ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mesure de loi européenne sur les espèces invasives (grave)

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

chrisdor

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 96

Enregistré le : 05 juin 2006 00:04

Localisation : france

Message par chrisdor » 10 avr. 2012 09:02

Alerte enquête EU URGENT


Bonjour,

j'ai reçu cela de deux sources différentes, c'est peut-être le moment de s'exprimer :


L'Europe fait une enquête en ce moment.
Il s'agit de la dicussion du fait de garder chez lui des sortes
exotiques qui peuvent porter un risque pour notre environnement (en cas
d'évasion ... etc)
Une interdiction générale est la plus simple, mais cela supprimera notre
hobby et passion.

L'Europe fait l'enquête sur très peu de temps (et termine le 12 avril) et
n'en fait pas de publicité. Et elle est seulement disponible en anglais.
Mais il est important que notre point de vue soit représenté dans
l'enquête, et Il est donc important de la remplir.
vous trouvez en dessous le lien:
http://ec.europa.eu/environment/consult ... aliens.htm

Pour faciliter la tâche , voici les réponses conseillées par AVIORNIS
international.
Evidemment, vous êtes libres d'avoir une autre opinion.

> A1: interested citizen
> A2: le pays
> B1: 2
> B2: 4
> B3: 2
> B4: 2
> B5: 2
> B6: 2
> B7: 1
> C1: 1 et 2
> C2: 3
> D1: 2
> D2: 2

Après, vous pouvez écrire quelques remarques personelles . Il est
important de le formuler avec vos propres mots et de ne pas copier/coller

Quelques suggestions:
Il est important qu'ils travaillent avec des "BLACKLISTS" ET qu'une
espèce ne soit ajoutée sur les listes qu'après qu'il y ait une preuve
scientifique que l'espèce nuit à  notre éco-système.
La législation ne doit pas être la même pour toute l'Europe, mais par
région, vu qu'une certaine espèce peut être nuisible dans certaines
régions, mais pas dans d'autres (en raison des différents climats et
températures par exemple ... etc)

-------------------------------------------------------------------------


I have just been told that the EU is considering a ban on
all alien and invasive species. You have till the end of the
year(12/4/12) to express your opinions. You may want to find
out how this will affect the zoos and your own rights to
keep your parrots. Parrots are an alien species. What will
happen to the parrots at the zoos and all the parrots if
this becomes law? Will they be *depopulated* ? Since I do not
live in Europe I do not think my opinion will count for
much. Here is a link.
http://ec.europa.eu/environment/ consultations/invasive_ aliens.htm

Ciao, Angela Rosaria Cancilla Herschel in Southern California
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 10 avr. 2012 13:14

Re: Alerte enquête EU URGENT

Belle découverte chrisdor

Vu le temps qu'il reste, la finalisation doit être en cours et nos remarques un peu tardives (une fois de plus, nous pris au dépourvu). Après ce texte, viendra l'interprétation pour notre ou nos pays.
Je disais ne pas être rassuré sur le post de piaf15 à  propos de la future édition du GRENELLE .

viewtopic.php?f=34&t=33641&hilit=grenelle

Et bien d'autres sujets sur NVC.

Merci à  nouveau à  chrisdor, belle ouverture pour suivre l'actualité et essayer d'apporter des critiques constructives.
<<

caputsyl

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 125

Enregistré le : 17 déc. 2010 15:40

Eleve depuis : 2009

Localisation : Captieux-gironde

Message par caputsyl » 10 avr. 2012 14:49

Re: Alerte enquête EU URGENT

Bonjour a tous un peu court en effet J'ai quand meme repondu sans trop d'espoir mais bon
A+JC
l'hirondelle fait son nid dans la maison de l'homme sage
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 11 avr. 2012 12:37

Mesure de loi européenne sur les espèces invasives (grave)

Forumeurs,

Aujourd’hui j’ai reçu un coup de fil d’un ami qui m’annonce une nouvelle assez inatendue. Certes on savait qu’une nouvelle législation allait être adoptée (Grenelle II ou III je sais plus) mais on ne savait pas qu’un plan contre les espèces invasives allait être monté à  si grande échelle et nous concernerait tous.

Pour faire simple la commission européenne envisage pour enrayer la progression et la constante augmentation du nombre d’espèces invasives sur le territoire européen des espèces invasives d’interdire leur importation (oiseaux c’est déjà  fait, mais certains reptiles, mammifères et surtout les plantes non) mais aussi leur détention et/ou reproduction et surtout commerce. Et ça c'est plus genant pour nous car ce serait la fin des animaux de compagnie je pense. On peut même penser comme aucune liste n'est faite que le chat pourrait être dans cette liste vu les dégats sur la biodiversité.

