ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Fiche type : Attestation de "stage" chez un capacitaire

Vous souhaitez savoir comment est considéré votre élevage.

<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 20 janv. 2016 20:58

Fiche type : Attestation de "stage" chez un capacitaire

Bonjour à tous,

Ma question est peut-être un peu saugrenue mais vu que je vais devoir passer mon Certificat de capacité je vais aller faire des heures pratiques chez des éleveurs des espèces que je veux demander.

Pour simplifier et rendre plus lisible le dossier par la suite, est-ce que certains d'entre vous ont des modèles "d'attestation de stage" ou je ne sais comment le nommer ?

Merci beaucoup.

De même si des éleveurs capa passent par là et seraient intéressés de me filer un petit coup de pousse pour jeter un oeil à ma rédaction ou répondre à quelques question j'en serai ravi.
<<

siskin

Habitué
Habitué

Messages : 252

Enregistré le : 10 déc. 2004 09:13

Eleve depuis : 1985

Message par siskin » 20 janv. 2016 22:40

Re: Fiche type : Attestation de "stage" chez un capacitaire

Bonsoir Nuage,
il n'existe pas de modèle "type", toutefois, pour quelques amis j'ai rédigé des attestations concernant la pratique qui reprenaient des sujets évoqués dans la formation théorique tels que la contention des oiseaux, manipulation, marquage, préparation de l'alimentation, aménagements des volières avant la reproduction, reconnaissance et cueillette des plantes sauvages soins prophylactiques,ect.............
J'ai précisé mes coordonnées et les familles d'oiseaux pour lesquelles je suis capacitaire ainsi que le N° d'ordre de mon certificat de capacité, je soussigné..............atteste avoir reçu M. Tartempion dans mon élevage les xx , xx , xx , xx 2015 pour un total de XX heures, à ces occasions M. Tartempion a pris connaissance des techniques de..........., il a également participé à ......................., nous avons à cette occasion récolté diverses plantes qui ont été distribuées aux oiseaux..................préparé des pâtées d'élevage et il a pu se familiariser à l'utilisation de divers compléments alimentaires pour enrichir la composition de celles-ci, ect ect...........
les attestations doivent être claires et précises, c'est tout ............
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 20 janv. 2016 23:34

Re: Fiche type : Attestation de "stage" chez un capacitaire

Super merci pour ces informations Siskin, je verrai ainsi avec eux pour les faire sur mesure a chaque fois.

Je rebondis sur un fait, Tu dis que sur l'attestation tu mentionnes les espèces pour lesquelles tu es capa mais est-ce celles-ci qu'il faut mentionner ou celles qui sont sur l'AOE ?
<<

siskin

Habitué
Habitué

Messages : 252

Enregistré le : 10 déc. 2004 09:13

Eleve depuis : 1985

Message par siskin » 21 janv. 2016 00:13

Re: Fiche type : Attestation de "stage" chez un capacitaire

Il s'agit de celles qui figurent sur le certificat de capacité de la personne qui assure la "formation" , après..............il faut bien te dire que seul le passage en commission permettra vraiment de vérifier tes connaissances.............à moins que tu tombes sur des billes :lol:
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 21 janv. 2016 00:21

Re: Fiche type : Attestation de "stage" chez un capacitaire

dac dac.

Du coup si par exemple le mec est capa tout psittacidés et qu'il a que 2 couples de hyacinthe sur son AOE et donc a la maison alors il te forme la "pratique" de tout les psittacidés ah ah ah. 50h sur du hyacinthe si tu veux capa pour des piones a tete bleu c'est pas mal^^.
<<

siskin

Habitué
Habitué

Messages : 252

Enregistré le : 10 déc. 2004 09:13

Eleve depuis : 1985

Message par siskin » 21 janv. 2016 00:47

Re: Fiche type : Attestation de "stage" chez un capacitaire

Le véritable filtre demeure la commission, les petits malins qui se font rédiger des attestations de complaisance par les copains se font vite retoquer s'il ne sont pas compétents.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 21 janv. 2016 00:55

Re: Fiche type : Attestation de "stage" chez un capacitaire

J'imagine bien oui.
<<

chtitpoisson

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 121

Enregistré le : 11 mai 2009 11:25

Localisation : sarge sur braye 41

Message par chtitpoisson » 22 janv. 2016 10:06

Re: Fiche type : Attestation de "stage" chez un capacitaire

Juste une petite précision pour les stages en question.
- Le bénévolat en France n'existe que dans le cadre d'une association
Ainsi vous ne pouvez pas effectuer un stage chez un éleveur sans une convention réglementaire.
Soit vous avez une convention délivrée par un établissement de formation, soit vous devez établir une convention avec un éleveur enregistré auprès de la Région comme "établissement de formation" et dans ce cas là, l'éleveur vous délivrera une "prestation de service" avec une facture et bien sur un certificat de stage à l'issu mais cette formation est payante, à la charge du stagiaire !

