ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Intérêt des bagues???

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 18 sept. 2007 18:55

christian-be a écrit ::slt:

Il n’y a pas de lien à  faire.
Il y a d’une part ce qu’il faut faire et de l’autre une solution pour trouver 4 bagues par an.
Il ne faut pas se cacher la face cette méthode est utilisée par certain.
Pire de grands éleveurs baguent certain de leurs jeunes avec des bagues d’autres éleveurs.
Il ne faut pas les imiter, mais ce serait hypocrite de le nier.

Maintenant à  vous Raf de trouver une autre solution.

Peut être baguer avec des bagues anonymes que l’on trouve dans certaine animalerie.
En Belgique je n’en ai jamais vu, mais cela existe peut être.

Christian 8)
Tenez, trés cher

http://www.psitta.com/boutique/
Choisir bague et référencement

Ouvertes, fermées, à  sertir … A L'UNITÉ :fou:

Je ne me cache pas la face, ne suis pas hypocrite et sais tout ce que vous dévrivez: JE LE DÉNONCE, autant que de le conseiller sur un forum …

Des solutions, je vous en propose plus haut (comme Yancav): celà  passe par une prise de conscience et une mobilisation. Mais chacun voit midi à  sa porte … :-?
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 19 sept. 2007 12:04

Ton lien est sympa mais pour les callos ??? je doute, pas la bonne dimension !
Sinon c'est clair que ces histoires de bagues...
On attend, espère mieux !
Enfin pour les callos ce n'est absolument pas un souci.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 19 sept. 2007 12:17

Encore que sur cet exemple on ne peut pas dire qu'il s'agisse de bagues ANONYMES puisque l'acheteur se voit délivrer un certificat de la bague à  son nom et que le vendeur garde ces références.

Ici il est plus question de bagues de "dépannage"...
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 19 sept. 2007 12:29

pilou a écrit :Ton lien est sympa mais pour les callos ??? je doute, pas la bonne dimension !
Ah ??? ça ne va pas le 5.5 pour les callos ?
pilou a écrit :Enfin pour les callos ce n'est absolument pas un souci.
Pourquoi ? Elles sont tellement dégénérées que l'on peut continuer à  les accoupler sans se soucier de leur provenance et ascendance ?
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 19 sept. 2007 12:34

Raf a écrit :
pilou a écrit :Ton lien est sympa mais pour les callos ??? je doute, pas la bonne dimension !
Ah ??? ça ne va pas le 5.5 pour les callos ?
Si 5.5 pour les callos.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 19 sept. 2007 12:35

chiquette a écrit :Encore que sur cet exemple on ne peut pas dire qu'il s'agisse de bagues ANONYMES puisque l'acheteur se voit délivrer un certificat de la bague à  son nom et que le vendeur garde ces références.
Au choix, avec ou sans référencement, donc traçabilité de l'oiseau ou simple preuve de "baguage jeune" (rappel, une bague fermée ne prouve pas la naissance en captivité … seule).
chiquette a écrit :Ici il est plus question de bagues de "dépannage"...
:?:
Ce n'est pas rapide là  (72h en moyenne), vis à  vis du C.., de l'U.., d'A..O.... et leurs mois de délais ? Et 365 jours par an !
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 19 sept. 2007 12:37

Raf a écrit :
chiquette a écrit :Ici il est plus question de bagues de "dépannage"...
:?:
Ce n'est pas rapide là  (72h en moyenne), vis à  vis du C.., de l'U.., d'A..O.... et leurs mois de délais ? Et 365 jours par an !
Si justement, une bague de dépannage, cela doit être rapide...
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 19 sept. 2007 12:39

pilou a écrit :Ton lien est sympa …
Sinon c'est clair que ces histoires de bagues...
On attend, espère mieux !
De toutes façons, ce lien ou un autre, ce n'est pas le problème (je ne suis pas représentant de commerce).
Celà  montre juste que c'est possible:
Que les éleveurs n'ont qu'à  VRAIMENT le vouloir et les Fédérations n'ont qu'à  S'Y METTRE .
<<

starsky

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 310

Enregistré le : 21 févr. 2006 20:07

Localisation : ligny en brionnais 71110

Message par starsky » 19 sept. 2007 13:30

Raf a écrit :
Aujourd'hui …

3° on peut obtenir de sa Fédé des bagues sans n° de Stam …
4° on peut obtenir de sa Fédé des bagues de l'année suivante
5° on peut "prêter" des bagues à  un ami …

