ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ne faudrait-il pas autoriser à  nouveau les importations ?

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

Cyrielle

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 655

Enregistré le : 29 déc. 2007 10:13

Localisation : 94 Créteil

Message par Cyrielle » 14 janv. 2009 23:01

Re: Ne faudrait-il pas autoriser à  nouveau les importations ?

Peut être que je me trompe, mais je crois bien que nous faisons l'éradication des pigeons.
Certes peut être pas de la même manière puisque si mes souvenirs sont bons ils sont stérilisés, et certes c'est contrôlé.

Crois tu vraiment qu'ils cherchent à  l'éradiquer? Pour ma part je ne crois pas et pour appuyer mes propos je vais me baser sur mon expérience personnelle.
J'ai habité en Australie, à  une époque ou malheureusement je ne m'intéressai pas encore aux oiseaux, et je peux te dire que même si les australiens contrôlent la prolifération d'animaux qu'ils considèrent comme nuisibles, je te l'accorde pas de la meilleure manière qu'il soit, ils sont très à  cheval sur la protection de leur faune et de leur flore. Il existe encore là  bas des espèces et des plantes qui ont eu existé à  une époque sur d'autres continents mais qui aujourd'hui ont disparu.

Et pour avoir visité bon nombre de parcs lorsque j'étais là  bas je peux te dire que le but n'est pas l'éradication, car en ayant une vision économique de cela le tourisme pour les kangourous oui, mais il y a aussi nombres d'oiseaux dans les parcs qui attirent une grande quantité de visiteurs et nombre d'entre eux sont des rosalbins pour ne citer que ceux là .

Mais j'ai peur que là  on dévie légèrement du post initial, alors je repose ma question : est ce que nous particuliers, ou nos fédérations peuvent avoir un impact sur la réouverture des importations? Cette décision se fera par le bon vouloir de qui? Du pays d'exportation?
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
<<

serinus

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 94

Enregistré le : 28 nov. 2008 21:43

Localisation : Bordeaux

Message par serinus » 14 janv. 2009 23:06

Re: Ne faudrait-il pas autoriser à  nouveau les importations ?

Comme je disais plus haut ,on peut encore attendre !:
"Je pense que la france en la matiére se veux donneuse d' exemple par rapport aux autre pays membres de l' europe même si, pour cela, il faut passer aux oubliétes certains faits avairés comme la surpopulations de Rosalbins dans son pays d' origine !"
http://lonchuras.skyrock.com/
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 14 janv. 2009 23:21

Re: Ne faudrait-il pas autoriser à  nouveau les importations ?

:slt:
michael57255 a écrit :En fait je ne voyais pas le rapport entre un corbeau et un rosalbin et c'est pourquoi " :?: :?: :?: :?: :?: :?: "
Cyrielle a écrit :tu conçois peut être le rosalbin comme un magnifique oiseau ou tout du moins comme un kkto qui mérite d'être connu ou reconnu ou pour toute autre raison qui fait que tu trouves un rosalbin tellement mieux qu'un corbeau...
Mais avoir une telle vision c'est un petit peu voir avec des Å“illères, tu ne te places que de ton point de vue à  toi, mais qui te dis que les australiens ne voient par leurs rosalbins comme nous voyons nos corbeaux???
J'ai compris le message de P.V. de la même manière que l'explication de Cyrielle ( notamment ce que j'ai mis en gras).

Et merci, comme précédemment écrit aussi, de ne pas trop s'écarter du sujet initial ;-) .

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 15 janv. 2009 12:02

Re: Ne faudrait-il pas autoriser à  nouveau les importations ?

cyrielle je concois que mon idée , qui n'est qu'une idée soit tres difficile a mettre en place et encore faudrait il que le pays concerner soit d'accord
cordialement claude demare
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 15 janv. 2009 12:33

Re: Ne faudrait-il pas autoriser à  nouveau les importations ?

:youpi: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi: ………………………… :fou:

Salut.


Quelqu'un se rappelle pourquoi les importations ont été fermées ? :idea:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Cyrielle

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 655

Enregistré le : 29 déc. 2007 10:13

Localisation : 94 Créteil

Message par Cyrielle » 15 janv. 2009 12:39

Re: Ne faudrait-il pas autoriser à  nouveau les importations ?

