ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

fichier national de l'identification

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 01 mars 2019 16:29

Re: fichier national de l'identification

Bonjour . Vous êtes dur avec moi !!! ( déjà qu'il me faut du temps pour comprendre !!!).
Donc pour un particulier pour accéder au fichier d'un oiseau il faut : taper le N° de bague et ensuite ce code ... Ensuite cela devrait pouvoir permettre de faire les changements ...
Je serais presque d'accord pour que ce soit le vendeur qui signale l'acheteur à l' i-fap ???
Car si c'est l'acheteur qui doit le signaler et qu'il ne le fait pas ??? Le vendeur si plusieurs personnes ne font pas le travail pourrait se retrouver avec un "" cheptel "" important et peut être pour certains dépasser le cota en nombre d'oiseaux détenus .....
Enfin , j'en saurait peut être plus Dimanche soir ???

A suivre et bien cordialement . J2L.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 01 mars 2019 18:46

Re: fichier national de l'identification

lac jean louis a écrit :Bonjour . Vous êtes dur avec moi !!! ( déjà qu'il me faut du temps pour comprendre !!!).
Donc pour un particulier pour accéder au fichier d'un oiseau il faut : taper le N° de bague et ensuite ce code ... Ensuite cela devrait pouvoir permettre de faire les changements ...
Je serais presque d'accord pour que ce soit le vendeur qui signale l'acheteur à l' i-fap ???
Car si c'est l'acheteur qui doit le signaler et qu'il ne le fait pas ??? Le vendeur si plusieurs personnes ne font pas le travail pourrait se retrouver avec un "" cheptel "" important et peut être pour certains dépasser le cota en nombre d'oiseaux détenus .....
Enfin , j'en saurait peut être plus Dimanche soir ???

A suivre et bien cordialement . J2L.
Tu as raison pour le risque de non declaration de l'acheteur. Mais dans ce cas tu es couvert par le fait de ne plus avoir les oiseaux a la maison et avoir les certif de cession.

Pour que ce soit le vendeur le declarant ca veut dire qu'il donne les informations d'une autre personne a un registre sans son accord et la c'est rgpd qui s'y oppose ^^
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 01 mars 2019 23:19

Re: fichier national de l'identification

çà va certainement finir comme les cartes grises voitures .Si l'acheteur ne fait pas la mutation il passera au tourniquet le moment venu.
<<

merca

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 89

Enregistré le : 15 sept. 2009 08:08

Eleve depuis : 2007

Localisation : foix

Message par merca » 02 mars 2019 15:27

Re: fichier national de l'identification

Bonjour
Il faut envisager 2 cas:
- oiseaux enregistre format particulier: dans ce cas quand vous éditez le certificat d'enregistrement I-FAP pour un oiseau, la feuille sort avec en bas Identifiant " numéro oiseau" et un mot de passe pour cet oiseau, dans ce cas aucun problème lorsque vous donnez ce certificat avec l'oiseau le nouveau propriétaire peut et doit seul rentrer ses propres coordonnées sur I-FAP. Après enregistrement de ces propres données il reçoit un mail avec un nouveau certificat de marquage à son nom ( tout est simple et bouclé) il est conseillé au vendeur de vérifier si ses modifications sont faites par l'acheteur sinon voir possibilités de le faire soi même ?? pour garder son fichier à jour et ne pas trainer des oiseaux vendus au long des années.
-oiseaux enregistrés format pro: dans ce cas l'identifiant et mot de passe est le même pour tous les oiseaux, c'est un document de traçabilité qui est édité sans mot de passe, dans ce cas je ne vois pas comment l'acheteur pourrait rentrer ses nouvelles données, il n'a pas accès à l'oiseau sans identifiant global et mot de passe unique du fichie vendeur (impossibles à communiquer sans mettre en danger son propre fichier)
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 02 mars 2019 16:00

Re: fichier national de l'identification

Bonjour . C'est très bien !!! Mais si l'acheteur n'a pas internet ! il faut que cela soit fait par courrier ...
Cordialement . J2L.

