ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Coup de gueule et position sur l'eam systématique.

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Patricia

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1181

Enregistré le : 14 mars 2004 22:09

Localisation : banlieu grenobloise 38000

Message par Patricia » 10 sept. 2006 14:10

:slt: chez les perroquets tu vois de plus en plus de perroquets avec des problèmes, ben on en reviens a ce que je disais de l'eam mal fait.. ou aussi car souvent l'eleveur a bon dos des propriétaire de perroquets qui font du n'importe quoi aussi, j'ai un bel oiseau qui m'a couter une fortune mais il a pas le droit de faire caca la! de crier quand j'ai pas envi et dois rester sur son perchoir ou dans sa cage car sinon j'ai trop de degats!! par contre je le sort quand j'ai des invites pour montrer ma bete mais je m'etonnes qu'il morde les gens!! j'ai vu debarquer chez moi une dame très bien avec un collier dans une cage de 50/50 avec un perchoir le zozio n'avait plus de plumes sur lui!! et etait agressif au possible elle me dis j'en veut plus et je sais pas quoi faire!! vous lui repondez quoi vous??
par ce que tout le monde n'est pas tout blanc!!
amicalement Patty :salut:
<<

fredo_christelle

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 56

Enregistré le : 24 juin 2006 17:29

Localisation : Graide (belgique)

Message par fredo_christelle » 10 sept. 2006 14:14

oui il y a des abus des deux coter .. :bravo:
<<

Patricia

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1181

Enregistré le : 14 mars 2004 22:09

Localisation : banlieu grenobloise 38000

Message par Patricia » 10 sept. 2006 19:47

:inter: je viens de taper un texte de quelques paragraphes mais menervant au fur et a mesure que je tape, j'ai effacer car je trouve le post de gamin :inter: !! je crois pas que tu soit le dieu tout puissant de l'eam :fou:
<<

Patricia

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1181

Enregistré le : 14 mars 2004 22:09

Localisation : banlieu grenobloise 38000

Message par Patricia » 10 sept. 2006 20:01

:slt: hello!
non ne quittes pas le sujet pour ma reflexion!! comme je l'ai dis je me suis enerver! mais de la a dire que l'eam est réserver aux eleveurs qui en sont des vrais, je trouves que tu y va un peu fort ce qui veut dire que le pauvre passionné qui se retrouve avec un bb qu'il a eu avec son pauvre couple qu'il a car il debute dois laisser mourrir son bb? comme tu tourne ta phrase ce n'est que les eleveurs qui ont certaines années d'elevage derriere eux qui ont le droit de faire de l'eam? et les debutant qui dans certaines années en seront a ce niveau? ils ont pas le droit de commencer alors? car des passionnés il y en a plus qu'on le crois chez les jeunes mais les vieux ont toujours des choses a dire sur les jeunes.... donc je regrettes de ne pas avoir tourner ma langue dans ma bouche mais tu m'a fait bondir...
amicalement Patricia
:chin:
<<

Invité PV

Inactivé
Inactivé

Messages : 182

Enregistré le : 13 avr. 2006 18:40

Message par Invité PV » 11 sept. 2006 10:07

Gamin, n'a pas tout à  fait tort.
C'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe.
Les bonnes adresses, les papy qui élévent des oiseaux pour l'amour des oiseaux depuis des décennies, ils ne sont pas sur internet. L'EAM : ils ne savent pas ce que cela veut dire.
Si vous leurs parlez d'un ara dans un appartement, ou d'une nymphicus hollandicus ( je ne voudrai pas me faire harponner pour une histoire d'"L" ) qui ne vous mord pas les doigts, je vous conseille de vite détaler avant qu'il ne vous touche le fessier.
Personellement, j'aime ces éleveurs et même, je leur donnerai le titre de collectionneur.
Au fait, après ce post, si nous parlions un peu de:
Non au prélévement systématique des oeufs sous les oiseaux de cage et de volière.
Qu'est-ce qu'on s'amuse dans ce monde en pleine débâcle.
<<

laurett

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 07 août 2006 17:03

Localisation : 78 Maurepas

Message par laurett » 11 sept. 2006 11:34

Ce que personne n’a l’honnêteté de dire, c’est que l’EAM contribue a la préservation des espèces.

