ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

La Grippe aviaire: la situation.

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

Scorpio72

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1690

Enregistré le : 06 août 2005 20:35

Localisation : Marin, Canton de Neuchâtel en Suisse

Message par Scorpio72 » 25 oct. 2005 18:07

:slt:
Vaut mieux prévenir que guérir. Il faut laisser passer cette période et voir ce qui se passe.
Ici en Suisse, un décision plus étendendue que pour les volailles devrait être prise avec la fédération des éleveurs SGK d'ici vendredi.
Amateur passionné de goulds, canaris et mandarins
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 25 oct. 2005 18:42

Odile a écrit :
Dans ce cas de figure la contamination est moindre pour tes oiseaux si tu avertis de suite les instances vétérinaires pour les enlever et surtout ne pas les approcher.
Odile[/b]
:slt:
tu penses bien qu'avec le périmètre de sécuité qui serait mis en vigueur, mes oiseaux n'auraient pas le temps d'être contaminé qu'ils seraient déjà  euthanasiés par les services compétents !
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 25 oct. 2005 18:57

Scorpio72 a écrit : Ici en Suisse, un décision plus étendendue que pour les volailles devrait être prise avec la fédération des éleveurs SGK d'ici vendredi.
:slt:
En france, les mesures prises ne concernent pas exclusivement la volailles, mais tous les oiseaux captifs.
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

renard

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 04 mai 2005 21:02

Localisation : Saint-Gilles du Gard

Message par renard » 25 oct. 2005 18:58

grippe aviaire

:-( en camargue je pense qu'on ait vraiment mal :!: avec le parc
:quoi:
les chasseurs...et la migration qui commence
<<

Scorpio72

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1690

Enregistré le : 06 août 2005 20:35

Localisation : Marin, Canton de Neuchâtel en Suisse

Message par Scorpio72 » 25 oct. 2005 19:00

prune a écrit :
Scorpio72 a écrit : Ici en Suisse, un décision plus étendendue que pour les volailles devrait être prise avec la fédération des éleveurs SGK d'ici vendredi.
:slt:
En france, les mesures prises ne concernent pas exclusivement la volailles, mais tous les oiseaux captifs.
:salut:
Si tu ne lis correctement, lOl, ce sera probablement la même chose en Suisse qu'en France dans les départements mentionnés. :slt:
Amateur passionné de goulds, canaris et mandarins
<<

Lanka

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 12 juin 2005 20:38

Localisation : près d'Angers - Maine et Loire

Message par Lanka » 25 oct. 2005 19:01

A t on des infos sur les onze étourneaux qui ont été retrouvés morts à  Mâcon ?
<<

Odile

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 278

Enregistré le : 27 juin 2003 23:02

Localisation : suisse

Message par Odile » 25 oct. 2005 19:30

prune a écrit :[tu penses bien qu'avec le périmètre de sécuité qui serait mis en vigueur, mes oiseaux n'auraient pas le temps d'être contaminé qu'ils seraient déjà  euthanasiés par les services compétents !
:salut:


Profondément désolée si tel était le cas :-?
J'espère de tout :bis: que la situation ne va pas s'aggraver.
Amitiés
Odile
<<

lola

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 384

Enregistré le : 01 juin 2004 09:00

Localisation : VAR

Message par lola » 25 oct. 2005 19:59

grippe

:slt:
je viens aussi d'entendre pour les 11 etournaux à  macon
des analyses sont en cours :-(
<<

MrBean

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 340

Enregistré le : 12 janv. 2004 21:39

Localisation : Colmar, Alsace, 68

Message par MrBean » 25 oct. 2005 20:11

:slt:

Je viens de voir aux infos la carte de France des départements concernés par l'arrêté ministériel.
C'est absurde, quelques départements concernés sont isolés, ceux limitrophes ne le sont pas. Je comprends rien à  la bureaucratie française, c'est illogique à  souhait. Enfin bref ...

Sinon, peut-on encore transporter des oiseaux à  travers la France ???

:salut:
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 25 oct. 2005 20:27

info de dernière minute...
Des traces d'Influenza-A, virus de la grippe aviaire, ont été constatées sur au moins deux des 25 oiseaux migrateurs retrouvés morts lundi au bord d'un lac de Neuwied (ouest de l'Allemagne), a annoncé dans la soirée le ministère régional de l'Environnement du Rhénanie-Palatinat. Mais il ne s'agit "pas d'une découverte surprenante", dans la mesure où ce type d'infection est fréquente chez ces oiseaux, a-t-il précisé dans un communiqué. Des tests supplémentaires sont nécessaires pour établir si ces oiseaux étaient bien porteurs du virus H5N1, à  l'origine de la mort d'une soixantaine de personnes en Asie.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

jeremy

Habitué
Habitué

Messages : 482

Enregistré le : 11 juil. 2005 11:17

Localisation : maine et loire (cholet) 49

Message par jeremy » 25 oct. 2005 20:45

Bonjour, comme il a ete dit plus haut est ce que je transport d'oiseaux dans toute la france est autorisé car une personne vient me chercher des oiseaux jeudi , elle vient de corse et moi je suis du maine et loire a telle le droit ou pas ? merci
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 25 oct. 2005 20:48

Une carte qui résume bien la situation.

