ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Article sur l'eam: il est en ligne.

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 27 sept. 2005 17:27

cette pratique est utilisée pour une raison : augmenter le nombres de jeunes.

ceci a un aspect certes péjoratif quand il s'agit d'especes "courantes"...

mais sache aussi que les parcs ornithologiques pratiquent de la meme sorte pour augmenter le nombre de jeunes pour les especes menacées : aras hyacinthes, etc....

ce qui est plutot bien, non ??? :lol:
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 27 sept. 2005 17:34

Pour contre balancer, moi je suis POUR dans certains cas qui n'ont pas été énoncés, et qui sont aussi valables pour l'hybridation => connaissance des espèces, recherche etc ...

(Je dit juste ça pour équilibrer les opinions ;-) )

Comme quoi, il yen a qui sont pour et d'autres qui sont contre, avec chacuns des arguments et contre-arguments ;-)
@+
David RAPOSO
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 27 sept. 2005 17:39

oui dav...

de toutes façons cet article n'a pas pour but de dire "c'est bien ou c'est mal" mais bien de donner des faits...
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

zostus

Inactivé
Inactivé

Messages : 5

Enregistré le : 24 sept. 2005 13:17

Localisation : toulouse 31

Message par zostus » 27 sept. 2005 17:48

EAM

Syrius .... pourquoi augmenter le nombre de jeunes ?
Dans certains cas "oui" mais le plus souvent cela veut dire "FRIC"
Beurck !!!

Prenons l'exemple des calopsites : on manque de jeunes dans cette espèce ??? certainement pas. Alors pourquoi faire de l'EAM à  120 euros pièce ? Pour Le gris du Gabon je suppose qu'il faut compter entre 800 et 1000 euros

Je fais un pari :

A partir de demain tous les EAM sont gratuits et offerts aux personnes qui en ont besoin : personnes âgées, enfants handicapés, etc ....

Combien restera t-il d'éleveurs EAM après demain ???????
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 27 sept. 2005 17:55

zostus : cet article n'a absolument pas pour but de lancer un ènième débat sur "pour ou contre l'EAM"

tout éleveur peut un jour etre confronté à  cette pratique, et pas seulement pour faire du fric comme tu dis, mais tout simplement pour un sauvetage.
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 27 sept. 2005 20:52

:slt:
Le topic lancé par marc sur l'EAM a simplement pour objectif de rendre accessible un superbe article à  tous.
Débattre du pour ou contre de l'EAM n'est pas le lieu ! Pour ceux qui souhaite s'exprimet sur ce sujet, il y a eu déjà  de nombreux topics. il suffit d'utiliser la fonction "rechercher" pour les retrouver.
Que l'on aime ou non l'EAM est un autre débat...
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 991

Enregistré le : 14 juil. 2003 18:23

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 27 sept. 2005 21:42

:slt:

{Perso je ne pense pas non plus que l'échange 'houleux' avec Haematina avais à  voir avec le sujet initial ...

Fin de parenthèse pour moi}
@+
David RAPOSO
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 27 sept. 2005 21:48

;-)
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

liline02

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 222

Enregistré le : 30 nov. 2005 15:21

Localisation : moselle

Message par liline02 » 01 déc. 2005 00:22

chouette le dossier est trés bien fait et trés bien expliqué !!!
BRAVO (oui je sais j'arrive un peu tard mais je suis nouvelle sur ce forum....
<<

Virgie

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 15 sept. 2004 19:23

Localisation : banlieue grenobloise

Message par Virgie » 22 déc. 2005 12:05

Je suis très heureuse que ce sujet ai été abordé, il est important de pouvoir comparer ses compétences.
Je prends des oeufs en difficulté : j'ai une femelle opaline grise à  face blanche de toute beauté, elle m'a fait un oeuf, OK, au 2° je n'étais pas inquiète, au 3° elle ne couvait toujours pas, ni son mâle d'ailleurs, tous 2 EAM et jeunes de l'année dernière, donc 1° couvaison possible, j'ai pris les 3 oeufs et les ai remplacé par des factices, au 4° oeuf elle ne couvait toujours pas, j'ai donc pris le dernier et j'ai eu 4 magnifiques petites femelles, en couveuse !!!! dont une pour Patricia (donné) en contre partie de services rendus :fou: :fou: :fou:
En fin de saison, j'enlève tous mes nichoirs et je récupère les oeufs qui s'y trouve, donc couveuse et le résultat en photo.
Pour ma part je me suis fait un tableau indicatif sur les horaires et les quantité parce que lorsque que l'on élève 7 perruches d'âge échelonné il ne faut pas s'emmêler les seringues :) :) :)
Et pour les grincheux, à  titre indicatif, les 3 dernières grises nées en couveuse, je les ai cédé à  100 € les 3. Alors le profit :-? :-? :-? si tu comptes le temps, les nuits et la pâtée + les compléments etc..etc...
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 22 déc. 2005 23:00

:slt: à  tous,

Et bien moi, j'avais simplement envie de faire un grand :bravo: à  Virgie, avec qui je partage (il me semble) la même philosophie de l'EAM.

