ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

fichier national de l'identification

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 06 mai 2019 23:50

Re: fichier national de l'identification

Merci piegeur 02 pour ta réponse ;-)
Apparemment les oiseaux en colonne A suite à la loi fin 2018 n'ont pas à être enregistré sur le livre pour les non capacitaires ;
Un ami à contacté les services intéressés , personnes ne peu à ce jour l'affirmer !? :fou:
<<

Manu

Habitué
Habitué

Messages : 326

Enregistré le : 14 févr. 2004 01:25

Eleve depuis : 2010

Localisation : 84

Message par Manu » 07 mai 2019 06:31

Re: fichier national de l'identification

Attention,
Il ne s'agit pas des espèces en colonne A mais:
"Les animaux appartenant à une espèce ou à un groupe d'espèces qui relève, quel que soit l'effectif détenu, de la colonne (a) de l'annexe 2 n'ont pas à être inscrits dans ce registre."

Uniquement valable pour les espèces "1 et plus" de la colonne A
Pour les psittaciformes:
-Calopsitte
-Perruche ondulée
-Fischer; Personata; Roseicolis
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

merca

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 89

Enregistré le : 15 sept. 2009 08:08

Eleve depuis : 2007

Localisation : foix

Message par merca » 07 mai 2019 09:51

Re: fichier national de l'identification

autrement dit, c'est comme avant tout est à inscrire sauf les domestiques c'est bien ça qu'il faut comprendre :-?
C'est vraiment pas clair, comme d'habitude il faut lire entre les ligne :oops:
<<

xavier65

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 29 mars 2018 20:52

Eleve depuis : 2009

Localisation : 65

Message par xavier65 » 07 mai 2019 10:36

Re: fichier national de l'identification

Voici mon dernier mail adressé à l'IFAP :

Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai détruit un nid contenant des oeufs de diamants à bavette (poephila cincta) car ma volière contient suffisamment d'oiseaux, de plus personne ne veut détenir cet oiseau puisqu'il est soumis à déclaration au fichier national. Il me faudra dorénavant surveiller les nids de cette espèce et procéder systématiquement à leur destruction. Passionnant ! A l'heure où il est question de biodiversité, il faut donc bien comprendre qu'il y a une volonté de diminuer la diversité des espèces in situ . Dans quel but ? Au moment de cet acte de destruction des oeufs, une phrase citée lors de mon dernier contact téléphonique avec l'IFAP m'est revenue : "nous faisons cela pour la protection des espèces". Cherchez l'erreur !!!
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 07 mai 2019 12:51

Re: fichier national de l'identification

:slt:
merca a écrit :autrement dit, c'est comme avant tout est à inscrire sauf les domestiques c'est bien ça qu'il faut comprendre :-?
C'est vraiment pas clair, comme d'habitude il faut lire entre les ligne :oops:
Bonjour, nous l'avons déjà expliqué dans ce post tous les annexes II/B sont à inscrire au fichier avec la tenue d'un registre d'entrées et de sorties...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 07 mai 2019 14:55

Re: fichier national de l'identification

xavier65 a écrit :Voici mon dernier mail adressé à l'IFAP :

Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai détruit un nid contenant des oeufs de diamants à bavette (poephila cincta) car ma volière contient suffisamment d'oiseaux, de plus personne ne veut détenir cet oiseau puisqu'il est soumis à déclaration au fichier national. Il me faudra dorénavant surveiller les nids de cette espèce et procéder systématiquement à leur destruction. Passionnant ! A l'heure où il est question de biodiversité, il faut donc bien comprendre qu'il y a une volonté de diminuer la diversité des espèces in situ . Dans quel but ? Au moment de cet acte de destruction des oeufs, une phrase citée lors de mon dernier contact téléphonique avec l'IFAP m'est revenue : "nous faisons cela pour la protection des espèces". Cherchez l'erreur !!!
:D :D :D :D :D :D