Une consultation publique est ouverte depuis Janvier et jusqu’au 12 Avril mais c’est seulement aujourd’hui que cela remonte à  nos oreilles, bizare. Bref je vous encourage vivement à  y participer sinon je pense quâ€™à  l’horizon 2020 même un certificat de capacité ne nous permettra pas d’avoir des perruches à  collier ou même un serpent ou un rossignol ou mêmetout les autres animaux non encore classés domestiques.
Le lien de la consultation est le suivant : http://www.ec.europa.eu/environment/con ... aliens.htm

Bien sur le lien est en anglais donc on a fait une aide rapide. Le choix des réponses n’est pas dicté, chacun est libre, j’ai juste mis ce qu’en scientifique et éleveur je trouvais judicieux de cocher après chacun est libre.

Déjà  si vous faites parti d’un club, oiseau ou reptiles ou d’une fédé ou autre cliquez quand même sur here de la ligne citizen

Si vous êtes membres du bureau d’une assoc ou club ou fédé cliquez sur le second here

A.1
Cocher la deuxième réponse si vous faites parti d’un club ou d’une assoc ou fédé sinon la première en tant que particulier

A2
Cocher –Other car le statut d’éleveur n’est pas répertorié

A3
Ecrire le nom de votre organisation (club ou fédé) et que vous êtes birds breeder pour les éleveurs d’oiseaux ou snake breeder pour les serpents etcetera

A4
Cocher: votre pays

B1
Des restrictions commerciales et d’imports peuvent être imposées pour les espèces invasives ? J’ai pris la 2

- Oui, pour toutes les espèces exotiques envahissantes, sauf s'il est prouvé par des preuves scientifiques qu'ils sont inoffensifs (liste des espèces autorisées)

- Oui, mais seulement pour les espèces exotiques qui se sont révélés par des preuves scientifiques d'être dangereux (liste des espèces réglementées)

- Oui, des restrictions générales ne devraient être placés sur les espèces exotiques par des preuves scientifiques d'être dangereux (liste des espècesréglementées), mais dans certains cas (par exemple les îles) toutes les espèces exotiques peut être restreinte sauf s'il est prouvé être inoffensif (liste des espèces autorisées)

- Non, les restrictions au commerce et à  l'importation ne sont pas acceptables

B2
Si ces restrictions sont imposées comment devrait-on géré les populations animales et les effectifs végétaux déjà  en possession des gens ? J’ai coché la 4

- Les restrictions commerciales et l'importation ne sont pas acceptables, donc pas de commentaires ici

- Les plantes doivent être détruites et les animaux devraient être collectées par les autorités et traités de façon humaine = euthanasie « propre »

- Les plantes doivent être détruites, mais pour les animaux des autorisations de détention pourraient être accordées sous certaines conditions (par exemple confinée, pas de reproduction)

- Il devrait y avoir aucun retrait obligatoire des spécimens, mais les citoyens doivent être avertis que les espèces exotiques envahissantes et avec des réglementations du commerce et à  l'importation devrait être empêché de reproduction ou de diffusion

- Je ne sais pas

B3
Voudriez-vous acheter sur internet des espèces exotiques ? Ce qui est le cas pour beaucoup d’entre nous à  l’heure actuelle

- Oui
- Oui mais seulement avec les informations relatives à  la capacité de survie chez nous de cette espèces et les dégats qu’elle peut engendrer
- non
B4

La libération d'espèces exotiques dans l'environnement doit-elle être limitée ? J’ai pris la 2

Oui, pour toutes les espèces exotiques, à  moins qu'ils se sont avérées sans danger par des preuves scientifiques (liste des espèces autorisées)

Oui, pour toutes les espèces exotiques, à  moins qu'ils se sont révélés être inoffensifs et ont donc obtenu une autorisation de lâcher (pour la chasse à  mon sens ou pour les insectes en agriculture)

Oui, mais seulement pour les espèces exotiques qui se sont révélés être nocives par des preuves scientifiques (liste des espèces réglementées)

Oui, mais seulement pour les espèces exotiques qui se sont révélés être nocives par des preuves scientifiques (liste des espèces réglementées), mais dans certains cas (par exemple les îles), le rejet dans l'environnement de toutes les espèces exotiques envahissantes devrait être limitée à  moins qu'ils ne se sont révélés être inoffensif et a permis basé sur une liste d'espèces autorisées ou de permis individuels

