ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

La Grippe aviaire: la situation.

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

MrBean

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 340

Enregistré le : 12 janv. 2004 21:39

Localisation : Colmar, Alsace, 68

Message par MrBean » 16 févr. 2006 16:58

Bonjour,

je ne vois pas en quoi couvrir les volieres exterieures vont apporter une protection a nos oiseaux.
Les oiseaux sauvages peuvent quand meme s'approcher des volieres pour picorer les graines qui s'en echappent et donc etre en contact etroit avec nos oiseaux.
C'est a mon sens une mesure qui ne protege en rien nos oiseaux.

:salut:
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 16 févr. 2006 17:58

:slt: MrBean,

Le but premier de la couverture des volières est d'éviter que les fientes des oiseaux extérieurs ne viennent souiller l'eau, l'alimentation, et l'environnement direct de tes oiseaux....sur le principe de précaution !

Patrick
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 16 févr. 2006 18:51

re

prune a écrit ::slt:
On notera que le gouvernement se dote d'un arsenal de mesures lui permettant d'éviter l'apparition, d'enrayer le développement de maladires contagieuses , d'éradiquer...
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... ligneDeb=1
Il me semble que ce se sont des mesures prises dans l'intérêt commun de la population ( mais ça me gène quand même un peu de laisser les pleins pouvoirs au ministre...).
Reste plus qu'à  prier pour qu'un canard sauvage ne viennent pas mourir à 
deux pas de la maison... :roll:
:salut:
En Belgique (du moins où je suis) on a tellement de renards que si un canard sauvage meurt il est dévoré rapido.. alors on ne retrouve rien du tout.. ils dévorent même les chats et chiens écrasés.. les poules crevées on les laisse le soir dans un coin du jardin et la nuit mister renard fait resto..
<<

Richard58

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 08 févr. 2006 01:13

Localisation : Prés de Montpellier (34)

Message par Richard58 » 17 févr. 2006 11:50

Bonjour,


Je crois que ce qui m'interpelle le plus c'est qu'à  l'heure actuelle, il n'y a pas encore de vaccin disponible pour les volailles en France (je ne sais pas pour le reste de l'Europe) et qu'il faille attendre l'aurorisation de Bruxelles pour pouvoir commander les vaccins puis attendre leur élaboration avant commencer les vaccinations... qui pour ceux qui ne le sauraient pas seront payées par le gouvernement (c'est-à -dire avec l'argent de nos impôts et des taxes)!!

Alors comme je le repète à  ma famille, à  mes amis et comme je l'ai conseillé sur d'autres forum, mangez du poulet, il est sain et bien souvent en promotion, et celà  évitera d'avoir nos impôts augmentés pour indemniser des professionnels aviculteurs en difficultés par la c... de ceux qui sont intoxiqués par les battages <merdiatiques>...

Excusez moi, mais trop c'est trop!!!!!!


Richard
Secrétaire de l'Association Européenne du Perroquet http://www.aedp.fr
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 17 févr. 2006 13:00

Richard58 a écrit :Bonjour,


Je crois que ce qui m'interpelle le plus c'est qu'à  l'heure actuelle, il n'y a pas encore de vaccin disponible pour les volailles en France (je ne sais pas pour le reste de l'Europe) et qu'il faille attendre l'aurorisation de Bruxelles pour pouvoir commander les vaccins puis attendre leur élaboration avant commencer les vaccinations... qui pour ceux qui ne le sauraient pas seront payées par le gouvernement (c'est-à -dire avec l'argent de nos impôts et des taxes)!!

Alors comme je le repète à  ma famille, à  mes amis et comme je l'ai conseillé sur d'autres forum, mangez du poulet, il est sain et bien souvent en promotion, et celà  évitera d'avoir nos impôts augmentés pour indemniser des professionnels aviculteurs en difficultés par la c... de ceux qui sont intoxiqués par les battages <merdiatiques>...

Excusez moi, mais trop c'est trop!!!!!!


