ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ararauna, comment se mettre en règle sans provenance oiseau

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Messages : 388

Enregistré le : 09 juin 2009 13:43

Localisation : vallauris(06)

Message par lyrio76 » 09 juin 2009 13:56

Ararauna, comment se mettre en règle sans provenance oiseau

voila j'aurais aimé un petit peu d'aide car je suis completement perdu;
je suis en france et je viens d'acheter un ara ararauna(né en belgique).c'est un oiseaux qui est bagué (bague fermée),je l'ai acheter a une personne qui l'avait acheter chez un eleveur belge,seulement les papiers en ma possession sont:
*le certificat de sexage
*le test pbfd negatif
*le certificat de cession
mais sur le certificat de cession je n'ai pas la provenance du perroquet(nom et adresse de l'eleveur)
je voudrait faire une autorisation de detention aupres de la prefecture mais j'ai peur que cette case non remplis ne me porte prejudice?
merci a tte les personnes qui pourrront m'eclairer avec certitude sur ce sujet car depuis hier je passe coup de fil sur coup de fil et rien n'est sure! je suis un peu perdu

Titre édité par Chiquette le 09/06/2009
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 09 juin 2009 14:47

Re: gros probleme

bonjour lyrio76

tu trouveras certainement ton bonheur dans le forum : il y a un des articles concernant la législation au 10/8/2004 mais je crois personnellement que tu vas rencontrer des problèmes car tu ne vas pas pouvoir fournir les papiers qu'ils demandent. La bague est fermée, il y a donc des codes dessus et un concerne l'éleveur ! tu peux peut-être remonter jusqu'à  lui mais d'autres personnes te renseigneront mieux que moi car je ne possède pas des oiseaux de ce genre.

courage

:salut:
<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Messages : 388

Enregistré le : 09 juin 2009 13:43

Localisation : vallauris(06)

Message par lyrio76 » 09 juin 2009 14:57

Re: gros probleme

merci bcp pr ta rerponse
<<

siskin

Habitué
Habitué

Messages : 252

Enregistré le : 10 déc. 2004 09:13

Eleve depuis : 1985

Message par siskin » 12 juin 2009 13:58

Re: Ararauna, comment se mettre en règle sans provenance oiseau

Bonjour , exemple typique de la charrue mise avant les boeufs !!
Les délais de régularisation de ce type d'oiseaux sont largement dépassés , sinon à  quoi servirait les textes règlementaires ......... Il faut dorénavant pour détenir une telle espèce possèder préalablement une autorisation préfectorale de détention et ensuite détenir l'oiseau une fois l'autorisation accordée .
Les transactions ne sont possibles qu'entre les personnes dument autorisées ( capacitaire pour cette espèce muni d'une autorisation préfectorale d'ouverture d'établissement ou détenteur d'une autorisation préfectorale de détention pour cette espèce ) , le marquage doit être réalisé selon les
contraintes précisées dans l'am du 10-08-2004 modifié le 05-03-2008 .
Cela est d'ailleurs valable pour toutes les espèces protègées au titre de l'arrêté de Guyane ( inventaire dressé par le MHN de Paris ) . Il vous reste à  contacter votre DDSV pour rectifier le tir , à  vos risques et périls car vous avez conduit sans permis .........
Dommage que ceux qui s'évertuent à  décortiquer les textes ne s'emploient pas à  prodiguer les conseils qui évitent ce genre de problème , vous avez fait les frais d'une mauvaise information .
Bonne chance tout de même !
<<

DURAND Ghislaine

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 18 juin 2005 20:01

Localisation : Val de Meurthe

Message par DURAND Ghislaine » 12 juin 2009 20:54

Re: Ararauna, comment se mettre en règle sans provenance oiseau

Bonsoir,

Je détiens un couple de cacatoès (cacatua sulphurea citrinocristata) dont le mâle est né en Belgique, je n'ai pas eu de problème pour avoir mon autorisation de détention (après).
La DDSV est même venue a mon domicile pour s'assurer de ma capacité à  détenir ces oiseaux et par la même occasion a vérifié les bagues des autres oiseaux de l'élevage, et c'est tout.
A partie du moment ou l'oiseau a une bague fermée il y a déjà  la preuve qu'il est né en captivité.
Pour l'amour des oiseaux
<<

