ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Protection des elevages et Cessions

Vous souhaitez savoir comment est considéré votre élevage.

<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 16 juil. 2009 20:53

Re: Protection des elevages et Cessions

Salut.

Pisqu'on parle de moi … Y a pas mal de conneries dans ce sujet :-?

D'abord, rappelons que le marquage n'est obligatoire en France que sur les Annexes IA et 2-3 autres broutilles. Ce qui est un peu contradictoire avec l'obligation qu'a l'éleveur (celui au sens de l'Arrêté du 10 Août 2004) de tenir des registres, répertoriant donc des identifications … sed lex :quoi:
Mais le marquage n'est pas que la bague fermée ! La bague sertie est tout autant reconnue par la Loi, de même que le puçage qui est bien un procédé du XXI° siècle (pour info, même le tatouage est reconnu).
Donc les éleveurs qui ne baguent pas systématiquement fermé, ne sont pas forcément des margoulins, avec notamment les cas évoqués par Nuage, et plein d'autres encore …

Le certificat de cession (ou la facture lorsque le vendeur est professionnel) est bien sûr vivement conseillé dans toute transaction, mieux avec copie de registre. Mais avec bien évidemment coordonnées complètes des 2 protagonistes de "l'échange", mais évidemment aussi l'identification complète de l'oiseau: espèce/sous-espèce en français et scientifique (au niveau français et européen, c'est la classification d'Howard&Moore qui fait foi), sexe s'il est connu et évidemment marquage … Dans le cas des IA, ne faites jamais l'acquisition d'un oiseau non marqué conformément aux procédés ci-dessus (et sans le CIC qui va avec, avec de préférence source C case 19.2 coché), vous serez toujours dans l'illégalité (aussi bien pour la détention, que pour la recession de l'oiseau ou de sa descendance …) .
Pour les autres (II, B, III … ou domestiques), même une bague ouverte fait l'affaire pour que l'acquéreur soit en règle. Si l'oiseau était éventuellement douteux au regard d'une instance de contrôle, c'est le vendeur qui aurait à  s'expliquer puisqu'il aurait reconnu ce marquage sur le certificat de cession …

Aprés, les cessions sur parking, ça regarde ceux qui les pratiquent (comme avec les péripatéticiennes).
1° A partir du moment ou je sors le chéquier (quand ce n'est pas le liquide qui est exigé), j'estime que j'ai gagné le droit de voir l'élevage ou au moins la partie concernée.
2° Je ne sais pas estimer les qualités d'un oiseau sans voir ses parents, ses conditions de détention, sa gamelle, son éleveur au boulot …

On parle de cessions entre amateurs, ça ressemble plutôt à  du deal. Donc je tourne les talons si on me propose cette pratique. Autant se faire expédier le piaf par transporteur, aller en bourse ou en animalerie …

Pour protéger son élevage, faut ou s'équiper (alarmes, chiens, tours de guêt, mines anti-personelles), ou ne laisser entrer personne et céder sa production par le canal des grossistes. Pour vivre heureux, vivons cachés ? Non, ça rend encore plus malheureux …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 17 juil. 2009 07:51

Re: Protection des elevages et Cessions

ce n'est pas se cacher c'est juste ne pas se montrer. Perso c'est vrai qu'il est mieux lorsqu'on vient chercher un oiseau de voir l'elevage mais...
nous connaissaons une eleveuse qui a chiens, système d'alarme, barrière electrique, un énorme pillone avec un gros projecteur... Tout bien protègé! ça ne l'a pas empeché de se faire voler des piafs!
Perso je veux bien qu'on me pique ma télé, ma voiture, je m'en fiche! mais pas mes animaux.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 17 juil. 2009 09:27

Re: Protection des elevages et Cessions

:slt: je pense qu'il ne faut pas tomber dans la psychose, certes il y a des vols, mais il ne faut pas dramatiser non plus; il est vrais que se faire voler ses animaux n'est pas très réjouissant, mais de la à  transformer son élevage en "bunker" imperméable à  toute visite......, j'aime il est vrais quand j'achète un oiseau voire l'élevage, discuter avec l'éleveur pour moi se sont des moments riches en enseignements et il est dommage de ne pas partager cela. Maintenant il est vrais que j'ai investi dans un système de surveillance de mes installation, spots à  déclenchement automatique pour la nuit, ainsi que plusieurs détections infrarouges aux normes A2P dans mon terrain et surveillance vidéo, mais cette démarche je l'avais faite bien avant de commencer avec les oiseaux,j'élève également des chiens,je suis situé près d'une zone "dite sensible", je me dit quand on investi parfois plus de mille euros dans l'achat d'un oiseau on peut également investir dans un système pour se protéger des intrusions.Mais je pense également que le risque zéro n'existe pas que ce soit pour des salades, une voitures,des animaux ou toute autre chose c'est pas pour cela que je ne reçois personne à  la maison, même des inconnus. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 17 juil. 2009 09:58

Re: Protection des elevages et Cessions

Bonjour,

je pense que si l'on regarde le nombre d'oiseaux "cédé" ou échangé par an, et le nombre de vols que ces cessions ont occasionné chez le vendeur, on doit , à  mon avis, avoir un pourcentage très faible...
La personne qui se rend chez vous, pour récupéré un oiseau, s'y connait (normalement) un minimum sur les conditions de détention, l'alimentation, les espèces, la repro.....
vous pouvez à  ce moment "sentir" les intentions, bonnes ou mauvaises, du ou des individus. Vous me direz c'est trop tard, ils sont déjà  rentrés et savent où j'habite... ben oui mais vous redoublerez de vigilance!

