ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Coordination oiseaux

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 23 mars 2006 19:57

Coordination oiseaux

:slt:

Voici le texte intégral de la lettre envoyé par la coordination oiseaux au premier ministre, à  propos des mesures prises contre la grippe aviaire en France.
Vous reconnaîtrez dans les signataires toutes les organisations représentatives de l'élevage amateur français (et bien d'autres)

"COORDINATION OISEAUX

Paris, le 23 mars 2006
Monsieur Dominique de VILLEPIN
Premier Ministre
Hôtel Matignon
57, rue de Varenne
75700 PARIS
Objet : Influenza aviaire


Monsieur le Premier Ministre,

Nous souhaitons par la présente, exprimer les réflexions et regrets des nombreuses Organisations d’éleveurs ou d’utilisateurs d’oiseaux à  des fins de loisirs et de pratiques de plein air, à  propos de la gestion du risque Influenza aviaire en France.
Nos activités, regroupées par l’actualité au sein d’un Comité de Défense, représentent au moins deux millions de français, engagés quotidiennement dans l’élevage ou l’utilisation d’oiseaux et 20 millions de sympathisants, qui suivent ces activités.
- Elever pour pérenniser les espèces, sans prélever dans la nature ;
- Elever pour sauvegarder des espèces en voie de disparition et pour préserver la biodiversité ;
- Elever pour améliorer certaines races ;
- Utiliser ces oiseaux à  des fins diverses de loisir culturel et pédagogique,
Nos activités subissent de plein fouet les mesures de précaution mises en place par le Gouvernement français, depuis l’automne 2005.

Au cours de nos multiples démarches cet hiver, nos organisations ont été régulièrement éconduites, au prétexte qu’elles ne se rapporteraient quâ€™à  des activités de loisir.
C’est faire bien peu de cas d’une économie générée précisément par ces loisirs, dans nos pays d’Europe où cette source de revenus est en plein développement.

Ainsi, nos différentes activités représentent 2,5 milliards d’euros de flux financiers et plusieurs dizaines de milliers d’emplois directs ou induits.

Les mesures de précaution prises par votre Gouvernement dès l’automne 2005, sont allées au-delà  des recommandations des experts scientifiques (AFSSA) et des organismes internationaux. Nous constatons que les conditions d’application des mesures sont différentes, d’un pays de l’Union Européenne à  un autre, et beaucoup plus drastiques en France que chez la plupart de nos voisins, européens ou non.

De plus, ces mesures de sauvegarde ne peuvent en aucun cas s’inscrire dans la durée, au risque de provoquer des bouleversements majeurs dans les populations d’oiseaux concernés et dans le fonctionnement des activités elles-mêmes. Ainsi, le prolongement des mesures jusqu’au 31 mai 2006 a déjà  entraîné des conséquences pour la plupart irréparables :
- le confinement des oiseaux : pour ceux qui ne peuvent supporter l’enfermement, ou dont la biologie impose l’accès à  l’eau, et pour lesquels les exigences minimales de bien-traitance supposent la mise à  disposition d’un espace de liberté, cette mesure a provoqué de très nombreuses mortalités, dans des populations qui sont élevées pour la sauvegarde des espèces et dont certains spécimens représentent une très grande valeur.
De plus, en cette période de printemps, le confinement interdit purement et simplement la reproduction de ces oiseaux :
o comment pourrions-nous vivre une année 2006 sans aucune reproduction de certaines espèces d’oiseaux ?
o comment admettre le sacrifice de toute une génération, dans des populations que nos organisations maintiennent par la passion de leurs membres, au seul bénéfice de la biodiversité ?

- l’interdiction des rassemblements d’oiseaux, qui touche tous types d’espèces, y compris celles qui vivent en cage ou volière tout au long de l’année, sans aucun contact avec l’avifaune sauvage : cette mesure a contraint de nombreuses associations à  annuler les expositions, concours et bourses d’échange, qui constituent l’aspect de contact et d’étude technique indispensables, à  la vie même de ces activités. L’absence d’échanges et de rencontres dans ces activités d’amateurs signe à  court terme leur mort, détruisant ainsi les réseaux associatifs construits de longue date, par la patience et la ténacité de milliers de passionnés.

- l’interdiction de l’utilisation des appelants pour la chasse aux oiseaux d’eau, prise dès le début de la période de chasse, malgré les avis des experts, a conduit à  supprimer purement et simplement un mode de chasse traditionnel particulièrement prisé, pour toute une saison cynégétique. Qui va assurer alors, l’entretien des zones humides (territoires particulièrement fragiles) ? Qui assumera les conséquences sur l’économie, générée par cette activité cynégétique, notamment dans les régions côtières de France.