Ce n'est pas sérieux :inter:
3° - Les bagues anonymes dites "bagues 100" sont remises en dépannage par les clubs aux éleveurs "étourdis" ou en manque (selon que la saison soit bonne ou pas).
Comme les bagues avec N° de stam, elles sont répertoriées par les clubs et les régions etc...

4° - Entièrement d'accord, ce fait intéresse surtout les éleveurs d'ondulées, qui veulent avoir des oiseaux d'un an, au moment des concours.

5° Ca existe surement mais je ne m'amuserai jamais à  cela.

Pour la tenue d'un registre national des oiseaux annexe 1 et certains annexe 2 entièrement d'accord.

Mais je ne vois pas l'intérêt d'un tel registre, pour des oiseaux comme les canaris, ondulées ou calopsites.

Je suis pour l'obligation de baguer, par toute personne faisant reproduire ses oiseaux.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 19 sept. 2007 15:12

Merci Starsky, je me sens moins seul (c'est comme celà  que débutent les grandes rivières 8) ).

Concernant le registre, je parle bien evidemment des non-domestiques … à  commencer par les Annexes I (et certains II) dont la population totale captive et non captive est alarmante: Elever pour préserver qu'ils disaient :inter:
<<

ticanard21

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 17 sept. 2007 21:23

Localisation : Bruxelles

Message par ticanard21 » 19 sept. 2007 20:36

Bagués, pas bagués… là  est le problème… pour les éleveurs et les personnes qui veulent faire concourir leur oiseau cela paraît évident : l’identification est nécessaire… mais pour des particuliers ?

Pour information je ne fais pas « reproduire mes oiseaux », ils se reproduisent tous seuls !! au départ, j’étais censée avoir deux callos du même sexe… je ne vais pas «m’amuser » à  mettre les Å“ufs à  la poubelle à  chaque fois que la femelle en pond un… la pauvre, elle n’arrêterait pas... ainsi va la nature.

Jusqu’ici, je n’ai jamais vu l’utilité de les baguer : premièrement parce que les oiseaux ont des mutations communes et que les personnes qui les prennent veulent des animaux de compagnie et non des bêtes de concours et deuxièmement je n’ai qu’un couple qui ont 2 fois dans l’année une moyenne de 4 oisillons et que ma foi, j'arrive à  reconnaître les oiseaux…

Le problème que je rencontre, ce sont des personnes qui exigent que les oiseaux soient bagués parce qu’ils ont peur d’être dans l’illégalité… je suis étudiante et excusez-moi je ne peux pas me permettre de dépenser 34 euros environ dans un club ou une fédé pour 8 bagues par an.

Pourquoi crier au scandale dans le fait de demander à  un éleveur de dépanner un particulier de quelques bagues ? Qu’y-a-t-il d’illégal dedans ? L’oiseau va être enregistré chez lui et... ? ce n’est pas comme si on prélevait un oiseau dans la nature pour le faire passer comme « élevé »…

Les oisillons qui naissent chez moi sont suivis depuis leur naissance (site web) et les personnes qui les achètent les voient depuis qu’ils sont dans l’œuf et leur évolution... difficile de faire mieux !

Je connais le site de la boutique de Psitta… ils proposent des bagues afin de créer une « fiche d’identité » en cas de perte de l’animal… cela vaut quoi par rapport à  une bague de la fédé ?? en effet à  part la date de naissance qui y est inscrite rien d’autre de reconnaissable n’apparaît…

Connaissez une association ou une fédé prête à  me « dépanner » de 4 ou 5 bagues ??

