ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Vente aux animaleries

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

grisbordeaux

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 27 août 2012 12:01

Eleve depuis : 1992

Localisation : Merignac. 33

Message par grisbordeaux » 29 août 2012 12:53

Vente aux animaleries

Bonjour,

Ayant toujours été contre la vente aux animaleries, je viens de changer mon fusil d'épaule en constatant la qualité des soins et de l'environnement de l'animalerie qui jouxte mon domicile.
Qui plus est, un des soigneurs est un grand professionnel.
Ce dernier s'est tourné vers moi car ils ne recherchent que des oiseaux produits par les éleveurs du coin...et non outre France avec la traçabilité floue que cela implique...

A-t-on le droit de vendre des jeunes PE, bagués fermés, ... à  une animalerie?
Si oui, y at-il un quota?
Une déclaration à  faire?
Un statut d'élevage à  changer?...

Il s'agirait de leur procurer deux ou trois Gris du Gabon par an, mais je me suis laissé dire qu'on n'avait droit qu'à  un par an...
Pouvez vous m'éclairer?
Merci beaucoup!
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 29 août 2012 15:27

Re: Vente aux animaleries

.
Bonjour,

Pour une cession à  un particulier, une certificat (avec copie de registre le cas échéant ) est admis.
Pour une vente à  une animalerie, il faut en principe une facture (pour justifier du montant de la transaction) avec tva, que seul un professionnel peu émettre.
De plus il est recommandé de se mettre en règle avec l'administration fiscale et le mieux est donc de se rapprocher de son receveur des impôts pour éviter tout problème ultérieur.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 29 août 2012 20:22

Re: Vente aux animaleries

oui mais en faisant cela il va être assujetti a impôt sur le produit de sa vente
cordialement claude demare
<<

flodu33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 680

Enregistré le : 23 févr. 2008 23:23

Eleve depuis : 2006

Localisation : Saint Emilion

Message par flodu33 » 29 août 2012 20:40

Re: Vente aux animaleries

j'en vends de temps en temps à  une animalerie, qui me donne un reçu...je reçois le chèque quelques jours plus tard, quand le reçu est donné à  la comptabilité...
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 29 août 2012 20:41

Re: Vente aux animaleries

demare a écrit :oui mais en faisant cela il va être assujetti a impôt sur le produit de sa vente
.
Effectivement Claude, mais s'il ne le fait pas et que les impôts remontent à  lui via la comptabilité de l'animalerie, ça risque de couter beaucoup plus chère !

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 30 août 2012 08:47

Re: Vente aux animaleries

Dominique a écrit :
demare a écrit :oui mais en faisant cela il va être assujetti a impôt sur le produit de sa vente
.
Effectivement Claude, mais s'il ne le fait pas et que les impôts remontent à  lui via la comptabilité de l'animalerie, ça risque de couter beaucoup plus chère !

Cdlt
Dominique
exacte étant donner qu'il va y avoir facture
cordialement claude demare
<<

jorgehumberto

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 132

Enregistré le : 24 nov. 2009 23:45

Localisation : 47

Message par jorgehumberto » 30 août 2012 12:17

Re: Vente aux animaleries

bonjour moi je achete à  80% à  des eleveurs en france eleveur me fait un certificat de cession et une facture sans tva moi je dois rajouter à  la vente la tva que je dois paye à  l'etat et pas de problemme car je viens de avoir un controle sur la tva et tout va bien (attention pour le acheteur) faite signer la facture par eleveur et vous pouvez payer en espeçes ou par cheque. ce mieux par cheque tout de mêmê
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 30 août 2012 21:16

Re: Vente aux animaleries

"Grisbordeaux a écrit:Ayant toujours été contre la vente aux animaleries, je viens de changer mon fusil d'épaule en constatant la qualité des soins et de l'environnement de l'animalerie qui jouxte mon domicile. Qui plus est, un des soigneurs est un grand professionnel."