Un stage "bénévole" chez un éleveur amateur s'exerce dans quel cadre cadre règlementaire au titre de la législation du travail ??? J'aimerai bien avoir une réponse à ce sujet ??
<<

siskin

Habitué
Habitué

Messages : 252

Enregistré le : 10 déc. 2004 09:13

Eleve depuis : 1985

Message par siskin » 22 janv. 2016 13:25

Re: Fiche type : Attestation de "stage" chez un capacitaire

Il est vrai qu'une convention de formation doit être établie entre le prestataire et le stagiaire, lorsque le prestataire est bien déclaré en tant que "formateur" en application de l'article R.6351-6 du code du travail, mais chez les bénévoles la "formation" n'est pas rémunérée, de ce fait je ne vois pas très bien ou situer une telle activité non lucrative dans les méandres de la règlementation touchant au droit du travail ? il faut peut-être poser la question au ministère concerné................
Personnellement j'ai déjà participé en tant qu'intervenant à des formations organisées par une association d'éleveurs d'oiseaux représentative au niveau national, je l'ai fait bénévolement sans toucher de royalties et sur mes congés. Je n'ai pas l'impression d'avoir commis d'infractions au titre de la législation sur le travail, l'arrêté du 12/12/2000 précise bien qu'en ce qui concerne les formations (je reste dans le cadre des demande de C.C pour les élevages non professionnels) celles-ci doivent être réalisées auprès d'une ou plusieurs personnes physiques compétentes dans les sujets abordés ou titulaires d'un certificat de capacité pour l'entretien des espèces ou des groupes d'espèces considérés...........il reste que pour l'instant, l'arrêté en question ne contraint pas les éleveurs amateurs à s'adresser à des professionnels de la formation et ce n'est pas plus mal ?
Il est vrai que l'on peut réfléchir à la question................
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 22 janv. 2016 14:06

Re: Fiche type : Attestation de "stage" chez un capacitaire

Si il faut un formateur professionnel en tout cas ça devrait pouvoir se faire pour les psittacidés mais pour les colombidés ou passeriformes, il faut les trouver les professionnels ah ah ah
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 23 janv. 2016 15:48

Re: Fiche type : Attestation de "stage" chez un capacitaire

nuage a écrit :Si il faut un formateur professionnel en tout cas ça devrait pouvoir se faire pour les psittacidés mais pour les colombidés ou passeriformes, il faut les trouver les professionnels ah ah ah
Bonjour,
Ils existent , mais encore faut-il trouver un qui accepte , et comme le dit Auvergnat devant la complexité , personne ne s'y risque .
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 23 janv. 2016 15:56

Re: Fiche type : Attestation de "stage" chez un capacitaire

Les capacitaires estrildidés par exemple ne courent pas les rues vu qu'aucun n'est annexé et que le quotats de phénotype sauvage est de 100.
<<

chtitpoisson

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 121

Enregistré le : 11 mai 2009 11:25

Localisation : sarge sur braye 41

Message par chtitpoisson » 23 janv. 2016 17:09

Re: Fiche type : Attestation de "stage" chez un capacitaire

Désolé de te contredire mais :
- premièrement, il existe bien des espèces d'estrildidés annexés (Amandava formosa, Lonchura oryzivora et Poephila cincta cincta sont en BII et 10 autres espèces sont classées en D pour l'Union Européenne)
- d'autre part, lorsque tu es capacitaire pour une espèce, tu ne peux pas détenir une autre espèce, qu'elle soit soumise à autorisation ou pas, sans être capacitaire pour celle ci.
En résumé, si tu es capacitaire pour un ara par exemple, tu ne peux même plus détenir un diamant à bavette (qui n'est pas considéré comme domestique hormis certaines mutations) si tu n'es pas capacitaire pour cette espèce.
Ainsi, par exemple, je suis moi même capacitaire pour les estrildidés, en autre.
CQFD
Cordialement
<<

siskin

Habitué
Habitué

Messages : 252

Enregistré le : 10 déc. 2004 09:13

Eleve depuis : 1985

Message par siskin » 23 janv. 2016 17:38

Re: Fiche type : Attestation de "stage" chez un capacitaire

" - d'autre part, lorsque tu es capacitaire pour une espèce, tu ne peux pas détenir une autre espèce, qu'elle soit soumise à autorisation ou pas, sans être capacitaire pour celle ci.
En résumé, si tu es capacitaire pour un ara par exemple, tu ne peux même plus détenir un diamant à bavette (qui n'est pas considéré comme domestique hormis certaines mutations) si tu n'es pas capacitaire pour cette espèce.
Ainsi, par exemple, je suis moi même capacitaire pour les estrildidés, en autre. "