Image
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Guinness & Charlie

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1071

Enregistré le : 14 déc. 2003 19:10

Localisation : Colmar - Alsace - 68

Message par Guinness & Charlie » 25 oct. 2005 21:18

jeremy a écrit :Bonjour, comme il a ete dit plus haut est ce que je transport d'oiseaux dans toute la france est autorisé car une personne vient me chercher des oiseaux jeudi , elle vient de corse et moi je suis du maine et loire a telle le droit ou pas ? merci
Il n'a pas encore été cité il me semble une interdiction de transporter personnellement des oiseaux.

J'espère d'ailleurs qu'un decret ne va pas sortir pour interdire les transports dans la France....Moi je déménageà  la fin de l'année... :roll:

:slt:
Image
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 26 oct. 2005 08:31

Bonjour,


entendu à  la radio ce matin : généralisation de l'interdiction des rassemblements d'oiseaux vivants sur tout le territoire, les prefets pouvants au cas par cas en autoriser certaines... :roll:



:salut:
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 26 oct. 2005 08:36

:slt:
Hier, les DSV n'avaient pas encore reçu la circulaire d'application émanant du ministère de l'agriculture et de la pêche fixant les conditions pour établir les dérogations.
Et dans ce cas, les DSV ne risquent pas de "se mouiller"...(c'est très compréhensible).
J'imagine que les dérogations ne seront pas une simple formalité, et qu'il faudra un dossier "béton" !
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 26 oct. 2005 16:33

Michael59 a écrit :info de dernière minute...
Des traces d'Influenza-A, virus de la grippe aviaire, ont été constatées sur au moins deux des 25 oiseaux migrateurs retrouvés morts lundi au bord d'un lac de Neuwied (ouest de l'Allemagne), a annoncé dans la soirée le ministère régional de l'Environnement du Rhénanie-Palatinat. Mais il ne s'agit "pas d'une découverte surprenante", dans la mesure où ce type d'infection est fréquente chez ces oiseaux, a-t-il précisé dans un communiqué. Des tests supplémentaires sont nécessaires pour établir si ces oiseaux étaient bien porteurs du virus H5N1, à  l'origine de la mort d'une soixantaine de personnes en Asie.
Aucune trace du virus, après examens. :cool:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

MrBean

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 340

Enregistré le : 12 janv. 2004 21:39

Localisation : Colmar, Alsace, 68

Message par MrBean » 27 oct. 2005 09:10

:slt:

Entendu ce matin sur France-Info:

"Le département de l'Ain a fait une dérogation pour permettre aux poulets de Bresse de continuer à  rester dehors pour ne pas perdre leur AOC. Cela concerne la tranche horaire de 14h jusqu'en soirée mais il est quand même demandé aux éleveurs de leur donner à  boire qu'à  l'intérieur".

Autant ne pas avoir fait d'arrêté ministériel. C'est s'assoir sur la loi :colere:

Enfin, bref, c'était le coup de gueule du jour (avant la prochaine absurdité :D )

:salut:
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 27 oct. 2005 17:30

Bonjour,

(Afp)
Leministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, a annoncé jeudi que le confinement des volailles d'élevage était étendu à  cinq départements supplémentaires, soit 26 au total, dans le cadre de la prévention de la Grippe Aviaire, lors des rencontres nationales vétérinaires à  Versailles.
"On rajoute cinq départements à  la liste des 21 en raison d'un nouvel avis de l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). On rajoute l'Aude, l'Eure, l'Hérault, le Loiret et le Morbihan, ce qui fait 26 départements à  confinement total. L'arrêté sera publié demain (vendredi) au Journal officiel", a déclaré le ministre.
Le gouvernement français avait décidé mardi le confinement des élevages de plein air de volailles dans 21 départements, répartis sur tout le territoire, dans le cadre des mesures de lutte contre la Grippe Aviaire. Il s'agissait de l'Ain, l'Aube, les Bouches-du-Rhône, la Charente-Maritime, la Haute-Corse, le Gard, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, les Landes, la Loire-Atlantique, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Seine-Maritime, la Somme et la Vendée. ...
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 27 oct. 2005 20:50

Bonjour ,

la nouvelle carte ...
Modifié en dernier par marc.r le 28 oct. 2005 08:16, modifié 1 fois.
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

stéphane

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 06 nov. 2004 11:32

Localisation : 54, France

Message par stéphane » 27 oct. 2005 21:55

:slt:
Contrairement à  ce qui est mis sur la dernière carte, il me semble que la meurthe et moselle (54), le bas rhin (67) et le haut rhin (68) faisaient partie de la liste des 21 premiers départements concernés. Et jusqu'à  présent la Moselle (57) n'était pas concernée. Y a t il eu des changements récents (à  part les 5 nouveaux départements concernés par les mesures de confinement)?

Bonne soirée
Stéphane

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com