il me semble que l'essentiel de la question est là . Vos oiseaux seront-ils bien traités et bien vendus? un vendeur grand professionnel, j'aimerais qu'on développe.
En Val d' Oise les animaleries refusent les oiseaux de particuliers et quand on voit leurs conditions de présentation (oiseaux entassés, soumis au bruit et autre "professionnalisme") je n'insiste pas.Sur Paris et sur les quais, des oiseaux insectivores intéressent.Mais bon un couple de shamas acheté 300 € est revendu plus de 1 000€. Je ne conteste pas la marge pratiquée, les commerçants payent loyer, impôts locaux et divers frais de gestion importants.Donc chacun voit midi à  sa porte, grand bien lui fasse. Mais voir des oiseaux d'éleveurs végéter dans des cages exiguës et finir par y crever ou presque car 1 000 € ça ne tente pas grand monde, NON MERCI. De plus pour des oiseaux bagués l'éleveur, ça se retrouve. Quelle belle publicité pour son élevage!!!L'oiseau mérite mieux, il y a suffisamment de bourses et d'expos pour écouler ses jeunes.C'est ce qu'on appelle l'éthique de l'éleveur. Mais ce mot a-t-il encore un sens?
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 30 août 2012 21:45

Re: Vente aux animaleries

dargent a écrit :"Grisbordeaux a écrit:Ayant toujours été contre la vente aux animaleries, je viens de changer mon fusil d'épaule en constatant la qualité des soins et de l'environnement de l'animalerie qui jouxte mon domicile. Qui plus est, un des soigneurs est un grand professionnel."

il me semble que l'essentiel de la question est là . Vos oiseaux seront-ils bien traités et bien vendus? un vendeur grand professionnel, j'aimerais qu'on développe.
En Val d' Oise les animaleries refusent les oiseaux de particuliers et quand on voit leurs conditions de présentation (oiseaux entassés, soumis au bruit et autre "professionnalisme") je n'insiste pas.Sur Paris et sur les quais, des oiseaux insectivores intéressent.Mais bon un couple de shamas acheté 300 € est revendu plus de 1 000€. Je ne conteste pas la marge pratiquée, les commerçants payent loyer, impôts locaux et divers frais de gestion importants.Donc chacun voit midi à  sa porte, grand bien lui fasse. Mais voir des oiseaux d'éleveurs végéter dans des cages exiguës et finir par y crever ou presque car 1 000 € ça ne tente pas grand monde, NON MERCI. De plus pour des oiseaux bagués l'éleveur, ça se retrouve. Quelle belle publicité pour son élevage!!!L'oiseau mérite mieux, il y a suffisamment de bourses et d'expos pour écouler ses jeunes.C'est ce qu'on appelle l'éthique de l'éleveur. Mais ce mot a-t-il encore un sens?
entièrement d'accord, en animalerie des grands professionnels ??????
cordialement claude demare
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 31 août 2012 12:54

Re: Vente aux animaleries

Bonjour

Petite expérience que j'ai suivi et je pourrais même parler au pluriel.

J'ai connu des éleveurs, donc des gens bien impliqués dans la santé de leurs oiseaux, de leur bon maintien en détention, mais ils ont souhaités en faire leur métier.
Résultat, au lieu de voir un bel oiseau sur le perchoir de la cage, ils ne voyaient plus , au bout de quelques mois, qu'un billet en euros qui était posait sur ce même barreau.

"Si tu fais de ta passion ton métier, tu ne verras plus les choses sous le même aspect". Et pire encore, la passion qui permettait de d'échapper de la vie professionnelle n'existant plus, c'est le début de la destruction psychologique.

A combien se monte le nombre de jeunes passionnés par les animaux qui intègrent des formations d'animaleries et qui s'en dégoûtent rapidement.
Il peut, certes, exister des exceptions, mais logiquement, c'est impossible qu'elles perdurent avec le même état d'esprit ou de sentiment.
Désolé d'être aussi rude.
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 31 août 2012 16:52

Re: Vente aux animaleries

Merci Zoziot
<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 201

Enregistré le : 04 oct. 2011 11:27

Eleve depuis : 2023

Localisation : 78520, limay

Message par pipette » 01 sept. 2012 16:05

Re: Vente aux animaleries

:slt:

c'est quand meme dingue, de se dire qu'a la base, si il font se métier c'est par ce qu'ils aiment les animaux ... puis au bout de plusieurs mois cette passion se termine en billet de bank :-? :-?
pourtant cela pourrais changer,
déja il pourrais faire des volières bien organiser ainsi qu'une décoration digne de se nom !!!
sa fait réver les gens et surtout les oiseaux !!! d'avoir une animalerie en " park" à  oiseau

je pense que ses gens la n'on pas bien compris ce qu'est la passion, ses gens la oublie qu'il peuvent changer certaines choses en animalerie et au final devienne comme eux c'est dommage de se perdre en route ...
pourtant une meilleur détention = une bonne pub pour son élevage = plus de gens qui vienne acheter
bien sur c'est beau de rever !!!! et bien sur c'est que mon avis ...
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 sept. 2012 18:31

