ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Autorisation préfectorale de détention : le formulaire

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 17 janv. 2006 19:31

Autorisation préfectorale de détention : le formulaire

:slt:
Le formulaire est disponible à  ce lien :
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/cer ... ention.pdf
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

Cynthia62

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 02 juil. 2007 13:17

Localisation : Pas-de-calais/Auchel

Message par Cynthia62 » 03 juil. 2007 22:29

Pourquoi il parle d'élevage ?? c'est un certificat de capacité on dirait car souvent la demande c'est juste pour une seul espéce alors si on en veut qu'un seule espéce on est obligé de répondre au questions d'élevage ??
je comprend pas trop la :-?
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 04 juil. 2007 08:00

Salut Cynthia,

Tu vas trop vite je pense.

As-tu lu le document dont Prune avait mis le lien ? Je veux dire lu de manière attentive ?

Il s'agit d'un formulaire de demande D'autorisation de Détention. Si tu n'as qu'une espèce à  demander, et un seul indicidu et bien tu rempli en fonction. Ce formulaire est destiné à  un ou plusieurs individus.

Le but étant de démontrer aux autorités (essentiellement la dsv de ton département) que tu connais l'oiseau que tu vas détenir (d'ou il est originaire, ce qu'il mange, ce qu'il a besoin pour être maintenu dans de bonnes conditions, son logement...).

Il y a des cases que tu ne pourras certainement pas remplir, et bien tu passes à  la suivante... (n'oublies pas les cases avec une *, certaines sont à  ne pas remplir suivant la situation).

Ce type de demande ne se résume pas simplement à  "pouvez-vous me donner l'autorisation de détenir un ara ararauna...", sans apporter le moindre élément...

Patrick
<<

Cynthia62

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 02 juil. 2007 13:17

Localisation : Pas-de-calais/Auchel

Message par Cynthia62 » 04 juil. 2007 19:34

Merci Patrick je comprend mieux maintenant en fait je croyais qu'on été obliger de complété toute les question ...
si bien c'est mon père qui va remplir ...
Mais coté perroquet .... il n'est pas dégourdi :lol:
C'est pour ça que je pose toutes ces questions pour pouvoir l'aider a y répondre si il ne sais pas ...
A oui et pour la question sur les études, métiers .... si ont dit "aucun" ou qu'on y répond pas ça posera problème vous croyez ??
Désolé je suis nul :lol:

Merci baucoup 8)
<<

si_lic

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 74

Enregistré le : 25 janv. 2008 10:04

Localisation : Clermont-Ferrand 63

Message par si_lic » 05 févr. 2008 11:17

Bonjour,
Si j'adopte deux youyous du Sénégal pour compagnie, je dois remplir ce formulaire?
Et si j'adopte deux calopsittes?
Merci.
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 05 févr. 2008 11:27

Bonjour,

Les callopsittes font partie des espèces domestiques, donc aucun formulaire ou autre pour les détenir.

Quant aux youyou, eux sont en espèces non domestiques mais ne nécessitent pas d'Autorisation Préfectorale de Détention, car ils sont en annexe II B. Tu as le droit d'en détenir 10 au total. Au delà  il te faudra passer un Certificat de Capacité.

L'APD ne concerne que les espèces non domestiques en Annexe I A et/ou arrêté de Guyane. Elle peut autoriser une détention jusqu'à  6 individus, au delà  il faudra présenter le CC.
<<

si_lic

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 74

Enregistré le : 25 janv. 2008 10:04

Localisation : Clermont-Ferrand 63

Message par si_lic » 05 févr. 2008 11:56

Et concernant les mesures de confinement liées au virus de l'influenza aviaire, dois-je déclarer les oiseaux (youyous ou calopsittes) à  la mairie et à  la DSV?
Merci.
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 05 févr. 2008 12:23

Salut,

Déjà  il faut nous dire si tes oiseaux seront logés en intérieur ou en extérieur. En intérieur, aucune mesure n'est engagée et pour cause.

