Re: fichier national de l'identification
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
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Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
Tout ce qui concerne la législation en vigueur.
Salut,eric 29 a écrit : Bonjour, dernier jour aujourd'hui pour déposer votre commentaire http://www.consultations-publiques.deve ... rubrique=2 malgré qu'ils annoncent sur ce document la fin de la consultation le Dimanche 30 Juin 2018 qui n'existe pas...
Salut,DanielV a écrit :Salut,
Je note qu'aucun mastodonte du secteur zoologique , ni les deux syndicats , ne se sont associé à cette démarche .
DanielV a écrit :Je vais commenter assez durement ces recommandations, ceci n’est bien sûr que mon point de vue et n’engage que ma responsabilité.
Pour résumer je dirai que je soutiens la forme mais pas le fond.
Je tiens tout d’abord à saluer cette initiative où pour la première fois de nombreuses associations, fédérations, entreprises ont réussies à mettre de côté leurs différences et rivalités pour faire une annonce commune signée.
Ce fait à lui seul souligne la gravité de la situation et la prise de conscience un peu tardive de ce problème alors que le processus est lancé depuis bientôt deux ans.
En lisant ce texte je ne peux y voir malheureusement aucune solution au problème et cela ressemble encore à une nouvelle tentative de faire croire à un engagement et à une défense des acteurs lésés par la mise en place du fichier national d’identification des espèces non domestiques.
En tant que, citoyen français, détenteur et éleveur d’animaux dits “de la faune sauvage captive”, responsable d’un parc zoologique présentant au public des animaux de la faune sauvage captive, membre de l’UOF, membre du CDE, membre du CODA, je ne peux cautionner ou soutenir ou signer ce texte qui ne réponds pas à mes revendications sur de nombreux points.
-Ce texte reconnait la nécessité de créer un fichier national d’identification des espèces non domestiques, pourtant la France dispose de la réglementation la plus exigeante au niveau européen, pourtant les données de terrain indiquent clairement une baisse notable du trafic des animaux dits “sauvages”. Je souligne que dans tous les lieux où sont détenus des animaux d’espèces non domestiques, le détenteur doit déjà tenir un registre des entrées et sorties de ces animaux ( pour moi registres légaux tenus depuis plus de 2 décenies ).
-Ce texte demande l’inscription obligatoire sur le fichier de tous les animaux non domestiques en annexe A et les indigènes. Pourtant la réglementation concernant ces espèces est déjà très restrictives, autorisations de détentions, autorisations de transport, CIC , marquage obligatoire par transpondeur ( sauf si bague fermée lisible ( merci l’UOF et le CDE pour les bagues merdiques de ces dernières années)), déclaration en préfecture, et j’en passe.
Si des associations telles que le WPA représentent des éleveurs presque uniquement détenteurs d’espèces en annexe B/C/D, le CDE et l’UOF comptent quand à eux de nombreux détenteurs d’espèces en annexe A et d’indigènes. En signant ce texte ces associations expriment la non représentativité d’une partie de leurs adhérents qui sont abandonnés comme des boucs émissaires.
Notons que les détenteurs d’espèces en annexe A sont beaucoup plus au courant et respectueux de la réglementation que des détenteurs d’espèces en annexe B/C/D.
Enfin accentuer la discrimination de l’élevage d’espèces menacées ne fait que précipiter la disparition de ces espèces en élevage; les détenteurs préfèreront s’orienter vers des espèces moins réglementées.
Donc la logique voudrait de donner le choix entre 2 options:
1- marquage obligatoire et inscription obligatoire pour tous les non domestiques quel que soit leur annexe ou mutation.
2- inscription non obligatoire pour toutes les espèces quel que soit leur annexe ou mutation.
Rien ne justifie l’inscription obligatoire des annexes A et pas des B/C/D et le message clair est que “cela ne concerne pas la majorité des éleveurs adhérent donc on s’en moque”, pourtant les détenteurs d’annexe A et indigènes payent aussi leurs cotisations.
Les éleveurs d'espèces inscrites en A/G contribuent bien plus à la biodiversité que ceux d'espèces plus répandues , pourquoi faut-il les pénalyser en les faisant supporter à eux seuls les coûts intégraux de la gestion d'un tel fichier , on sait bien qu'avec moins d'inscrits les coûts seraient bien plus élevés par animal. Et la solidarité entre éleveurs elle est où ?
Pourquoi les éleveurs d'annexe A seraient-ils discriminés de fait par ces toutes ces entités confondues ?
Exp : Pourquoi une amazone annexée A serait-elle défavorisée par rapport à une amazone annexée B ? Elle y contribuerait moins à la biodiversité ? Justement c'est exactement le contraire , elle devrait même être subventionnée par un organisme public soucieux de la biodiversité.
