ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

tout petit elevage : que declarer ?

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

lilou

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 18 févr. 2008 17:24

Message par lilou » 21 févr. 2008 15:14

tout petit elevage : que declarer ?

Bonjour,

Dans les années qui viennent, je souhaiterai aquérir un couple de youyou et un de lori. Avant cela, j'aurai deja trois ou quatre couples de grandes perruches. Je mettrai des nids au printemps, sachant que je ferais en sorte qu'il n'ait de petits qu'une fois par an ..
Que dois je declarer ,quelles autorisations avoir ? étant donné que c'est vraiment amateur, je fais cela par passion, pas pour vivre ( je vivrai mal!! lol) .

Merci d'avance !

Lilou & Figaro
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 21 févr. 2008 17:54

Re: tout petit elevage : que declarer ?

Bonjour lilou,

Les loris et youyou entrent dans le quota des perroquets, à  savoir 10 "adultes" maxi.

Pour ce qui est des grandes perruches il me semble que cest 40 maxi en type sauvage, les mutations ne rentrant pas dans les quotas.

Tant que tu ne dépasseras pas ce quota tu n'as pas besoin de déclarer quoi que ce soit.

Après si tu le dépasses, ou que tu souhaites le dépasser, il te faudra passer ta capacité.

Pour détenir des espèces en annexe 1A ou guyane, tu peux sans avoir de capacité à  raison de 6 individus maxi mais en ayant pour chacun d'eux fait une demande Autorisation Prefectorale de Détention (APD)
<<

goku15

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 04 avr. 2007 10:16

Localisation : bordeaux

Message par goku15 » 14 févr. 2009 00:32

Re: tout petit elevage : que declarer ?

bonsoir

a priori les quotas pour les grandes perruches ont été modifiés et sont à  75 maintenant

et un effectif cumulé pour plusieurs éspeces avec un quota de 40

cordialement
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 16 févr. 2009 20:49

Re: tout petit elevage : que declarer ?

goku15 a écrit :a priori les quotas pour les grandes perruches ont été modifiés et sont à  75 maintenant

et un effectif cumulé pour plusieurs éspeces avec un quota de 40
En effet, l'Arrêté du 5 mars 2008 modifie celui du 10 Aout 2004 qui fixait les quotas à  40 grandes perruches. Ainsi, le quota des grandes perruches est passé de 40 à  75.

Pour ce qui est du cumul si on a une seule classe zoologique alors il est de 100 spécimens, et si on a plusieurs classes zoologiques, là  c'est 40.
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 142

Enregistré le : 16 janv. 2009 21:13

Localisation : NANCY

Message par invité_ma » 16 févr. 2009 20:58

Re: tout petit elevage : que declarer ?

Hello et s'est controlé comment tous cela? L'eleveur qui me donne des fois des jeunes rejetés des nids doit avoir 200 grandes perruches et je pense pas qu'il declare quoique ce soit.

Par contre il n est pas en club et n'expose donc pas c'est juste pour le plaisir d'elever et bien sur vendre une partie des jeunes ( bien qu il ai un peu de mal a s'en separer ...d ou le 200 oiseaux...)
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 16 févr. 2009 21:28

Re: tout petit elevage : que declarer ?

En théorie, c'est principalement la Direction Départementale des Services Vétérinaires qui doit contrôler le respect de ces arrêtés.

Beaucoup d'éleveurs semblent dépasser aisément ces quotas mais quand on y regarde de plus près, souvent le nombre pris en compte est bien moindre. Il faut savoir que la quasi totalité des mutations sont considérées comme des espèces domestiques et ainsi, ne sont plus concernés par ces arrêtés !

On peut avoir 200 grandes perruches mais en rester "border line" :lol: Certains se "servent" des mutations.

D'ailleurs c'est sur ce point que j'ai trouver décevant les répercutions de cet arrêté...Car quand celui de 2004 est sorti, la plupart des éleveurs de ma connaissance, se sont séparé du "surplus" et on pris à  bloc de mutations afin d'être "tranquilles" (pour reprendre leur thème). Et donc, en sortant cette loi pour réglementer la détention des espèces domestiques, sans le vouloir, ils ont au contraire pousser beaucoup d'amateurs à  ne faire plus que de la mutation. Résultat = Le phénotype sauvage, l'espèce pure disparait de plus en plus et n'a pour pratiquement toutes les espèces "fréquentes", plus de valeur...

Quel est le prix aujourd'hui d'un croupion en type sauvage, un collier ???:!! Comment cela se vent il ? La plupart du temps il vous reste sur les bras. Du coup c'est un cercle vicieux....la plupart arrête et se tournent vers les mutations....

Pffff..................... :inter:

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com