A travers les premiers échanges que l'on a pu avoir, je m'appercois que la finalité est la même... élever avec passion, avec technicité (tant sur matériel que sur les différents produits utilisés), avec un souci de faire au mieux et surtout...sans le moindre profit ! (hommage aux grands médisants).

Amicalement,

Patrick
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 23 déc. 2005 09:49

Voilà  exactement une raison plus que valable pour l'EAM. Dans ces conditions je ne peut moi aussi que féliciter Virgie :bravo: :chin:
Tout le monde sait ce que je pense de l'EAM plaisir ou profit, là  c'est vraiment pas le cas.

:bravo: :bravo: :bravo:
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Septi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 366

Enregistré le : 04 avr. 2004 12:55

Localisation : Près de Valenciennes Nord (59)

Message par Septi » 26 déc. 2005 19:04

bonjour je respecte le fait de sauver les petits qui n'étaient pas destinés à  vivre et surtout le fait de ne pas faire du profit avec l'EAM :bravo:

Par contre ce qui m'embete c'est ça :
j'ai une femelle opaline grise à  face blanche de toute beauté, elle m'a fait un oeuf, OK, au 2° je n'étais pas inquiète, au 3° elle ne couvait toujours pas, ni son mâle d'ailleurs, tous 2 EAM et jeunes de l'année dernière, donc 1° couvaison possible, j'ai pris les 3 oeufs et les ai remplacé par des factices, au 4° oeuf elle ne couvait toujours pas, j'ai donc pris le dernier et j'ai eu 4 magnifiques petites femelles, en couveuse
car c'est un jeu sans fin en fait si les oiseaux EAM ne sont pas capables de couvée et d'élever leur petits ; on reprend les petits et on les EAM...
pour les calos c'est pas trop grave car c'est très répandus mais bon
Grandes perruches (NORD (59))
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 26 déc. 2005 19:15

:slt:

Entièrement d'accord avec toi !

Le problème dans ce cas ne vient pas du tout des oiseaux qu'ils soient EAM ou pas d'ailleurs !

LE PROBLEME VIENT DE L'ELEVEUR !!!!

:inter:

Patrick
<<

Virgie

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 15 sept. 2004 19:23

Localisation : banlieue grenobloise

Message par Virgie » 27 déc. 2005 19:48

Septi, tu portes bien ton nom, moi ce serait plutôt Opti.
De récupérer des oeufs que je suppose fécondés mais qui me semble en danger est pour moi simplement le respect de la vie :oui: :oui: :oui:
Exactement comme je récupère des oisillons de la nature que je relâche une fois sevrés :oui: :oui: :oui:
L'EAM ne s'improvise pas, il faut une certaine expérience acquise après beaucoup de déceptions et seuls les personnes qui n'ont pas pu sauver un blocage de jabot, me comprendront :non: :non: :non:
Maintenant, après avoir vu un reportage exceptionnel sur les aras hyacinthes qui pondent 2 oeufs mais n'élèvent qu'un jeune, je me porte volontaire pour élever le second, pas pour le commerce mais pour le garder :youpi: :youpi: :youpi:
Les éleveurs que je connais et qui sont aptes à  faire de l'EAM, prennent les jeunes à  10/15 jours pour provoquer une seconde couvée, c'est leur problême, mais je n'en connais pas beaucoup qui mettent les oeufs en couveuse, beaucoup de risques et beaucoup de travail, il faut être particulièrement MOTIVE.
Néanmoins, je t'informe, que mon couple de royales n'a pas élevé ses petits, j'en ai sauvé un de justesse (que je garde) aussi l'année prochaine je mettrais les oeufs en couveuse, j'envisage de leur en laissé un, mais je ne voudrais pas le sacrifier
:salut: :salut: :salut: :salut:
<<

Markok57

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 1232

Enregistré le : 10 févr. 2006 19:02

Localisation : Lorraine, Moselle (57)

Message par Markok57 » 19 avr. 2006 12:38

tres interessant

Bonjour,
article tres interessant et tres bien illustré. :bravo:

Un reel interets pour tous les eleveurs d'oiseaux quelque soit leur raisons.

Et d'autre part pour les non initiés ou particuliers à  qui certains cedent des oiseaux EAM non sévrés et qui ne savent pas du tout comment s'y prendre.