Si aucun humain ne mangeait de viande bovine ni ne buvait de lait, personne ne prendrait la peine d’élever des vaches, on trouverait même qu’elle prennent de l’espace inutilement alors on les extermineraient en détruisant leur habitat naturel pour avoir la place d’y construire des maisons, et il n’y aurait plus une vache sur terre.
De la même manière, le fait qu’il y ait une forte demande pour des perroquet EAM « de salon » (ou pas de salon d’ailleurs) fait qu’il y a des éleveurs pour « produire » des perroquets. Plus il y a de demande, et plus il y aura de perroquets, contribuant ainsi la à  la richesse (entre autre génétique) de l’espèce.
On ne peut pas débattre de l’EAM sans prendre ce point de vue en compte.

Après, pour ce qui est des demandes des farfelus qui veulent un Å“uf pour le regarder éclore ou qui veulent EAM eux même sans expérience, c’est simplement une affaire d’information et d’éducation. C’est le but principal des forums, puisqu’il permet l’échange de points de vue. Ce qui est dommage, c’est que la plupart du temps les posts de ce style finissent en vendeta contre l’ignorant, qui du coup se casse et le reste (ignorant). Informer, éduquer, et convaincre n’est pas chose facile. Ce qui l’est c’est d’imposer un point de vue et de crier au loup à  qui ne le respectera pas. Le truc, c’est qu’en général ça ne sert à  rien, ça fait même beaucoup de mal.
<<

Invité PV

Inactivé
Inactivé

Messages : 182

Enregistré le : 13 avr. 2006 18:40

Message par Invité PV » 11 sept. 2006 13:25

Dommage que l'homme n'ai pas su réagir plutôt, il y aurai encore des dinausaures sur terre.
L'EAM qui contribue à  la préservation des espèces. ? N'importe quoi : la congélation aussi du temps que vous y êtes.
La plus grosse bêtise sur terre c'est l'homme. Il détruit son environnement et s'auto-détruit par la même occasion. De toute façon, chacun a une vision différente et je préfére étre quinquagénaire en 2006 que d'être un nouveau né. Fin de citation.
<<

laurett

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 07 août 2006 17:03

Localisation : 78 Maurepas

Message par laurett » 11 sept. 2006 13:34

Philippe VILMIN a écrit :Dommage que l'homme n'ai pas su réagir plutôt, il y aurai encore des dinausaures sur terre.
L'EAM qui contribue à  la préservation des espèces. ? N'importe quoi : la congélation aussi du temps que vous y êtes.
La plus grosse bêtise sur terre c'est l'homme. Il détruit son environnement et s'auto-détruit par la même occasion. De toute façon, chacun a une vision différente et je préfére étre quinquagénaire en 2006 que d'être un nouveau né. Fin de citation.
Je veux bien que vous ne soyez pas d'accord avec moi, mais s'il vous plaît exposez vos raisons au lieu de balayer ma thèse d'un "n'importe quoi" péremptoire.
Pourquoi dites vous que c'est n'importe quoi ?

Concernant ce que vous dites sur les dinausaures et la congélation, je ne vois pas le rapport.
Nous parlons d'espèces vivantes alors la congélation, je ne vois pas très bien ce que ça vient faire là . Pour ce qui est des dinausaures, nous humains n'avons pas vécu à  la même époque. Je ne vois donc pas non plus ce qu'ils viennent faire dans la discussion et ce qu'ils apportent au débat.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
<<

RICO

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 337

Enregistré le : 19 déc. 2002 04:52

Localisation : Alpes Maritimes

Message par RICO » 11 sept. 2006 13:54

re

Je cite pour ce qui concerne l'Ara Macao :

" Les Aras rouges qui vivent actuellement en liberté dans une réserve proviennent d'un relaché expérimental d'oiseaux nés en captivité, élevés à  la main par Amigos de Las Aves "

Vous avez deux beaux reportages sur la revue du CDE (septembre 2005 et septembre 2006).

No comment, pour info ;-)
Guy
<<

Lukas

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 07 janv. 2004 16:48

Localisation : Toulouse

Message par Lukas » 11 sept. 2006 14:28

Philippe VILMIN a écrit : Dommage que l'homme n'ai pas su réagir plutôt, il y aurai encore des dinausaures sur terre.
Il est vrai qu'un T-Rex EAM cela aurait de la gueule dans mon salon :fou:
Quant aux vélociraptors de mes enfants, ce sera un pur bonheur dès que je leurs aurais appris à  manger proprement.
Philippe VILMIN a écrit : La plus grosse bêtise sur terre c'est l'homme.
Ces réflexions sont désobligeantes et n'ont pas leur place sur un forum respectable. Mais à  vous lire je me demande si vous n'avez pas raison... :razz:
Philippe VILMIN a écrit : L'EAM qui contribue à  la préservation des espèces. ? N'importe quoi : la congélation aussi du temps que vous y êtes.
La fécondation in vitro fait partie, je crois, des avancées majeures de la science ces dernières années. Etant donné votre haute estime de l'homme, je comprends que vous ne partagiez pas ce point de vue.