Nos activités se distinguent de la filière de production de volailles, à  des fins uniquement alimentaires.
Par les mesures de précaution, c’est notre existence même qui est remise en cause. En effet nos activités, qui ne représentent pas des productions massives, sont condamnées à  disparaître rapidement, faute de pouvoir les pratiquer. C’est tout un pan de culture et de tradition qui est menacé.
Au-delà  des préjudices économiques subis, c’est de notre survie qu’il s’agit.
Nous voulons d’abord et avant tout continuer à  exister.

Nous refusons avec la dernière énergie que l’application du « Principe de Précaution » sans discernement ni proportion, aboutisse à  :
- la désintégration de nos réseaux associatifs, alors qu’ils jouent précisément un rôle irremplaçable de structuration de la société, de formation, de régulateur. Sans tissu associatif, les activités perdureront peut-être, mais dans la clandestinité, donc en dehors de tout suivi et de toute gestion.
- une perte sérieuse de biodiversité, alors que les Etats se sont donné pour mission impérieuse de la préserver. Des années d’efforts patients et bénévoles sont aujourd’hui ruinées.
- la mise en faillite de nos structures, qui remplissent également des missions pédagogiques, scientifiques et de service public. A titre d’exemple, les menaces qui pèsent sur nos activités pour les mois à  venir vont aboutir, pour la chasse, à  une baisse catastrophique des validations de permis de chasser, entraînant ainsi une perte de ressources budgétaires irremplaçable pour les fédérations de chasseurs et pour l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, lui-même, en termes financiers.
- la suppression à  très court terme de milliers d’emplois
C’est toute une économie qui est en péril.

Nous ne pouvons accepter les effets dévastateurs que provoquent les mesures de votre Gouvernement.
Nous sollicitons une audience de toute urgence, afin de vous exposer nos difficultés et nos propositions.

Monsieur le Premier Ministre, ne tuez pas nos organisations, au nom d’un Principe de Précaution mal appliqué. Ne tuez pas l’emploi ou la passion de plusieurs millions de citoyens, c’est toute notre France que vous dites vouloir défendre et soutenir.
Nous vous prions de recevoir l’expression de toute notre considération,

Les éleveurs et utilisateurs d’oiseaux à  des fins de loisir et de pratiques de plein air.


Organisations signataires :

- ANCGE : Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau. Président : Raymond POUGET
- ANFA : Association Nationale des Fauconniers et Autoursiers. Président : Philippe JUSTEAU
- AVIORNIS France International : Association des éleveurs
d’oiseaux d’ornement. Président : Patrick LALANNE
- CDE : Club des éleveurs amateurs D’oiseaux Exotiques. Président : Jean-Michel CAZES
- CFCN : Club Français des Combattants du Nord. Président Jean-Louis HOYEZ
- FFCN : Fédération Française des Coqueleurs du Nord (combat) Président : Elie TRINEZ
- FFV : Fédération Française de Volailles Président : Jean-Claude PERIQUET
- FFO : Fédération Française d’Ornithologie. Président : Yves BOUREL
- FNC : Fédération Nationale des Chasseurs. Président : Charles-Henri de PONCHALON
- LA FERME DE BEAUMONT : élevage d’oiseaux d’ornement M. Bruno TIERS, Directeur
- PHOENIX : Association des éleveurs de canards et faisans d’ornement Président : Jean-Jacques BRUSSAT
- PRODAF : Syndicat interprofessionnel des fabricants et distributeurs
de produits et animaux familiers Secrétaire Général : M. Luc LADONNE
- PRONATURA France : Fédération Française des Associations pour
une Protection non anthropomorphiste de la Nature et des Animaux. Président : Pr Bernard DENIS
- SCAF : Société Centrale d’Aviculture de France Président : Marcel CHASTANG
- SNC : Société Nationale de Colombiculture. Président : Alain BENAITIER
- SNPGC : Syndicat National des Producteurs de Gibier de Chasse. Président : Eric POULLAIN
- UOF COM FRANCE : Union Ornithologique de France et Confédération
Ornithologique Mondiale pour la France Président : Alain CHEVALLIER
- VOFM : Syndicat National des éleveurs revendeurs de Volailles vivantes et
Oiseaux sur les Foires et les Marchés Président : Patrice PONCIN
"
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

Markok57

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1232

Enregistré le : 10 févr. 2006 19:02

Localisation : Lorraine, Moselle (57)

Message par Markok57 » 24 mars 2006 08:45

COPIE

J'ai peur que cela ne reste lettre morte.