Ensuite, il faut te rapprocher de la mairie de ta commune pour connaitre les directives éventuelles de leurs services et/ou de la DDSV. En fonction des régions et plus précisément des départements, les mesures à  prendre peuvent varier.

Patrick
<<

jadis04

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 219

Enregistré le : 19 août 2007 12:40

Localisation : 04

Message par jadis04 » 05 févr. 2008 12:56

Bonjour,
Chiquette a écrit :
Quant aux youyou, eux sont en espèces non domestiques mais ne nécessitent pas d'Autorisation Préfectorale de Détention, car ils sont en annexe II B. Tu as le droit d'en détenir 10 au total. Au delà  il te faudra passer un Certificat de Capacité.
10 d'éspèces différentes ou bien de même espèce ?
Par exemple je possède en annexe II B, 4 colliers d'Asie, 2 têtes de prune et 1 gris du Gabon s'ils se reproduisaient je risquerai de dépasser le quota, devrais-je passer le certificat de quapacité ?
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 05 févr. 2008 13:10

Il s'agit de 10 PERROQUETS classés en annex IIB. (youyou, gris du gabon, loris, etc).

Pour tes perruches à  collier, elles sont considérées comme domestiques donc aucun quota ne s'applique. Tu peux en posséder le nombre que tu souhaites.

Les têtes de prune font partie du quota des grandes perruches.

Dans ton cas, aucun soucis à  te faire.
<<

jadis04

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 219

Enregistré le : 19 août 2007 12:40

Localisation : 04

Message par jadis04 » 05 févr. 2008 13:18

Merci Chiquette.
En fait il y aurait les annexes "grandes perruches" et les annexes "perroquets", c'est bien ça ?
Pour les perruches à  collier et les têtes de prune, j'ai regardé dans les valeurs d'échange de NVC, c'est là  que j'ai vu qu'elles étaient en II B.
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 05 févr. 2008 13:28

Non, en fait il y a 3 annexes : I, II et III

Les annexes I sont les plus protégées et nécessitent une APD ou un CC.

Les annexes II sont des espèces non domestiques mais qui peuvent être détenues sans APD ou CC du moment que l'on ne dépasse pas les quotas autorisés par l'administration.

Les annexes III sont considérées comme des espèces domestiques donc aucun quota, aucune APD, aucun CC pour en détenir. Dans cette catégorie tu as les perruches à  collier, les callopsittes, les ondulées, les fischers, les personatus, les roseicollis, et la plupart des mutations des autres psittacidés.

Pour les Quotas, si je ne dis pas de bétises c'est :

:arrow: 10 perroquets d'annexe IIB
:arrow: Jusqu'à  6 annexe I, A, guyanais mais avec pour chacun d'eux une APD
:arrow: 40 grandes perruches de Type sauvage (pas de mutations)
:arrow: 100 petites perruches de type sauvage

Mais si tu dois cumuler le tout et que tu n'as que des becs crochus, tu as le droit à  un total de 60 oiseaux (hors domestiques).

Si tu as des colombidés, des becs fins, et/ ou canards, faisans etc,ou autre animal non domestique (reptile, mammifère, etc) ton total diminue considérablement et je crois que c'est 40 en tout.
<<

si_lic

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 74

Enregistré le : 25 janv. 2008 10:04

Localisation : Clermont-Ferrand 63

Message par si_lic » 05 févr. 2008 13:56

Benague a écrit :Salut,

Déjà  il faut nous dire si tes oiseaux seront logés en intérieur ou en extérieur. En intérieur, aucune mesure n'est engagée et pour cause.

Ensuite, il faut te rapprocher de la mairie de ta commune pour connaitre les directives éventuelles de leurs services et/ou de la DDSV. En fonction des régions et plus précisément des départements, les mesures à  prendre peuvent varier.

