ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

rossignol du japon

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 31 déc. 2007 16:26

rossignol du japon

bonjour à  tous,
j'ai vu il n'y a pas longtemps une annonce pour vendre des rossignols du japon.
j'ai appelé la personne car je souhaité acquérir ces oiseaux pour former de nouveaux couples avec les miens, après quelques questions je m'apperçois que la personne ne connait rien aux rossignols et quand je lui demande d'où ils viennent elle me dit qu'ils ont été attrapé dans une des colonies sauvages présente en France.
je lui dit que je ne suis pas intéressé car je souhaite avoir des oiseaux issux d'élevage et non de prélevement, je lui précise que la capture et la détention de ces oiseaux sont interditent car prélevé dans le milieu sauvage et qu'elle risque gros à  faire ça.
la personne un peu en colère me précise que non car l'oiseau n'a pas été prélevé dans son milieu mais en france où il n'est pas originaire.
:?: je pense qu'elle se trompe mais dans le doute je vous pose la question car je n'ai reussi à  trouvé un texte où cela soit clairement marqué, si quelqu'un à  la réponse et sais où trouver l'info je suis preneur car je pourrais lui expliquer et lui faire comprendre que ce qu'elle fait n'est pas bien.
merci pour vos réponses
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

BERNARD16

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 29 déc. 2007 10:56

Localisation : 16 ANGOULEME

Message par BERNARD16 » 31 déc. 2007 17:40

Bonjour,
Le terme Rossignol du japon est faux car cet oiseau ne vient pas du japon.
Depuis quelques années, son nom est LEOTHRIX JAUNE.
Son prix en oiseau d'élevage (bagué et sexé) avoisine les 150 euros la pièce
Cette personne a peut-être raison mais personnellement, je n'ai jamais entendu parler de colonies de "ROSSIGNOL DU JAPON", en espèrant qu'elle ne se trouve pas avec le rossignol de nos contrées.
Quoiqu'il en soit, il est interdit de prélever sauf autorisation spéciale des animaux de la faune indigène.

ATTENTION AUX ARNAQUES
Bonne fin d'année 2007
SAUVEGARDONS LA TERRE DE NOS ENFANTS
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 31 déc. 2007 18:02

slt, effectivement des leiothrix jaunes ont été lachés dans la nature, il y a qques années, et ont fait souche dans le sud ouest :roll:
même s'ils ne font pas parti de notre faune indigène, je ne pense pas qu'il soit autorisé de les capturer ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

DruidePanoramix

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 256

Enregistré le : 12 févr. 2006 07:03

Localisation : Gironde

Message par DruidePanoramix » 31 déc. 2007 18:18

Diamant à  hélas raison , il y à  quelques années quelques oiseaux ont été relachés dans le grand Sud Ouest dans le 64 , bien acclimatés , ils se sont reproduits , et forment maintenant une belle et grande colonie !!!!!!
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 31 déc. 2007 18:33

effectivement il y a une très grande colonie près de Pau où il arrive parfois de voir des rossignols dans les parcs de la ville.
Pour Bernard16
BERNARD16 a écrit :Bonjour,
Le terme Rossignol du japon est faux car cet oiseau ne vient pas du japon.
Depuis quelques années, son nom est LEOTHRIX JAUNE.
je sais bien que le rossignol du japon ne vient du japon mais c'est le nom le plus parlant pour tout le monde, je peux même rajouter qu'il n'appartient pas à  la famille des rossignols (se nom lui a été donné à  cause de son chant) qu'il est originaire d'Asie (hymalaya), japon vient du fait qu'il est élevé depuis longtemps par les japonais pour son chant
le vrai nom est leiothrix lutéa de la famille des timalidés et cela depuis toujours.
Depuis quelques années, son nom est LEOTHRIX JAUNE.
.
merci pour vos réponse mais est ce que quelqu'un sait ce qu'il en est au niveau réglementation? [/quote]
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

expender

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 156

Enregistré le : 02 nov. 2006 13:56

Localisation : Vigneux sur seine, essonne 91

Message par expender » 01 janv. 2008 13:53

bonjour à  tous,

pour moi cet oiseau est protégé au même titre que nos passereaux indigènes. car il n'est pas reconnu comme une espèce invasive encore, donc pas de capture et/ou de régulation autorisée. A défaut de statut juridique pour cet oiseau exotique vivant en liberté sur le sol français il faut se référer aux différentes conventions internationales et européennes. la france est encore en retard sur ce point. j'ai fais des tonnes de recherche sur ce sujet et au niveau législative il y a un flou énorme. rien n'est précisé tant que les animaux invasifs ne sont pas reconnus comme tels.

personellemnt je pense qu'il est bon pour un écosystème que les animaux exotiques invasifs soient considérés comme nuisbles. car ils ont forcèment une impacte négative même minime sur un écosystème étranger aux leurs.
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 02 janv. 2008 15:00

Salut.
En Belgique, la capture de tout oiseaux nuisible ou non, indigène ou non, est interdite sans autorisation "préfectorale", je crois qu'en France la législation est identique vu que tout est issus de directives européenne.
En Belgique la capture des Perruches à  collier qui commence à  envahir nos parcs est interdite, donc je pense que la capture de ces Rossignols du Japon doit être interdite.
Christian-be 8)
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 02 janv. 2008 19:27

merci pour vos réponses
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 04 janv. 2008 19:02

bonjour à  tous,
j'ai eu une réponse pour les rossignols du japon, la DDSV m'a répondu en me disant que sans preuve de l'origine des oiseaux ceux ci n'était pas en règles (rien ne prouve qu'ils ai été attrapés en france ou prélevés dans leur milieu d'origine).
concernant la capture, la DDSV considère que ce n'est pas autorisé.
donc avant d'acheter une espèce d'oiseau protégé renseignez vous bien sur son origine et regardez bien qu'elle ai tout ces papier sinon vous vous exposez à  des problème puisqu'ils est ensuite interdit de les détenir ou de les vendre car ils n'ont aucun certificats ou papiers prouvant leur origine.
A+
laurent
http://www.cet31.fr/

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com