Attention quand même à ne pas se tromper de cible. SAPV par sa filiale I-FAP a répondu à un appel d'offre du ministère pour effectuer une mission de collecte et traitement de données. Ce ne sont pas eux qui rédigent les textes ou qui décident de quoi que ce soit en protection, conservation.... Ce mail aurait plutôt dû finir sur la boite mail du ministère...
Ce que je ne conseille pas car la réponse aurait été cinglante : "Si vous élevez vraiment pour votre plaisir et non pas pour des raisons financières, vous n'auriez aucun mal à souscrire à 5€ par oiseau de cotisation i-fap".
Et pas d'argument de "ça coute cher les investissements et l'entretien des oiseaux", qui tombe en désuétude au moment même de la prononciation, aucun adhérent d'un club de foot ne rentre dans ses frais pour rembourser les déplacements, les crampons et les lessives, aucun collectionneur de vieilles voitures ne rentre dans ses frais de mécanique et réparations, mais il faudrait que nous éleveurs AMATEUR d'oiseaux on se rentabilise.
Désolé je m'emporte un peu mais quand je lis qu'on détruit des nichées pour la souscription i-fap je ne suis pas trop d'accord. On passe pour des vénales non respectueux de nos animaux avec ces constats. Si les € ou la paperasse sont trop contraignants alors mieux vaut arrêter ces espèces que de se plaindre de détruire les oeufs... et pas de stress, ce n'est pas parce que la France arrête l'élevage des cincta, des padda, des bourkes sauvages ou que sais-je encore que le reste des pays du monde arrête. On passe pour des guignols ni plus ni moins.

A noter la présence d'une liste animaliste aux Européennes, une première et un pas de plus. Bientôt il faudra déménager...
<<

xavier65

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 29 mars 2018 20:52

Eleve depuis : 2009

Localisation : 65

Message par xavier65 » 07 mai 2019 19:15

Re: fichier national de l'identification

Tous ces arguments se tiennent mais force est de constater que, même si on n'élève pas des diamants à bavette ou des tourterelles maillées pour "faire de l'argent", plus aucun éleveur ne voudra détenir des oiseaux à fort taux de reproduction, de faible valeur et soumis au fichier national. Devenus forcément invendables, il restera 4 solutions : faire 500 ou 1000 km pour trouver un acquéreur à l'étranger, les relâcher dans la nature, garder tous les jeunes jusqu'à saturation de la volière ou détruire les oeufs. Aucune option ne me plait mais j'ai choisi cette dernière solution pour cette fois-ci. Que préconisez-vous ?
<<

jean le ferrand

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 19 oct. 2016 10:30

Eleve depuis : 1997

Localisation : 56680 plouhinec

Message par jean le ferrand » 07 mai 2019 20:17

Re: fichier national de l'identification

Bnsoir
pour ne pas avoir de reproduction
pour les cincta faite comme moi séparer les mâles des femelles
si vous avez de la place bien sur
ces oiseaux vont attendre la fin de leur vie tranquillement
dans leur volière
jean
<<

xavier65

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 29 mars 2018 20:52

Eleve depuis : 2009

Localisation : 65

Message par xavier65 » 07 mai 2019 20:52

Re: fichier national de l'identification

Bonsoir,
Oui, on m'avait aussi suggéré cette solution. Je ne sais pas si cela est plus respectueux de la vie animale que de casser les oeufs mais pourquoi pas. Dans tous les cas, c'est bien la fin de toutes ces espèces en captivité en France. Ce qui n'est pas dramatique, c'est vrai. Mais, la finalité de tout ceci m'échappe...
<<

Did_

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 56

Enregistré le : 19 févr. 2011 02:47

Eleve depuis : 2000

Localisation : Finistère (29)

Message par Did_ » 08 mai 2019 02:58

Re: fichier national de l'identification

La tourterelle des bois est classée A et Gibier

Donc il faut:
Bague officielle
Cerfa ... Déclaration de marquage
Cerfa ... Certificat de cession
Cerfa ... Registre entrée/sortie
Cerfa ... Certificat intracommunautaire (cic)
Si toutes ces formalités sont à jour la détention est "libre" pour l'éleveur amateur,
Toutefois, la VENTE est INTERDITE si cet éleveur n'a pas d'ouverture d'établissement (OE) visant l'espèce, et pour obtenir cette OE il faut être capacitaire pour cette espèce.
Malgré toutes ces contraintes, les demandes sont régulières et nombreuses.

Il y a
- Ceux qui souhaitent juste retrouver le plaisir de l'oiseau et de son chant, mais ne pas s'emmerder en paperasserie (alors un mâle seul leur convient). Pour cela il faudra toutefois être très très patient et attendre son tour 2/3 ans (ou plus) qu'un oiseau soit disponible ou aller l'acheter chez un éleveur capacitaire ou en animalerie agrée.
- Ceux qui laissent tomber.
- Ceux qui acceptent de faire l'effort de poursuivre l'élevage dans un optique non lucratif. Ils sont triés et les sélectionnés deviennent copains puis prioritaires. Les cessions se font alors sous forme de don, cadeau, débarras et promesse d'échange sans certitude d'un retour, puisque la ventre, l'échange, le troc et autres assimilables à commerce sont interdits.
Dans ce même sens de "non lucratif", les autres espèces détenues (même non protégées) suivent le même système de cession et le cercle de copains (ils se reconnaîtront) est maintenant bien en place, plutôt étendu ... mais n’évoluera plus.