Patrick
Eh bien les oiseaux seront en intérieur pour commencer. Mais si je peux les sortir un peu l'été, même dans leur volière, je le ferai.
Je demanderai à  la mairie.
Merci
<<

jadis04

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 219

Enregistré le : 19 août 2007 12:40

Localisation : 04

Message par jadis04 » 05 févr. 2008 13:59

Merci beaucoup Chiquette, me voilà  rassurée , j'ai encore une sacrée marge.
Je mets sans doute la charettes avant les boeufs, mais dans le cas où le certificat de capacité n'est donc pas une obligation, pourrait-il apporter des avantages ou sécurité à  le passer quand même ? ou bien n'y a t'il aucun intérets ?
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 05 févr. 2008 14:19

En ce qui me concerne, je vais déposer ma demande d'ici peu, car je pense que c'est toujours bien comme précautions...

Imagines dans quelques années, ils réduisent d'un coup les quotas....Que faire ? Se séparer de tes oiseaux !!??

Moi je préfère prendre les devants et le faire....De toutes manières, je suis contrainte de le faire maintenant :inter:
<<

jadis04

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 219

Enregistré le : 19 août 2007 12:40

Localisation : 04

Message par jadis04 » 05 févr. 2008 15:05

:cool: :bis:
<<

omni.greg

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 755

Enregistré le : 16 juil. 2003 13:19

Localisation : yonne 89

Message par omni.greg » 05 févr. 2008 15:25

Les annexes III sont considérées comme des espèces domestiques donc aucun quota, aucune APD, aucun CC pour en détenir. Dans cette catégorie tu as les perruches à  collier, les callopsittes, les ondulées, les fischers, les personatus, les roseicollis, et la plupart des mutations des autres psittacidés.

Salut,

Attention les especes inscrite a l'annexe III de la convention de Washington ne veux surtout pas dire que ce sont des animaux domestiques mais que certains pays ont demandé une reglementation sur le commerce de ces especes.

Et concernant la loi du 10 Aout 04
Il y a un recapitulatif sur la page d'accueil de nosvolieres a la rubrique legislation je crois.

@+greg
<<

ratqui24

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 26 août 2009 22:56

Localisation : Paris

Message par ratqui24 » 26 août 2009 23:14

Re: Autorisation préfectorale de détention : le formulaire

Super intéressant ce post. Merci pour les documents règlementaires.
Est-ce qu'il y a des formations prochainement, prévues par la DSV sur le certificat de capacité en région parisienne ?
<<

ratqui24

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 26 août 2009 22:56

Localisation : Paris

Message par ratqui24 » 26 août 2009 23:30

Re: Autorisation préfectorale de détention : le formulaire

Une petite question ; pour les espèces classées en annexe I de la CITES, est-il nécessaire de passer un certificat de capacité (comme c'est le cas pour les reptiles) ou une simple Autorisation préfectorale suffit-elle si on respecte les quotas ?
<<

xylophone

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 17 juil. 2009 23:31

Localisation : lens 62

Message par xylophone » 27 août 2009 00:21

Re: Autorisation préfectorale de détention : le formulaire

Salut,
Si tu respectes les quotas en annexe I, tu n'as pas besoin d'autorisation, à  savoir 6 annexes I ou 10 annexes II... (je ne refais pas le cours), pour les annexes I impératif d'identification (bagues, puces...) + CIC, certaines annexe I nécessitent impérativement le certificat de capacité dès le premier individu, quand on respecte les quotas, je ne vois pas l'intérêt d'une autorisation préfectorale, et si on les dépasse, il faut de toute façon impérativement une capacité, cependant pour certaines annexes II il te faut impérativement une APD comme le rauna, le chloro... et ça dès le premier individu, car ils sont en arrêté de Guyane (hey oui une législation bien à  nous !!), il faut savoir que si tu détiens si ce n'est qu'un seul caïque à  tête noire il te faut une APD :-? (ben oui le fameux arrêté de guyane cité ci dessus). Pour les annexes II qui ne sont pas en arrêté de Guyane, comme par exemple, youyou, gris et compagnie, il n'y a auncune obligation de marquage contrairement aux idées reçues, en France comme dans la plupart des pays européens, les gris, youyous, amazone front bleu... ne sont pas soumis à  une obligation de marquage, on le conseille tout simplement !!!

++

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com