ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

youyou non bagué déménagement europe

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

tama

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 21 févr. 2006 09:26

Localisation : 74 HAUTE SAVOIE

Message par tama » 26 juin 2008 22:01

youyou non bagué déménagement europe

Bonjour,
j'ai un youyou du sénégal de 2 ans 1/2 et il n'est pas bagué.
En fait, l'éleveur avait bagué les petits à  la naissance, mais celui-là  avait perdu sa bague.
Il est donc bien d'élevage français et n'a donc pas de cites.
Je me demandais s'il était possible de faire poser une bague ou autre pour dire que je ne l'avais pas prélevé dans la nature et pouvoir justifier de ma possession (ne pas me le faire prendre).

J'ai aussi dans l'idée de déménager en Europe (Angletterre, Italie, Espagne, ou Irlande)
je voudrais donc emmener mon youyou et pouvoir passer la frontière avec.
Connaissez-vous un moyen de le faire identifier à  mon nom... :quoi:
Merci d'avance :chin:
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 26 juin 2008 22:19

Re: youyou non bagué déménagement europe

bonjour, il me semble que le meilleur moyen est de te renseigner auprés de la DSV de ta region, mais je crois que le mieux sera une puce electronique, comme pour les chiens et les chats.
<<

mouettes22

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 12 févr. 2006 16:11

Localisation : dinan 22

Message par mouettes22 » 27 juin 2008 08:15

Re: youyou non bagué déménagement europe

bonjour,
effectivement il faudrait lui faire poser une puce pour prouver son origine ;
pas besoin de numero de cites si tu voyages en europe mais si tu en sort par exemple pour aller à  monaco, il faut que tu demandes à  ta diren une autorisation d'exportation et donc un numero de cites et au pays de destination une autorisation d'importation;
quand à  l'angleterre il me semble qu'ils refusent toute importation pour raison sanitaire...à  verifier

a+
<<

willy

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 448

Enregistré le : 22 janv. 2006 18:03

Localisation : bouches du rhone

Message par willy » 27 juin 2008 12:41

Re: youyou non bagué déménagement europe

petite question.
Tu n'as pas de certificat de cession pour ce youyou?
<<

tama

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 21 févr. 2006 09:26

Localisation : 74 HAUTE SAVOIE

Message par tama » 27 juin 2008 17:26

Re: youyou non bagué déménagement europe

bonjour,
merci pour toutes vos réponses!
:cool:
alors non, je n'ai pas certificat de cession car c'est un ami à  moi qui me l'a donné (mais ceci dit je pense qu'il pourrait m'en faire un sans problème).

Pour la dsv, j'y avais pensé, mais j'avais peur que le fait qu'il ne soit pas bagué pose un problème et me le retire (vu que je ne suis ni éleveuse, ni titulaire du certificat de capacité non domestique, ni de déclaration de détention ou je ne sais autre...).

De toute façon, il va falloir que je me renseigne au niveau des ambassades pour savoir si je peux emmener tout mon petit peuple (chien, chat, lapin, rat perroquet) et voir comment se passerai le retour en france aussi. :fou:

A bientôt :chin:
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 27 juin 2008 20:05

Re: youyou non bagué déménagement europe

le mieux pour commencer tu prend rendez vous chez le veto et tu le fait pucer ça serat une bonne etape de franchie
cordialement claude demare
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 27 juin 2008 22:57

Re: youyou non bagué déménagement europe

Il faut de toute manière un certificat de bonne santé, le tampon du véto. Donc ce sera aussi l'occasion de se renseigner auprès de lui pour tout le côté sanitaire.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

tama

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 21 févr. 2006 09:26

Localisation : 74 HAUTE SAVOIE

Message par tama » 28 juin 2008 21:59

Re: youyou non bagué déménagement europe

Merci pour vos réponses :wahoo:
pour le faire pucer, savez-vous comment ca se passe?
en fait, mon youyou est cool avec moi mais ne se laisse pas toucher par les autres. Il monte sur les gens s'ils lui donnent des friandises, mais pas de calins ou de caresse (là  c'est retour sur maman si on tente ou s'il est dans sa cage, il autorise que la personne lui caresse la tête à  travers les barreaux, s'il est en train de manger ce que la personne vient de lui donner)
donc je me demande comment ca se passerai au vétérinaire... :quoi:
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 28 juin 2008 23:54

Re: youyou non bagué déménagement europe

Le vétérinaire t'expliquera cela ! Normalement ils endorment l'oiseau ( gaz ) sans souci et si tu as un bon véto aviaire il n'y a aucun souci, ils ont l'habitude et maitrisent cette technique.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 29 juin 2008 10:04