siskin

Habitué
Habitué

Messages : 252

Enregistré le : 10 déc. 2004 09:13

Eleve depuis : 1985

Message par siskin » 15 juin 2009 14:09

Re: Ararauna, comment se mettre en règle sans provenance oiseau

Et bien vous avez eu de la chance , preuve qu'il ne faut pas systématiquement diaboliser les DDSV !! l'achat d'un psittacidé est possible en Belgique , facture / certificat de cession , oiseaux bagué avec les infos concernant l'éleveur ............. la logique ( règlementaire ) veut qu'avant de détenir il faut préalablement être autorisé .
C'est avec ce type de messages qu'on induit en erreur les éventuels aquéreurs , " j'ai détenu mon oiseau avant d'y être autorisé , une chance que la DDSV ne m'ai pas dressé de P.V " , c'est bien plus pédagogique :roll: sinon mettez-vous à  la place de monsieur ( ou madame ) tout le monde :
" j'ai lu sur un forum que c'était possible " et vlan , bonne pub pour le forum en question et coups de boule assuré pour celui qui tombe sur un agent de DDSV qui possède le code de l'environnement sur sa table de nuit comme livre de chevet .
Pour ceux qui veulent se donner la peine , une demande d'APD ce n'est pas le niveau bac + 5 , alors .......cherchez les bonnes infos :roll:
Quand aux autres , présenter ses déboires ou relater la catastrophes que vous avez vécu est également riche d'enseignements et peut éviter des déboires aux candidats éventuels façon " j'ai lu ça dans un forum ".
Petit détail pour le Cacatoès cité , pour ne pas conduire les éventuels futurs détenteurs de cette espèce à  vite courrir en Belgique faire ses achats , vous pouvez préciser que l'achat d'un tel oiseau s'accompagne d'un C.I.C. " commerce " mais cela tout le monde le savait déjà  ......
<<

DURAND Ghislaine

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 18 juin 2005 20:01

Localisation : Val de Meurthe

Message par DURAND Ghislaine » 15 juin 2009 14:33

Re: Ararauna, comment se mettre en règle sans provenance oiseau

Bonjour,

C'est ce genre de réponses qui fait que je ne participe plus à  ce forum, je me contente de lire.
Il y a des moments où la vie de l'oiseau est en jeu, et il est bon de décider avant toutes formalités. Alors avant d'interpréter et de juger, merci de tenir compte de l'histoire du perroquet.
Oui, c'est préférable de le faire avant d'acheter ce genre d'oiseau, mais la DDSV n'a pas d'Å“illère et comprend très bien les situations critiques pourvues qu'elles soient légales et de bonne foie. Que cela ne soit pas de la magouille malsaine ou de la revente.
L'achat d'un jeune s'accompagne d'un C.I.C mais lorsque c'est un adulte qui est né bien avant 2004 et bien on fait sans, cela aussi la DDSV le comprend !
Pour l'amour des oiseaux
<<

kkto

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 408

Enregistré le : 05 oct. 2006 19:29

Localisation : paris sud

Message par kkto » 15 juin 2009 15:25

Re: Ararauna, comment se mettre en règle sans provenance oiseau

DURAND Ghislaine a écrit :Bonsoir,
Je détiens un couple de cacatoès (cacatua sulphurea citrinocristata) dont le mâle est né en Belgique, je n'ai pas eu de problème pour avoir mon autorisation de détention (après).
La DDSV est même venue a mon domicile pour s'assurer de ma capacité à  détenir ces oiseaux et par la même occasion a vérifié les bagues des autres oiseaux de l'élevage, et c'est tout.
A partie du moment ou l'oiseau a une bague fermée il y a déjà  la preuve qu'il est né en captivité.
effectivement, beaucoup de chance! mais pour ses oiseaux classé en annexe I/A vous auriez pu tomber sur un connaisseur, ce n' a pas été le cas!
d' une part, ce ne sont pas des "oiseaux de salon" car les poudres allergènes et fines particules dans l' air des cacatoes blancs sont extrèmement nocive pour les poumons humains (encore plus avec un nouveau né dans la même pièce :oops: ) pour d' autres raisons aussi souvent évoqués...
et d' autres part éviter de vous "vanter" sur NVC de ce genre d' anecdote qui pourrait avoir une tout autre issus dans un autre département :oops:
ce que les commerçants ne vous disent pas...
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 15 juin 2009 15:56