!!! Quand je vois que le décret a été signé par le ministre de l'agriculture de l'époque !!! Pour moi il y a un gros HIC ! quand nous voyons les élevages de porc , de poules pondeuses voire dans certains cas des bovins ... !!!
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 03 mars 2019 07:07

Re: fichier national de l'identification

ah là j'aimerais bien des explications sur les bovins
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 03 mars 2019 08:06

Re: fichier national de l'identification

Bonjour à tous, :cool:
Ne serait il pas possible d 'organiser des journées d 'information, pour pouvoir à chacun d'entre nous, de rentrer nos propres oiseaux sur le fichier IFAP.
Car pour le moment je ne suis pas le seul à ne pas savoir comment faire.Tout ce qui m 'a été dit jusqu'à présent n'a servit à rien.
Concrètement on doit le faire face à son ordianateur, avec les éléments nécessaire pour finaliser la chose.
Merci d 'avance.
Un vieil Éleveur désespéré!!!( bientôt 72 ans)
André.
:salut:
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 03 mars 2019 08:59

Re: fichier national de l'identification

Mode d'emploi pour récupérer ses oiseaux pour André 83 ;-)

https://www.facebook.com/notes/club-des ... 915383571/
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 03 mars 2019 10:58

Re: fichier national de l'identification

Pour les "anciens" qui prennent leur courage à deux mains pour aborder l'utilisation de bases informatiques, on peut conseiller d'appeler I-FAP pour un guidage par téléphone.

Les interlocutrices que j'ai eu besoin de contacter pour plusieurs points se sont montrées très serviables.

Nic
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 03 mars 2019 12:16

Re: fichier national de l'identification

Slt,
lac jean louis a écrit :...

!!! Quand je vois que le décret a été signé par le ministre de l'agriculture de l'époque !!! Pour moi il y a un gros HIC !

C'est notre ministère de tutelle ( à tous les éleveurs, mêmes amateurs...)... et heureusement qu'il est là pour freiner les hardeurs du M.E et ses sbires verts , végan etc..
...et surtout du pseudo-vert ( "le clown" )qui profite à fond du système industriel et qui possède à son nom et usage propre une dizaine de véhicules dont aussi des diésels.

Un article parmi tant d'autres :
https://lesvoitures.fr/nicolas-hulot/

to_mi a écrit :Mode d'emploi pour récupérer ses oiseaux pour André 83 ;-)

https://www.facebook.com/notes/club-des ... 915383571/
et les réfractaires à facebook ?
<<

brunette

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 21 déc. 2009 20:50

Localisation : mornant

Message par brunette » 03 mars 2019 13:01

Re: fichier national de l'identification

Bonjour,
ce matin, j'ai acheté une femelle turquoisine sauvage en bourse auprès d'un éleveur qui l'avais inscrit sur i-fap. Avec son téléphone, il sait connecté au site i-fap avec ses identifiants concernant l'oiseau, à mis oiseaux céder et entrée mes coordonnées. J'ai reçu un message sur ma boite mail d'i-fap, en indiquant que vous êtes le nouveau propriétaire de l'animal identifié ......
Vous trouverez en pièce jointe, le certificat d'enregistrement. Ce certificat contient vos identifiants pour accéder à votre espace "propriétaire" sur notre site www.i-fap.fr.
Cela c'est fait très rapidement et l'éleveur est sur qu'il n'a plus l'oiseau sur son compte.
<<

rufi-67

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 93

Enregistré le : 29 déc. 2011 14:50

Eleve depuis : 1992

Localisation : 67

Message par rufi-67 » 04 mars 2019 13:57

Re: fichier national de l'identification

Bonjour

j'ai un petit problème

j'ai cédé 2 oiseaux I-fap

1 à l'étranger et 1 en France mais dans les 2 cas je n'ai pas les adresses mail des nouveaux propriétaires

que faire ?

merci

Philippe V.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 04 mars 2019 14:04

Re: fichier national de l'identification

:slt: Bonjour, logiquement sur le bon de cession, le téléphone de l' acheteur doit être mentionné ainsi que l'adresse précise , au mieux , un coup de fil au pire par courrier...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 04 mars 2019 14:21

Re: fichier national de l'identification

Effectivement ce mail de l'acheteur devrait etre obligatoire sur le certif de cession. Mais que dire des gens qui n'en ont pas.....
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 04 mars 2019 14:22

Re: fichier national de l'identification

Bonjour . Si joint le message envoyé à l' i-fap ce matin suite à la cession d'un mâle bourke de type sauvage ... J'attends la réponse ???
A suivre ... Cordialement . J2L.

