ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

fabrication de bagues

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

scarface

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 19 janv. 2010 16:01

Localisation : 75000

Message par scarface » 30 juil. 2010 16:36

fabrication de bagues

Bonjour à  tous,

Je suis débutant et je souhaiterais savoir si vous connaissez où l'on peut se procurer une machine à  graver pour bagues. J'ai squatté le forum et vu que le mieux était d'avoir des bagues fermées car les bagues ouvertes étaient susceptibles de blesser les oiseaux.
Le but étant de pouvoir les identifier à  ma manière (date de naissance, sexe,...). Les oiseaux c'est une passion pour moi je n'envisage pas de faire de concours ou de m'inscrire dans un club.
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 30 juil. 2010 17:00

Re: fabrication de bagues

Bonjour,

En introduction je vous soumets la lecture de cet article > http://www.nosvolieres.com/les_bagues.htm

Vous dites :
"Le but étant de pouvoir les identifier à  ma manière (date de naissance, sexe,...)"
Il parait difficile de sexer un oiseau dans les premiers jours de sa vie, certaines espèces ayant un dimorphisme sexuel prononcé on attend que le plumage soit total pour définir le sexe, donc identifier sur la bague lors de sa réalisation et donc avant sa pose parait utopique.

Vous dites :
l'on peut se procurer une machine à  graver pour bagues
Le jeu n'en vaut pas la chandelle, un tel système (valable pour x diamètres nécessaires) sera certainement plus onéreux que cotisation et achat de bagues auprès d'une fédération.

Les bagues ne sont pas que pour les personnes exposants et heureusement d'ailleurs, elles sont garantes de la preuve que l'oiseau est bien né en captivité (obligatoire pour certaines espèces), de l'origine de l'oiseau (éleveur) et de son age (année de naissance).
Pour le reste c'est une question de gestion et de tenue d'élevage (logiciel ou cahier) qui permettent de tracer en parallèle du numéro de la bague: la date de naissance, le phénotype, le génotype, le sexe...

Soyez en sûr, quelques bagues au bon diamètres seront plus pratiques... et légales ;-)

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com