Re: Vente aux animaleries

En restant bien sur le sujet de vente aux animaleries ;
Pour une animalerie, voir jadinerie en premier lieu, la vente d'oiseaux ou d'autres petits animaux, ne constitue pas un chiffre d'affaire remarquable. Mais de part ces ventes, c'est prendre une option auprès du client pour qu'il achète graines, jouet, matériel, cage ou aquarium. Là  est le rayon sur lequel ces animaleries peuvent faire le plus de bénéfice.

Il n'y a pas en france, comme chez nos voisins Belges, de commerces qui ne se limitent qu'à  la vente d'animaux purement.

Vendre aux animaleries, je n'estime pas que cela soit un avenir pour l'éleveur. Quarantaines non fiables, oiseaux en stock qui sont maintenus en vie et non entretenus correctement. Il y a bien des bourses pour vendre et des sites comme NVC. Pour l'acheteur, c'est aussi une meilleure tracabilité de l'oiseau avec le contact avec l'éleveur, la bague, la comparaison, etc.
Il est vrai également que la vente à  une animalerie entraîne obligatoirement une facturation, donc un suivi fiscal facilité sur vos revenu dès que l'animalerie subit un contrôle.
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 01 sept. 2012 20:36

Re: Vente aux animaleries

grisbordeaux a écrit :Bonjour,

Ayant toujours été contre la vente aux animaleries, je viens de changer mon fusil d'épaule en constatant la qualité des soins et de l'environnement de l'animalerie qui jouxte mon domicile.
Qui plus est, un des soigneurs est un grand professionnel.
Ce dernier s'est tourné vers moi car ils ne recherchent que des oiseaux produits par les éleveurs du coin...et non outre France avec la traçabilité floue que cela implique...

A-t-on le droit de vendre des jeunes PE, bagués fermés, ... à  une animalerie?
Si oui, y at-il un quota?
Une déclaration à  faire?
Un statut d'élevage à  changer?...

Il s'agirait de leur procurer deux ou trois Gris du Gabon par an, mais je me suis laissé dire qu'on n'avait droit qu'à  un par an...
Pouvez vous m'éclairer?
Merci beaucoup!
Je fais partie de la même enseigne que l'animalerie à  côté de chez vous au rayon oiseaux justement !
Pour répondre à  vos questions vous avez parfaitement le droit de vendre des oiseaux à  ce magasin dans la mesure où vos oiseaux son bagué (pour des gris). Il n'y a aucun statut particulier à  avoir et pas de quota vis à  vis du magasin. Cependant, il m semble que l'ona pas le droit de dépasser une certaine somme, cela dit j'ai racheté des tas d'oiseaux à  des clients (en tant qu'employé) et je ai jamais eu d'écho d'éventuel problème. De toute façon il y a de nombreux éleveurs qui vendent des sommes assez importante d'oiseaux sur les bourses, par annonces...
zozio auvergnat a écrit :Bonjour

Petite expérience que j'ai suivi et je pourrais même parler au pluriel.

J'ai connu des éleveurs, donc des gens bien impliqués dans la santé de leurs oiseaux, de leur bon maintien en détention, mais ils ont souhaités en faire leur métier.
Résultat, au lieu de voir un bel oiseau sur le perchoir de la cage, ils ne voyaient plus , au bout de quelques mois, qu'un billet en euros qui était posait sur ce même barreau.

"Si tu fais de ta passion ton métier, tu ne verras plus les choses sous le même aspect". Et pire encore, la passion qui permettait de d'échapper de la vie professionnelle n'existant plus, c'est le début de la destruction psychologique.

