ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

fichier national de l'identification

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 20 juin 2018 19:55

Re: fichier national de l'identification

Salut.

Désolé d'être porteur d'une très mauvaise nouvelle … comment dire ?
La Cites, ou l'UE pour application, n'écartent ni les mutations, ni les domestiques "français" …

Je vous laisse digérer.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 20 juin 2018 19:59

Re: fichier national de l'identification

:slt: Bonsoir, Raf, tu as un texte pour illustrer la bonne nouvelle ? Je ne l'ai pas lu dans le projet initial.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 20 juin 2018 20:59

Re: fichier national de l'identification

Non Eric, il y aura peut-être une 3¨consultation publique … ou pas !
Ce n'est pas un bruit de couloir, mais l'une des nouvelles surprises sorties du Ministère, qui se moque complètement de l'élevage amateur.

Les écrits vont fleurir sous peu, vous avez le scoop …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 21 juin 2018 01:09

Re: fichier national de l'identification

Raf a écrit :Salut.
Désolé d'être porteur d'une très mauvaise nouvelle … comment dire ?
La Cites, ou l'UE pour application, n'écartent ni les mutations, ni les domestiques "français" …
Je vous laisse digérer.
Salut,
Petite traduction :
Nos technocrates français pour conforter leur position vont s'appuyer sur la règlementation U.E et les annexes A.B.C.D pour imposer leur obligation de marquage et les inscriptions sur le fichier i-fap , tout cela en écartant et en bafouant la règlementation française sur le statut de l'animal de la faune sauvage et la liste des domestiques établie par la France.
En effet la Cites et l'U.E ne prend en compte que le statut de l'espèce entière et non leurs éventuelles mutations .
Exemple : un personatus lutino qui est sur la liste des domestiques en France est en B pour l'U.E , donc faune sauvage .
Conclusions :
L'obligation de marquage et inscription sur le fichier i-fap concernera tous les animaux de la faune sauvage y compris toutes leurs mutations et aussi tous les annexés B.C.D. inscrits sur la liste des domestiques en France.
Comme quoi quand cela les arrange nos techno-politiques savent choisir la réglementation qui les arrange le plus.
Sauf que l'arrêté qui va sortir fait de notre réglementation la plus restrictive de toute l'Europe.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 21 juin 2018 07:41

Re: fichier national de l'identification

:slt: Bonjour, et aussi en se moquant du deal conclu avec les fédés en Août 2017 sur la révision de la liste des espèces domestiques tout au mois pour ce qui concernent les mutations à moins qu'ils décident de basculer l'espèce nominale concernée dans la fameuse liste si j'ai bien compris mais là je ne rêve pas trop.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 21 juin 2018 08:01

Re: fichier national de l'identification

Je vais certainement me faire allumer sur ce commentaire, mais je trouve préférable que les mutations soient également concernées afin d'éviter une pression vers la tendance actuelle qui est la progressive disparition des types sauvages.

Nic
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 21 juin 2018 09:58

Re: fichier national de l'identification

Nic a écrit :Je vais certainement me faire allumer sur ce commentaire, mais je trouve préférable que les mutations soient également concernées afin d'éviter une pression vers la tendance actuelle qui est la progressive disparition des types sauvages.

Nic
Salut Nic,
On va directement vers leur disparition ex-situ phénotypes sauvages et mutations .
J'en prend le pari avec vous, avant les dix ans l'effectif des éleveurs aura fondu de moitié ou même des 3/4 .
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 21 juin 2018 12:42

Re: fichier national de l'identification

:slt: Bonjour, il faudrait savoir si l'on applique le droit européen juste pour obliger les éleveurs à s'enregistrer sur i-fap histoire de remplir les caisses et on garde le droit français pour le reste ou alors le droit européen s'applique pour tout.
Si cela est le cas, les mutations récupèrent le statut actuel de l'espèce nominale ce qui risque de changer complètement la donne.
Par exemple, pour les éleveurs de faune européenne , les mutations vont récolter le statut A et obliger les éleveurs a être capacitaire dès le premier oiseau si j'ai bien compris.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

brunette

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 21 déc. 2009 20:50

Localisation : mornant

Message par brunette » 21 juin 2018 14:13

Re: fichier national de l'identification

Merci RAF pour la bonne nouvelle concernant les mutations .
Quand je vois la direction que cela prend, les passionnés d'oiseaux vont disparaitre au fur et à mesure qu'ils vont apprendre ces mesures car beaucoup ne sont pas encore au courant.
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 21 juin 2018 14:25

Re: fichier national de l'identification

Les passionnés « purs et durs » vont passer cette période incertaine avec ténacité. On ne renonce pas comme ça à un élevage construit sur des années.

Nic
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 21 juin 2018 14:25

Re: fichier national de l'identification

Nic a écrit :Je vais certainement me faire allumer sur ce commentaire, mais je trouve préférable que les mutations soient également concernées afin d'éviter une pression vers la tendance actuelle qui est la progressive disparition des types sauvages.

Nic
Sur le fond je te rejoind, cependant les mutations seront quand même plus avantageuse car il sera plus facile de payer 5.50 euros sur une mutation plus cher que sur un phénotype sauvage, du moins pour les éleveurs qui resteront...
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 21 juin 2018 14:30

Re: fichier national de l'identification

Le texte sur les espèces domestiques devait être révisé prochainement mais je ne vois pas franchement l'intérêt car ne plus avoir de quota sur de nouvelles espèces n'apportera rien si la taxe reste payante !!!? Tout cela n'a aucun sens... :inter:
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 21 juin 2018 14:32

Re: fichier national de l'identification

Le fond est à mon sens la question importante sur le plan de la conservation.

