ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

comment reconnaître"oiseau import"?quels infos don

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

kebra0

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 36

Enregistré le : 15 mars 2006 15:33

Localisation : rennes 35

Message par kebra0 » 20 mars 2006 11:04

comment reconnaître"oiseau import"?quels infos don

bonjourà  tous,
j'ai un youyou du sénégal acheter en animalerie...en faite il y avait deux youyou l'un bagué et l'autre non...
donc j'ai pris celui bagué mais il est toujours un peu sauvage donc je ne peux pas voir ce qui est indiquer dessus?
pouvez vous m'indiquez ce qu'elle indique?

à  l'animalerie mis à  part le certificat de session il ne m'on rien donné, et il m'ont dit qu'il était import...un import bagué est ce possible?
(entre nous à  l'animalerie il n'avait vraiment pas l'air compétent )

merci d'avance...
<<

gomez valerie

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 184

Enregistré le : 22 nov. 2004 12:11

Localisation : france vendée

Message par gomez valerie » 20 mars 2006 11:14

bonjour,

...un import bagué est ce possible?

oui, les imports sont bagués, avec une bague ouverte !

ils ne peuvent pas dire grand chose de plus, car en général ils ne savent pas grand chose de ces oiseaux capturés !

voili voilo

:salut: VAL
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 20 mars 2006 11:17

Bonjour Kebra01, et bienvenue sur le forum,


oui, un youyou bagué d'import c'est possible si sa bague est ouverte, c'est à  dire qu'elle a été refermée sur son tarse... par contre s'il s'agit d'une bague fermée (sans la marque verticale typique des bagues ouvertes), elle a été passée à  sa patte lorsqu'il avait une 12aine de jours de vie, et si elle est du bon diamètre, ne peut plus être enlevée, tu as à  ce moment la garantie que ton oiseau est bien né en captivité.

Le fait qu'il soit sauvage peut être dûe au fait qu'il soit EPP, mais malgré tout, j'ai de gros doutes, les youyous nés en captivité et bagués fermés valent plus chers que les imports, et pour cette raison ne "finissent" pas en animalerie...

Le plus sûr pour trouver un oiseau né en captivité reste de consulter les différents annuaires des éleveurs ou des clubs, qui pourront te renseigner, mais il faut mettre quelques euros de plus dans l'achat de son oiseau... dont on connaît l'âge et l'état sanitaire.. de façon certaine !


:salut:
<<

kebra0

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 36

Enregistré le : 15 mars 2006 15:33

Localisation : rennes 35

Message par kebra0 » 20 mars 2006 11:52

merci à  vous 2...
eh oui la bague est bien ouverte donc c'est bien un import...il est vrai qu'il est préférable de mettre quelques euros de plus mais au moment je ne les avait pas et surtout je ne me rendais pas vraiment compte de ce qu'était...je pensais que c'était des très jeunes et donc très vite retirés de leur milieu naturel mais avec les quelques infos que j'ai eu je vois bien que le mien n'est plus tout jeune...
mais voilà  ça sera ma première expérience avec un oiseau et j'espère qu'il arrivera a être heureux malgré tout...
y'a t'il des infos sur la bague ouverte et si oui à  quoi cela correspond?
<<

kebra0

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 36

Enregistré le : 15 mars 2006 15:33

Localisation : rennes 35

Message par kebra0 » 20 mars 2006 12:05

merci à  vous 2...
effectivement la bague est ouverte, donc c'est bien un import.
mais comment ça se fait que certain import en on et d'autre pas qu'elle est la différence?
Avec le recul je sais que j'aurais du mettre quelques euros de plus mais au moment ou je les acheter je ne connaissait pas les prix d'éleveur raisonnable et donc il m'était impossible d'acquérir un eam et en plus je pensais que les imports étaient des oiseaux jeunes et donc très vite retiré de leur milieu naturel donc qu'il n'y avait pas eu le temps de s'y accomoder...mais en faite il y a de tout, par exemple je vois bien que le mien n'est pas tout jeune c'est impossible a definir mais je vois qu'il a minimum 3ans.
m'enfin cet oiseau sera ma première expérience et j'espère que j'arriverai a le rendre heureux malgré tout...
<<

dédé

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 270

Enregistré le : 26 janv. 2006 22:33

Localisation : Marseille

Message par dédé » 20 mars 2006 12:10

Ce qui est triste c'est que c'est un oiseau né dans son milieu naturel et qu'il se retrouve dans une cage :-( Moi je ne suis pas pour ce genre d'achat, deplus ils sont nerveux et sauvages et pour les faire reproduire ça relève de l'exploi sportif, de-même pour les rendre moins craintifs et les aprivoiser c'est difficile voire impossible pour certaines espèces . Sur la bague d'un import je ne sais pas ce qu'il y a de gravé... peut-etre le pays d'origine?...
A+. *Dédé*
A+*Dédé*
<<

