Page 1 sur 1

nuisances sonores

Posté : 21 avr. 2013 23:03
par bluesp
bonsoir,

je me permet juste de publier ce post car j'ai une amie qui a des petits problèmes de voisinages depuis peu a cause de son "grand alexandre".... elle habite dans un lotissement ou les maisons sont donc accolées les unes aux autres, et elle a un voisin qui l'embete depuis peu avec son oiseau, hors il ne "crie" que lorsqu'il sort de sa cage au moment de se défouler et de jouer un peu, il ne crie pas en permanence, et jamais en soirée, il est dehors plusieurs heures par jour, donc le soir il est vite ko, je trouve ca un peu exagéré mais ce voisin souhaite maintenant porter plainte a cause du bruit que fait l'oiseau...

qu'en pensez vous?

merci a vous pour vos conseils ;-)

Re: nuisances sonores

Posté : 21 avr. 2013 23:29
par Romaric-CALO
Moi je suis un débutant, mais elle crie que quand elle le sort ces normal car il est excité de voler, mais si ces le soir elle a cas mettre un drap sur la cage.
Je ne pense pas que le voisin peut poter plainte, ou bien cas extrême elle déménage lol.
Je ne pense pas.

Re: nuisances sonores

Posté : 22 avr. 2013 06:28
par ANDRE 83
BONJOUR BLUESP,
Contrairement à  ce que te dit Romaric, si les voisins qui se plaignent, du bruit, ils peuvent obtenir satisfaction auprés des autorités compétantes.Il vaut mieux se renseigner avant de prendre ce genre d'oiseau, surtout dans un lotissement.
Il sera d 'abord envoyé quelqu'un pour mesurer le degré de nuisance occasionnée, par le Volatile. A savoir qu'un grand Alexandre à  de la voix et il est absolument nécessaire de voir le cahier des charges dans ce lotissement. Il y a une réglementation à  respecter.
Quoiqu'il en soit cette personne devra soit se mettre en règle, soit se déberrasser de son oiseau.
Car il peut y avoir, après que ses voisins portent plainte, une mise en demeure de la part des autorités et cela peut aller jusqu'à  une amande conséquente.
Donc ceci n'est pas à  prendre à  la légère.
Enfin voilà  mon conseil.
Cordilaement,
ANDRE.

Re: nuisances sonores

Posté : 22 avr. 2013 09:43
par alpikoi
bonjour

je dirais comme andré , moi meme je suis en lotissement ,et les crochus que j'affectionne le plus sont les plus criard ,conure ,etc etc ,donc je me suis abstenue de prendre ces especes ,sachant tres bien qu'un oiseaux chante ou crie au lever du jour et en soirée , donc pour ton amie ,elle devra malheureusement se debarrasser de son grd alexandre ,toute facon si j'ai bien compris il est dans une sorte de cage a roulette ,et cet espece n'a rien a faire la dedans ,qu'elle le donne a quelqu'un qui a une rai voliere il n'en sera que plus heureux ,et qu'elle prenne des becs droit ,comme je l'ai fait

Re: nuisances sonores

Posté : 22 avr. 2013 13:51
par bluesp
juste pour préciser l'oiseau n'est pas malheureux, loin de la, il est dans une cage a perroquet, c'est un EAM qui est hors de sa cage plusieurs heures par jour, tres proche de ses maitres, et tres choucoutter ;-)
le voisin en question entend l'oiseau quand les fenetres sont ouvertes et que le voisin sort dans son jardin, autrement dans la maison je ne pense pas que l'on entende grand chose car ce sont quand meme de tres gros murs qui séparent les deux maisons accolées, de plus le soir l'oiseau est couvert de toute facon, depuis qu'il est arrivé a la maison, ils lui on fait prendre cette habitude justement pour qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes a crier le soir ou le matin de bonne heure.

faudrais que je conseille a mes amis de faire evaluer le niveau sonore quand l'oiseaux se defoule un peu pour voir si cela va effectivement au dela d'un seuil acceptable....

Re: nuisances sonores

Posté : 24 avr. 2013 10:09
par mymychacha
Peut-être aussi prendre l'avis des autres voisins proches :chin:

Re: nuisances sonores

Posté : 24 avr. 2013 11:03
par lulu88
Pour ma part un voisin c'est plain de mes oiseaux un jour, j'ai demandé a un gendarme si la personne pouvait porté plainte mais il m'a dis que non sa serai comme s'il porterait plainte pour le brame du cerf sa ne servirait a rien, mais après j'habite dans un village peut être es-ce différent dans un lotissement.
cordialement.

Re: nuisances sonores

Posté : 24 avr. 2013 14:36
par ANDRE 83
Bonjour Lulu,
Comme tu dis, c'est sûrement parce que c'est un village. Car souvent en lotissement tu ne peux pas faire ce que tu veux. Et les nuisances sonores de quelques sortes quelles soient, peuvent être reconnues comme dérangeantes pour certaines personnes et bien entendu cela dépend de l 'importance des nuisances.Il est arrivé à  l'un de mes amis que quelqu'un de ses voisins porte plainte et une personne est venu avec un appareil pour mesurer les décibels quand les oiseaux criaient et à  la suite de cela il y a eu des avertissement pour mon amie qui a du prendre toutes les précautions pour que son cacatoès ne soit pas dehors quand il s 'absentait et devait le garder le plus possible à  l 'intérieur.Il est vrai qu'un cacatoès ce n 'est pas un grand Alexandre, mais tout de même.
Certains citadins qui viennent habiter à  la campagne ne supportent pas le chant du coq le matin.Ou l 'Ane qui braie.Le clocher de l 'église etc!!!etc!!!
Le bruit nous semble plus supportable quand ce sont nos animaux qui le font.
Si on tombe sur un voisin teigneux et une gendarmerie qui ne soit pas laxiste cela peut mal se terminer pour l 'accusé.
La liberté s 'arrête à  partir du moment ou cela ne nuit pas à  autrui.
Enfin voilà , mon point de vue.
Cordialement,
André

Re: nuisances sonores

Posté : 12 oct. 2016 16:17
par Franck546
En lotissement oui attention aux cahiers des charges je sais que chez mes parents la détention de poules par exemple est interdite. Moi je suis désormais en village et mon coq réveillait mon voisin ( un vieux monsieur teigneux ) qui m'agressait a chaque fois ... Alors j'ai décidé de garder le coq! Il a eu beau faire des pieds et des mains il a pas eu gain de cause... La fouine par contre elle... a eu gain de cause ...Mdr depuis j ai un coq moins puissant lol il est plus dérangé .

Ceci dit s'il était venu gentiment m'expliquer sa gêne il est sur que j aurais trouvé une solution mais le fait de venir en hurlant m'a fait passer en mode "buté" ... Donc faut tj parler dès fois on est surpris de voir comment les gens réagissent ...en lui montrant son oiseau ce monsieur pourrait tomber sous le charme du volatile et même décider d'en adopter un ;-)