Re: Ararauna, comment se mettre en règle sans provenance oiseau

kkto a écrit :
DURAND Ghislaine a écrit : et d' autres part éviter de vous "vanter" sur NVC de ce genre d' anecdote qui pourrait avoir une tout autre issus dans un autre département :oops:
KKTO ce n'est pas à  vous de juger ce qu'il est bon ou pas de dire sur ce forum et d'autre part je trrouve au contraire que cette expérience est interessante et nous montre que la DDSV sait aussi faire la part des choses.

Merci d'en tenir compte à  l'avenir

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

kkto

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 408

Enregistré le : 05 oct. 2006 19:29

Localisation : paris sud

Message par kkto » 15 juin 2009 15:58

Re: Ararauna, comment se mettre en règle sans provenance oiseau

c' est vous qui voyez ;-)
ce que les commerçants ne vous disent pas...
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 15 juin 2009 16:22

Re: Ararauna, comment se mettre en règle sans provenance oiseau

Salut.
kkto a écrit :car les poudres allergènes et fines particules dans l' air des cacatoes blancs sont extrèmement nocive pour les poumons humains (encore plus avec un nouveau né dans la même pièce :oops: ) pour d' autres raisons aussi souvent évoqués...:
à” combien merci.
Même si c'est "souvent évoqué", nous ne devons malheureusement pas graviter dans les mêmes milieux autorisés. Les animaleries (lorsque nous franchissons leurs portes sans savoir qu'ils en proposent à  la vente), les parcs zoologiques (lorsque nos enfants les visitent), les vétérinaires (lorsqu'ils accomplissent leurs soins sur nos pioux chéris), les agents instructeurs des DDSV (lorsqu'ils nous donnent avis sur C.C ou A.P.D.), l'AFSSA et autres organismes d'Etat (lorsqu'ils nous mettent en garde contre la Grippe A, l'ESB ou la PV) … "oublient" de nous informer de ce risque sûrement mortel (extrèmement nocif pour les poumons humains). Merci de nous accorder mansuétude en nous donnant ne serait-ce qu'un seul lien vers des informations sur ce danger ignoré, afin que nous puissions participer à  l'évangélisation et à  la nécéssité d'éradication.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

DURAND Ghislaine

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 18 juin 2005 20:01

Localisation : Val de Meurthe

Message par DURAND Ghislaine » 15 juin 2009 16:26

Re: Ararauna, comment se mettre en règle sans provenance oiseau

très instructifs les commentaires ! :-(
Pour l'amour des oiseaux
<<

DURAND Ghislaine

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 18 juin 2005 20:01

Localisation : Val de Meurthe

Message par DURAND Ghislaine » 15 juin 2009 17:15

Re: Ararauna, comment se mettre en règle sans provenance oiseau

et d' autres part éviter de vous "vanter" sur NVC de ce genre d' anecdote qui pourrait avoir une tout autre issus dans un autre département :oops:

faire part de son expérience n'est pas se vanter que je sache !

Pour ce qui est de cette détention, tout a été vérifié, le numéro de bague, les papiers, les lieux de détention... j'ai appris aussi que les autres perroquets, tels que gris ou amazone (donc annexe II) devaient aussi être notés sur l'autorisation de détention, et lorsque je suis passée de l'Alsace où l'on ne me l'a pas dit aux Vosges, tout le dossier a été reprit depuis le début... Je suis passée par deux DDSV pour ces autorisations à  cause de mon déménagement, alors, je trouve très mal placé ce commentaire de vantardise.
Je n'ai rien à  me reprocher, et je n'ai pas à  supporter de tels commentaires

C'est JUSTE UNE EXPERIENCE !

