ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

classement de la grande bernache du canada

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

coco41

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 168

Enregistré le : 05 janv. 2011 08:23

Eleve depuis : 2006

Localisation : st jean loir et cher

Message par coco41 » 21 juil. 2011 18:32

classement de la grande bernache du canada

slt pourriez vous me dire si elle est classer ou pas et s'il faut une apd pour la detenir? merci de vos reponse on m'a dit que son statut avais changer en juillet 2010 sauf que sur le cde elle n'est pas classer... :quoi:
<<

debutant44

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 12 juil. 2011 23:51

Localisation : ligné

Message par debutant44 » 21 juil. 2011 19:10

Re: classement de la grande bernache du canada

Bonjour coco41,
Voila ce que j'ai pu trouver comme renseignement sur internet concernant cette trés belle oie:

L'Office national de la chasse et de la faune sauvage, basée à  Mulsanne, reconnaît que la méthode peut choquer mais n'en voit pas d'autre. « La bernache du Canada était protégée jusqu'en 2009, indique Julien Pioger, chef de brigade. Un arrêt ministériel l'a classée espère invasive. Un arrêté préfectoral d'avril dernier nous demande de les détruire.

Que lui reproche-t-on à  cette grande oie? De ne pas être du cru! Ou plutôt d'avoir été introduite ¯ comme son nom l'indique, elle vient du Canada ¯, par des particuliers domiciliés à ... Fillé. Volontaire ou pas, l'introduction de ces oiseaux brouteurs (ils passent 12 heures par jour à  manger dans les récoltes) est interdite.

« Espèce exotique envahissante », la bernache du Canada a aussi la réputation de chasser toute autre espèce notamment en période de reproduction. Les oiseaux du cru, comme le grèbe à  cou noir, doivent se reproduire ailleurs. L'Office national de la chasse, seul habilité à  tuer ces oiseaux, regrette qu'ils n'aient pas été éliminés dès leur introduction.

Ces professionnels estiment à  plus de 200 le nombre de bernaches du Canada vivant dans 26 communes sarthoises. Et ils font cinq à  six petits par an en moyenne...

Je ne sais pas si je suis dans le sujet mais je ne vois rien d'autre la concernant.
Cordialement franck
<<

chtitpoisson

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 121

Enregistré le : 11 mai 2009 11:25

Localisation : sarge sur braye 41

Message par chtitpoisson » 21 juil. 2011 22:26

Re: classement de la grande bernache du canada

La bernache du Canada, Branta canadensis est classée en annexe 1 de l'arrêté de 2004 modifié par l'arrêté du 30 juillet 2010
(JORF n°0210 du 10 septembre 2010 - Texte n°1 -
ARRETE
Arrêté du 30 juillet 2010 modifiant l’arrêté du 10 août 2004 fixant les conditions d’autorisation de détention d’animaux de certaines espèces non domestiques dans les établissements d’élevage, de vente, de location, de transit ou de présentation au public d’animaux d’espèces non domestiques et l’arrêté du 10 août 2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques

NOR: DEVN1016197A)

Cette espèce fait donc partie des "ESPÈCES SOUMISES à€ AUTORISATION PRÉFECTORALE DE DÉTENTION et dont le marquage des spécimens est obligatoire"

Voilà  pour la réponse à  la question posée
<<

debutant44

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 12 juil. 2011 23:51

Localisation : ligné

Message par debutant44 » 21 juil. 2011 23:53

Re: classement de la grande bernache du canada

Bonsoir chtitpoisson,
Tu as une connaissance accrue du sujet, merci de ta reponse concrete contrairement a la mienne
Cordialement franck

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com