ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

amener ses oiseaux de l'étranger...qqn sait?

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

joycejazz

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 06 juin 2005 12:35

Message par joycejazz » 22 juin 2009 21:38

amener ses oiseaux de l'étranger...qqn sait?

voilà , je suis belge habitant en belgique, jusque là  tout va bien, mais nous aimerions dans les années qui suivent (dans un délai je dirais de 5 à  10 ans maxi) partir nous établir dans la région de Perpignan, c'est une décision murement réfléchie, j'ai d'ailleurs déjà  vécu dans la région il y a une dizaine d'années. Mais depuis quelques temps je m'inquiètes, car chez nous la notion de capacitaire n'existe pas et je possède déjà  des oiseaux pour lesquels d'après ce que j'ai lu nécessite de l'être. savez vous s'il est possible de passer les examens alors que l'on habite pas en France? peut on effectuer les stages à  l'étranger? (je demande ça car je travaille justement comme saisonnière dans un parc animalier où il y a de nombreux oiseaux...)car ma hantise est de me voir dans la possibilité d'enfin partir et de devoir y renoncer parce que mes oiseaux ne pourraient pas suivre...car il me serait impossible de renoncer à  plusieurs d'entre eux, j'avoue que je serais prête à  céder certains de mes oiseaux mis en repro et totalement epp car je pense qu'ils ne souffriraient pas de ce changement mais je ne peux pas imaginer me séparer de mes perroquets eam... et comme je sais que les procédures sont longues je me dis que plus tôt je serais en ordre plus vite je dormirais tranquille...
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 02 juil. 2009 20:20

Re: amener ses oiseaux de l'étranger...qqn sait?

:slt: Joycejazz,le mieux pour savoir toutes les démarches que doit effectuer est de t'adresser à  la DDSV du département de ton futur déménagement.
Pourrais tu nous donner la liste de tes oiseaux pour savoir dans quelle annexe ,ils sont placés ainsi que le nombre?

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

joycejazz

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 06 juin 2005 12:35

Message par joycejazz » 02 juil. 2009 21:19

Re: amener ses oiseaux de l'étranger...qqn sait?

merci vais regarder comment joindre celle du 66. actuellement je possède: 1 gris du Gabon, 2 amazones à  ailes oranges, 5 kakarikis, 9 inséparables, 13 calopsittes, 4 omnicolores, 2 colliers, 1 grande alexandre, 1 tête de prune et enfin un ararauna. maintenant je ne dis pas que j'emmènerais tout mais au moins les eam car j'aurais trop peur qu'ils se laissent mourir, donc en clair au moins, le gris, l'ara, les amazones (même s'ils sont sauvages mais le mâle est mon premier perroquet et j'y suis trop attachée) et la grande alex. je sais ça fait beaucoup de monde à  transporter mais bon quand on aime...
<<

max66

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 63

Enregistré le : 05 mai 2009 21:31

Localisation : Perpignan

Message par max66 » 02 juil. 2009 21:50

Re: amener ses oiseaux de l'étranger...qqn sait?

Bonjour, c'est bien que tu vienne habiter en 66, il y fait largement plus chaud qu'en Belgique ! Ce serait bien que tu arrive à  tous les emmener mais comme tu dit ca fait beaucoup de monde à  transporter !
Bon courage ;-)
http://kakarikiafrontrouge.blogspot.com/
http://cailledechine.blogspot.com/
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 02 juil. 2009 23:00

Re: amener ses oiseaux de l'étranger...qqn sait?

:slt: pour la réglementation française,il te faudra une APD pour tes deux amazones aourou et ton ararauna.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 02 juil. 2009 23:28

Re: amener ses oiseaux de l'étranger...qqn sait?

:slt: joycejazz, dans la mesure que tu peux prouver l'origine de tes oiseaux (bague,certificat de cession etc) comme le dit Eric tu n'as besoin que d'une autorisation de détention préfectorale pour ton ara et tes amazones; donc pas d'examens,pas de stages.En expliquant ton parcours à  la direction départementale des services vétérinaires de la région ou tu t'établiras il ne devrait y avoir aucuns problèmes pour garder tes oiseaux du moment ou leur hébergement est compatible avec leurs besoins(aménagement,volière etc). :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 03 juil. 2009 09:09

Re: amener ses oiseaux de l'étranger...qqn sait?