Pour ce qui est de la poudre, même le plus idiot des hommes pourrait se rendre compte que le fait de caresser un cacatoès rend les mains blanches, il y a une raison à  cela, et on se doute que les micro-particules en suspension dans l'air ne sont pas spécialement bonnes pour l'organisme... Mais est-ce vraiment les pires ? Ceci est un autre sujet.
Pour l'amour des oiseaux
<<

kkto

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 408

Enregistré le : 05 oct. 2006 19:29

Localisation : paris sud

Message par kkto » 15 juin 2009 17:22

Re: Ararauna, comment se mettre en règle sans provenance oiseau

:oops:
en intérieur, c' est de la folie :fou: sinon faites toujours une recherche vous même du coté de la "maladie de éleveur" par exemple ou sur la fibrose du poumon lié aux poussières :oops:
en fait, c' est valable aussi pour les autres perroquets d' intérieur mais chez les kkto la poudre est plus dense :oops:
ce que les commerçants ne vous disent pas...
<<

DURAND Ghislaine

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 18 juin 2005 20:01

Localisation : Val de Meurthe

Message par DURAND Ghislaine » 15 juin 2009 17:33

Re: Ararauna, comment se mettre en règle sans provenance oiseau

mais ils ne sont pas spécialement en intérieur, ils vont aussi en extérieur !
Pour l'amour des oiseaux
<<

riton70

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 132

Enregistré le : 15 juin 2009 17:49

Localisation : 70

Message par riton70 » 15 juin 2009 18:06

Re: Ararauna, comment se mettre en règle sans provenance oiseau

suite au sujet sur la réglementation sur les ararauna je voulais faire part de mon expérience. Il y a deux ans j'ai demandé une autorisation de détention à  ma préfecture qui me la accordée sans difficultées.J'ai donc acquis un male et en décembre 2008 une femelle.Seulement il y a un mois est arrivé à  mon domicile deux gardes qui sont venus controlés les oiseaux, les bagues et les certificats de cessions sans prévenir.Tout était ok mais soyez prudent dans vos achats n'achetez pas n'importe ou car meme un oiseau avec une bague fermée ne veux pas dire qu'il provient forcement de captivité.Lorsqu'il est francais c'est plus facile d'obtenir des infos manquantes plutot qu'à  l'étranger et il y a suffisament d'éleveurs sérieux en france
<<

lyrio

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 13 juin 2009 13:11

Localisation : vallauris (06)

Message par lyrio » 15 juin 2009 19:38

Re: Ararauna, comment se mettre en règle sans provenance oiseau

désolé de tout ce chamboulement et d'avoir crée des discordes entre vous!en fait c'est vrai que j'ai agit sur un coup de coeur certe je voulais un perroquet mais je ne contais pas en avoir un tt de suite meme si j'avais mis qlq sous de coté pr pouvoir me l'offrir le moment venu!
j'ai acheté youyou(c'est son nom a une personne qui l'avait acheter petite en belgique et qui l'a elevé a la main,le probleme est qu'il etait tjrs en deplacement et qu'il ne pouvait la garder(lui faire traverser la france une fois,ok mais pas tte les semaine)en plus j'ai trouver que le prix etait plus que correct et qd je suis allé la voir le matin pr me decider j'ai craquer et je me suis decider a la prendre!(ok sa a été aussi un coup de tete,mais je ne regrette absolument rien)et les semaines ont passé cela fait a peine un mois qu'elle est a l'appart et tt se passe super bien elle s'est bien habitué a son nouveau chez elle,surtout qu'elle etait ds une cage ou elle pouvait a peine se retourner!je lui ai fait faire une voliere de 100*150*200 pour qd je serais au boulot!pr le moment elle est tjrs en liberté mais c'est vrai qu'il va falloir que je l'habitue a celle ci avant debut juillet!
bref tout cela pour vs dire que qd j'ai vu qu'elle etait classée en annexe 2 comme les cacatoes ou les gris je me suis dis pas de probleme...mais quand on m'a dis que pour les aras c'etait une autre histoire la j'ai commencé a paniqué(surtout qd j'ai lu que je risquais une forte amende et qu'il pouvait saisir l'oiseau afin de la remettre au parc animalier le plus proche(l'a j'en ai etait malade car mettre un oiseau eam avec des oiseaux epp je l'imagine au milieu de tout sa la pauvre et sa me fil de sueur froides!)bref j'ai fait la connerie maintenant j'ai les deux pieds dedans et j'aimerais bien m'en sortir tant bien que mal en evitant tt fraquas,en plus un amis a moi ma dis que la ddsv des alpes maritimes etait carrement pas commode du coup rien pour me rassurer je ne sais plus trop quoi faire alors si qlq'un avait un conseil(et non une leçon car la je pense avoir eu ma dose) a me donner,se serait vraiment sympa!je sais bien que c'est de ma faute si je suis dans cette situation la et que c'est bien fait pr ma pomme,mais bon qui n'a jamais fait d'erreur( je sais que celle la est quand meme enorme pour qelqu'un qui voulait un perroquet depuis longtemps mais c'est fait!) et maintenant je ne demande qu'a m'en sortir sans que youyou et moi ne predions trop de plumes!
d'avance merci pr vos conseils(svp ne me criez pas dessus j'ai fais mon mea culpa) :-?
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 15 juin 2009 19:57

