ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

capacité

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

bobinette

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 11 juil. 2007 14:09

Localisation : Hautes Pyrénées

Message par bobinette » 02 mars 2008 19:07

capacité

Bonjour à  tous,
Je voudrais passer mon certificat de capacité pour pouvoir faire de l'élevage à  la main.
Qu'elle demarche dois-je faire svp ?
Merci d'avance
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 02 mars 2008 19:30

Re: capacité

Contacter ta DDSV et là  tu as ce post pour te faire une idée
viewtopic.php?f=34&t=16280
et du côté légal :
http://bestofpiafs.free.fr/cc/recap.php
Bon courage !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

JR74

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 313

Enregistré le : 15 déc. 2006 23:13

Localisation : Marignier HAUTE savoie

Message par JR74 » 02 mars 2008 19:37

Re: capacité

bobinette a écrit : Je voudrais passer mon certificat de capacité pour pouvoir faire de l'élevage à  la main.
Quel rapport ????
Le certificat est nécessaire seulement aux éleveurs désireux de détenir des espèces sensibles(haut statut de protection)
Rien a voir avec la méthode d'élevage des jeunes .......
Quelles seront les espèces élevées ???
:salut:
Jr
Ne pas suivre le troupeau
C'est dans ma nature
<<

bobinette

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 11 juil. 2007 14:09

Localisation : Hautes Pyrénées

Message par bobinette » 02 mars 2008 20:26

Re: capacité

Je fais déjà  de l'EAM
Callo, perruches ondulées, kakariki, personatat bleu
Et l'autre jour en parlant avec une animalière qui aurait voulu me racheter mes kakariki EAM, elle m'a dit qu' il faut que le vendeur est une capacité...
merci pour les liens.
<<

JR74

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 313

Enregistré le : 15 déc. 2006 23:13

Localisation : Marignier HAUTE savoie

Message par JR74 » 02 mars 2008 21:02

Re: capacité

bobinette a écrit : Et l'autre jour en parlant avec une animalière qui aurait voulu me racheter mes kakariki EAM, elle m'a dit qu' il faut que le vendeur est une capacité...
Faux
NOTRE certificat de capacité ne fais pas de nous des marchands !!!
C'est une façon de dire que cette animalerie ne reprend pas les oiseaux des particuliers ....
:salut:
Jr
Ne pas suivre le troupeau
C'est dans ma nature
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 02 mars 2008 21:34

Re: capacité

:colere: le Certificat de Capacité est une permission d'obtenir le droit de détenir des espèces protégées par des conventions (Washington, européenne) au delà  d'un quotas fixé en fonction justement du degré de protection...

En aucun cas le CC est un CAP de vendeur.

L'EAM systématique est de tous temps mal perçu sur NVC et le cautionner encore plus...

D'un autre côté, et pour exemple, je suis un éleveur "particulier", amateur, capacitaire et pas commerçant...
Les vendeurs en animalerie ne dispensent pas parole d'évengile, ils sont pour certains très loin de la législation, il faut donc s'empresser de trier leurs dires, même s'il y a des euros à  la clé.

On s'éloigne à  grand pas de l'Elevage...

Pour ce que vous élevez, inutile d'être capacitaire, par contre rapprochez-vous de votre chambre d'agriculture pour avoir éventuellement un statut professionnel, déclarer un élevage à  but lucratif....

Cordialement,

Patrick
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 02 mars 2008 21:36

Re: capacité

Bonsoir bobinette,

Je rejoins l'avis de JR74. Ce n'est pas parcequ'on a la capacité qu'on devient "marchand".

Si je lis entre les lignes, tu fais de l'élevage systématique ?....Bon nous n'allons pas polémiquer sur ce sujet, là  n'est pas le but de mon intervention.

J'espère simplement que tu le fais par amour et pour la complicité qui peut se créer avec tes eam. Si c'est le cas (ce que je pense), ne penses tu pas qu'il serait tout simplement préférable que tu cèdes toi même tes oiseaux aux particuliers qui les détiendront par la suite ?

Cela te permettrait de sélectionner les personnes pour être persuadée que tes jeunes tomberont entre de bonnes mains.

Personnellement, il m'est impossible de céder un eam à  une animalerie en ne sachant pas quel premier client passera acheter mon oiseau :non: :non: :non:
<<

eric 12

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 10 janv. 2008 23:45

Localisation : millau 12 aveyron

Message par eric 12 » 02 mars 2008 21:58

Re: capacité

bonjour

je suis tout a fait d'accord avec vous, vos mieu vendre dxirectement a des particuliers qu'a des animalerie surtout des EAM.
Je suis aussi d'accord pour le certificat de capacité, ce n'est pas en diplome en ventes.

a++ éric
passionné de becs crochus de 19 ans dans le 12
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 02 mars 2008 23:08

Re: capacité

Je n'avais pas compris comme cela.
Pour moi l'animalerie ne voulait acheter qu'auprès d'un capacitaire jugé plus fiable qu'un amateur. Et peut être aussi pour plus de clarté au niveau des papiers qu'ils sont tenus de remplir pour leur gestion de magasin.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