Tant bien même que tous les documents soient en copie à la dreal (et que la ddsvpp ou la préfecture puissent à tout moment y avoir accès), et qu'il faille maintenant aussi faire une inscription au Registre National, je me dis pourquoi pas, c'est somme toute plutôt logique. Tout cela est dans le sens de la surveillance des espèces et surtout de leur commerce (= "par recoupage de données") . Et si nous pouvions en juste retour avoir accès aux quottas annuels et généraux nous aurions une forme de stud-book assez intéressante pour travailler de pair. N'est pas notre but depuis si longtemps fort clamé?


Sauf que:
J'ai du mal à concevoir qu'un organisme créé pour l'occasion et dirigé par le lobbying est eu par quelques jeux de passe passe le monopole de la situation. La liste des espèces que les autorités ont transmises est truffée d'erreurs, les employés ont beau être courtois il n'empêche que par manque de formation ils sont dépassés par les éventements alors même que la régulations n'est pas encore finie et que les cas particuliers n'ont pas encore commencés. Je lis et entends dire qu'en fait, beaucoup d'éleveurs par les difficultés rencontrées leur font même office de formateurs en ligne, c'est un comble!!!
Les frais d'inscription correspondent seulement au collectage et au stockage, les employés ne font que prendre ce qu'on leur donne. Ce qui veut dire que toute erreur quelle qu'elle soit (erreur de remplissage, de données, mauvais documents, dates non correspondantes, non respect des obligations vis à vis des arrêtés en vigueur, lecture/écriture de bagues ...etc.) donc transmise par l'éleveur lui même sera assimilée à fausse déclaration. Et seront coupables seulement ceux qui auront fait l'effort de cette démarche puisque les éleveurs douteux, les lucratifs, et les braconniers ne remplissent pas les papiers, se tiennent toujours en marge de ce qui pourrait les faire connaitre, tout en profitant de notre système amateur.

... Tout cela pour dire que ce n'est pas le Fichier National le problème, ni pas tout à fait le fait de payer si les sommes étaient réellement équitables, mais plutôt le fait d'enrichir un lobbying incompétent en la matière qui nous dénoncera sur documents virtuels (puisque envoyés par le net).
Et celui qui voudra conchier tout ce bazar ne pourra que le faire sur son imprimante.
Nos Non Domestiques ne sont pas des Sauvages ... encore moins issus de braconnages.
<<

piegeur 02

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 122

Enregistré le : 18 août 2011 10:47

Eleve depuis : 1995

Localisation : 02 Aisne

Message par piegeur 02 » 08 mai 2019 06:25

Re: fichier national de l'identification

Manu a écrit :Attention,
Il ne s'agit pas des espèces en colonne A mais:
"Les animaux appartenant à une espèce ou à un groupe d'espèces qui relève, quel que soit l'effectif détenu, de la colonne (a) de l'annexe 2 n'ont pas à être inscrits dans ce registre."

Uniquement valable pour les espèces "1 et plus" de la colonne A
Pour les psittaciformes:
-Calopsitte
-Perruche ondulée
-Fischer; Personata; Roseicolis
Bonjour à tous
1 et plus c'est inscrit OU dans la loi ????

Article 8 En savoir plus sur cet article...

Dans tous les lieux où sont détenus des animaux d'espèces non domestiques, le détenteur doit tenir un registre des entrées et sorties de ces animaux, à l'exception :


- des établissements d'élevage, de vente et de transit des espèces de gibier dont la chasse est autorisée ;
- des établissements de pisciculture et d'aquaculture.


