ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Nouvelle ordonnance sur l'élevage d'animaux de compagnie

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 22 oct. 2015 22:16

Nouvelle ordonnance sur l'élevage d'animaux de compagnie

Bonjour à tous,

Une nouvelle ordonnance vient d'être publiée pour mieux encadrer les cessions d'animaux de compagnie. Le texte semble diriger uniquement les chiens et les chats, mais reste très flou notamment sur certains articles qui relatent "tout les animaux de compagnie".

Du coup ma question est simple, est-ce que quelqu'un compétent peut nous dire si celà touche également les oiseaux ou non ?

Merci.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0031279290

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0031279290
<<

Sophie34

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 02 mars 2015 18:21

Eleve depuis : Récemment

Localisation : lieuran cabrieres 34800

Message par Sophie34 » 23 oct. 2015 11:21

Re: Nouvelle ordonnance sur l'élevage d'animaux de compagnie

Oui on dirait que c'est vraiment dirigé pour les chiens et les chats ... mais sans certitude non plus.
<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 104

Enregistré le : 05 nov. 2009 15:49

Localisation : Montrouge 92

Message par Alaungpaya » 23 oct. 2015 15:01

Re: Nouvelle ordonnance sur l'élevage d'animaux de compagnie

Bonjour,
Je suis éleveur de sacrés de Birmanie depuis près de 20 ans, cette loi s'applique aux chiens et aux chats.
Il faut un numéro de siret pour passer une annonce qu'elle qu'en soit sa forme ceci afin d'éviter que les particuliers propriétaires d'une femelle la fassent reproduire "sauvagement" en s'imaginant pouvoir gagner trois sous. De plus ces personnes non "répertoriées" comme éleveurs font fi des obligatiosn fiscales - TVA et impôt sur le revenu.
Cela permet aussi de promouvoir l'élevage de sélection et la production d'animaux qui contribueront à la sauvegarde encadrée des races.

Thierry
Thierry
Goulds
<<

STEPH47

Habitué
Habitué

Messages : 260

Enregistré le : 27 avr. 2008 16:35

Eleve depuis : 2019

Localisation : Ste Livrade/Lot - 47

Message par STEPH47 » 23 oct. 2015 15:31

Re: Nouvelle ordonnance sur l'élevage d'animaux de compagnie

Salut,
Effectivement ce texte est plutôt orienté élevage chiens / chats.
De plus, en ce qui "nous" concerne, le terme "élevage" (Elevage d'Agrément / Etablissement d'Elevage) est déjà défini par les AM du 10/08/2004.

Quand au sujet de fiscalisation, on peut s'autoriser à penser (comme disait un philosophe du siècle dernier !) qu'on nous transpose tout ça pour les élevages de non domestiques... c'est plutôt d'actualité ces derniers temps et on a tous plus ou moins connaissance de cas réels accusés de "travail dissimulé" parce que non déclaration aux impôts de la cession de quelques piafs.
Enfin, si on s'enrichissait on faisant l'élevage de quelques piafs (je parle en élevage d'agrément, de loisirs, de passion... pas de professionnel dont c'est le gagne pain), ça se saurait !
Quant on pense qu'il faut en moyenne 2000€ pour constituer un couple de perroquets + le prix pour construire des volières + la bouffe + attendre 4, 5, 6 ans ou même plus avant d'avoir des petits...
La plus grande des ignorances, est l'ignorance de sa propre ignorance.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 23 oct. 2015 16:37

Re: Nouvelle ordonnance sur l'élevage d'animaux de compagnie

Oui la dessus on est d'accord qu'on ne s'enrichit pas.
Mais quand on voit :article L214 :-On entend par animal de compagnie tout animal détenu ou destiné à être détenu par l'homme pour son agrément. Beh je me pose la question.

En tout cas j'ai bien fait de prendre mon chat pur batard isabelle cédé a titre onéreux de 10e l'an passé car maintenant pour un chat faudra débourser 400 pelles ah ah ah
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 23 oct. 2015 16:57

Re: Nouvelle ordonnance sur l'élevage d'animaux de compagnie

Non nuage les gens qui cèderont leurs chiens et chats a titre gratuit pourront mettre des annonces ; ) seuls les gens qui les vendent devront avoir un numéro de Siret ; )

Les chats de gouttière ne sont pas prêts de disparaître :love:

Par contre je me suis aussi pose la question pour les oiseaux car j'ai vu que toutes vente d'animaux vertébrés en libre service serait interdite avec cette loi. Mais qu'e tendent ils par libre service??
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 23 oct. 2015 20:38

Re: Nouvelle ordonnance sur l'élevage d'animaux de compagnie

Très flou tout ça^^

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com