Pour ce qui est des parkings, cette pratique peut parfois rendre service c'est vrai. J'y ai eu recours une fois car ayant eu la personne au téléphone avant, je trouvais son discours pas très clair..... oiseau que finalement je n'ai pas laissé partir car les conditions de détention allaient être minable!!!
J'ai également reçu des gens chez moi ou la discussion était passionnante...

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

stanley33

Habitué
Habitué

Messages : 419

Enregistré le : 23 juin 2009 15:50

Localisation : saint loubés 33450

Message par stanley33 » 17 juil. 2009 11:49

Re: Protection des elevages et Cessions

:slt: pour la protection c'est aléatoire car si quelqu'un passe à  coté de chez vous et qu'il entend les oiseaux chanter et s'il veut voler on peut quoi que ce soit mais eux ils le feront
je reçois toutes personnes qui veulent visiter mes instalations ils peuvent venir j'en prend le risque
par contre je suis curieux au sujet de la responsabilité civile pour vol d'oiseaux méme avec effraction car je me suis renseigné auprés de mon assurance oui ils peuvent m'assurer mais ça coute trés trés cher plus cher par an que la toralité de mon élevage
pour le certificat de cession moi aussi je suis d'accord pour en faire un méme si par oubli je n'ai pas bagué un oiseau et je pense que c'est logique
pour l'échange sur un parking des moments il faut le faire car ça met arrivé l'acheteur était de montpellier (hérault) et ses parents qui lui livrait étaient des landes donc je suis allé à  villenave d'ornon porter l'oiseau (à  l'entrée de l'autoroute) et la je vois pas ce qui peut choquer
pour les bagues je pense que les bagues fendues sont interdites à  par pour certaines espéces et il me semble que maintenant la ddsv est en mesure de baguer avec des bagues collées toujours pour certains oiseaux et ne pas oublier que dans les bourses et concours on est tenus de présenter des oiseaux avec des bagues fermées et que nous risquons un controle des services de la ddsv
si je me trompe je suis preneur de toute rectification
amicalement
à  bientot
:salut:
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 17 juil. 2009 12:28

Re: Protection des elevages et Cessions

Salut.
stanley33 a écrit :pour les bagues je pense que les bagues fendues sont interdites à  par pour certaines espéces et il me semble que maintenant la ddsv est en mesure de baguer avec des bagues collées toujours pour certains oiseaux et ne pas oublier que dans les bourses et concours on est tenus de présenter des oiseaux avec des bagues fermées et que nous risquons un controle des services de la ddsv
si je me trompe je suis preneur de toute rectification
=> Voir fonction recherche, je me suis personnellement suffisamment investi (comme d'autres) à  donner sur ce forum toutes les références utiles et applicables pour les textes de lois, ainsi que passé beaucoup de temps à  les expliquer.
Si des DDSV sont "en mesure de baguer", première nouvelle !!! Et excellente s'ils offrent ce service …
Les "exigences" des organisateurs de bourses et concours sont encore autre chose, mais ne concernent en rien ce débat, sur la protection des élevages et les cessions.

Pour le lieu d'échange, il est évident que les "circontances particulières" peuvent amener à  des lieux incongrus … mais est-ce vraiment le débat et notamment sur les "justifications" ou "mesures de prudence" ???
HABOBOUW a écrit :Je me suis laissé narrer …
Je vous laisse en debattre.
T'es gentil Eric d'ouvrir ce sujet et de te barrer. Merci de venir aider à  passer la serpillère … 8)
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

gironde

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 76

Enregistré le : 16 juin 2008 05:58

Localisation : CASTILLON 33

Message par gironde » 17 juil. 2009 13:08

Re: Protection des elevages et Cessions

Salut Raf, Pour ce qui est de passer la serpillère,je te fais confiance ne sollicite aucune aide tu en as nullement besoin!!!

A stanley 33 , hier au telephone tu me demandais d'eventuellement rectifier tes dires au cas ou ??? je n'ai pas eu le temps ,mais Raf a "l'oeil sur tout" les rectificatifs sont apportés,il assure la permanence NVC pour le week end alors attention aux conneries de çi- de là .


RAF,STANLEY amical salut Girondin
<<

stanley33

Habitué
Habitué

Messages : 419

Enregistré le : 23 juin 2009 15:50

Localisation : saint loubés 33450

Message par stanley33 » 17 juil. 2009 13:14

Re: Protection des elevages et Cessions

:slt: gironde
merci pour ces renseignements
effectivement je vois que raf veille au grain et tant mieux
c'est sur que je ne suis pas devin
je donne et j'aime recevoir ce que je ne connais pas
merci gironde
merci raf
merci à  tous
par les discutions la lumière jaillira
amicalement

Retourner vers « Le statut légal de votre élevage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com