Re: Ararauna, comment se mettre en règle sans provenance oiseau

lyrio, je ne vais pas te crier dessus ni te faire la moral tu a eu ta dose, un conseil tu t'adresse le plus tot possible a ta ddsv tu lui explique exactement le probleme, et tu demande une apdd, et ça devrai bien ce passer, ils ne sont quand même pas si obtu que ça, je suis assez souvent en relation avec la ddsv et l'oncfs, ayant chez moi des oiseaux qui ont ete saisi, pour mauvaise detention(oiseaux exesivement sale et mal logés)mais bon c'est une autre histoire, pour toi le mieux c'est comme je t'ai expliquer
cordialement claude demare
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 15 juin 2009 21:00

Re: Ararauna, comment se mettre en règle sans provenance oiseau

lyrio

j'ai fait la meme bétise que toi, j'ai pris des cruentatas sans autorisation :oops: (je me vante pas hein :etonne: ) j'ai eu des frissons pendant un moment! rien qu'à  l'idée qu'on me pique mes oiseaux :etonne: toujours est il que j'ai fini par contacté ma ddsv, j'ai rempli un dossier d'adp. On m'avait dit que dans le 91 ils étaient supers chiants et désagréable bin moi j'ai pas trouvé! toujours est il qu'on a eu l'autotisation et quan meme temps on a demandé pour nos huppes oranges, accepté aussi...
Demandes toujours tu aimes tes oiseaux et tu veux te mettre en règles...

Gislaine

Moi non plus on ne m'a pas noté nos timneh et autres pyrrhuras?!!! mais parcontre sur le rapport joint avec l'autorisation il y a un leger descriptif... je viens de demenager dans le 30 et je dois justement les appeler dans la semaine pour savoir s'ils ont reçu mon courier. Je vais voir ce qu'ils vont me dire à  ce propos...
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

DURAND Ghislaine

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 18 juin 2005 20:01

Localisation : Val de Meurthe

Message par DURAND Ghislaine » 15 juin 2009 21:31

Re: Ararauna, comment se mettre en règle sans provenance oiseau

Oui, ça m'intéresserai de savoir, car lorsque la DDSV est venue ils m'ont fait remarquer que je détenais d'autres perroquets, alors je me suis défendue en disant qu'ils étaient d'annexe II et il m'a répondu... "lorsqu'il y a des annexes I il faut noter aussi les annexes II on fait une autorisation pour tous... Et il y a noté sur mon arrêté le nombre de gris d'amazones et de cacatoès, ensuite on va voir Monsieur le Maire pour qu'il signe le registre, et nous sommes en accord avec la loi

Reste détendue, j'ai vérifié trois fois mes papiers avant son arrivée pour être bien certaine que le dossier était complet, faut dire qu'on n'en mène pas large à  ce moment là  :)
Pour l'amour des oiseaux

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com