ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Nouvel inscrit et déjà besoin de vos avis précieux(ahmed77)

Nouveau membre ? Présentez-vous ici.

<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 04 juin 2019 02:44

Nouvel inscrit et déjà besoin de vos avis précieux(ahmed77)

Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit sur ce forum; j'ai le plaisir de me présenter.
Ahmed, 40 ans, vis à Melun en Seine et Marne (sud de l'IDF pour ceux qui ne connaissent pas).
Passionné d'oiseaux depuis mon enfance, j'ai élevé et "pratiqué" la reproduction durant des années (c'était en Tunisie, dans mon pays natal). Cependant, j'étais amené suite à de diverses circonstances à faire une pause; qui a malheureusement duré trop trop longtemps à mon avis et l'envie de reprendre avec ma passion était toujours présente, à l'attente du déclic... Eh ben voilà, c'est déjà décidé: je me re-lance.
Pour l'instant, pas d'oiseaux en possession; mais j'ai déjà construit dans le jardin une méga volière de 10M X 7M X 3.2M de haut; à l'état presque fini (presque: j'y reviendrai plus tard), avec un abri attenant extérieur à cette surface de 4M X 1.5 M X 2.7M de haut (la construction de l'abri n'a pas encore démarré ).
Cette volière sera peuplée uniquement de becs droits exotiques (australiens, africains et asiatiques) ainsi que d'indigènes; j'ai déjà préparé une liste de plus de 50 espèces; j'en rêve! Je ne compte pas faire de l'élevage.
Voilà voilà, j'espère avoir tout dit.
Cependant, ne connaissant pas encore le fonctionnement du forum; je ne sais pas comment faire pour lancer le plus rapidement possible un sujet qui me travaille énormément et qui me bloque pour l'instant quant à l'avancement de mes travaux. C'est en rapport avec le renforcement (ou non, si pas nécessaire) du grillage du toit de la volière; j'ai prévu une structure assez solide; cependant, c'est la résistance du grillage (galvanisé plastifié 12x12mm d'un diamètre de 0.8mm) face à la grêle qui m'inquiète.
Dans l'attente de vos avis et conseils, bien cordialement.
p.s: des photos seront à venir si besoin; pour l'instant je ne trouve pas mon appareil photo (et je n'utilise pas de smartphone...) :-(
ahmed77
<<

schmitt67250

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 390

Enregistré le : 22 juin 2015 18:52

Eleve depuis : 2015

Localisation : Surbourg Alsace Bas-Rhin

Message par schmitt67250 » 07 juin 2019 13:49

Re: Nouvel inscrit et déjà besoin de vos avis précieux(ahmed

:slt:
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Au plaisir d'échanger avec toi.

A bientôt
:salut:
Ma passion dans la vie de tout les jours : mes oiseaux mais aussi mes autres animaux.
Eleveur passionné de bec droits et crochus
Je vous souhaite à tous une bonne journée
<<

erythrura

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 06 août 2014 09:43

Eleve depuis : 2003

Message par erythrura » 07 juin 2019 19:05

Re: Nouvel inscrit et déjà besoin de vos avis précieux(ahmed

Bonjour;

Il sera intéressant peut être de subdiviser ton immense volière en plusieurs box car tu y gagneras: zone de séparation pour males( zone d'agrément pour la beauté des yeux du coup) et une autre pour les femelles en période hors reproduction, zone de sevrage et mue des jeunes, box pour les couples timides ou agressifs envers les autres.....
Beaucoup d'éleveurs pratiquent la subdivision en couloir avec petit box à droite et à gauche pour bien contrôler tous les paramètres.

L'image d'Epinal de la grande volière ou tout le monde est en liberté est pour moi plus une source d'incertitude.

Par expérience je sais que découper l'espace apporte plus de moyens de contrôle.

perso je n'ai pas de volières extérieures mais je pratique ca depuis toujours en intérieur. Ca marche pas mal en exotique.

pour ce qui est du toit, je ne me ferais pas trop de souci sur le grillage mais plutôt sur les fondations ( passage rats et souris) et le double grillage pour éviter chats et rapaces.
je prendrais soin aussi de l'espace fermé pour qu'il puisse être chauffé et accessible..

Bon retour parmi les éleveurs d'oiseaux: tu verras que les règles ont pas mal évolué: IFAP, certificats de capacité et tutti quanti.

Au plais de te voir sur le forum.
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 07 juin 2019 23:38

Re: Nouvel inscrit et déjà besoin de vos avis précieux(ahmed

Bonjour à tous,
Merci schmitt67250; le plaisir sera sans doute partagé.
Merci erythrura pour tous tes conseils. Tu as déjà soulevé certains points qui commencent déjà à me travailler.
Tout d'abord, en ce qui concerne le toit: j'attends la livraison du filet, que je tendrai par dessus le toit de la volière, à 70 cm environ.
Pour les fondations, je compte fermer avec du parpaings partiellement enterré (en suivant la pente du terrain pour assurer le même niveau par rapport aux dormants bas des parois extérieures.
Je comptais bien compartimenter: un compartiment pour un couple de touracos (7m x 3m); pas plus. C'est pour préserver l'harmonie quant à la taille des oiseaux surtout.
C'est vrai qu'il est plus efficace de contrôler avec des compartiments, mais ça risque d'atténuer énormément le côté esthétique et de diminuer la surface de vol pour les oiseaux. Mon but, n'étant pas de faire de la repro; c'est uniquement pour le plaisir. Je serai même amené à ne prendre pour certaines espèces que des oiseaux du même sexe pour éviter la reproduction non souhaitée.
Enfin, pas de chauffage de l'espace fermé mais une bonne isolation; je crains les chocs thermiques si je chauffe car les oiseaux seront libres de rentrer et de sortit de cet abri via une petite ouverture.

Voilà une photo de la volière prise il y a quelques semaines; ça a bien évolué depuis. J'en posterai d'autres dès que je trouve mon appareil photo.
https://imgur.com/a/eECiZUD

Au plaisir

Retourner vers « Présentation des membres »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com