Bonjour,
pour cette raison, il est maintenant demandé aux personnes qui présentent une demande de C.C ( la plus part du temps il s'agit de demandes concernant des espèces reprises en annexe 1 et/ou 2 des arrêtés du 10/08/2004) de rajouter les espèces non reprises en annexe 1 et 2 ........le but principal étant d'éviter au requérant de présenter une demande d'extension de C.C et à l'administration de gérer une nouvelle demande, il s'agit également par équité de permettre aux capacitaires d’accéder à des espèces libres de détention et sans contrainte pour tout un chacun hormis le fait de respecter les seuils fixés dans les arrêtés du 10/08/2004. Bien entendu, le fait de présenter une demande très large implique tout de même de connaitre les espèces ou groupe d'espèces pour lesquelles la demande est présentée................
<<

chtitpoisson

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 121

Enregistré le : 11 mai 2009 11:25

Localisation : sarge sur braye 41

Message par chtitpoisson » 23 janv. 2016 17:48

Re: Fiche type : Attestation de "stage" chez un capacitaire

Et pour compléter, ce n'est pas parce que tu demandes effectivement des espèces non inscrites aux annexes 1 et 2 de 2004 et donc libres à la détention pour tous (dans le respect des quotas), que tu obtiendras le droit de les détenir !!!
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 23 janv. 2016 19:20

Re: Fiche type : Attestation de "stage" chez un capacitaire

Et c'est bien pour ça qu'au final, je vais suivre la majorité, laisser les oiseaux guyanais chez leur éleveur en hollande et continuer mon bout de chemin avec mon quotat de 100.

Et sinon les cincta padda sont annexées en II/B donc pas de restriction à proprement dit. Pour les formosa ils sont disparus d'élevage...

Enfin bref, passer mon cdc pour un oiseau de 12g non menacé, non protégé, non annexé cites et ce MAIS Guyane donc L411 donc Annexe 2 de 2004 non merci quand je vois qu'on peux avoir un ararauna ou un ara noble seul et dans une cage de salon avec une simple APD.

On est vraiment des rigolos en France de tout point de vu en élevage d'oiseaux... Les autres européens n'ont pas fini de se moquer^^.
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 24 janv. 2016 07:23

Re: Fiche type : Attestation de "stage" chez un capacitaire

erreur
il y a un moment où il faut bien légiférer quelque chose et comme à chaque fois il y a tellement de cas différent que cela ne correspond pas à tout le monde
en + il y en a tellement qui veulent biaiser les lois que çà complique encore plus le législateur
rien n'est parfait mais au moins à le mérite d'exister et parfois être bénéfique
tu te décourages a demander ton cdc avant d'avoir essayer
ce n'est pas une épreuve insurmontable bien au contraire seulement un peu long a monter le dossier
élargit ta demande un peu large pour ne pas être obligé de redemander souvent sachant que la demande d'élargissement est plus simple une fois que l'on est déjà capacitaire
après je reconnais que certaine ddcspp sont plus souple que d'autre
En suisse c'est 30 metres cube de voiler intérieur et extérieur pour détenir un couple de ara donc + d'ara en suisse (enfin très peu) imaginé çà en France il n'en resterait + beaucoup alors c'est peut être mieux en hollande mais pas pire qu'ailleurs

après et pour en finir passe ton cdc ou sinon bats toi pour faire modifier les loi
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 24 janv. 2016 12:20

Re: Fiche type : Attestation de "stage" chez un capacitaire

On est bien d'accord qu'il faut des reglementations, je trouve juste ca debile de faire des exceptions pour les lobby qui rapportent du fric et les autres tant pis.

Je vais ecrire aux décisionnaires oui voir pourquoi du protégé peut etre apd et pas du non annexé.

Pour le cdc je ne le passerai pas meme si le dossier est pret. On verra quand je serai installé définitivement sinon il va falloir sans cesse changer l'aoe.
Et puis pour deux piafs de 12g devoir poser une capa tout estrildidés, psittacidés et sturnidés ce sera tres lourd surtout en terme de "stages". Et la partie theorique que personne ne fait surtout...
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 25 janv. 2016 09:26

Re: Fiche type : Attestation de "stage" chez un capacitaire

attention en cas de contrôle les non droit entrainent les ayant droit dans la saisie
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 25 janv. 2016 11:04

Re: Fiche type : Attestation de "stage" chez un capacitaire

riton a écrit :attention en cas de contrôle les non droit entrainent les ayant droit dans la saisie
Salut,

??? pas très clair.

Retourner vers « Le statut légal de votre élevage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com