Les animaux appartenant à une espèce ou à un groupe d'espèces qui relève, quel que soit l'effectif détenu, de la colonne (a) de l'annexe 2 n'ont pas à être inscrits dans ce registre.
<<

Manu

Habitué
Habitué

Messages : 326

Enregistré le : 14 févr. 2004 01:25

Eleve depuis : 2010

Localisation : 84

Message par Manu » 08 mai 2019 08:23

Re: fichier national de l'identification

C'est du français.
"espèce qui relève quel que soit l'effectif détenu de la colonne a"
Pour l'exemple, on imagine détenir 1000 spécimens. Les seules espèces qui relèvent toujours de la colonne a avec cet effectif sont les 1 et plus.
J'en convient c'est une façon tordue d'écrire.
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

jerome91

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 28 juin 2018 10:39

Eleve depuis : 2013

Localisation : Essonne

Message par jerome91 » 08 mai 2019 10:27

Re: fichier national de l'identification

On en revient toujours à la même chose, respect des animaux que nous élevons ou non.....En fait c'est surtout un curseur que l'on place en fonction de chacun (cadre de vie, moyens financiers, espace etc... ) faut être honnête on est sacrément égoïste. Sinon on les aurai pas en captivité. ...


La sauvegarde de la biodiv dans nos élevages ? bof mis à part certaines espèces très rares même en captivité ok mais pour certaines totalement pollués par les gènes mutants franchement. ...

Les parcs zoologiques le font mais ils ont des studbook des coordinnateurs pour chaque espèce avec programme délevage pour eviter de partir en cacahuète normalement.


De mon côté c'est simple, j'ai une passion, qui est l'élevage d'oiseaux, la participation aux concours ( bientôt fini pour certains ), je sépare mâles et femelles hors repro, c'est plus simple, ça reproduit plus facilement à la mise en couple en cage de reproduction .

Je ne rentre absolument pas dans mes frais comme je vends seulement certains piafs, mais avec le temps jaime en donner ou échanger avec les amis.

Ça me plaît, joffrirai plus, grand quand je pourrai, mes oiseaux ont une vie d'oiseau de cage, ils ne sont pas malheureux ni heureux, ils font leur vie.


Mais oui ça me fait chier de devoir payer pour continuer leur élevage à base de 5 eu particle bague. Donc ya pas 36 solutions, j'ai trouvé la mienne .


L'objectif de cet arrêté ici c'est juste de voir qui a quoi et en quelle quantité et ramasser du fric au passage, si c'était pour le bien être de la biodiv etc... La participation gratuite aurai été de mise enfin je pense et là oui j'aurai signé direct !

Mais bon on se répète, qui sait peut être qu'il y aura des nouvelles dans quelques mois, bonne ou mauvaises.

Les partis animalistes, associatios anti spécisme, animaux en captivité, élevage intensif sont terriblement actives, un regroupement avec stands était présent il y a deux semaines place de la république à paris .

Ça devient compliqué.
<<

xavier65

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 29 mars 2018 20:52

Eleve depuis : 2009

Localisation : 65

Message par xavier65 » 08 mai 2019 12:45

Re: fichier national de l'identification

"cela va dans le sens de la surveillance des espèces et de leur commerce" : est-ce à dire que cela va limiter le trafic des diamants à bavette en provenance de l'Australie, des capucins à damier en provenance d'Asie, des dendrocygnes veufs en provenance de Guyane etc etc etc ???? MDR ! Sans aucun doute, la liste est beaucoup trop large et aurait dû se limiter aux véritables espèces menacées selon l'UICN.
Au fait, j'imagine qu'il y a forcément aussi un fichier national dans les autres pays européens pour que tout cela ait un peu de sens. Comment les éleveurs des autres pays le vivent-ils ?
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 08 mai 2019 21:40

Re: fichier national de l'identification

:slt:
xavier65 a écrit :"cela va dans le sens de la surveillance des espèces et de leur commerce" : est-ce à dire que cela va limiter le trafic des diamants à bavette en provenance de l'Australie, des capucins à damier en provenance d'Asie, des dendrocygnes veufs en provenance de Guyane etc etc etc ???? MDR ! Sans aucun doute, la liste est beaucoup trop large et aurait dû se limiter aux véritables espèces menacées selon l'UICN.
Au fait, j'imagine qu'il y a forcément aussi un fichier national dans les autres pays européens pour que tout cela ait un peu de sens. Comment les éleveurs des autres pays le vivent-ils ?
Bonsoir, la France est le seul pays européen à adopter ce genre de fichier avec les taxes qui vont avec...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 08 mai 2019 22:09

Re: fichier national de l'identification

xavier65 a écrit :Tous ces arguments se tiennent mais force est de constater que, même si on n'élève pas des diamants à bavette ou des tourterelles maillées pour "faire de l'argent", plus aucun éleveur ne voudra détenir des oiseaux à fort taux de reproduction, de faible valeur et soumis au fichier national. Devenus forcément invendables, il restera 4 solutions : faire 500 ou 1000 km pour trouver un acquéreur à l'étranger, les relâcher dans la nature, garder tous les jeunes jusqu'à saturation de la volière ou détruire les oeufs. Aucune option ne me plait mais j'ai choisi cette dernière solution pour cette fois-ci. Que préconisez-vous ?
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous dites. Chacun fait ses choix derrière, je ne critique pas le fait que vous cassiez des oeufs mais plutôt le fait de "s'en plaindre" pour les motifs cités précédemment.