Re: youyou non bagué déménagement europe

bonjour : j'ai deja fait pucer des amazone qui n'etais pas du tout aprivoises, et le veto n'a pas endormi l'oiseau bien sur il faut mettre des gand et tenir l'oiseau sur le dos, c'est tres vite fait
cordialement claude demare
<<

tama

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 21 févr. 2006 09:26

Localisation : 74 HAUTE SAVOIE

Message par tama » 19 août 2008 20:29

Re: youyou non bagué déménagement europe

bon bah j'ai contacté la dsv qui m'a redirigé vers la diren
apparement c'est la diren qui s'occupe des cites, donc je suis dans l'attente.
Là  je voudrais partir un an au canada, mais c'est son ancien proprio qui va le garder :-( . Mais bon mon youyou sera à  côté de la cage de sa soeur, qui a un an de plus.
Mais je me renseigne quand même, au cas où je me plairais et m'installerai là  bas. Pis j'aimerai voyager un peu.
Donc dès que je sais plus je vous informe (au cas où quelqu'un serait dans mon cas, ca l'aidera ;-) )
<<

tama

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 21 févr. 2006 09:26

Localisation : 74 HAUTE SAVOIE

Message par tama » 22 août 2008 17:02

Re: youyou non bagué déménagement europe

donc voilà , j'ai téléphoné à  la diren
Elle m'a dit que le youyou faisait partie de l'annexe 2B et qu'il n'était pas obligé d'être bagué (à  contrôler)
Alors il me faudrait un permis cites français et un permis cites canadien pour rentrer en France.
Faire attention, car la France est une zone à  grippe aviaire.

Pour la demande de cites, il faut:
- une facture ou bon de cession de l'animal
- copie du registre de naissance de l'animal
- copie du registre des parents
- page de garde du registre
- permis cites ou bon de cession des parents
- explicatif du fait qu'il ne soit pas bagué

(une chose que je ne comprends pas: si le bagage n'est pas obligatoire pourquoi faut-il expliquer qu'il ne soit pas bagué?)
Voilà , si jamais ça peut aider quelqu'un. Pour ma part, je crois que je vais le laisser à  mon ami l'année du voyage.
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 22 août 2008 18:28

Re: youyou non bagué déménagement europe

Elle m'a dit que le youyou faisait partie de l'annexe 2B et qu'il n'était pas obligé d'être bagué (à  contrôler)
Exact !
Pour la bague, je pense qu'ils doivent avoir des questions-type ( explicatif du fait qu'il ne soit pas bagué) et t'en font profiter !
Merci en tous cas pour tout cela. Tu n'es sans doute pas seul à  rêver de partir avec tes oiseaux et il est toujours bon de connaitre les lois.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

tama

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 21 févr. 2006 09:26

Localisation : 74 HAUTE SAVOIE

Message par tama » 23 août 2008 20:53

Re: youyou non bagué déménagement europe

une autre chose que je ne comprends pas.
Un youyou n'est pas obligé d'être bagué, mais il doit être identifié pour aller dans l'Europe... :-(
et c'est moins compliqué de l'identifier.

Et un youyou identifié peut facilement obtenir un cites... :quoi:

Je ne sais pas si vous comprenez mon dilemme
(en gros, si je l'identifie, j'obtiendrais mon cites avec moins de complication)

autre chose, si je dis pas de bêtises, le cites de mon youyou doit être du pays de destination (soit le canada) et je dois en demander pour le retour (soit la France). Pouvez-vous confirmer?

Petit problème, mon ami (qui m'a donné mon perroquet), m'a dit qu'il ne tenait pas de registre, car il s'était renseigner, avant de les faire se reproduire, et n'ayant qu'un seul couple, la dsv lui avait dit qu'il n'était pas obligé.
Autre petit problème, un de ses youyou est né en France, mais l'autre a été prélevé, il a donc un cites...mais le soucis c'est que c'est un animal qu'il a récupéré et que celui qui lui a cédé avait perdu tous les papiers...(donc ca fait que je ne peux pas fournir les pièces demandées) :-?

Voilà , pourquoi je voulais vous demander, si vous pensez que c'est réalisable le fait d'identifier mon youyou pour ensuite obtenir le cites? (à  vrai dire, de toute façon, je le ferai garder par mon ami le temps de mon année là -bas, mais je pense au cas où je m'y plairais tellement que je voudrais m'y installer :ange: ...pis je pense aller au Japon, plus tard, quand j'aurai des sous... :love: )
<<

tama

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 21 févr. 2006 09:26

Localisation : 74 HAUTE SAVOIE

Message par tama » 23 août 2008 20:59

Re: youyou non bagué déménagement europe

mouettes22 a écrit :bonjour,
effectivement il faudrait lui faire poser une puce pour prouver son origine ;
pas besoin de numero de cites si tu voyages en europe mais si tu en sort par exemple pour aller à  monaco, il faut que tu demandes à  ta diren une autorisation d'exportation et donc un numero de cites et au pays de destination une autorisation d'importation;
quand à  l'angleterre il me semble qu'ils refusent toute importation pour raison sanitaire...à  verifier

a+
oups j'avais pas retenue cette réponse :oops:
donc en fait, il me faudrait quand même l'autorisation de la france pour aller au canada, au canada une autorisation pour l'introduire
et rebelote
une autorisation du canada pour l'exporter, et de la France pour l'introduire :-( c'est d'un compliqué :sleep:
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 23 août 2008 22:37