Ils aurais du metttre en copie les ministres de l' agriculture, environnement et pourquoi pas la santé...
A+, Marco
<<

kodack

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 20 juil. 2006 18:42

Localisation : 75

Message par kodack » 23 juil. 2006 19:40

Il y a eu une conférence de presse, et ce mouvement trouve une certaine ampleur ; il est organisé par des personnes très compétentes et très sérieuses.
<<

Lanka

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 12 juin 2005 20:38

Localisation : près d'Angers - Maine et Loire

Message par Lanka » 23 juil. 2006 20:06

Moi je me demande avec le cas de grippe aviaire qui a été découvert il y a peu de temps en Espagne ce que ça va donnner et quelles décisions vont être prises par nos politiques.... après le départ des touristes... ça va de soi... :roll:
Je me demande aussi pourquoi on tant parlé des cas de grippe aviaire cet hiver et si peu cet été... :roll:
Peur de faire fuir les nombreux touristes qui laissent de nombreux euros dans une région touristique et finallement vraiment près aussi de notre chère France pleine de touristes elle aussi ? Et aussi près d'ailleurs d'une région française tellement réputée pour ses canards et ses dérivés...
Quelle logique dans tout ça et dans l'information donnée au grand public ? :roll:
Pourquoi ai-je l'impression qu'on nous prend parfois pour des andouilles et des arrièrés mentaux ? :roll:
C'était mon coup de gueule du soir... espoir ! :roll:
<<

jacques.povie@wanadoo.fr

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 12 juin 2006 17:26

Localisation : locquirec finistère

Message par jacques.povie@wanadoo.fr » 23 juil. 2006 20:28

bonsoir à  tous

je suis du même avis que toi au sujet de la grippe aviaire
je pense que dès la mi septembre on en reparlera au info et les mêmes mesures prises cet hiver et ce printemps seront remisent en place

a+
jacques
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 28 juil. 2006 13:57

jacques.povie@wanadoo.fr a écrit :bonsoir à  tous

je suis du même avis que toi au sujet de la grippe aviaire
je pense que dès la mi septembre on en reparlera au info et les mêmes mesures prises cet hiver et ce printemps seront remisent en place

a+
Je pense que c'est inévitable.
Cela participe du sacro saint "Principe de précaution" !! :roll:

Peut être serasse un peu modulé mais j'en doute !
<<

jacques.povie@wanadoo.fr

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 12 juin 2006 17:26

Localisation : locquirec finistère

Message par jacques.povie@wanadoo.fr » 28 juil. 2006 15:45

bonjour à  tous

salut Dominique
tu parles du "principe de précaution " tu le mets en guillemets on dirai que le virus a disparu avec les beaux jours et reviendra peut-être a près le départ de tous les touristes et cec i comme le disait si bien Lanka voir précédent

mais profitons avant le retour du virus

a+ :salut:
jacques
<<

kilian

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 19 juil. 2006 18:08

Localisation : meslan morbihan

Message par kilian » 28 juil. 2006 16:27

:slt: a tous
De toutes façon, au niveau de la grippe aviaire comme dans toute les crises agricoles quelle quelle soit, dans le milieu agricole il y a toujours une production ou une autre qui est prise a parti par les médias, tant qu'il y avait la guerre en irak tout allait bien quand il y avait la coupe du monde de foot tout allait bien actuellement c'est la canicule et le liban ça va mais le jour que tout cela sera terminé attention aux nouvelles crises agricoles pour la volaille par le biai de la grippe aviaire ou les soit disant algues toxiques dans l'eau pour la crise du poison, la peste pour les porcs, la vache folle pour les bovins, et j'en passe, enfin il y aura toujours les médias pour faire la zizanie.

Enfin notre principale préoccupation c'est qu'ils aient oublié la grippe aviaire pour de bons et de nous laisser tranquille avec nos oiseaux qui ne dérange personne ; de toute façon a ma connassance, je ne connais aucune manifestation d'oiseaux qui aient été réalisée en plein air.
Alors je ne vois pas de quels droits ils les interdisent.


Ceci n'est que mon avis personnel après j'accepte l'avis de chacun et chacun est libre de penser ce qui veux.

A bientôt a tous.
<<

jacques.povie@wanadoo.fr

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 12 juin 2006 17:26

Localisation : locquirec finistère

Message par jacques.povie@wanadoo.fr » 28 juil. 2006 17:20

salut

certaines bourses aux oiseaux se font en extérieur pendant l'été

:salut:
jacques

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com