ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

fichier national de l'identification

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 14 août 2018 10:06

Re: fichier national de l'identification

Bonjour,

Félicitations à l'association Agir Espèces pour le travail accompli, et la mise en évidence de plusieurs anomalies.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 17 août 2018 09:42

Re: fichier national de l'identification

Salut,
Que ce soit la Sapv ou une autre société mandatée pour exploiter le filon qu'est le Fichier national , cela ne va pas changer grande chose pour les éleveurs ponctionnés .
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 17 août 2018 09:56

Re: fichier national de l'identification

Nic a écrit :"... Il suffit de voir ce qu'on a fait du Gould ..."

Malheureusement, ce qui a été fait avec le Gould et bien d'autres espèces n'est pas le fait de la règlementation, mais bien de pratiques d'élevage et orientations délétères.

C'est d'ailleurs un point de faiblesse pouvant être mis en avant pas les personnes militant contre l'élevage : questionnement sur l'aptitude des privés à conserver sans dénaturer au dela du court terme ...

Nic
Slts,
Les mutations arrivent spontanément dans les élevages dès lors qu'une espèce est beaucoup élevée , pour garder les T.S faut-il euthanasier les mutants, porteurs et possibles porteurs ?
Parmi d'autres , un article intéressant dans le C.D.E paru il y a quelques années par Boris R. ( Bobo sur N.V.C. ?)
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 17 août 2018 11:36

Re: fichier national de l'identification

Je ne suis pas contre l'élevage raisonné de mutations. Effectivement, celles-ci apparaissent spontanément dans les élévages (ainsi que dans la nature), et loin de moi l'idée de proner leur euthanasie.

J'exprime simplement mon avis (défavorable) sur les orientations constatées en aviculture sur nombre d'espèces, qui consistent à les propager massivement tout en effectuant des combinaisons de mutations plus ou moins heureuses, tout cela en parallèle d'une désafection des types sauvages dont les sujets de qualité se raréfient.

Il commence à être difficile de parler de "faune sauvage" sur nombre de sujets, dont certains sont plus de vagues formes "domestiques" plus ou moins dégénérées. C'est fort dommage à mon sens.

Comme dans beaucoup de domaine, c'est le déséquilibre qui est délétère.

Nic
<<

merca

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 89

Enregistré le : 15 sept. 2009 08:08

Eleve depuis : 2007

Localisation : foix

Message par merca » 18 août 2018 10:33

Re: fichier national de l'identification

bonjour
Contrairement à l'avis de Daniel IV je crois qu'il faut encourager toutes les bonnes volontés qui luttent et prennent de leur temps pour nous aider à pratiquer notre passion au mieux.
Le fichier proposé en l'état est compliqué, très difficile et long à remplir (voir galères de certains) et ne nous amène rien, alors qu'il existe des solutions qui existent moins couteuses pour éleveur (voir propos RAF) plus simples et qui pourraient simplifier le suivi de notre élevage....
Les souhaits de Nic sont louables, mais je crois que l'évolution de la règlementation va au contraire accentuer l'élevage des mutations au détriment de la conservation des souches sauvages, on assistera certainement à une inversion des valeurs un jour (les TS vaudront plus que les mutations ) et s'il n'est pas trop tard alors peut être on retrouvera un engouement pour les vrais beaux spécimens originels...
Un avis d'éleveur de longue date qui y croit encore tant qu'il :bravo: y aura des gens pour se battre....
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 19 août 2018 10:22

Re: fichier national de l'identification

merca a écrit :bonjour
Contrairement à l'avis de Daniel IV je crois qu'il faut encourager toutes les bonnes volontés qui luttent et prennent de leur temps pour nous aider à pratiquer notre passion au mieux.
Le fichier proposé en l'état est compliqué, très difficile et long à remplir (voir galères de certains) et ne nous amène rien, alors qu'il existe des solutions qui existent moins couteuses pour éleveur (voir propos RAF) plus simples et qui pourraient simplifier le suivi de notre élevage....
Un avis d'éleveur de longue date qui y croit encore tant qu'il :bravo: y aura des gens pour se battre....
Salut,
Se battre OUI , mais il aurait fallu attaquer le décret il y a 2 ans, hors aucune entité ( UOF FFO CDE AVIORNIS ) ne l'a contesté lors de sa parution .
Le train a déjà déraillé ,et on est en train de se demander par quelle fenêtre on va sauter ou se disputer sur qui va exploiter le filon qu'est le Fichier national. :-? :colere:
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 19 août 2018 10:43