Raf a écrit :Quelqu'un se rappelle pourquoi les importations ont été fermées ? :idea:
A cause de la disparition de certaines espèces, non :quoi:
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
<<

Forpus

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 137

Enregistré le : 04 sept. 2008 08:44

Eleve depuis : 2009

Localisation : 59

Message par Forpus » 15 janv. 2009 12:48

Re: Ne faudrait-il pas autoriser à  nouveau les importations ?

Non c'est surtout à  cause de la grippe aviaire .
<<

serinus

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 94

Enregistré le : 28 nov. 2008 21:43

Localisation : Bordeaux

Message par serinus » 16 janv. 2009 01:19

Re: Ne faudrait-il pas autoriser à  nouveau les importations ?

Grippe aviaire,mais de touttes façons les cotas d'exportations étaient en chute libre donc....
http://lonchuras.skyrock.com/
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 16 janv. 2009 12:03

Re: Ne faudrait-il pas autoriser à  nouveau les importations ?

Salut.
serinus a écrit :Grippe aviaire,mais de touttes façons les cotas d'exportations étaient en chute libre donc....
Donc quoi ?
Et je suis interessé de voir ces fameux quotas en baisse …

Quoiqu'il en soit, il faut arrêter de confondre importation et traffic.
Nous en avons l'exemple sur ce sujet, il y a aura toujours (il y en a toujours eu) de la demande.
Demande forte -> Offre -> Marché (légal ou illégal)

L'avantage (ou le drame, au choix) de la situation précédente (on va dire années 2000 avant arrêt pour pseudo-grippe aviaire, camouflet et psychose infondée), c'est que ce marché était enfin régulé …
Grâce à  la CITES, aux relations entres Etats, aux quotas … une grande partie des pays exportateurs jouaient globalement le jeu, en organisant et en contrôlant les captures. De même, les habitants locaux (paysans)voyaient un intérêt réel à  "entretenir" une source de revenu.

Aujourd'hui, interdiction qui, on l'a vu, ne fait pas baisser la demande … mais plus de marché "officiel"
-> disparition des revenus motivant les locaux "honnêtes" à  protéger leur faune (souvent ravageuse, toujours inutile …)
-> disparition de l'encadrement de ce marché par les autorités locales (car plus de taxes), moins de contrôle
-> augmentation des filières parrallèles (disparition de l'opposition/concurrence des paysans, disparition ou moins de repression interne)
-> augmentation du taux de prélèvement et du taux de mortalité (conditions d'acheminement plus difficiles)

… les espèces réellement menacées, qui étaient enfin quelque peu protégées par l'intérêt local avec ce marché (pérennité), sont à  nouveau trés ciblées …
… les espèces "courantes" (in situ) risquent d'être rapidement menacées …

OUI à  la réouverture des importations:
- pour protéger les espèces menacées et la globalité de la faune locale
- pour que les revenus de ce marché inextinguible ne retombent pas que dans les poches des trafiquants
- pour prévenir les risques sanitaires ou pandémiques
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 16 janv. 2009 15:42

Re: Ne faudrait-il pas autoriser à  nouveau les importations ?

Surtout que pour les personnes qui comme moi ont fait le tour d'animalerie Belge en 2008, elles ont pu constater que certains petits africains à  bec droit en grand nombre. Ces derniers venant soit disant des pays de l'est de l'europe. Donc on peut imaginer le long chemin qu'ils ont du faire pour arriver là .
Ne jouons pas les hypocrites, tout ce qui n'a pas de valeur marchande n'a pas d'intérêt sauf pour quelques amateurs (peut-être les vrais ?).
Franck RABILLARD
<<

Aciton

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3472

Enregistré le : 05 mai 2004 20:33

Localisation : Bourg en Bresse

Message par Aciton » 23 avr. 2009 16:07

Re: Ne faudrait-il pas autoriser à  nouveau les importations ?

Benague a écrit :Salut,

Histoire de mettre du piment dans le sujet, que pensez-vous du fait que du continent africain, pour faire arriver 10 youyous à  peu près propre (je veux dire avec leurs deux yeux, leurs deux pattes, encore en plumes...), 150 sont morts lors de la capture, du stockage en attente de départ, lors du transit vers l'Europe, chez nos grossistes... ??? et on ne fera pas mieux... mais je suis bète des youyous, il y en a plein nos élevages... ;-)

C'est valable pour les becs droits africains qui sont morts par caisses entières (je suis sur que plusieurs des "vieux éleveurs" qui me liront diront "putain c'est vrai j'en ai vu...et pas que des petits").