Merci pour vos réponses données et celles à  venir...
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 19 sept. 2007 22:47

ticanard21 a écrit :Bagués, pas bagués… là  est le problème… pour les éleveurs et les personnes qui veulent faire concourir leur oiseau cela paraît évident : l’identification est nécessaire… mais pour des particuliers ?
Comment peut-on affirmer ça ? Je ne fais pas de concours, mais je me considère comme éleveur et surtout "particulier" comme vous dites. Comment puis-je prétendre avoir une tracabilité de mon élevage, un suivi des descendances sans les identifier ? la bague devient une carte d'identité de l'oiseau. On sait qui il est, quel âge il a, de qui il est la progéniture, de quel élevage il est issu...

Je rejoinds les arguments de yancav et raf dans ce sens, un fichier national sur les annexes I et II/G par exemple permettrai d'optimiser ces filiations.
ticanard21 a écrit :Pour information je ne fais pas « reproduire mes oiseaux », ils se reproduisent tous seuls !! au départ, j’étais censée avoir deux callos du même sexe… je ne vais pas «m’amuser » à  mettre les Å“ufs à  la poubelle à  chaque fois que la femelle en pond un… la pauvre, elle n’arrêterait pas... ainsi va la nature.
Là  je vous rassure, on est tous à  la même enseigne... c'est un des seuls facteurs que l'on ne maitrise pas.
ticanard21 a écrit :Jusqu’ici, je n’ai jamais vu l’utilité de les baguer : premièrement parce que les oiseaux ont des mutations communes et que les personnes qui les prennent veulent des animaux de compagnie et non des bêtes de concours et deuxièmement je n’ai qu’un couple qui ont 2 fois dans l’année une moyenne de 4 oisillons et que ma foi, j'arrive à  reconnaître les oiseaux…
Justement c'est là  que votre raisonnement ne tient pas la route, vous associer bague à  concours. Imaginez juste une minute que vous ayez un autre couple repro... vous seriez peut-être plus en fin de saison qui est le frère de qui...
ticanard21 a écrit :Le problème que je rencontre, ce sont des personnes qui exigent que les oiseaux soient bagués parce qu’ils ont peur d’être dans l’illégalité… je suis étudiante et excusez-moi je ne peux pas me permettre de dépenser 34 euros environ dans un club ou une fédé pour 8 bagues par an.
L'argument est dur à  faire passer, vous parlez de l'équivalent de 4 pizzas sur une année, ou pour rester dans le contexte d'un jeune cédé... soit 3 euros par mois...
ticanard21 a écrit :Pourquoi crier au scandale dans le fait de demander à  un éleveur de dépanner un particulier de quelques bagues ? Qu’y-a-t-il d’illégal dedans ? L’oiseau va être enregistré chez lui et... ? ce n’est pas comme si on prélevait un oiseau dans la nature pour le faire passer comme « élevé »…
Ben le scandale, c'est que l'éleveur va se retrouver avec des oiseaux bagués à  son stam parcequ'il a dépanné un copain alors que son registre ne fait état d'aucun oiseau de ce genre dans son élevage. Effectivement dans ce cas là , la bague perd sa valeur première de tracabilité fiable de descendance.
A titre d'exemple Mr M bague par exemple des caïques TN en 7,5mm et doit dépanner Mr L qui lui va baguer des Royales, toujours en 7,5mm. On va se retrouver avec des royales baguées au stam de Mr M qui n'a jamais élevé cet oiseau.
Le N° de stam doit rester nominatif et doit resté réservé au propre élevage.
A ce compte là  pourquoi on ferai pas une commande globale dans un club avec un stam unique... et c'est la fête.
ticanard21 a écrit :Les oisillons qui naissent chez moi sont suivis depuis leur naissance (site web) et les personnes qui les achètent les voient depuis qu’ils sont dans l’œuf et leur évolution... difficile de faire mieux !
C'est valable pour un couple...comment faire avec 10, 20, 50 couples repro...cela devient Meetic Bird !

