bonjour,
Je me permets d'apporter une réponse assez globale à la question de la personne sur la détention des merles shamas.
quand je lis que ce serait les premiers oiseaux détenus, je pense immédiatement que ça consisterait à bruler énormément d'étapes !
en effet, il s'agit d'une espèce qui demande d'avoir acquis des expériences variées avec des espèces plus faciles à détenir, et surtout avec des espèces largement répandues en captivité (granivores pour commencer...).
Commencer avec un insectivore très rare, au régime alimentaire très varié, nécessitant une grande volière, et avec un comportement conjugal très difficile serait, à mon avis, une erreur : erreur pour l'oiseau qui ne pourrait pas recevoir les soins adéquats et aussi pour l'éleveur qui irait au devant de grosses déceptions.
Débuter par des espèces faciles permet d'acquérir l'expérience, ce qui conduit à chercher progressivement la difficulté pour continuer d'apprendre. De plus, pour les espèces "simples", il est facile de choisir parmi les éleveurs ceux qui prodigueront les conseils avec les oiseaux !
Pour finir, il faut d'abord savoir de quoi on dispose : temps et place disponibles, choix entre extérieur et intérieur, cage ou volière, détention par couple ou en communauté, priorités persos : beauté, chant...
toutes les réponses à ces questions permettront d'éliminer certaines espèces, puis de choisir parmi celles qui s'adaptent à ce qu'on pourra leur offrir
Évidemment, même si je crois fort à mes propos, ce n'est qu'une opinion que j'aime faire partager....mais sans obligation !
cordialement à toutes et tous