Moi je suis partisan de laisser les importations bien fermées pour quelques années encore(et pourtant j'en fais les frais comme bon nombre d'entre vous), il faut pas pleurer maintenant... Quant il y avait des animaleries pleines de cordons bleu à  joues rouge à  10 euros, il fallait s'inquiéter de faire souches... les importations n'ont pas été stoppées du jour au lendemain, on en a entendu parler de longs mois avant... ou les oiseaux continuaient d'arriver...

Bref, aujourd'hui on se mord les doigts (pour pas dire autre chose)...

Patrick
Personnellement, au risque de n'étonner personne, je suis exactement du même avis... Bien que je puisse comprendre les réflexions des uns et des autres en ce qui concerne l'avifaune australienne, notamment les observations sur les rosalbins, mais aussi, a contrario, sur les ruficaudas.... mais n'oublions pas les goulds !! Pour les goulds, ce sera un autre problème, car c'est pour trouver des individus au phénotype/génotype sauvage que l'on se mordra quelque chose... mais c'est un autre sujet... :ange:
<<

jorgehumberto

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 132

Enregistré le : 24 nov. 2009 23:45

Localisation : 47

Message par jorgehumberto » 08 janv. 2010 16:04

Re: Ne faudrait-il pas autoriser à  nouveau les importations ?

bonjour je viens de lire le sujet et j'ai à  dire quelque remarque pour les cota quand ont sait que les caisses d'oiseaux arrivé au aéroport de paris chaque caisse de gris du Gabon logiquement il devait avoir 20 gris avec sites mais dans chaque caisse il avait toujours 22 donc 2 sans cites pour les youyou pareil sur 100 il avait 20 de plus sans cites mais je me pose la question pourquoi que ont paye un vétérinaire pour mettre le tampon sur la feuille que ont puisse partir avec sans aucun contrôle et je peu vous dire je sais de quoi je parle alors nouvelles importation pourquoi pas avec des gens sérieux et je peu dire que pas mal de éleveurs français et autres ont profité d'oiseaux sans cites car mois chers.j'ai parle de tout sa a l'époque mais je été pris pour un jaloux par certains grossiste.ce triste non?
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 08 janv. 2010 17:37

Re: Ne faudrait-il pas autoriser à  nouveau les importations ?

Je suis 100% derrière Raf pour une fois :)

Il faut bien savoir que l'Europe, ou plutôt l'Union Européenne a stoppé les imports seules. L'Amérique et l'Asie importent encore massivement. Donc ce n'est pas nous qui feront pencher la balance et les mêmes espèces sont toujours menacées à  l'état naturel, voir pire qu'avant.

Mais il ne faut pas se le cacher et ça beaucoup le savent mais les oiseaux d'import en Union Européenne ça rentre encore, et à  pleins camions. Alors que ce soit des oiseaux soit disant capturés au Portugal, ou qui ont transités par l'Europe de l'est ou bien des envois direct du Vénézuela, sa ne fait qu'empirer les conditions d'importation et augmenter la mortalité. Ces oiseaux qu'on ne s'inquiète pas, les 3/4 voir plus ne passent pas en magasin, ils sont directement réservés par des éleveurs qui vont les chercher avant la "mise en rayon".

Moi je vais surement en choquer plusieurs mais je préfère 100 rosalbins ou 200 travailleurs à  bec rouge morts dans la caisse de transport sur 800 envoyés plutôt que 800 travailleurs explosés à  la dynamite ou 800 rosalbins empoisonnés au blé empoisonné parce que faut pas me faire croire que il y a que les rosalbins qui en mange.

Alors OUI au retour des importation soit en revenant au principe expliqué par Raf qui était mis en place juste avant l'arrêt total ou alors de façon plus drastique en faisant un seul arrivage par an et que les oiseaux soient placés chez des éleveurs sélectionnés pour apporter du sang neuf et c'est la descendance qui diffusera jusqu'à  nous.

Mais je pense qu'il ne faut pas se faire peur quand même, comme le disais un éleveur que je connais, les cours des oiseaux de faune européenne s'étant écrouler, de nombreux gros éleveurs belges et hollandais se sont lancés dans les estrildidés, insectivores et frugivores et avec des installations au top. Celà  ajouté aux nombreux passionnés qui font sa correctement et vous verrez que les oiseaux importés fréquemment autrefois suivront le même chemin que les oiseaux australiens et que les prix baisseront en parallèle du nombre qui augmentera. Mais il faut être très très patient.

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com