ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Autorisation préfectorale de détention : le formulaire

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 27 août 2009 11:30

Re: Autorisation préfectorale de détention : le formulaire

xilophone: des que tu a 1 annexe 1 apdd obligatoire au minimum, sans notion de quota et a condition de ne pas depasser 10 individus, par contre si tu n'a que de l'annexe 2 non guyanais et sans depasser 10 individus, tu n'a besoin de rien
cordialement claude demare
<<

quito

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 114

Enregistré le : 26 janv. 2008 19:34

Localisation : Roanne 42

Message par quito » 27 août 2009 12:17

Re: Autorisation préfectorale de détention : le formulaire

Attention tout de même...le seuil de 10 n'est valable que pour les perroquets!
Ainsi, par exemple, pour la Pyrrhura cruentata (annexe I/A) le seuil est de 75 avec APD dès le 1er individu bien entendu avant de passer au CC!
Mais se reporter au tableau en annexe de l'AM du 10/08/2004 pour chaque cas particulier (espèces multiples etc)
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 27 août 2009 14:04

Re: Autorisation préfectorale de détention : le formulaire

bien sur quito je ne parlai que pour les perroquets!!
cordialement claude demare
<<

eclectus 13

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 62

Enregistré le : 28 févr. 2009 12:44

Localisation : var

Message par eclectus 13 » 27 août 2009 14:53

Re: Autorisation préfectorale de détention : le formulaire

Bonjour a tous
corrigez moi si je me trompe mais je crois bien que pour 1 ararauna née en captivité dans un élevage il ne fallait plus d autorisation dsv.cc.....
je vais me renseigner aupres de personne plus competentes
a +
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 27 août 2009 15:16

Re: Autorisation préfectorale de détention : le formulaire

.

Bonjour,

Si nous ne sommes pas compétents pourquoi poser la question ? :roll:
Sinon juste pour info la "DSV" n'est pas une autorisation ! Mais fait toi le confirmer, on ne sait jamais, hein !

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 27 août 2009 17:43

Re: Autorisation préfectorale de détention : le formulaire

je persiste: même pour un ara rauna né en captivité il faut toujours une autorisation prefectoral de detention, maintenant libre a tous de ne pas en demander mais apres si vos oiseaux sont saisi venez pas pleurer
cordialement claude demare
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 27 août 2009 18:01

Re: Autorisation préfectorale de détention : le formulaire

eclectus 13 a écrit :Bonjour a tous
corrigez moi si je me trompe mais je crois bien que pour 1 ararauna née en captivité dans un élevage il ne fallait plus d autorisation dsv.cc.....
je vais me renseigner aupres de personne plus competentes
a +
Un oiseau né de 2ème génération sur le territoire (encore faut il prouvé ceci par les registres etc) est déclassé en annexe 2. MAIS ATTENTION !! Pas l'espèce mais le spécimen. ce qu'il faut que l'interdiction de vente et de transport à  l'international de CET oiseau est levée mais en aucun cas vous pouvez le détenir ainsi !

Donc pour un ararauna il faut IMPERATIVEMENT une Autorisation Préfectorale de Détention, quelque soit le nombre de génération née en captivité.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 27 août 2009 18:24

Re: Autorisation préfectorale de détention : le formulaire

Salut.