Richard
Eleverais tu du poulet par hazard :quoi:
Bref, de toute façon le Rhin, meilleur des barriere naturel au monde ne laissera pas passer la grippe aviaire, tout comme à  une certaine epoque le nuage de Tchernobyl.
Mais que cela te rassure, je continue à  manger du poulet, comme avant. J'en ai manger hier :youpi:
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 17 févr. 2006 14:25

Bonjour,

voici le nouvel arrété paru aujourd'hui au JO:

http://www.legifrance.gouv.fr

J.O n° 41 du 17 février 2006 page 2420
texte n° 38

Pour résumer les points importants.

Dans les départements des LANDES (40), de la LOIRE-ATLANTIQUE (44) et de la VENDEE (85) ainsi que dans les communes situées en zone humide (je vous invite à  consulter le pdf pour plus de précisions) une visite mensuelle d'un vétérinaire doit être réalisée, la première avant le 15 mars 2006.

Partout ailleurs, une seule visite est requise ; elle doit être réalisée avant le 1er avril 2006.


Ceci concerne les élevages où le confinement totale n'est pas réalisable.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 17 févr. 2006 20:21

slt, cela va faire comme la vache folle, la dioxine, etc ... on va nous bassiner tous les jours pendant des mois, euthanasier des milliers d’oiseaux ou dans le meilleur des cas vacciner (mais uniquement les volailles) et puis on ne va plus en entendre parler (comme si la maladie disparaît d'un coup de baguette magique !) :roll: ...
sur le site de la LPO un résumé sous forme de "questions-réponses" est trés bien fait ... Wink ...
http://www.lpo.fr/actu/2005/grippe-avia ... ions.shtml
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

têtenoire

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 21 oct. 2005 19:50

Localisation : 49 Angers

Message par têtenoire » 17 févr. 2006 20:36

Salut

Les vaccins pour la grippe aviaire seront dispos dès mardi prochain pour la France, ils existent depuis longtemps et utilisés en asie.Le résultat de l'appel d'offre a été donné le 10 février,et c'est un labo d'Angers qui a obtenu le marché. Dès que les autorités le décideront ils partirons en direction des DSV pour vaccination.

à  bientôt
Goulds TN, longues queues, moineaux inos
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 17 févr. 2006 20:37

Bonjour,

Il se pourrait que les choses s'aggravent plus rapidement que ce que certains l'estimaient...

-> Grippe aviaire: progression en Europe, premier cas très probable en France
http://www.afp.com/francais/news/storie ... l088i.html
(info communiqué par --> http://www.i-parrot.net )

Sans vouloir jouer les pessimistes, il est evident que l'élevage va changer de visage dans les mois avenir.

à  suivre...
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

marco83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1105

Enregistré le : 16 mai 2005 12:38

Localisation : VAR

Message par marco83 » 17 févr. 2006 23:16

:slt:
Franchement moi ça me fait de plus en plus peur cette bétise!
je ne c'est plus trop quoi faire! :-( :-? :-?
On ma dit qu'il fallait appeller un véto pour qu'il fasse un certificat comme quoi nos piafs sont protéger et ne pourront pas avoir ce H5N1 par les oiseaux extérieurs!Et d'envoyer le double a la DDSV! est ce que c'est vrai? :quoi:
méme si ce n'est pas ça je vais quand méme faire le certificat par le véto au moins si mes voisins on peur ils seront rassurés!Et me fouttront la paix :roll: on ne sais jamais avec eux!!! :roll:
:salut:
Eleve collier et australiennes en mutations.
<<

olivier

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3349

Enregistré le : 17 août 2003 11:09

Localisation : alsace (67)

Message par olivier » 17 févr. 2006 23:17

Personellement je me demande si la repro 2006 vaut vraiment la peine d'être lancée. :-(
bonne soirée
<<

marco83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1105

Enregistré le : 16 mai 2005 12:38

Localisation : VAR

Message par marco83 » 17 févr. 2006 23:23

:slt:
d'acord avec toi!mais bon pour moi c'est lancé :-(
espérons que le var et surtout ma ville ne va pas étre touché!Et tout les autres aussi...
:salut:
Eleve collier et australiennes en mutations.
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 17 févr. 2006 23:28

:slt: à  tous,

C'est vrai que tout le monde se pose des questions...