Non, les restrictions à  la dissémination dans l'environnement ne sont pas acceptables

Je ne sais pas


B5
Les plantes ornementales sont une importante voie d'évasion d'espèces exotiques dans l'environnement. Les plantes peuvent en effet facilement se propager à  travers leurs graines. Que pourrait-on faire pour limiter les fuites de plantes ornementales dans les jardins pour les espèces qui ne sont pas limités par le commerce ? J’ai coché la 1

Mettre en place un système d'information obligatoire de faire les acheteurs conscients de la nocivité possible des plantes ornementales

Mettre en place un système d'information volontaire pour informer les acheteurssur la nocivité possible des plantes ornementales

La sensibilisation du public sur la nocivité éventuelle de plantes ornementalesdevrait être suffisante

Je ne sais pas

B6
Cocher: deuxième réponse moi premiere
Les animaux échappés ou libérés sont une autre voie importante d'introduction d'espèces exotiques dans l'environnement. Que pourrait-on faire pour éviter cela? J’ai pris la première

Mettre en place un système d'étiquetage obligatoire pour les animaux de compagnie. L'étiquette doit comporter des informations sur les conséquences de la libération de ces espèces dans l'environnement et des conseils sur la façon de minimiser le risque d'évasion.

Seulement organiser des programmes de sensibilisation du public pour éduquer les propriétaires d'animaux sur les conséquences d'un rejet ou de laisser les espèces dans l'environnement, ainsi que des informations sur la façon de minimiser le risque d'évasion.

Je ne sais pas

B7
Cocher: Prémière réponse et deuxième et certificat de cession
Le principe de pollueur payeur est un principe directeur de toute la législation de l'UE et il sera inscrit dans la mesure du possible dans la norme IAS instrument législatif spécifique. Comment cela pourrait-il être fait ? Plusieurs réponses possibles à  cocher
J’ai coché la 1 et la 2 mais attention si vous cochez la 2 le certificat de cession doit être fait systématiquement pour les animaux sinon c’est vous qui payerez, pour les plantes…


- Tenir les utilisateurs individuels (si ils sont identifiables) des espèces exotiques responsables de tout dommage que ces espèces peuvent causer si elles sont libérées ou laisser en vagabondage dans l’environnement

- Maintenir les secteurs qui peuvent, intentionnellement ou non faire de l'introduction d'espèces exotiques dans le milieu collectivement responsable de tout dommage de ces espèces

- Introduire des mécanismes de recouvrement des coûts pour contribuer à  la prévention du financement, de l'alerte précoce et de réaction rapide et la gestion des mesures

C1
La surveillance pour repérer d'éventuelles espèces exotiques dans l'environnement sera cruciale pour la réussite de toute alerte précoce et de mécanisme de réaction rapide. Comment cela peut-il être organisé ? J’ai coché 1, 3 et 4

Ici vous avez la possibilité de plusieurs réponses

-Les citoyens devraient avoir la possibilité (et devrait être encouragé) de faire rapport des observations, même si elles ne sont pas sûr du nom d'espèce ou même si elle est une espèce exotique

-Les autorités nationales devraient être en charge de l'élaboration de l'instrumentde surveillance le plus approprié correspondant aux besoins des circonstancesdifférentes

-Organismes de recherche nationaux doivent être impliqués par leurs autorités nationales à  contribuer à  la surveillance

-La surveillance doit être dans la mesure du possible, liée à  la surveillance déjà  en place pour se conformer à  la législation d'autres (ex: directive habitats)

C2
Cocher: troisième réponse moi 1
Si une nouvelle espèce étrangère se trouve dans l'environnement, ce qui devrait être fait? Toutes les réponses ci-dessous suppose que les animaux vertébrés doivent être traités de façon humaine et que si l'éradication n'est pas tenté, de la gestion seront organisés pour contenir les espèces et de minimiser ses dommages.

