ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Nouvelle loi sur la détention d'animaux en Suisse

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

Scorpio72

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1690

Enregistré le : 06 août 2005 20:35

Localisation : Marin, Canton de Neuchâtel en Suisse

Message par Scorpio72 » 24 avr. 2008 21:47

Nouvelle loi sur la détention d'animaux en Suisse

Bonsoir,
Ca fait un moment que l'idée se précisait car de nombreuses règles de maintenance et d'élevages de certains animaux était déjà  la cible de règles à  respecter, maintenant, ils ont défini des règles strictes pour tous.
Ce n'est pas plus mal car combien d'animaux de compagnie et d'oiseaux sont "maltraités" par ignorance des règles élémentaires de maintien et d'élevage?
Toutes les sortes d'animaux de compagnie ou sauvage sont soumis à  ce texte.
Voici le lien du texte de loi: http://www.bvet.admin.ch/tsp/index.html ... bNoKSn6A--
et ce qui nous intéresse pour les oiseaux est dès le bas de la page 111.
Amateur passionné de goulds, canaris et mandarins
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 25 avr. 2008 08:33

Re: Nouvelle loi sur la détention d'animaux en Suisse

:slt:
Il y a un petit problème avec le lien mais je pense qu'en passant par là  :
http://www.bvet.admin.ch/tsp/index.html?lang=fr

et en cliquant sur l'odonnance sur la protection des animaux (à  droite) on doit arriver sur la même chose.

Merci pour la lecture :cool:
Franck RABILLARD
<<

SandraVel

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 21 juil. 2008 00:24

Message par SandraVel » 20 août 2008 15:33

Re: Nouvelle loi sur la détention d'animaux en Suisse

Bonjour,
Dans les enclos inférieurs à  2 m2, le rapport entre la longueur et largeur doit être de 2:1 au plus.
Mais pourquoi ??????????????????? Les oiseaux aiment voler horizontalement, on nous le répète assez. Alors pourquoi cette limitation??!!???

Sandra
<<

SandraVel

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 21 juil. 2008 00:24

Message par SandraVel » 20 août 2008 15:38

Re: Nouvelle loi sur la détention d'animaux en Suisse

Mais le plus beau dans leur loi, c'est que visiblement ils ne savent pas la différence entre les m2 (surface) et les m3 (volume). Puisqu'ils notent le tout en m2... :)

Sandra
<<

SandraVel

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 21 juil. 2008 00:24

Message par SandraVel » 22 août 2008 22:09

Re: Nouvelle loi sur la détention d'animaux en Suisse

Bonjour,

En parcourant la nouvelle loi (suisse), je suppose que les perruches Catherine sont classées dans perruche jusqu'à  la taille des perruches calopsittes (perruches de taille moyenne).

Sinon on a jusqu'à  la taille des inséparables (petites perruches) et jusqu'à  la taille des perroquets gris de grande taille (perruches de grandes taille).

Pour les perruches de taille moyennes, il faut :

Pour des groupes jusqu'à  6 animaux : volières de 0,5 m2 de surface et 0,3 m2 (!) de volume et une surface supplémentaire de 0,05m2 par animal supplémentaire.

Exigences particulières :
15) Aménager des possibilités de se baigner.
19) Prévoir beaucoup de branches naturelles permettant aux animaux de ronger et de grimper.
20) Les animaux doivent être détenus par groupes d’au moins deux individus.
21) Divers perchoirs, souples, de différentes épaisseurs et de différentes orientations doivent être installés dans l’enclos pour le structurer. Un tiers du volume doit
rester libre de toute structure.
22) Dans les enclos inférieurs à  2 m2, le rapport entre la longueur et largeur doit être de 2:1 au plus.
23) Du sable convenant à  son absorption par des oiseaux doit être mis à  disposition.


Cela m'induit plusieurs questions (aux Suisses du forum):

- Pour seulement 2 perruches Catherine, on est quand même obligé de prendre une volière de 0,5m2 de surface (qui est pour jusqu'à  6 animaux)?
A priori le "jusqu'à " signifie que oui, même pour 2 animaux il faut cette surface.