Cordialement,

Patrick
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 20 sept. 2007 09:00

intéressant débat

Bonjour à  tous,

Et si je peux me permettre d'ajouter (si ça n'a pas encore été écrit - enfin je n'ai pas vu) la bague permet aussi d'identifier l'oiseau qui s'est malheureusement échappé. Salutations cordiales,
Adeline
<<

flo1024

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 289

Enregistré le : 09 sept. 2004 19:53

Localisation : Marseille

Message par flo1024 » 20 sept. 2007 15:08

Bonjour,

Ce n'est pas le sujet initial, mais comme ticanard, je ne vois pas le problème à  se faire dépanner de quelques bagues.. C'est d'ailleurs comme cela que j'ai pu baguer mes premiers petits et je remercie cette personne pour m'avoir fait confiance. Il me semble qu'aprés c'est le travail de l'éleveur que de fournir les informations relatives à  l'oiseau lors de l'achat. Quand à  l'acheteur à  lui aussi d'acheter auprés d'éleveur qui sauront lui donner ces renseignements. Et puis pour reprendre l'exemple de Benague, si un jour l'éleveur se voit contacter pour une royale baguée à  son numéro alors que celui-ci n'élève que des caïques, je ne doute pas qu'il contacte rapidement ses amis éleveurs pour savoir à  qui elle appartient. D'autant plus que l'on connait généralement la destination des bagues que l'on donne enfin pour ma part c'est ce que je prendrais soin de noter ainsi que le numéro de bague si l'occasion venais à  se présenter car à  ce jour je n'en ai jamais cédé. De toutes façons je les utilise toutes d'une année sur l'autre. Ainsi cette année mes jeunes d'août sont bagués en 2006 car à  mon sens il vaut mieux que l'oiseau soit bagué au cas où l'âge exact viendrait à  se perdre au fil des cessions. Je suis étudiante et comme il m'est difficile de savoir quand je vais pouvoir donner les nids à  mes oiseaux (pas de repro en 2007) je n'avais pas passé commande. Bref, ce n'est que mon avis concernant les dépannages occasionnels en toute confiance et convivialité..
@+
Marion
<<

ticanard21

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 17 sept. 2007 21:23

Localisation : Bruxelles

Message par ticanard21 » 20 sept. 2007 16:18

Patrick,

Si vous lisez bien ce que est écrit, j’ai dit que les bagues étaient nécessaires pour tout éleveur pour reconnaître ses oiseaux, je n’ai pas seulement parlé de concours, je me suis pas arrêtée à  cela…

Je n’ai qu’un couple pour le moment et si un jour me venait l’envie d’en avoir plus, bien sûr que je les ferais baguer !!! je n’ai jamais dit, ni prétendu le contraire.

Je ne remets pas du tout en question l’utilité du baguage, je voudrais juste montrer que pour les personnes qui n’ont qu’un couple, le problème n’est pas le même !!
J’ai parlé en tant que particulier qui n’a que 2 oiseaux… pas 10,20 ou 50…

En se qui concerne la traçabilité de la descendance, les personnes qui m’achètent les oiseaux savent très bien d’où ils viennent (encore une fois je n’ai qu’un couple…), et si par le plus grand des hasards un frère et une sÅ“ur se retrouveraient ensemble les propriétaires, qui sont normalement des gens consciencieux, le sauraient tout de suite… tous les jeunes que j’ai eu sont répertoriés sur le site avec leur nom/date de naissance et propriétaire. Je fais le même travail que vous au niveau du suivi… et une bague permet difficilement au propriétaire de savoir s’il a à  faire à  deux oiseaux qui ont la même descendance sauf s’il demande à  l’éleveur de vérifier son fichier… mais peut-être que je me trompe.