- Elle doit être immédiatement retirée, en tout cas

- Elle doit être immédiatement retirée au cas où il est une espèce avec des restrictions commerciales ou s'il ya un soupçon que l'espèce pourrait devenir dangereuse

- Elle doit être enlevée immédiatement que dans le cas où c'est une espèce avec des restrictions commerciales

D1
Cocher: deuxième réponse
Si une espèce exotique envahissante se répand dans l'environnement et cause des dommages, l'éradication doit être tentée ? Toutes les réponses ci-dessous suppose que les animaux vertébrés doivent être traités de façon humaine et que si l'éradication n'est pas tenté, de la gestion seront organisés pour contenir les espèces et de minimiser ses dommages. J’ai coché 2

.- L'éradication devrait être tentée à  tout prix, sauf si cela est physiquement impossible de le faire

- L'éradication devrait être fondée sur une analyse coûts-avantages

- L'éradication ne devrait pas être tentée

D2
La restauration des ecosystèmes contribue a faire augmenter la capacité des espèces autochtones à  être compétitives par rapports aux espèces exotiques. Les ressources devraient être consacrées à  la restauration des écosystèmes plutôt que sur l'éradication et la gestion des espèces exotiques envahissantes? J’ai coché 1

- Les deux sont tout aussi importants

- Les ressources doivent être consacrés à  la restauration des écosystèmes plutôt que sur une politique des espèces exotiques envahissantes, les écosystèmesrestaurés seront alors plus élastique vers les espèces exotiques envahissantes

- Les ressources doivent être consacrés à  une politique des espèces exotiques envahissantes, plutôt que sur la restauration des écosystèmes, les écosystèmessans les espèces exotiques envahissantes sera alors plus élastique vers d'autres perturbations

E1
Ecrire librement pour défendre notre cause

Cliquer ensuite sur submit pour envoyer le formulaire.

Rentrer le code de vérification et c’est parti
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 11 avr. 2012 12:42

Re: Mesure de loi européenne sur les espèces invasives (grav

:slt: Nuage ,le sujet existant déjà ,j'ai fait la jonction des deux, :chin:
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 11 avr. 2012 12:47

Re: Mesure de loi européenne sur les espèces invasives (grav

Ah mince le boulet, désolé.

N'empêche c'est scandaleux qu'on ne le sache que maintenant
<<

Bendy

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 87

Enregistré le : 02 mai 2010 14:38

Localisation : Bretagne

Message par Bendy » 11 avr. 2012 14:03

Re: Mesure de loi européenne sur les espèces invasives (grav

Bonsoir
Effectivement il y a un problème quelque part car AVIORNIS en parlait le 14.02.2012 sur leur forum.
Bonne journée.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 11 avr. 2012 18:17

Re: Mesure de loi européenne sur les espèces invasives (grav

L'info n'est pas arrivée partout alors.

Lors du précédent audit 840 réponses pour toute l'Europe, ça avait du faire pareil.

Bizare que nos fédé ne nous préviennent de rien.
<<

Bendy

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 87

Enregistré le : 02 mai 2010 14:38

Localisation : Bretagne

Message par Bendy » 11 avr. 2012 18:34

Re: Mesure de loi européenne sur les espèces invasives (grav

Bonsoir
Ne pas confondre cette enquête sur les espèces invasives en Europe et le Grenelle qui ne concerne que la France et dont on ne sait pas quand il aura lieu.
Bonne soirée
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 11 avr. 2012 18:42

Re: Mesure de loi européenne sur les espèces invasives (grav

Certes oui le Grenelle n'est que Français mais il devra bien s'aligner sur les exigences européennes non ?
<<

Bendy

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 87

Enregistré le : 02 mai 2010 14:38

Localisation : Bretagne

Message par Bendy » 11 avr. 2012 18:48

Re: Mesure de loi européenne sur les espèces invasives (grav

Oui, bien sur mais à  ces réunions ne participeront que les français: ministères concernés, associations diverses parmi lesquelles certaines n' ont rien à  y faire et bien sur nos représentants.
Bonne soirée
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 11 avr. 2012 18:58

Re: Mesure de loi européenne sur les espèces invasives (grav

slt, effectivement un peu court pour répondre à  cette enquête :roll: mais il me semble avoir lu un texte de loi (Française) la-dessus ...

http://www.developpement-durable.gouv.f ... caise.html

j'ai retrouvé l'arrêté du 30/07/2010 ;
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20120411
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 11 avr. 2012 20:45

Re: Mesure de loi européenne sur les espèces invasives (grav

Je trouve ça quand même dommage qu'aucune liste d'espèces n'ai été préparée, on ne sait pas sur quoi on parle.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 11 avr. 2012 21:28

Re: Mesure de loi européenne sur les espèces invasives (grav

Salut.