JR74

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 313

Enregistré le : 15 déc. 2006 23:13

Localisation : Marignier HAUTE savoie

Message par JR74 » 03 mars 2008 07:27

Re: capacité

pilou a écrit : Pour moi l'animalerie ne voulait acheter qu'auprès d'un capacitaire jugé plus fiable qu'un amateur.
S
Aucun rapport !!!
Je suis capacitaire ...........Mais avant tout AMATEUR !!!!
Ma capacité ne me donne pas plus le droit de vente qu'un non capacitaire !!!!
J'ai juste le droit de détenir des oiseaux que ne peuvent pas détenir les non capacitaire ...
Ne laissons pas croire que le certificat est un permis de vente !!!
Ne pas suivre le troupeau
C'est dans ma nature
<<

willy

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 448

Enregistré le : 22 janv. 2006 18:03

Localisation : bouches du rhone

Message par willy » 03 mars 2008 07:37

Re: capacité

Perso je trouve bete de nous forcer a etre capacitaire pour detenir certaine espece en phenotype sauvage ou avoir plus d'oiseaux sans rien derriere . En faite sa permet juste d'avoir plus d'oiseaux et de ceder du coup plus de jeune. Perso sa me generait pas de faire un programme national si je suis capacitaire pour reintroduire des oiseaux en voix de disparition. Au moins le capacitaire servirait a quelque chose d'autre que de ce faire un peu plus d'argent bien que pas tous les capacitaires ce fasse plus d'argent mais c'est aussi une veritée malheureusement.
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 03 mars 2008 09:43

Re: capacité

willy a écrit : ... etre capacitaire ... sa permet juste d'avoir plus d'oiseaux et de ceder du coup plus de jeune...
Quel raisonnement de bas étage... ne parles pas de ce que tu ne connais pas... commences par présenter un dossier de capacité et de l'obtenir, ensuite on en reparle et tu nous diras si tu cèdes plus de jeunes... :cool:
willy a écrit : Perso sa me generait pas de faire un programme national si je suis capacitaire pour reintroduire des oiseaux en voix de disparition.
Mais bien sur, et si tu avais une source qui coulait devant chez toi, tu mettrais l'eau en bouteille pour l'envoyer dans le Sahel.... :fou: :roll: :)
willy a écrit :Au moins le capacitaire servirait a quelque chose d'autre que de ce faire un peu plus d'argent ...


C'est marrant, moi je vois ça dans l'autre sens, d'être capacitaire te permet de dépenser un peu plus d'argent...
<<

Collier

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 481

Enregistré le : 27 nov. 2003 00:16

Localisation : Belgique

Message par Collier » 03 mars 2008 09:59

Re: capacité

Pour ma part je pense qu'il ne faut pas être capacitaire pour connaître les oiseaux et avant tous c'est la passion qui compte.

Mais je pense au petit éleveur qui n'a peut être pas le temps ou les moyens de devenir capacitaire et donc lui il est considéré comme hors la loi. On parle de l'Europe et les frontières sont ouvertes depuis long temps et les réglementations sont différentes d'un pays à  l'autre alors comment si retrouver et tous cela favorise les trafics.

Concernant l'argent et le monde des oiseaux, par expérience j'ai rencontré beaucoup d'éleveurs passionnés mais peut ne vendaient des oiseaux moins chers à  un jeune éleveur débutant. Pour une grande partie des personnes rencontrées les oiseaux étaient devenus un commerce malheureusement.

Je crois que l'esprit de passion et de camaraderie est de moins en moins présent dans notre société ou la compétition et l'esprit de gagneur est de plus en plus présent.

J'observe cela en Belgique où durant toute une époque il y avait plusieurs prix pour un même oiseau suivant la nationalité de l'acheteur.

Bref c'est indéniable quand il s'agit d'argent l'homme devient vite féroce !
Les oiseaux c'est ma passion depuis plus de 20 ans
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 03 mars 2008 12:52

Re: capacité

J'espère bien qu'avant d'être capacitaire on est amateur sinon c'est bêta !
Mais être capacitaire quelque part veut dire aussi que l'on est apte, que l'on a les installations adéquates à  un élevage des oiseaux rationnel et sain. Un peu comme le certificat de bonne santé pour le sport, une passion validée par un professionnel compétent, je me trompe ?
Et ça n'enlève rien au sportif qui fait son sport sans voir de toubib, ni à  l'éleveur qui bichonne ses pious dans de superbes volières sans passer par la ddsv.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 03 mars 2008 13:06

Re: capacité

pilou a écrit : Mais être capacitaire quelque part veut dire aussi que l'on est apte, que l'on a les installations adéquates à  un élevage des oiseaux rationnel et sain.
Salut.

Et bien que beaucoup de DDSV instruisent les 2 parrallèlement, il convient de rappeler que Capacité et Ouverture d'Etablissement sont 2 choses différentes.
Ce qui veut dire qu'on peut être Capacitaire SANS installations, et même SANS oiseaux …
Et surtout que l'on ne peut (ne doit) pas conditionner une obtention de Certificat de Capacité à  une Ouverture d'Etablissement …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

HABOBOUW

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 02 janv. 2008 12:52

Localisation : P.A.C.A

Message par HABOBOUW » 03 mars 2008 13:17

Re: capacité

Il ne faut pas confondre Cession PE et Cession NPE.