Re: fichier national de l'identification

:slt:
DanielV a écrit :
merca a écrit :bonjour
Contrairement à l'avis de Daniel IV je crois qu'il faut encourager toutes les bonnes volontés qui luttent et prennent de leur temps pour nous aider à pratiquer notre passion au mieux.
Le fichier proposé en l'état est compliqué, très difficile et long à remplir (voir galères de certains) et ne nous amène rien, alors qu'il existe des solutions qui existent moins couteuses pour éleveur (voir propos RAF) plus simples et qui pourraient simplifier le suivi de notre élevage....
Un avis d'éleveur de longue date qui y croit encore tant qu'il :bravo: y aura des gens pour se battre....
Salut,
Se battre OUI , mais il aurait fallu attaquer le décret il y a 2 ans, hors aucune entité ( UOF FFO CDE AVIORNIS ) ne l'a contesté lors de sa parution .
Le train a déjà déraillé ,et on est en train de se demander par quelle fenêtre on va sauter ou se disputer sur qui va exploiter le filon qu'est le Fichier national. :-? :colere:
Bonjour, très juste DanielV, même si le texte depuis deux ans a beaucoup évolué mais cela ne justifie pas l'immobilisme de nos fédés...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 19 août 2018 11:26

Re: fichier national de l'identification

Je fais partie de l'UOF et je peux garantir qu'on a fait ce qu'on a pu. On a de bons juristes et de bons argumenteurs. Mais l'élevage en détention n'a pas vraiment la côte, mettons-nous ça en tête. Après le cirque sans animaux, les delphinariums sans dauphins, tout ça au nom du bien-être animal, c'est au tour des maisons sans cage. Alors rejoignez les Fédérations, on a besoin de volontaires actifs. Venir se plaindre sur ce forum soulage mais ça ne va pas plus loin.
Autre chose, utilisez des mots compréhensibles au lieu de parler de TS, CIC, ADP, CP etc. Tout le monde n'est pas formé à ce vocabulaire ou alors on fait de l'entre-soi et ça grince, ça devient un post d'initiés à bac + 8.
Les écolos ont un langage plus simple et qui porte.
<<

moure

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 200

Enregistré le : 02 avr. 2006 21:47

Localisation : chateauroux 36

Message par moure » 19 août 2018 11:44

Re: fichier national de l'identification

bonjour
tout a fait d'accord avec toi
je rajoute une chose j'ai ete contacte par un president de club pour participer a une bourse apres discussion j'ai ete tres surpris que celui-ci n'etait pas au courant du fichier national
<<

piegeur 02

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 122

Enregistré le : 18 août 2011 10:47

Eleve depuis : 1995

Localisation : 02 Aisne

Message par piegeur 02 » 21 août 2018 06:42

Re: fichier national de l'identification

Bonjour,
ce matin j'ai regardé si il y avais du nouveau sur le site de l' I-FAP
il à été rajouté : ENREGISTRER ET PAYER
Le règlement ne peut se faire que par carte bancaire

aucune info sur le tarif à payer par enregistrement: :?: :?: c'est la surprise du chef :!: :!:
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 21 août 2018 20:23

Re: fichier national de l'identification

Salut.
DanielV a écrit :
merca a écrit :bonjour
Contrairement à l'avis de Daniel IV je crois qu'il faut encourager toutes les bonnes volontés qui luttent et prennent de leur temps pour nous aider à pratiquer notre passion au mieux.
Le fichier proposé en l'état est compliqué, très difficile et long à remplir (voir galères de certains) et ne nous amène rien, alors qu'il existe des solutions qui existent moins couteuses pour éleveur (voir propos RAF) plus simples et qui pourraient simplifier le suivi de notre élevage....
Un avis d'éleveur de longue date qui y croit encore tant qu'il :bravo: y aura des gens pour se battre....
Salut,
Se battre OUI , mais il aurait fallu attaquer le décret il y a 2 ans, hors aucune entité ( UOF FFO CDE AVIORNIS ) ne l'a contesté lors de sa parution .
Le train a déjà déraillé ,et on est en train de se demander par quelle fenêtre on va sauter ou se disputer sur qui va exploiter le filon qu'est le Fichier national. :-? :colere:
Attaquer il y a 2 ans ? Sur quelle base ?
Un fichier bien organisé, permettant une vraie simplification administrative, concernant des espèces ciblées rigoureusement (pour la lutte contre le trafic), apportant des outils à la communauté d'élevage (généalogie, conditions de détention, listes d'éleveurs …), utilisant des dispositifs d'identification incontestables, en accord avec les pratiques européennes … gratuit ! … n'aurait-il pas été acceptable ? Non attaquable ? L'inverse (actuel) n'est écrit ni dans la Loi, ni dans le décret précédemment parus …

Sur qui va se payer des pare-chocs en or grâce au fichier, pas beaucoup de candidats … Ni moi, ni AGIR ESPÈCES pour ceux qui auraient des doutes … Par contre, une gestion coopérative, avec réinsertion d'éventuels bénéficices dans la préservation, aurait eu du sens …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

mike2

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 14 juin 2016 18:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Facture