MESSAGE :
Bonjour . J'avais mis des oiseaux à céder ce dimanche 3 mars à la bourse de Neuzy en Saône et Loire ; bourse gérée par le club organisateur , je leur avez laissé tous les papiers i-fap et il devait me remettre un double du certificat de cession que j'avais pré rempli !!! lorsque j'ai récupéré mes papiers , il ne l'avait pas fait !!! je n'ai pu qu'avoir le nom de la personne : LABOUTIERE GEORGETTE 71140 BOURBON LANCY ; L'oiseau concerné est une bourke N° : F1840001CDEG280 . Comment faut il que je fasse pour mettre à jour le fichier afin de signaler que ce n'est plus moi qui possède cet oiseau ??? Merci et bien cordialement . J2L.
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 04 mars 2019 15:55

Re: fichier national de l'identification

Questions de néophyte en matière de bourses :

- Sauf erreur de compréhension de votre message ci-dessus, ce n'est donc pas vous qui gérez vous-même vos cessions avec l'acquéreur dans ce contexte ?
- Vous confiez donc aux organisateurs des bons de cession "blancs" signés de votre main sans avoir le contrôle de leur usage et destination ?

Ces us et coutumes sont de nature à étonner, je trouve pour ma part cela un peu 'léger'. :quoi:

Autre commentaire, je ne suis pas sûr que cette Dame soit ravie que vous diffusiez son nom et adresse sur internet sans son consentement ...

Nic
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 04 mars 2019 16:18

Re: fichier national de l'identification

"... sur le bon de cession, le téléphone de l' acheteur doit être mentionné ..."

Le document CERFA N° 14367*01 ne comprend aucune rubrique demandant de renseigner un numéro de téléphone. Cela aurait-il changé depuis le nouvel arrêté ?

Nic
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 04 mars 2019 16:45

Re: fichier national de l'identification

Bonjour Monsieur NIC .
Effectivement dans certaines bourses ce sont les organisateurs , le plus souvent faisant parti d'un club qui gèrent les cessions des oiseaux qui sont mis en vente ...
Dans les championnats ? d'après ce que j'ai pu voir !!! c'est ou c'était toujours l'organisation qui s'occupait de gérer les oiseaux mis en bourse !!!

Si je participe à presque 78 ans en donnant mon vécu sur ce site c'est pour apporter à des personnes auraient besoin d'en savoir un peu plus ? ( mais c'est peut être un peu prétentieux de ma part !!!). J2L.
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 04 mars 2019 18:32

Re: fichier national de l'identification

C'était bien l'objet de mes questions : comprendre le fonctionnement des bourses (et qui dans le cas présent a été à l'origine du souci que vous rencontrez).

Nic

PS : tous mes respects aux 'anciens' qui font preuve de dynamisme !
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 04 mars 2019 20:22

Re: fichier national de l'identification

:slt:
Nic a écrit :"... sur le bon de cession, le téléphone de l' acheteur doit être mentionné ..."

Le document CERFA N° 14367*01 ne comprend aucune rubrique demandant de renseigner un numéro de téléphone. Cela aurait-il changé depuis le nouvel arrêté ?

Nic
Bonsoir, sur le Cerfa n° 14367*01 , non mais sur notre bon de cession de notre club si car on en impose un en trois exemplaires , un pour le vendeur, un pour l'acheteur et un pour l'administratif du club que nous devons conserver un an en cas de contrôle des services vétérinaires ce qui nous permet d'avoir une trace de l'achat avec les coordonnées précises des deux parties ce qui s'avèrent parfais très utile, la preuve en est dans le cas présent.

Un exemple du bon de cession en question:
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com