ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

importation hors UE

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

Gemini

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 23 sept. 2009 19:07

Localisation : Aude

Message par Gemini » 18 juil. 2011 13:52

importation hors UE

ma question concerne l'asie la thailande
ma tante habite la bas elle rentre en france pour ses vacances en decembre elle me propose de me rentrer des oiseaux de chez elle
(elle a des gould des madarins ainsi que des canaries)
quels sont les papiers a fournir ??
d'apres elle un certificat veto de bonne santé suffit
Merci de vos réponses.

je sais qu'elle la deja fait pour mon cousin qui voulait des poissons. mais des oiseaux???
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 19 juil. 2011 11:34

Re: importation hors UE

Bonjour Gemini,
Prends des renseignents au niveau du transport par Avion car il y a environ deux ans j 'ai eu un souci pour transporter mes oiseaux en France et j 'ai du les faire transorter par fret et cela m ' a couté assez cher et ce n 'était que depuis Orly à  Mareille.Alors pour venir depuis la Thaïlande cela risque de te couter plus cher que les oiseaux.
Depuis la grippe aviaire en 2004, ils n 'ont pas levé l'interdiction sur tout ce qui est oiseaux et rongeurs..
Ce n'est qu'une fois arrivé à  Orly que j 'ai eu la désagréable surprise.
Renseignes toi bien avant. Ce n'était pas comme cela il y a plusieurs années.
Volià  mon conseil.
Cordialement,
ANDRE.
<<

Gemini

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 23 sept. 2009 19:07

Localisation : Aude

Message par Gemini » 19 juil. 2011 12:46

Re: importation hors UE

merci je vais faire cela.. :slt:
<<

chtitpoisson

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 121

Enregistré le : 11 mai 2009 11:25

Localisation : sarge sur braye 41

Message par chtitpoisson » 19 juil. 2011 21:16

Re: importation hors UE

Les importations d'oiseaux à  titre privé son possible en respectant certaines règles :
- respecter la réglementation internationale sur les espèces menacées (convention de Washington, convention européenne)
- idem pour la réglementation française (arrêtés de 2004, arrêtés de Guyane, espèces dangereuses, faune française...)

En fait, il est possible d'importer à  titre privé pour son propre élevage, sans droits de douane, 5 oiseaux et pas un de plus sous certaines conditions :
- importation uniquement en provenance d'un pays indemne du virus H5N1
- animal en règle avec la réglementation internationale et française concernant le commerce et la détention
- animaux munis d'un certificat sanitaire établis par un vétérinaire local
- il faut ensuite respecter une procédure bien définie avec ; soit justifier que chaque oiseau a subit une quarantaine préventive de 10 jours, et/ou suivant les cas lui appliquer ensuite une quarantaine de 30 jours sans contact avec d'autres oiseaux à  l'arrivée, et/ ou, pouvoir justifier de son statut d'oiseau indemne de la grippe aviaire ou le faire vacciner...
Bref c'est assez complexe et contraignant

Ensuite le commerce de ces animaux est interdit..

Tout est détaillé sur le site des douanes françaises faire les 3 w puis douane.gouv.fr/page.asp?id=46#4

Ensuite il faut aller vérifier sur le site international consacré à  la grippe aviaire le statut sanitaire de chaque pays. Il peut être aussi non négligeable de contacter directement un transitaire, les services vétérinaires et la douane en France pour avoir la confirmation de tous les documents nécessaires en fonction du pays d'origine. Ensuite être sur au niveau du Pays exportateur qu'il est possible de sortir des oiseaux. Dans certains pays c'est interdit.
En résumé, tout est possible, tout est réalisable mais est ce que cela est vraiment raisonnable ???
Bon courage

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com