Ce n'est pas pour pleurer ou éviter de, ou polémiquer, mais …
demare a écrit :je persiste: même pour un ara rauna né en captivité il faut toujours une autorisation prefectoral de detention, maintenant libre a tous de ne pas en demander mais apres si vos oiseaux sont saisi venez pas pleurer
… avez-vous un lien Internet qui explique cela ? Un écrit ! Pas un forum hein, un site gouvernemental ou d'une quelconque autorité …
Chiquette a écrit :Un oiseau né de 2ème génération sur le territoire (encore faut il prouvé ceci par les registres etc) est déclassé en annexe 2. MAIS ATTENTION !! Pas l'espèce mais le spécimen. ce qu'il faut que l'interdiction de vente et de transport à  l'international de CET oiseau est levée mais en aucun cas vous pouvez le détenir ainsi !
Donc pour un ararauna il faut IMPERATIVEMENT une Autorisation Préfectorale de Détention, quelque soit le nombre de génération née e
Donc un II"G" (spécimen ,individu) pourrait être (sous certaines conditions) "déclassé" en II ? Et de quelle interdiction "de vente et de transport à  l'international" parle-t-on ? Idem que Demare, avez-vous un lien Internet qui explique cela ? Un écrit ! Pas un forum hein, un site gouvernemental ou d'une quelconque autorité …

Je ne dis pas (plus) que c'est faux, simplement une demande d'écrits INDUBITABLES… juste pour être "crédibles" et pas accusés "d'incompétence".
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 27 août 2009 19:01

Re: Autorisation préfectorale de détention : le formulaire

Bonsoir Raf,

Texte au J.O n°213 du 14 septembre 2006.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 27 août 2009 19:08

Re: Autorisation préfectorale de détention : le formulaire

Le lien ne fonctionne pas …
Est-ce celui-ci (Arrêté du 24 juillet 2006 dans sa version initiale) : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte= ?

Si Oui, quel article ? car je ne vois rien qui correspondent à  mes 2 questions …

Ou … AU CONTRAIRE !

Dans l'article 2 arrêté du 17 avril 1981 susvisé fixant les listes des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et dans l'article 4 arrêté du 15 mai 1986 susvisé fixant sur tout ou partie du territoire national des mesures de protection des oiseaux représentés dans le département de la Guyane (seuls à  traiter les oiseaux): « L'interdiction de naturalisation, de transport, de colportage, d'utilisation, de mise en vente, de vente ou d'achat, prévue aux articles 1er, 2 et 3, ne s'applique pas aux spécimens nés et élevés en captivité et marqués conformément aux dispositions fixées par arrêté du ministre chargé de la protection de la nature et du ministre chargé de l'agriculture, ou légalement introduits en France. »

Ce doit donc être un autre texte qui "déclasse" ou "interdit", et forcément postérieur, puisque s'il était antérieur, il ne serait plus applicable …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 27 août 2009 19:18

Re: Autorisation préfectorale de détention : le formulaire

Raf a écrit :Ou … AU CONTRAIRE !

Dans l'article 2 et dans l'article 4 (seuls à  traiter les oiseaux): « L'interdiction de naturalisation, de transport, de colportage, d'utilisation, de mise en vente, de vente ou d'achat, prévue aux articles 1er, 2 et 3, ne s'applique pas aux spécimens nés et élevés en captivité et marqués conformément aux dispositions fixées par arrêté du ministre chargé de la protection de la nature et du ministre chargé de l'agriculture, ou légalement introduits en France. »

Ce doit donc être un autre texte qui "déclasse" ou "interdit", et forcément postérieur, puisque s'il était antérieur, il ne serait plus applicable …
Avec la suite de l'article 10 : "Les exemptions ci-dessus aux interdictions de naturalisation, de transport, de colportage, d'utilisation, de mise en vente, de vente ou d'achat ne dispensent pas de l'obtention des autorisations requises"
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 27 août 2009 19:58

Re: Autorisation préfectorale de détention : le formulaire

Chiquette a écrit :Avec la suite de l'article 10 : "Les exemptions ci-dessus aux interdictions de naturalisation, de transport, de colportage, d'utilisation, de mise en vente, de vente ou d'achat ne dispensent pas de l'obtention des autorisations requises"
Tout à  fait, sauf que là  aussi il y a une suite (plus exactement une virgule:
, le cas échéant, au titre du règlement (CE) n° 338/97 du Conseil du 9 décembre 1996 relatif à  la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce. En clair, ce sont les C.I.C. … pour les annexes I .
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com