A combien se monte le nombre de jeunes passionnés par les animaux qui intègrent des formations d'animaleries et qui s'en dégoûtent rapidement.
Il peut, certes, exister des exceptions, mais logiquement, c'est impossible qu'elles perdurent avec le même état d'esprit ou de sentiment.
Désolé d'être aussi rude.
C'est un peu généraliste je trouve, je suis éleveur depuis très longtemps (25 ans), je suis vendeur en oisellerie parce que j'aime les oiseaux et que je veux qu'ils soient vendus de façon correcte avec les informations sur leur détention la plus complète possible ! Je peux aussi refuser une vente si j'estime que le client va faire n'importe quoi avec l'animal.
Je ne suis toujours pas dégoûté ni de la vente d'oiseau ni de ma passion d'éleveur amateur, bien au contraire !!! Vendre des oiseaux à  un magasin n'est absolument pas un crime, et ne fait pas systématiquement changer de mentalité (si on a un minimum d’intelligence). En revanche, je trouve qu'il y a beaucoup d'éleveur "amateur" qui deviennent eux des commerçants mais dans le mauvais sens du terme. Ceux qui font de l'élevage à  la main par exemple, qu'on ne me dise pas que c'est de la passion !!!!!!!! Ou d'autres qui ne font que les dernières mutations à  la mode (souvent d'un certain prix...) ou encore ceux qui vende leurs jeunes à  peine sortie du nid et de tous ces éleveurs il y en a de plus en plus !!! Je parfois presque plus honte d'être éleveur voyant cela que d'être vendeur en animalerie :oops:
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 01 sept. 2012 20:59

Re: Vente aux animaleries

zozio auvergnat a écrit :Bonjour

Petite expérience que j'ai suivi et je pourrais même parler au pluriel.

J'ai connu des éleveurs, donc des gens bien impliqués dans la santé de leurs oiseaux, de leur bon maintien en détention, mais ils ont souhaités en faire leur métier.
Résultat, au lieu de voir un bel oiseau sur le perchoir de la cage, ils ne voyaient plus , au bout de quelques mois, qu'un billet en euros qui était posait sur ce même barreau.

"Si tu fais de ta passion ton métier, tu ne verras plus les choses sous le même aspect". Et pire encore, la passion qui permettait de d'échapper de la vie professionnelle n'existant plus, c'est le début de la destruction psychologique.

A combien se monte le nombre de jeunes passionnés par les animaux qui intègrent des formations d'animaleries et qui s'en dégoûtent rapidement.
Il peut, certes, exister des exceptions, mais logiquement, c'est impossible qu'elles perdurent avec le même état d'esprit ou de sentiment.
Désolé d'être aussi rude.
birdy33 a écrit : C'est un peu généraliste je trouve, je suis éleveur depuis très longtemps (25 ans), je suis vendeur en oisellerie parce que j'aime les oiseaux et que je veux qu'ils soient vendus de façon correcte avec les informations sur leur détention la plus complète possible ! Je peux aussi refuser une vente si j'estime que le client va faire n'importe quoi avec l'animal.
Je ne suis toujours pas dégoûté ni de la vente d'oiseau ni de ma passion d'éleveur amateur, bien au contraire !!! Vendre des oiseaux à  un magasin n'est absolument pas un crime, et ne fait pas systématiquement changer de mentalité (si on a un minimum d’intelligence). En revanche, je trouve qu'il y a beaucoup d'éleveur "amateur" qui deviennent eux des commerçants mais dans le mauvais sens du terme. Ceux qui font de l'élevage à  la main par exemple, qu'on ne me dise pas que c'est de la passion !!!!!!!! Ou d'autres qui ne font que les dernières mutations à  la mode (souvent d'un certain prix...) ou encore ceux qui vende leurs jeunes à  peine sortie du nid et de tous ces éleveurs il y en a de plus en plus !!! Je parfois presque plus honte d'être éleveur voyant cela que d'être vendeur en animalerie :oops:
Merci de rester dans le sujet et de ne pas retomber dans la sempiternelle polémique sur les animaleries .

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

La Ferme Aux Oiseaux

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 11 janv. 2007 14:04

Localisation : Lagorce (GIRONDE

Message par La Ferme Aux Oiseaux » 01 sept. 2012 21:19

Re: Vente aux animaleries

Bonsoir,
Elever pour ne plus prélever ?
Le menu : Blé , oseille, avoine ....
ça sent le verrouillage , perso, 30 années de cotisations , URSSAF, TNS, CARVISOA, TVA, etc...
Si je peux vous rendre service, sur simple demande, je vous communique les adresses correspondantes.
CDLT.
LFAO.

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com