Re: youyou non bagué déménagement europe

Tu devrais pouvoir demander à  la personne qui t'a cédé l'oiseau un certificat de cession, peut importe qu'il te l'ait donné ou vendu.
http://www.nosvolieres.com/telechargement.php
Cela voudra juste dire que tu n'as pas volé l'oiseau par exemple !
une fois l'oiseau identifié par puçage il devrait être en règle pour chez nous tout au moins.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

veroniere

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 02 mars 2008 17:57

Message par veroniere » 27 août 2008 10:57

Re: youyou non bagué déménagement europe

:slt:
Je ne suis pas sure Pilou, je ne pense pas qu'un certificat de cession pour un oiseau non bagué soit valable quelque part, quant au puçage, à  part le fait de prouver que l'oiseau est passé entre vos mains à  un moment ou à  un autre de sa vie (d'ailleurs on peut le faire sans même être le propriétaire), je me demande si obtenir un n° de cite n'est pas le plus simple, un n° lui sera peut-être attribué d'office, il sera considéré comme d'import, mais au moins il sera identifié et au nom de Tama, mais il n'y aura plus aucun lien avec ses véritables antécédents (de toutes les façons il n'en avait pas de manières officielles).
Un exemple (mais juste pour l'exemple hein ! :oops: ) : Je fais pucer tous les oiseaux de mon élevage (qui ne seraient pas bagués), je les vends avec certificat de cession mais sans préciser qu'il y a puçage, ensuite je dénonce un vol de ces mêmes oiseaux, les certificats (qui pourtant ont une date postérieure au puçage) ne prouveront pas qu'ils appartenaient à  ces mêmes oiseaux. La seule question qui reste est : à  qui ont appartenu ces oiseaux en dernier de manière officielle ? bin... à  moi puisque j'ai le puçage.
Un chien vient d'un éleveur qui le donne (ou vends) à  une personne (sans aucun papier) cette personne le perd, la spa fait des recherches... Grâce au puçage d'origine elle retrouve l'éleveur, retour à  la case départ pour le chien. :-(
<<

tama

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 21 févr. 2006 09:26

Localisation : 74 HAUTE SAVOIE

Message par tama » 27 août 2008 12:53

Re: youyou non bagué déménagement europe

merci pour vos réponses. :razz:
Comme je le fais garder cette fois, je ne préoccupe plus du cites, par contre je vais tout de même le faire identifier par puce.
Des amis d'amis...ont fait pucer leur youyou, ils ont apparement dû donner l'identification des parents...et ca leur a couté 300€ pour le pucer. :ohh:
Je me suis renseigné auprès de mon véto, il m'a dit qu'il n'avait besoin de rien, il fallait juste une puce spéciale pour oiseau, il marque sa date de naissance, son colori...et ca coute le même prix que pour pucer un chien, soit entre 50 et 60 €. :bravo:
Je préfère l'identifier au moins ce sera déjà  ça de fait au cas où. :youpi:
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 27 août 2008 13:30

Re: youyou non bagué déménagement europe

Tu as raison Tama, le puçage est un bon début !
Grâce au puçage d'origine elle retrouve l'éleveur, retour à  la case départ pour le chien
Mais oiseaux et chiens ne sont absolument pas gérés de la même façon !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

veroniere

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 02 mars 2008 17:57

Message par veroniere » 27 août 2008 15:07

Re: youyou non bagué déménagement europe

Excuses moi Pilou, je ne voulais pas te froisser.
Nous sommes tous être vivant identifié de la même manière, sur une carte d'identité il y a une photo qui accompagne les noms, n°, ect... Pour un cheval il y a un signalement descriptif avec tout les détails (épis, liste, balzanes..), sur un certificat de cession il y a un n° de bague (quelque chose qui appartienne vraiment à  l'individu, quelque chose qui serve de preuve).
Ne prenez pas mal le fait que je donne différents exemples dans différentes espèces animal, bien sùr que la gestion est différente (je ne fais pas les mêmes calins :D ), mais un signalement n'est valable que s'il est complet, s'il manque ma photo sur ma carte d'identité, qu'est-ce qui prouve que c'est la mienne ?

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com