Bonjour Joycejazz,
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut, mais il vaudrait mieux que tu fasse à  nouveau des démarches plus rapprochées de ton départ, car tu dis 5 à 10 ans ce n'est pas pour demain et d' ici là , la réglementation risque à  nouveau de changer. D'ailleurs dans le bons sens je l 'espère, elle a d'ailleurs évoluée depuis le départ en quelques années seulement.
Cependant tu peux t'y prendre queqlues mois avant mais pas 10 ans auparavant, ni même 5ans.
Enfin c'est mon point de vue.
Ceci dit, tu as raison de venir dans le Sud, c'est ce que j 'ai fait, mais pour ma retraite.
Cordialement André.
<<

joycejazz

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 06 juin 2005 12:35

Message par joycejazz » 03 juil. 2009 15:39

Re: amener ses oiseaux de l'étranger...qqn sait?

merci pour toutes vos réponses, je vais préciser un peu, en Belgique il n'y aucun certificat de cession ici ça n'existe pas! deplus certains de mes oiseaux sont bagués mais pas tous, pour le ara pas de problème il est bagué et bague fermée mais mes amazones non, le mâle n'a aucune bague et la femelle une bague ouverte hollandaise autrement dit c'est comme si elle n'avait rien. mon gris est lui aussi bagué correctement. en fait les amazones sont entre guillemets des sauvetages, des oiseaux repris car les proprio ne s'en occupaient plus voir n'en voulaient absolument plus. je les ai pris car je n'avais pas le coeur à  les voir partir n'importe où et se retrouver encore ballotés de maison en maison chez des gens qui les considèrent comme des jouets!en exemple ma femelle amazone n'avait que des tournesols et des cachuettes pour toute nourriture, son plumage virait au brun! j'étais allée chez les gens juste pour acheter un perchoir mais quand j'ai vu l'oiseau... j'ai juste dit, vous savez il n'a pas l'air très bien, vous ne voulez pas le vendre, j'ai prendrais soins, et ils me l'ont vendu une bouchée de pain, content de le voir partir.Aujourd'hui elle a un plumage superbe, elle adore les fruits et légumes frais et connait son nom, arrive tout de suite prendre de ma main la moindre friandise. plusieurs de mes oiseaux sont dans ce cas, ici j'ai de la place et du temps je leur donne une seconde chance, et sans mentir tous me le rendent bien. en Belgique ça ne pose pas de problème puisque pas de contrôle, d'un autre côté si il y en avaient plus je ne serais pas aussi solicitée!!! cette semaine j'ai encore recueilli 7 inséparables, trop bruyant m'a t on dit! je fais tout ce que je peux mais il va arriver un jour où je devrais refuser car mon jardin n'est pas sans fin...j'ai vu tant de chose triste...des oiseaux dans des cages minuscules, sales, aucun jouet, juste un fond d'eau (et souvent pas très claire!) et un mélange de graine pour canari ou juste des tournesols. ça me fait mal!
pour ce qui est du 66 il y a une raison de ce choix, j'ai habité la catalogne espagnole 3 ans, je connais bien la région car j'y vais régulièrement depuis, et le délai ben en fait c'est parce que j'ai encore mes grands parents, je suis la seule à  m'en occuper réellement et mon grand-père ne veut pas quitter sa maison. Vu son grand âge et sa santé même si je rêve qu'il vive encore 20 ans, les médecins eux lui donne peu. ma grand-mère elle nous suivrait sans problème, l'important étant qu'elle soit avec nous. voilà  pourquoi je ne connais pas les délais réels...et préfère savoir à  quoi m'attendre.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 03 juil. 2009 19:52

Re: amener ses oiseaux de l'étranger...qqn sait?

:slt:
joycejazz a écrit :pour le ara pas de problème il est bagué et bague fermée mais mes amazones non,
Pour tes amazones,la DDSV risque de te demander de les identifier soit avec leurs propres bagues soit à  l'aide d'un puçage.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

joycejazz

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 06 juin 2005 12:35

Message par joycejazz » 03 juil. 2009 20:43

Re: amener ses oiseaux de l'étranger...qqn sait?

eric 29 a écrit ::slt:
joycejazz a écrit :pour le ara pas de problème il est bagué et bague fermée mais mes amazones non,
Pour tes amazones,la DDSV risque de te demander de les identifier soit avec leurs propres bagues soit à  l'aide d'un puçage.

A+
ah je ne savais pas que la puce était acceptée pour les oiseaux comme moyen d'identification en France, si c'est accepté je n'hésiterais pas un instant à  les faire pucer en Belgique. merci! vais écrire à  la région pour en savoir plus.

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com