Pour ma part je vais lancer une "tournée repro" comme prévue mais peut-être laisser juste une couvée...pour pas me trouver avec les petits sur les bras en fin de saison....

A suivre...

Patrick
<<

olivier

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3349

Enregistré le : 17 août 2003 11:09

Localisation : alsace (67)

Message par olivier » 17 févr. 2006 23:44

Benague a écrit ::slt: à  tous,

C'est vrai que tout le monde se pose des questions...

Pour ma part je vais lancer une "tournée repro" comme prévue mais peut-être laisser juste une couvée...pour pas me trouver avec les petits sur les bras en fin de saison....

A suivre...

Patrick
De mon côté ça c'est sûr une repro est terminé sauf peut être pour une ou l'autre espèce que je laisserais reproduire deux fois.
bonne soirée
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 17 févr. 2006 23:45

olivier a écrit :Personellement je me demande si la repro 2006 vaut vraiment la peine d'être lancée
On parle de confinement, mais pas d'interdiction de transport et de vente.

Mais en effet il faut être réaliste et réduire ses ambitions pour 2006. Ne pas compter sur les éventuelles cessions pour faire de la place dans les volières. Si vos volières sont déjà  pleines ou presque, ne faites pas reproduire vos oiseaux. La réglementation peut devenir plus stricte dans les semaines à  venir.

De mon côté, j'ai réduit de moitié mon élevage de calopsittes, et je ne dépasserais probablement pas une couvée. Je laisse mes autres espèces "plus grosses" reproduire comme à  l'habitude.

Il ne faut pas être aussi pessimiste que notre admin adoré nous laisse paraitre. C'est comme beaucoup d'autres crises: la dioxine, la vache folle... il faut le temps que ça passe et surtout que le gouvernement et les scientifiques aient le temps de "se retourner". Mais c'est évident que l'élevage va changer de visage, de nouvelles réglementations pour avoir le droit de posséder des oiseaux vont voir le jour. Des vaccinations obligatoires par exemple.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 18 févr. 2006 08:43

Bonjour,

Pessimiste je suis ??? tiens cela deviendrait'il légendaire :)


Je crois qu'il y a des incertitudes à  l'heure actuelle qui font que, comme dit plus haut, on ne peut que constater et observer les faits .

Comme devant toute épidémie des questions se posent, qu’elle va être la propagation du virus, sa vitesse, la durée, les espèces touchées et son impact sur l'homme.
Ce qui peut paraître inquiétant,c'est que l'on parle de palmipèdes et volaille pour l'instant, mais des analyses ont prouvé la présence de ce virus sur des pigeons et mon côté pessimiste n'ose entrevoir si les moineaux et autres volatiles communs de nos villes et campagnes sont impactés.

Bref, le temps de la prévention et de la prudence est arrivé.

Pour ce que j'ai pu en parler avec notre vétérinaire, ce virus, comme tous les virus de grippe, aurait du mal à  survivre à  des températures estivales, ce qui on peut l'ésperer, sera une petite porte de sortie.
Je suis en contact avec lui et espère des informations complémentaires en ce début de semaine que je ne manquerais pas à  vous communiquer.

A noter une soirée spéciale sur le sujet ce vendredi 24 février sur le tchat ;-)

:slt:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

floflodu34

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 153

Enregistré le : 15 janv. 2006 12:25

Localisation : 34290

Message par floflodu34 » 16 mars 2006 10:17

limiter la reproduction d'espèces se reproduisant facilement style perruches ondulées ,mandarins d'accord mais limiter la reproduction d'espèces plus difficiles à  faire reproduire là  je ne suis pas d'accord.limiter la reproduction risque de faire augmenter les prix des espèces relativement difficiles à  faire reproduire.la peur de la grippe aviaire elle est surtout la cause de la médiatisation bien qu'il ne faille pas la négliger il ne faut pas rester pessimiste.

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com