Message par mike2 » 24 août 2018 11:42

Re: fichier national de l'identification

De RAF
Attaquer il y a 2 ans ? Sur quelle base ?
Si j'ai bien lu, au départ ce fichier ne concernait QUE les annexes ''A'' et ''Guyane'' ? C'est l'ajout des autres annexes en dernières minutes qui a pris tout le monde de court ?
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 24 août 2018 19:03

Re: fichier national de l'identification

:slt: Bonsoir, oui en autre avec en plus des consultations publiques qui se sont succédé...
De plus la législation et les contraintes administratives sur les annexes A sont, me semble t il, déjà bien assez exigeantes à ce jour pourquoi rajouter encore de la complexité et des charges supplémentaires à un milieu qui est déjà bien servi en ce domaine...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

giljourdan

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 30 juil. 2018 11:14

Eleve depuis : 2009

Localisation : paris

Message par giljourdan » 24 août 2018 20:16

Re: fichier national de l'identification

En tout cas, plus de nouvelles de leur part depuis une dizaine de jours... Malgré des questions et relance diverses. Même pas d'accusé de réception. Comme si ils avaient ordre de ne plus répondre ni enregistrer. Suis je seul dans ce cas ou y en a t il d'entre vous qui ont les mêmes difficultés ? Depuis 10 jours environ. Silence radio...
<<

giljourdan

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 30 juil. 2018 11:14

Eleve depuis : 2009

Localisation : paris

Message par giljourdan » 24 août 2018 20:18

Re: fichier national de l'identification

Je parle de l'i-fap bien sur
<<

piegeur 02

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 122

Enregistré le : 18 août 2011 10:47

Eleve depuis : 1995

Localisation : 02 Aisne

Message par piegeur 02 » 25 août 2018 16:45

Re: fichier national de l'identification

Bonjour à tous,
je vient de voir sur le site du CDE
dans la rubrique dernières nouvelles, posté le 22 août 2018
Actus Législation, Fichier national : circuit de saisie des oiseaux à enregistrer

Je ne comprend pas la position du CDE alors que le décret définitif n'est pas sorti :?: :?:

désolé j'arrive pas à mettre ce document en ligne sur le forum
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 25 août 2018 18:52

Re: fichier national de l'identification

:slt: Bonsoir, c'est la position des fédés mais je pense qu'elles n'ont pas le choix de jouer le jeu de l'état, c'est bien lui qui délivre les agréments de ces dernières pour la délivrance des bagues, elles ont un peu les pieds et poings liés...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 26 août 2018 12:42

Re: fichier national de l'identification

http://www.le-cde.com/Pages/PDF/IFAPSaisieOiseaux.pdf
JV a écrit : si j’ai bien tout compris à partir de l’an prochain il faudra passer par le CDE pour inscrire les oiseaux bagués CDE et l’UOF pour inscrire les oiseaux bagués UOF
Donc pour les oiseaux bagués belge, hollande, italie, in the baba il faudra les refaire identifier

il faudra poser la question a l'Ifap pour savoir comment doivent faire les professionnels
<<

piegeur 02

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 122

Enregistré le : 18 août 2011 10:47

Eleve depuis : 1995

Localisation : 02 Aisne

Message par piegeur 02 » 27 août 2018 04:19

Re: fichier national de l'identification

DanielV a écrit :http://www.le-cde.com/Pages/PDF/IFAPSaisieOiseaux.pdf
JV a écrit : si j’ai bien tout compris à partir de l’an prochain il faudra passer par le CDE pour inscrire les oiseaux bagués CDE et l’UOF pour inscrire les oiseaux bagués UOF
Donc pour les oiseaux bagués belge, hollande, italie, in the baba il faudra les refaire identifier

il faudra poser la question a l'Ifap pour savoir comment doivent faire les professionnels
Bonjour,
NON, d'après le communiqué du CDE :
la gratuité jusqu'au 30 novembre 2018 de tous les oiseaux nés et identifiés avant le 10 Août 2018
SANS DISTINCTION DE BAGUES
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 27 août 2018 09:12

Re: fichier national de l'identification

:slt:
piegeur 02 a écrit :
DanielV a écrit :http://www.le-cde.com/Pages/PDF/IFAPSaisieOiseaux.pdf
JV a écrit : si j’ai bien tout compris à partir de l’an prochain il faudra passer par le CDE pour inscrire les oiseaux bagués CDE et l’UOF pour inscrire les oiseaux bagués UOF
Donc pour les oiseaux bagués belge, hollande, italie, in the baba il faudra les refaire identifier

il faudra poser la question a l'Ifap pour savoir comment doivent faire les professionnels
Bonjour,
NON, d'après le communiqué du CDE :
la gratuité jusqu'au 30 novembre 2018 de tous les oiseaux nés et identifiés avant le 10 Août 2018
SANS DISTINCTION DE BAGUES
Bonjour et après cette date pour les éleveurs qui achètent leurs oiseaux à l'étranger?
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com