Alors la question suivante est celui qui place 2 ou 3 couples de Catherine dedans (tant qu'à  faire), lorsqu'il voudra les reproduire, il devra acheter 1 ou 2 autres cages aussi grandes pour les séparer durant la repro? Voir même 2 ou 3 pour qu'aucun ne s'approprie la cage de base?

Ca devient vraiment luxueux d'avoir des animaux en Suisse. On ne va bientôt pouvoir élever que des araignées et des moustiques...

Ou alors ai-je mal compris quelque chose?

Merci de vos lumières,

Sandra
<<

IZy

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 07 juin 2008 10:08

Localisation : 74150 RUMILLY

Message par IZy » 23 août 2008 09:31

Re: Nouvelle loi sur la détention d'animaux en Suisse

oh, Sandra, excuse moi, mais je n'ai pas le courage de lire aussi les textes suisses, j'arrive déjà  pas à  tout comprendre en France !

dans un sens, il semble y avoir de bonnes choses dans cette loi, mais il y a des trucs que je ne comprends pas non plus, c'est pas logique. Les dimensions des cages semblaient une bonne idée, mais pourquoi être limitatives, pourquoi on ne pourrait pas les faire plus grandes si on peut ?

est ce qu'en Suisse, il y a l'équivalent des DDSV en France, qui pourraient vous traduire et vous expliquer POURQUOI ? entre les règles d'habitat et les règles de détention des animaux, ben, vous êtes bien barrés...

les araignées et les moustiques, c'est pas très sympa... j'aurai plutôt pensé à  une collection de timbres... avec des oiseaux dessus ! mais renseigne toi avant, on sait jamais, des fois qu'il y ait des normes pour la taille de l'album règlementaire.... bon, c'est pas drôle, mes excuses... :oops: :slt:
mieux vaut douce captivité que cruelle liberté
<<

Scorpio72

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1690

Enregistré le : 06 août 2005 20:35

Localisation : Marin, Canton de Neuchâtel en Suisse

Message par Scorpio72 » 23 août 2008 20:50

Re: Nouvelle loi sur la détention d'animaux en Suisse

SandraVel a écrit :.....
Cela m'induit plusieurs questions (aux Suisses du forum):

- Pour seulement 2 perruches Catherine, on est quand même obligé de prendre une volière de 0,5m2 de surface (qui est pour jusqu'à  6 animaux)?
A priori le "jusqu'à " signifie que oui, même pour 2 animaux il faut cette surface.

Alors la question suivante est celui qui place 2 ou 3 couples de Catherine dedans (tant qu'à  faire), lorsqu'il voudra les reproduire, il devra acheter 1 ou 2 autres cages aussi grandes pour les séparer durant la repro? Voir même 2 ou 3 pour qu'aucun ne s'approprie la cage de base?

Ca devient vraiment luxueux d'avoir des animaux en Suisse. On ne va bientôt pouvoir élever que des araignées et des moustiques...

Ou alors ai-je mal compris quelque chose?

Merci de vos lumières,

Sandra
Tu as tout compris, la taille minimale pour 2 est de 0,5m2 (Attention ratio longueur/largeur 2:1) jusqu'à  6 oiseaux et c'est aussi la taille minimales pour les cages de reproduction...
Mais que fera-t-on quand on aura plus de 4 bébé? :roll:
Amateur passionné de goulds, canaris et mandarins
<<

SandraVel

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 21 juil. 2008 00:24

Message par SandraVel » 23 août 2008 21:42

Re: Nouvelle loi sur la détention d'animaux en Suisse

Scorpio72 a écrit : Tu as tout compris, la taille minimale pour 2 est de 0,5m2 (Attention ratio longueur/largeur 2:1)
Mais pourquoi cette limitation 2:1? Je ne la comprends vraiment pas. On est tous d'accord que les oiseaux volent horizontalement, pas verticalement, Alors pourquoi cette limitation?
Scorpio72 a écrit :
Mais que fera-t-on quand on aura plus de 4 bébé? :roll:
Cette loi entraîne pas mal de complications. Bon, à  la base c'est pour la protection et le bien-être des animaux. Mais il me semble qu'ils ont oubliés de prendre certaines choses en compte (reproduction, isolement, etc.)

IZy a peut être raison, les timbres c'est sûrement plus simple. Et pas de problème pour la norme du format, il n'y en a qu'un seul de vendu :) .

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com