On en revient à l'aspect du retour financier associé à la course au mutations (très souvent non assumé ...).

Nic
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 21 juin 2018 14:50

Re: fichier national de l'identification

Exacte mais la conservation n'est pas la priorité pour eux, c'est juste le côté financier qui les intéresse. Seulement sur le long terme, ils risquent d'être déçu s'il n'y a presque plus d'éleveurs... C'est un peu de la faute de certains éleveurs qui ont été plus à la recherche du côté pécunier que dans la recherche du plaisir de cette passion. Le côté protection a été trop longtemps oublié alors que l'élevage et la protection devrait être plus lié.
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 21 juin 2018 17:15

Re: fichier national de l'identification

Salut.

Si je peux me permettre …

L'argent est le nerf de la guerre (celui qui va faire se sentir concerné un peu plus de monde, donc tant mieux !), mais laissez le de côté un instant SVP.

Cette nouvelle règlementation/obligation va créer:
-des difficultés à beaucoup (les anciens, les 20% de foyers non équipés d'Internet, ceux pour qui l'administratif au sens large est pénible à comprendre …)
-des infractions, des délits, des PV, des passages aux tribunaux, des saisies
=> donc faire régresser l'élevage non-domestiques (domestique devenant quasiment synonyme maintenant de production de chair !), et faire totalement disparaître certaines espèces/familles !
Nic a écrit :Les passionnés « purs et durs » vont passer cette période incertaine avec ténacité. On ne renonce pas comme ça à un élevage construit sur des années.

Nic
Ils seront impactés comme les autres, par l'un ou l'autre des 2 points que je viens de citer (ou même les 2 !), et aussi par la disparition de collègues, confrères, clients, fournisseurs ! Même les pros avec 700 employés ou la filière NAC (exemple du Marché de la terrariophilie en France estimé au minimum à 37 millions d’euros par étude promanimal, en commerce organisé et hors indépendants et particuliers) s'en alarme …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 22 juin 2018 12:22

Re: fichier national de l'identification

A mon sens il y a deux points à soulever :

- la france va-t-elle tout harmoniser sur le droit europeen et donc en ecrasant les arretés de 2004 sur les quotats faire passer les mutations actuellement domestique et sans limite dans le quotat.
Et là les personnes hors clous vont être en nombre important. Je rejoins la problematique pour les faune europeenne en mutation qui redeviennent indigenes soumis a capa.

- ne resteraient donc en détention assez tranquille administrativement que les espèces domestique dans leur ensemble incluant ts et qui ne sont pas reprise dans la cites et le ce 338/97 ?
La par contre le lobby des animaleries risque de rentrer dans la danse car si la majorité des eleveurs passent sur ces especes, la concurrence pour eux sera encore plus rude
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 22 juin 2018 12:56

Re: fichier national de l'identification

:slt:
Nic a écrit :Les passionnés « purs et durs » vont passer cette période incertaine avec ténacité. On ne renonce pas comme ça à un élevage construit sur des années.

Nic
Bonjour, sans doute mais pour combien de temps, quelques éleveurs vont se retrouver en petit comité mais pour céder leurs jeunes à qui?
Les particuliers peuvent arrêter la reproduction mais pour les pros, elle représente leur gagne pain et on sait très bien ce qui se passe lorsque que l'offre dépasse la demande. Il va juste rester l'exportation puisque seule la France va adopter une législation aussi drastique...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 22 juin 2018 14:46

Re: fichier national de l'identification

Cela fait déjà qq annees que mes jeunes partent au benelux. Je pense que ça va être par tous maintenant... faudra juste pas se faire intercepter...
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 22 juin 2018 19:41

Re: fichier national de l'identification

Finalement on en est où après tous ces commentaires? Il y a eu un homme , un vrai, un passionné qui a représenté l'UOF et les éleveurs auprès de l'Administration pendant des dizaines d' années. Il vient de décéder cette semaine.
Il s'appelait Jacques Faivre (site UOF), un homme formidable de conviction Alors svp laissez un peu de côté les histoires de fric et pensez à lui, merci.
<<

humbert

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 458

Enregistré le : 09 janv. 2005 16:43

Eleve depuis : 1997

Localisation : bas-rhin

Message par humbert » 22 juin 2018 22:37

Re: fichier national de l'identification

Je ne pense pas qu'il s'agit d'une histoire de fric , je pense que l'avenir de toute l'élevage d'oiseaux exotique en France est en jeu , et d'après moi Jacques Faivre aurait voulu qu'ont continuent à se battre , sinon tous se qu'il aura fait pour les éleveurs Français n'aura servi à rien . Si ses lois sortent se sera la mort de l'élevage adieu UOF , CDE , et compagnie . Nuage je pense que les étrangers , Belges, Allemands , Hollandais , Italiens , ont assez de jeunes dans leurs élevages , ont a pas beaucoup de chance à leurs vendre nos jeunes , au contraire , c'est nous qui leurs achetons leurs surplus , quand je vois tous ses Français qui vont aux bourses de Putte , Zwolle , Erfurt , Regio ……………….

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com