Page 1 sur 1

Fichier national

Posté : 08 mars 2017 19:41
par Nic
Quelqu'un a-t-il des informations sur la mise en oeuvre du fichier national qui concernera notamment les annexe I/A et/ou G ?

Nic

Re: Fichier national

Posté : 08 mars 2017 19:53
par pierre ok
pas de news,
mais:
il y a déjà ISIS ........... utilisé par les Zoos ,avec tout l historique de chaque animal (poids de l oeuf ,jour de naissance ,sexage ,lieu ,vaccins .....) et sa base était la conservation et le passeport de chaque animal .

Re: Fichier national

Posté : 08 mars 2017 20:01
par Nic
Ils ont donc déjà un précédent pour créer l'arborescence de leur base. Logiquement, on peut attendre une mise en place 2017.

Nic

Re: Fichier national

Posté : 08 mars 2017 23:31
par siskin
Bonsoir,
il n'est pas bien difficile de se faire une idée sur qui va remporter l'appel d'offre :roll:
Qui gère déjà un important fichier d'identification animale, des cartes d'identification ?? bon... la première lettre pour vous mettre sur la piste : i.....

Re: Fichier national

Posté : 09 mars 2017 18:13
par Raf
Salut.

8-Mise en place (2017 ?)
7-Tests
6-Création de la base de données informatique
5-Choix du (ou des) adjudicataire(s)
4-Négociation
3-Appel d'offres
2-Publication de l'appel d'offres
1-Etablissement des cahiers des charges

Déroulé minimal à l'envers … Sachant que par exemple pour l'étape 1, à ce jour, et pour le cahier des charges TECHNIQUES, "ils" ne savent pas s'il y a 1000 ou 100000 spécimens Anatidés protégés … Idem Psittacidés … Passériformes … Tous les oiseaux … Reptiles … Accessoirement Mammifères. Cela fait une petite amplitude de dimensionnement de la plate-forme online ! Sans parler du nombre de lignes à traiter quotidiennement, annuellement, du nombre de personnes nécéssaire, du coût, de la répercussion de celui-ci …
Mise en place 2017 ? Doute …
Mais l'objectif est d'avoir fini le CCT fin Mai, c'est bien. Sauf que c'est juste avant les "grandes vacances" … ET, juste au moment de l'installation du nouveau gouvernement, et des ses nouvelles priorités ……………

Siskin, ton I m'intéresse … (par mp si nécéssaire).

Re: Fichier national

Posté : 09 mars 2017 20:07
par Nic
Excellent décorticage, entretien d'embauche réussi pour consultance auprès du cabinet de la secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité ...

Nic

Re: Fichier national

Posté : 09 mars 2017 21:02
par siskin
Comme avant chaque élection il fallait que tout passe et vite, le décret est sorti... reste une belle usine à gaz et une petite poignée de gaziers pour la faire fonctionner ! ça promet :roll:
Raf, réponse à la devinette : I-cad

Re: Fichier national

Posté : 09 mars 2017 21:12
par Raf
Et donc le SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral) … Requins !

Re: Fichier national

Posté : 09 mars 2017 21:57
par DanielV
Nic a écrit :Excellent décorticage, entretien d'embauche réussi pour consultance auprès du cabinet de la secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité ...

Nic
Slt,
Encore il faut avoir la carte de membre et du Bon Parti.

Re: Fichier national

Posté : 09 mars 2017 22:50
par siskin
Raf a écrit :Et donc le SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral) … Requins !
Je dirai même plus : des Mégalodons :!:

Re: Fichier national

Posté : 10 mars 2017 17:58
par Raf
siskin a écrit :
Raf a écrit :Et donc le SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral) … Requins !
Je dirai même plus : des Mégalodons :!:
Lol … Peut-être qu'un rémora ? Je dis ça, je dis rien …

Un copain nous a renvoyé un éclairage "utile":
En relisant sur le site du Sénat les compte-rendus publics des débats qui ont précédé l'adoption du nouveau dispositif (Loi Biodiversité article 59 ter), on trouve "le pourquoi" de cet article :
Au Sénat :"Les sénateurs ont considéré que ce dispositif devrait permettre aux pouvoirs publics de disposer d’un outil plus précis, en termes statistiques notamment, pour lutter contre les trafics des espèces en question, mais aussi la propagation des maladies. Par ailleurs, en responsabilisant les détenteurs de ces spécimens, le Sénat espère également contribuer à la moralisation des échanges de ces animaux."
et
A l'Assemblée Nationale : "Votre rapporteure considère que la création du fichier national d’identification des animaux de la faune sauvage captive constitue un progrès qui permettra non seulement de bénéficier d’un meilleur suivi statistique, administratif et sanitaire des animaux, mais aussi d’identifier les propriétaires successifs en cas de cession à titre gratuit ou onéreux.
Les pouvoirs publics disposeront d’un outil plus précis, propre à lutter efficacement contre les vols, trafics et fraudes de ces espèces et donc à maîtriser les flux de ces animaux sur le territoire national. Les contrôles par les services seront facilités et les mouvements de ces espèces seront quantifiés par des statistiques fiables."