et oui, cela existe... :-?
A+, Marco
<<

luso

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 21 juin 2006 12:21

Localisation : laval 53

Message par luso » 22 juin 2006 12:20

bonjour je viens de m inscrir sur ce forum, je parcourais le site depuis qq semaine et je tiens a remercier et a felliciter les gens qui s en occupe.
j habite en appartement pour l instant et j ai un couple de canari et de mandarins ainsi qu une petite caille de chine.
depuis dimanche j ai 6 petits bébés mandarins...c est super sympa, c est une premiere mais il va falloir que je m en occupe sereusement car je vais manquer de place.
je pensais soit les ceder par la suite chose classique, ou alors depuis que j ai cotoyer un eleveur qui faisait quasiment que de l eam cela me donne vraiment envie pour en garder un peu plus et qu ils soient apprivoisés....
larticle sur l eam est plutot sympa au fait.
j ai qq qestions....
pourquoi faut il acheter de la poudre speciale alors que la mere n en dispose pas pour nourrir les petits????
peut on enlever les petits du nids a n importe quel moment?
faut il une source de chaleur si on les prélève au bout d une semaine? (est ce indispensable?)
j aimerais vraiment en gardé apprivoisés mais le risque qu il meurt me ralenti enormement...
A+
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 22 juin 2006 16:09

luso a écrit :bonjour je viens de m inscrir sur ce forum, je parcourais le site depuis qq semaine et je tiens a remercier et a felliciter les gens qui s en occupe.
:chin: soit le bienvenu sur le forum.
luso a écrit :pourquoi faut il acheter de la poudre speciale alors que la mere n en dispose pas pour nourrir les petits????
J'avoue ne pas très bien comprendre ta question, mais je vais tenter d'y apporter une réponse. Le but quand tu prélève un poussin pour l'EAM, est de se substituer aux parents en premier lieu sur l'apport alimentaire. La "poudre" comme tu dis est de la pâtée déshydratée spécialement étudiée pour le gavage et convenant au système digestif d'un poussin.
Pour être plus clair, si tu enlèves un bébé du sein de sa mère, il faut bien lui donner autre chose à  téter et donc on utilise par exemple du lait déshydraté (et la maman non plus n'a pas de poudre ;-) ).
luso a écrit :peut on enlever les petits du nids a n importe quel moment?
Sur le principe oui, mais je conseille de le faire au moment ou le poussin commence à  ouvrir les yeux (bien entendu si l'on est pas dans le cas d'un sauvetage).
luso a écrit :faut il une source de chaleur si on les prélève au bout d une semaine? (est ce indispensable?)
Impérativement oui, le poussin tant qu'il n'est pas en plume doit être chauffé dans une éleveuse. La température est adaptée en fonction de l'âge. A titre d'exemple, à  la naissance, on est envrion à  37,5°c.
Sinon:

:arrow: le poussin va mourrir d'hypothermie (de froid).

:arrow: risque un blocage de jabot sur une température froide.

:arrow: aura des problème de croissance car dépensera son energie calorifique à  se "chauffer" plutôt qu'à  se développer.
luso a écrit :j aimerais vraiment en gardé apprivoisés mais le risque qu il meurt me ralenti enormement...
La difficulté réside dans ton cas sur le choix de l'oiseau. En effet, les petits exotiques (tels que les diamants mandarins) sont difficile à  la manipulation (très petit gabarit) et demande du matériel adapté de gavage (petit matériel).
De plus la fréquence des repas est importante du fait du petit volume du jabot et donc du risque plus important de déshydratation.
Enfin, d'un point de vu comportemental, le mandarin ne présente pas réellement d'intérêt . Au mieu, il n'auront pas peur de toi, mais il ne faut pas s'attendre à  un comportement d'animal de compagnie. (pas de jeu, pas de calins,.....).

Mon conseil: réserer l'EAM de ce type d'oiseaux seulement au sauvetage.

Cordialement,

Patrick
<<

luso

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 21 juin 2006 12:21

Localisation : laval 53

Message par luso » 22 juin 2006 20:53

merci patrick !
en fait jvais expliquer ma 1ere question..je me dis que la mere qui nourrit ses petits fait avec ce qu il y a dans la cage...alors je voyais pas vraiment pourquoi la patée déshydratée était primordiale.

sinon qd tu dis ils n auront pas peur de moi..c est deja enorme je trouve, car en appartement si j ai 6 mandarins exités qd j y met la main ça serait vite le carnage..alors que si il était habitué a moi ça serait plus agréable pour eux comme pour moi.

sinon j ai une question! si j en prélève que 1 ou 2 est ce qu il y a un risque pour que la mere abandonne les autres???

je debute, j ai des bases car mon pere avait une voliere mais apres j ai plein d envie pour autant d incertitudes!
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 22 juin 2006 21:18

luso a écrit :..je me dis que la mere qui nourrit ses petits fait avec ce qu il y a dans la cage...alors je voyais pas vraiment pourquoi la patée déshydratée était primordiale.
C'est vrai que les parents (car les deux nourrissent) utilisent ce qu'ils trouvent dans la cage pour nourrir (et c'est pour cela qu'il est interessent de leur proposer une nourriture variée: mélange habituel, patée à  l'oeuf, millet grappe, mourron blanc, fruits.....), à  la différence que eux décortiquent les graines et les prédigèrent obtenant donc en quelque sorte une pâtée.
luso a écrit :..sinon j ai une question! si j en prélève que 1 ou 2 est ce qu il y a un risque pour que la mere abandonne les autres???
Non pas de souci

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com