-Ce texte souligne l’exclusion de la consultation du CSCFSc au profit de la consultation publique et notamment lors de la réalisation du décret du 27 mars 2016 et demande une remise en place de la consultation du CSCFSc.
Pourtant en 2017 le CNCFS n’a pas contesté le décrêt dont le délai de contestation est bien sur dépassé depuis longtemps.
Et la raison en est qu’ils n’avaient pas compris que cela allait s’étendre à tous les non domestique, là encore je resouligne le constat du paragraphe précédent ” du moment que cela concerne une minorité on s’en moque”, mais quand cela commence à menacer mon “gagne pain” c’est scandaleux.
De nombreux signataires de ce texte sont membres du CSCFSc, ne faut t’il pas y voir un conflit d’intérêt? Si le CNCFSc avait été consulté pour le décret de 2016 et pour les consultations publiques de 2018 qu’est qui nous dit que ces décrets et projets d’arrêté soient différents? Seraient t’ils plus justes ou encore moins justes? Quelles garanties en soutenant la remise en place du système de consultation du CNCFSc, étant donné que cette commission a validé la ratification des arrêtés de ces dernières années?
Le seul intérêt serait de retarder la parution de l’arrêté mais ne résoudrait aucun problème de fond.
-Ce texte cautionne l’attribution de la gestion du fichier national à un organisme privé lucratif disposant d’un monopole commercial et les coûts financiers d’inscription à la charge des détenteurs ne sont en aucun cas une taxe , mais la contrainte à un service de redevance commerciale obligatoire.
-Ce texte ne conteste pas le caractère payant du fichier.
-Ce texte ne remet pas en cause l’attribution du marché public à l’I-Fap, en tentant de négocier avec l’I-Fap les signataires ont reconnu cette attribution. Ce texte ne dénonce pas l’ouverture ( le 15 juin 2018) d’un soit disant fichier national alors que l’arrêté précisant son ouverture et son attribution n’est pas encore sorti au journal officiel de la république ( à la date du 28 juin 2018).
De plus l’I-Fap a déjà commencé à communiquer auprès des DDPP en sous-entendant que l’inscription sur le fichier est obligatoire pour les animaux avec obligation de marquage en vigueur ce qui est faux car le fichier n’est pas ouvert officiellement. Le caractère gratuit en date limité de l’inscription accentue la tromperie auprès du public et est révélateur de la manière dont sera géré le fichier et du sérieux de l’I-Fap.
-Ce texte cautionne l’amalgame "faune sauvage captive" / "animaux d’élevage non domestique" alors que la majorité des animaux sont nés en élevage depuis plusieurs générations et ne revendique pas la réservation de l’obligation d’inscription aux seuls animaux prélevés dans le milieu naturel.
En raison de ces points principaux et de nombreux autres points secondaires que je ne développerai pas, je ne peux m’associer à ces recommandations/revendications.
L’heure n’est plus à chercher de se faire bien voir auprès des adhérents et de tenter des compromis au rabais qui ne font que légitimer ces projets de lois.
Signer le premier document venu pour faire semblant d’agir ne fait qu’accentuer le manque de crédibilité. Faisons preuve de justice en défendant la liberté, l’égalité et la fraternité. Exprimons nos valeurs qui sont celles de l’élevage, défendons notre passion sans concession .
DanielV.
slt, pour les juristes; n'y a t'il pas moyen de faire casser cette consultation par cette coquilleeric 29 a écrit : malgré qu'ils annoncent sur ce document la fin de la consultation le Dimanche 30 Juin 2018 qui n'existe pas...
DanielV a écrit :Ils deviennent des délinquants , l'amende c'est 1500€ par délit , 20 oiseaux = 20 délits
slt, en l'état actuel du projet tous les annexés de A à D sont concernés + la faune protégée Européenne ...demare a écrit :j'avais cru comprendre que les 2/b n'étais pas concernés????
Ils passeront à travers des mailles du filet comme c'est déjà le cas pour ceux qui possèdent des I/A sans aucune déclaration, à moins qu'ils subissent un contrôle suite à une délation...Bidule a écrit :Une question me taraude :
un éleveur ,hors des fédérations ,ne parcourant pas trop le net mais qui possède une
collection d'annexe II (pas tous bagués parce que pas de fédé ) mais qui ne fait pas de
repro , ou alors pour lui pour maintenir ces souches .
Il devient quoi ?
La ménagère de moins de 50ans qui a 2 pyrrhura sur son balcon pour agayer ces journées.
Elle devient quoi ?
En clair tous ceux qui sont "identifier " éleveurs ,on sait ou les trouver mais les autres ?
slt,eric 29 a écrit :
Ils passeront à travers des mailles du filet comme c'est déjà le cas pour ceux qui possèdent des I/A sans aucune déclaration, à moins qu'ils subissent un contrôle suite à une délation...