ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

RAMIER

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 26 août 2005 12:36

RAMIER

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me dire si le Pigeon Ramier est une espèce protégée ?

En effet mes voisins m'en on ramené un de quelques jours, touvé dans la campagne et qui avait du tomber du nid. :oeuf:

Comme j'ai moi-même des pigeons domestique et qu'il m'arrive d'en élever à  la main si besoin est, j'ai fait de même avec celui là .

Il est maintenant sevré et ..trés imprégné puisque EAM.

Il a donc peu de chances de survie si je le relache dans la nature. :ange:

Pour l'instant il est avec mes pigeons mais je ne sais pas si légalement j'ai le droit de le garder. :roll:

Merci de votre réponse.

Cordialement
Dominik
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 26 août 2005 13:13

Bonjour Dominique,



Le pigeon ramier, ou "palombe", est tout d'abord en France une espèce gibier migratrice selon l'arrêté ministériel du 26 juin 1987, mais il est également dans de nombreux départements classé nuisible en application de l'article R-227-5 du Code rural, même si une modification de son statut juridique est en cours du fait de la sédentarisation de l'espèce constatée depuis de nombreuses années...

En tous cas, il n'est pas protégé... je ne pense pas qu'un ramier dans ton colombier gêne beaucoup les gardes de l'ONCFS, mais gare aux coups de fusil dans le voisinage... ;-)


:salut:
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 26 août 2005 13:59

Merci Aciton, me voila rassuré.

Quant au pigeon, ne t'inquiete pas je lui ai mis sont gilet pare-balles !!! ;-)

Cordialement
Dominique
<<

flodu33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 680

Enregistré le : 23 févr. 2008 23:23

Eleve depuis : 2006

Localisation : Saint Emilion

Message par flodu33 » 24 juin 2011 15:23

Re: RAMIER

avec quoi tu nourris à  la main? j'ai vu dans un ancien opst tu parles de croquettes pour chatonts, ramollies ...

mon père m'a dit un jeune est tombé du nid et notre jeune chienne l'a bien déplumé, il le nourrit avec de la Kaytee que j'ai utilisé pour nourrir certains jeunes roseicollis ... je me demande si ça suffit ou si c'est bien adapté, surement mieux que rien ou que pain trempé dans l'eau ou le lait ...
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 24 juin 2011 15:53

Re: RAMIER

.
Bonjour,

La kaytee c'est trés bien. Les colombidés sont nourris 3 fois par jour. A l'époque je n'avais pas de patée et j'avais donc utilisé des croquettes pour chatons ramollies dans de l'eau additionnée d'un complexe vitaminée. Un peu de patée grasse Orlux également avec progressivement des graines écrasées fin puis de moins en moins à  l'approche du sevrage et le p'tiot s'en était contenté et est devenu un trés beau pigeon ;-) .

Mais surtout pas de lait !!! et le pain n'est pas trés bon car il gonfle dans le jabot et induit un faux sentiment de satiété ( et donc l'oiseau mange moins)

Malgré tout le mieux reste tout de même le centre de sauvetage qui surtout saura lui apprendre à  retrouver la vie sauvage avec quelques chances de survie (sinon ses chances sont trés compromises).

On avait eu un post sur une méthode employée, il faudrait que je le retrouve

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

flodu33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 680

Enregistré le : 23 févr. 2008 23:23

Eleve depuis : 2006

Localisation : Saint Emilion

Message par flodu33 » 24 juin 2011 16:07

Re: RAMIER

merci Dominique, pour le pain et le lait, je le savais, mais bon, toujours bien de le rappeler ...

Pour le centre de sauvetage je verrais ça en rentrant dimanche, mes parents n'ont pas vraiment le temps pour ça ....

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com