De même j’aurai dû préciser que si je demandais à  me dépanner en bagues, ce serait auprès d’éleveur de callos… cela me paraît logique… et pour les 34 euros, ce n’est pas un argument juste ma réalité sur des frais parfois difficiles sur le moment à  supporter.


PS : en ce qui concernait la remarque sur la reproduction, c’était en réponse à  Starsky…
<<

marin

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 24 avr. 2007 22:31

Localisation : FIGEAC

Message par marin » 20 sept. 2007 19:03

comment faire pour garder la bague lixible toute la vie d'un oiseaux en effet les aras qui viennent s'accrocher 10 ou 30 fois par jours au grillage au bout de 10 ans pour certains la bague est ussee et pas entierement lixible
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 21 sept. 2007 12:14

Et qu’en est t’il de la tracabilité (pedigree) d’oiseaux commun comme la callo que vous achetez aux bourses ? elle est nul j’en suis convaincu.
Marion a très bien compris l’intention de ma réponse, de plus je n’ai jamais conseillé de céder ses bagues à  tout le monde, juste en dépannage à  un copain (ce qui induit un minimum de confiance).
Christian.
<<

volant

Membre actif
Membre actif

Messages : 47

Enregistré le : 12 août 2007 09:30

Localisation : Juvardeil Maine et Loire

Message par volant » 14 nov. 2007 22:39

Pourquoi les fédérations agréées pour les émissions de bagues ne mettent -elles pas en place un fichier consultable des numéros d'éleveurs et des références des bagues?[avec éventuellement un code d'accès pour maintenir l'anonymat éventuel de certains]

Avec l'informatique, après quelques mises en place d'un dossier excell par exemple ou autres logiciels , cela devrait être du domaine du possible. Le plus long serait sans conteste l'enregistrement des années précédentes puisqu'au jour le jour prises en note des attributions de numéros STAM pour les nouvelles inscriptions. .

Faut-il encore en avoir la volonté et être convaincu de la nécessité d'une telle opération ! ( en cas contraire, il serait logique de renoncer à  l'agrément pour les bagues...dont le but initial n'a jamais été de permettre les entrées en concours (?)

Cordialement
Volant
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 15 nov. 2007 11:07

Selon moi, concernant les espèces plus "délicates" que les callos, une sorte de tracabilité existe.

Les registres tenus par éleveurs devraient justement servir de tracabilité. Mais le constat est qu'encore très peu d'éleveurs les tiennent (dans la plupart des cas il s'agit uniquement des éleveurs capacitaires).
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 15 nov. 2007 11:42

Salut

Pour info et pour ceux que celà  interesse, devant l'immobilisme de nos instances, je suis (avec quelques autres) en train de mettre en place un répertoire.

Il sera donc dans un premier temps: privé, basé sur le volontariat, consultable par tous, 100 % anonyme pour ceux qui le souhaitent … et peut-être un peu artisanal (on demandera à  ceux qui accepteront de participer de mettre en commun leurs registres, leurs enregistrements, leurs éléments d'identification).
Celà  touchera les espèces que l'on sera capable de gérer, I et II, sans distinction de phénotype … celà  permettra simplement au fil des années de figer (par la traçabilité) l'origine et la généalogie, donc le statut et le potentiel génétique, dans le sens de prouver le "droit à  détention" et la plus grande proximité possible avec des souches pures …

Ce sera peut-être un fiasco, mais on aura essayé … ce sera entre les mains des détenteurs d'oiseaux, éleveurs ou non, capacitaires ou non, directement, et c'est eux qui feront que celà  marchera ou non, en fonction de leurs motivation, transparence et désir de partage.
Si ça fonctionne, et qu'une entité officielle veut alors s'y interesser, le prolonger et donc le crédibiliser, ça leur sera alors transféré sans la moindre contre-partie … si ce n'est l'engagement de le faire perdurer.

Si NVC n'y voie pas d'inconvénient, je communiquerai liens et infos dés que prêt …

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com