Merci Christine et Nuage d'avoir pris le temps de balancer sur quelques forums (chose que notre Ministère, comme nos chères GRANDES Fédés n'ont pas jugé utile … :inter: ).

Pour ceux qui ne l'ont pas fait, il reste moins de 3 heures.
Réponses d'AGIR ESPECES (un peu différentes d'AVIORNIS) pour info

> B1: 2
> B2: 4
> B3: 2
> B4: 3
> B5: 1
> B6: 1
> B7: 1 et 2
> C1: 1 et 2
> C2: 3
> D1: 2
> D2: 2

Merci à  ceux qui auront pris 5 minutes.

PS:
1-Le Grenelle n'a rien à  voir la dedans.
2-En matière d'environnement, "la France n'est pas très européenne" (faut toujours attendre d'être menacé de lourdes amendes pour s'harmoniser), et ce depuis des années, de gauche comme de droite.
3-Certains pays proches (Espagne) ont déjà  pris des mesures contre la détention d'espèces de psittacidés par exemple, d'autres songent au contraire à  les protéger, et l'EU se prépare à  trancher.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 11 avr. 2012 21:50

Re: Mesure de loi européenne sur les espèces invasives (grav

Je ne comprend pas pourquoi les organismes que tu cites engagent des réponses ??

Les réponses sont l'affaire d'opinion de chacun et ne peuvent ni ne doivent être dictées, je m'y refuse.
<<

Bendy

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 87

Enregistré le : 02 mai 2010 14:38

Localisation : Bretagne

Message par Bendy » 11 avr. 2012 22:04

Re: Mesure de loi européenne sur les espèces invasives (grav

nuage a écrit :Je ne comprend pas pourquoi les organismes que tu cites engagent des réponses ??

Les réponses sont l'affaire d'opinion de chacun et ne peuvent ni ne doivent être dictées, je m'y refuse.

Bonsoir
Ne pas oublier que beaucoup d 'éleveurs sont, le nez dans le guidon, à  s' occuper de leurs oiseaux. C' est très bien, mais ils oublient cette épée de Damoclès perpétuelle au-dessus de leurs têtes. Heureusement d' autres éleveurs ont pris les affaires en main pour la défense de notre passion et de ce fait je trouve tout à  fait normal qu' ils nous conseillent.
Sans eux , nous serions à  la rue depuis longtemps.
Chacun répond comme il a envie.
Bonne soirée.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 11 avr. 2012 22:08

Re: Mesure de loi européenne sur les espèces invasives (grav

Re.
nuage a écrit :Je ne comprend pas pourquoi les organismes que tu cites engagent des réponses ??

Les réponses sont l'affaire d'opinion de chacun et ne peuvent ni ne doivent être dictées, je m'y refuse.
Les associations que je cite et leurs réponses, ne le sont pas pour "dicter" quoi que ce soit, mais pour informer.
C'est d'ailleurs écrit en toutes lettres: Pour faciliter la tâche , voici les réponses conseillées par AVIORNIS
international.
Evidemment, vous êtes libres d'avoir une autre opinion.

A visage découvert, en s'assumant (ce qui n'est pas le cas de toutes les associations militant soi-disant pour l'intérêt général) elles, et leurs positionnements.
Si (dans un contexte où l'on aurait eu plus de temps) ces réponses avaient pu être argumentées, objets de débat (ici même et ailleurs), elles auraient peut-être pu être suivies … ou non. Pour se faire une opinion, encore faut-il être informé, ce n'est pas le cas de tous.
Si cela aide certains, je ne peux que m'en féliciter.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 12 avr. 2012 10:55

Re: Mesure de loi européenne sur les espèces invasives (grav

Je vous rejoins, mea culpa.

Je pense que l'on peu verrouiiler le topic maintenant
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 12 avr. 2012 20:08

Re: Mesure de loi européenne sur les espèces invasives (grav

Salut.

PROLONGATION ? Le questionnaire est toujours accessible … Ceux qui n'ont pas eu le temps n'ont pas grand chose à  perdre d'essayer …

EDIT ! NORMAL !!!!! C'est aujourd'hui le 12 !!!!!!!
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 12 avr. 2012 20:28

Re: Mesure de loi européenne sur les espèces invasives (grav

nuage a écrit :Je ne comprend pas pourquoi les organismes que tu cites engagent des réponses ??

Les réponses sont l'affaire d'opinion de chacun et ne peuvent ni ne doivent être dictées, je m'y refuse.
slt, nuage tu as bien édité tes votes toi aussi pour info, où est le problème ? ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com