Je m'explique:

Tu achètes des jeunes à  sevrer pour les revendre ensuite : tu dois être Capacitaire pour les revendre.

Tu vends tes jeunes de l'année (PE) et tu ne dépasses pas les quotas, tu n'as pas besoin d'être Capacitaire.

Faut pas se leurrer qu'il existe quand même certains amateurs et pros qui font le sevrage pour certains et qui les revendent ensuite et là  c'est normal qu'ils passent leurs Capacités.
<<

bobinette

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 11 juil. 2007 14:09

Localisation : Hautes Pyrénées

Message par bobinette » 03 mars 2008 13:25

Re: capacité

oula :-? je ne pensais pas que mon sujet aurait fait cet effet.
Alors pour remettre les choses dans leurs contexte.
J'ai des oiseaux, que j'élève parce que j'aime ça, qu'ils fassent des petits ou non ça m'est complètement égal, pour preuve j'ai plein d'espèce mélangées dans une gigantesque volière que mon mari à  construit.
Je n'élève pas systématiquement mes oiseaux à  la main, sauf quand on me le demande.
Là  j'ai 6 perruchons mauve, et d'autres arc en ciel, ils sont EPP. Mais là , la marraine de ma fille m'a demandé d'en sortir un d'une autre couvée quand il sera temps car elle veut offrir ce cadeau à  sa belle mère qui adore les oiseaux, et comme l'autre jour elle a craqué pour les miens elle aimerait en avoir un.
La vendeuse dont je parle au début de mon message, est une amie, elle cherchait un kakariki gold EAM pour une cliente à  elle, donc elle m'a demandé si j'en avait un de dispo, je lui ai dit que oui, et c'est alors qu'elle a demandé à  son chef si elle pouvait me le reprendre et son chef à  refusé en lui disant que depuis quelques mois ils "n'auraient" plus le droit de racheter à  des amateurs sans capacité.
Voilà  donc pourquoi je posais cette question.
Je trouve certaine réponse un peu sévère et expéditive. Je me sens jugée et ça me mets très mal à  l'aise.
Pour info, j'ai 7 chiens, 6 chats, un cacatoes, un mainate, des poules, une multitude d'oiseaux + ceux du dehors que je soigne aussi.
Je suis responsable des bénévoles de l'association BDL (le bulletin du levrier) http://bulletinlevrier.blogspot.com si quelque aime les animaux ici j'en fait partie.
Merci quand même pour vos réponses.
Amicalement
<<

pascaloune24

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 16 déc. 2007 11:51

Localisation : Périgueux dordogne

Message par pascaloune24 » 03 mars 2008 13:42

Re: capacité

et oui les raf, benague, jr47 et j'en passe
vous êtes trop intelligents pour les pauvres simples poseurs de questions!
ça doit être dur pour vous de découvrir chaque jour combien les gens sont pas comme vous!
je vous plains
sincèrement
:bravo:
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 03 mars 2008 13:58

Re: capacité

et oui les raf, benague, jr47 et j'en passe
vous êtes trop intelligents pour les pauvres simples poseurs de questions!
ça doit être dur pour vous de découvrir chaque jour combien les gens sont pas comme vous!
je vous plains
Bé pourquoi les plaindre, j'ai un prof qui dit toujours :
Tu verras, un jour tu seras heureux d'être différent !
Et j'espère bien qu'en tant qu'individu nous sommes tous différents, sinon où est le charme ! Ici on discute et c'est plutôt intéressant jusqu'à  toi ! Alors attention de faire en sorte que cela reste intéressant au lieu de critiquer.
le souci est toujours avec l'EAM. Que ce soit le vendeur ( dont on ne sait jamais si ce n'est pas juste une pompe à  fric plutôt qu'un amateur de pious ) et l'acheteur qui croit qu'il achète une peluche à  patouiller qui bien sûr sera le plus bel oiseau parfait du monde cruel dans lequel nous vivons.
Mais pour rester dans le sujet :
son chef à  refusé en lui disant que depuis quelques mois ils "n'auraient" plus le droit de racheter à  des amateurs sans capacité.
Des réponses à  cette dernière question ?
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

pascaloune24

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 16 déc. 2007 11:51

Localisation : Périgueux dordogne

Message par pascaloune24 » 03 mars 2008 14:14

Re: capacité

bobinette a écrit :oula :-? je ne pensais pas que mon sujet aurait fait cet effet.

Je trouve certaine réponse un peu sévère et expéditive. Je me sens jugée et ça me mets très mal à  l'aise.
Pour info, j'ai 7 chiens, 6 chats, un cacatoes, un mainate, des poules, une multitude d'oiseaux + ceux du dehors que je soigne aussi.
Je suis responsable des bénévoles de l'association BDL (le bulletin du levrier) http://bulletinlevrier.blogspot.com si quelque aime les animaux ici j'en fait partie.
Merci quand même pour vos réponses.
Amicalement
ça ça m'attriste pas vous?

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com