kebra0

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 36

Enregistré le : 15 mars 2006 15:33

Localisation : rennes 35

Message par kebra0 » 20 mars 2006 13:19

merci dédé...
tu sais maintenant je suis entiérement d'accords avec toi et je conseillerais a qui veut l'entendre de ne pas prendre un import, mais quand on est novice c'est pas évident de faire les bons choix...
<<

cuicui

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 233

Enregistré le : 18 janv. 2004 12:41

Localisation : correze

Message par cuicui » 20 mars 2006 13:47

en principe sur la bague fendue tu as un numero de cites pour autoriser son importation a+
<<

kebra0

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 36

Enregistré le : 15 mars 2006 15:33

Localisation : rennes 35

Message par kebra0 » 20 mars 2006 14:01

merci cuicui
<<

kodack

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 20 juil. 2006 18:42

Localisation : 75

Message par kodack » 23 juil. 2006 10:28

bonjour ,

ce n'est pas la bague qui signifie qu'un oiseau est d'import ou non, et tout oiseau importé (de son pays d'origine) n'a pas été forcément capturé... Si ton achat est récent tu as très peu de chance qu'il s'agisse d'un oiseau d'import, car pour le moment les importations sont bloquées depuis les mesures grippe aviaires. Sauf si cet oiseau a été importé il y a longtemps et est resté qq part pendant tout ce temps avant d'être mis en animalerie.
De plus pour qu'il soit d'import il faut que cet oiseau ait un CITES. Si pas de CITES, ce n'est pas un import.

Sauf trafic - mais je vois mal une animalerie prendre ce genre de risque, sauf à  être très douteuse... - tu as de fortes chances que cet oiseau soit d'élevage et pourquoi pas européen, et revendu (voir les filières de Belgique notamment - ) en France pour le bénéfice ainsi réalisé. Beaucoup d'oiseaux d'élevage ne sont pas bagués, surtout les youyous. L'oisellerie ne peut en tous cas pas te dire que cet oiseau est d'import si elle ne te fournit pas un numéro de cites à  l'appui. Regardes bien sur ta facture, et peut-être que ce numéro figure dessus...

Evidemment si elle s'amuse à  vendre un oiseau d'import sans CITES alors là  évidemment elle s'expose aux ennuis.... :quoi:

Bon autrement il y a heureusement pas mal d'animaleries qui vendent des oiseaux d'élevage, y compris des youyous.
Le mieux reste toujours d'acheter un oiseau chez un éleveur pour être sûr de ses origines : les animaleries qui elles savent où elles achètent ces oiseaux - ne disent jamais d'où viennent les oiseaux. C'est je trouve un pb de traçabilité à  laquelle, apparemment, les sages qui nous gouvernent refusent absolument de s'atteler. On peut se demander pourquoi .... En effet qui cela peut bien gêner que l'acheteur sache que son oiseau acheté en oisellerie, vient de l'élevage X ou de l'importateur Y... ???

Il y a je trouve de la discordance dans la méticulosité gouvernementale, et qu'au lieu de faire simple on cntinue à  faire compliqué

Bonne journée

:salut:
<<

kebra0

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 36

Enregistré le : 15 mars 2006 15:33

Localisation : rennes 35

Message par kebra0 » 23 juil. 2006 20:09

merci kodack,
maintenant je suis sur que c'est un import , il y a aussi un numéro de cites sur la factures m'enfin à  l'animalerie c'était vraiment pas clair parce qu'il avait plusieurs youyou un qu'un seul numéro de cites...
m'enfin la je lui est trouvé une femelle epp et je vois d'autant plus que mon mâle est import car il sera toujours un peu craintif, alors que la femelle ma fait très vite une grande confiance.
<<

kodack

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 20 juil. 2006 18:42

Localisation : 75

Message par kodack » 23 juil. 2006 20:18

plusieurs youyou un qu'un seul numéro de cites :

oui en effet, mais c'est le cas : ils donnent parfois je crois un seul numéro de cites qui pour un nombre déterminé d'oiseaux, je crois que c'est normal. En principe ils ne doivent pas le donner d'autres éventuels oiseaux. A voir avec les personnes qui connaissent précisément les questions d'importation.
<<

mouettes22

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 12 févr. 2006 16:11

Localisation : dinan 22

Message par mouettes22 » 28 août 2006 20:59

salut
ouis en effet il est normal qu'il n'ai qu'un numéro de cites : en fait le numéro de cites est donné à  un "lot" d'oiseau mis en quarataine, q'il y en ai 1, 10 ou 10000
voilou

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com