On prend tous des décisions
Séparer les males des femelles
Casser les oeufs
Continuer comme avant, déclarer et vendre a l'etranger pour rien
Continuer comme avant, baguer belge, ne rien déclarer et tout mener au mag qui vend les bagues une fois par an.

Chacun ses choix qui ne sont pas critiquables.

Perso j'ai virer une espèce ifap et gardé 2 pour lesquelles je travaille depuis des années et j'aimerai continuer.
Mais pour ces deux espèces l'avenir est déjà prévu, c'est concours puis reprise par un grossiste hollandais au tarif de l'inscription ifap. Donc a perte total. Mais c'était ça ou revendre tout les reproducteur a l'etranger et perdre tout ce travail.

En tout cas ce qui est sur c'est que nous ne trouverons plus un acheteur pour ces oiseaux. Chaque fois que un gars m'appelle pour des splendides il précise "pas de sauvage merci"...
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 09 mai 2019 07:11

Re: fichier national de l'identification

Bonjour,
Ce qui est sûr c'est que des espèces "à problème" ne seront plus élevées au fil du temps. Les possibles vérifications dans les élevages, les chicanes lors de l'enregistrement dans les bourses ou concours, la valeur ridicule des oiseaux qui fait fi du temps passé, de l'espace que ça demande et des contraintes familiales vont achever la bête. La question "argent" est subsidiaire, elle renvoie aux moyens de chacun qui juge si ça vaut le coup ou non d'en claquer à fonds perdus.
J'ai procédé à une derrière vérification pour faire le point: j'ai tapé "Site de l'UOF" puis rubrique "dossiers" puis "textes réglementaires" puis "arrêté d'octobre 2018" puis "liste des espèces soumises à déclaration" puis "liste des oiseaux non concernés". Il en reste quand même pour conserver la sacro-sainte biodiversité. Mais l'ambiance est morose, ma génération s'efface peu à peu, je ne veux pas être le dernier des mohicans, aux jeunes de reprendre le flambeau, code pénal à la main. Comme disait Aznavour, il faut savoir quitter la table.
Autres temps autres mœurs. Cordialement.
<<

xavier65

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 29 mars 2018 20:52

Eleve depuis : 2009

Localisation : 65

Message par xavier65 » 09 mai 2019 09:29

Re: fichier national de l'identification

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec ces propos. Pour ma part, je faisais surtout référence aux espèces prolifiques soumises à l'IFAP . La démarche qui consistera par exemple, chaque mois, à baguer 3 petits diamants puis s'installer 1/2 heure à l'ordinateur pour les enregistrer et enfin effectuer un virement d'environ 20 € deviendra vite rédhibitoire.
Notons que ces espèces à fort taux de reproduction ne font bien évidemment l'objet d'aucun trafic, d'où l'incohérence de cette contrainte d'enregistrement.
C'est vrai qu'il est possible de continuer en ciblant des espèces non soumises à l'IFAP ou d'autres soumises à l'IFAP mais à reproduction compliquée.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 09 mai 2019 12:19

Re: fichier national de l'identification

Je te suis dargent sauf que les jeunes aujourd'hui ont tellement plus de contraintes...
Explosion du cout de la vie, impossibilité de trouver un logement avec du terrain pour les oiseaux ou a des prix fous vu les politiques publiques de densification, cobtraintes de temps enormes avec les exodes urbains et les 3h de bagnole par jour pour aller et revenir du boulot....

Et pour toutes ces raisons les jeunes ne reprendront pas le flambeau. Ou des jeunes exceptionnels...
<<

peroq.lori

Habitué
Habitué

Messages : 258

Enregistré le : 28 févr. 2005 21:43

Localisation : Bas en Basset 43

Message par peroq.lori » 09 mai 2019 13:22

Re: fichier national de l'identification

Cela promet pour nos future expo. Je suis allé a Haguenau fin avril l y avais peux d'oiseaux en comparaison des autres années.

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com