Pourquoi faut-il systématiquement qu'un sujet animal sensible vire aux-vilains-humains-qui-font-du-mal-aux-animaux ?

L'EAM est une méthode humaine avec tout ce que cela comporte de risques mais aussi d'avancées.
Les dérives dénoncées par ce post sont une réalité. Elles sont (je l'espère) le fait d'une minorité de personnes et elles peuvent etre, j'en suis certain, en partie combattues par une sensibilisation claire des acheteurs.
<<

Patricia

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1181

Enregistré le : 14 mars 2004 22:09

Localisation : banlieu grenobloise 38000

Message par Patricia » 11 sept. 2006 15:42

L'EAM est une méthode humaine avec tout ce que cela comporte de risques mais aussi d'avancées.
Les dérives dénoncées par ce post sont une réalité. Elles sont (je l'espère) le fait d'une minorité de personnes et elles peuvent etre, j'en suis certain, en partie combattues par une sensibilisation claire des acheteurs

c'est effectivement ce que je pense... ils y aura toujours des gens malhonetes et des gens qui se trouvent meilleurs que d'autre..; l'eam oui mais fait dans de bonne conditions et par des gens former pour (et pas obligés d'avoir la cinquantaine!!)
de toute facon comme je dis depuis le debut eam = elever a la main, cela ne veut pas forcement dire apprivoisé!! sur qu'il y en a qui exagères mais a part la prevention que peut on faire contre eux!! et pis tans qu'on y est faut faire sauter tous internet car comme ca plus personne ne se fera avoir par les beninois, les eleveurs qui vendent des oiseaux malades ou pas sevrer et je ne parles que pour le monde des oiseaux et je suis sur que j'en oubli
amicalement Patricia
ps : les dinosaures ont disparut a cause d'un refroidissement rapide de la terre et l'homme n'y est pour rien... reste des etudes d'une trentenaire...;
<<

fredo_christelle

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 56

Enregistré le : 24 juin 2006 17:29

Localisation : Graide (belgique)

Message par fredo_christelle » 11 sept. 2006 18:32

gamin as tu deja contacter des eleveurs du nord de la belgique???
christelle
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 11 sept. 2006 21:00

Philippe VILMIN a écrit :Dommage que l'homme n'ai pas su réagir plutôt, il y aurai encore des dinausaures sur terre.
:slt:
Si mes souvenirs sont bons, la dernière grande vague d'extinction des dinosaures date de 70 millions d'années, on peut donc considérer que (pour une fois) l'homme n'y est pour rien. D'ailleurs, "heureusement" que les dinosaures se sont éteints, ce qui a permis entre autre l'émmergence des mammifères.
Par contre, l'homme est responsable actde la vague actuelle d'extinction d'espèces animales et végétales. :-(
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

lohann

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 03 sept. 2005 02:08

Localisation : Montpellier 34

Message par lohann » 11 sept. 2006 21:53

Si mes souvenirs sont bons, la dernière grande vague d'extinction des dinosaures date de 70 millions d'années
Bon souvenirs, il y a plus exactement 65 milions d'années à  la limite crétacé/tertiare mais il n'y a eu qu'une seule extinction massive de dinosaures.
on peut donc considérer que (pour une fois) l'homme n'y est pour rien.
Pas exactement... Il y a eu de multiples crise biologiques.
Notament a la limite Permien/trias (249 milions d'années) qui est une des plus meurtrière.
En fait il y a en a requement (à  l'echelle géologique)
Il y a :
14 MA
36 MA
65 MA (dinosaures)
137 MA
191 MA
249 MA.

A l'heure actuelle plus de 99% des especes ayant existé sur terre ont disparu. (ce qui est logique etant donné l'age de la vie.)
D'ailleurs, "heureusement" que les dinosaures se sont éteints, ce qui a permis entre autre l'émmergence des mammifères.
Tout à  fait, mais ce qui est encore plus interessant pour nous c'est que cette radiation evolutive a été extremement importante chez les oiseaux aussi qui trouvent leurs origines au Jurassic chez une famille particulière de dinausaures.
C'est la disparition des reptiles volant (comme le ptérosaure) qui explique en partie le fait qu'ils se soient autan diversifié en occupant les niche ecologiques laissé libres par les especes disparu.
Par contre, l'homme est responsable actde la vague actuelle d'extinction d'espèces animales et végétales.
L'echelle n'est pas comparable, l'homme ne fait pas une vague extinction en comparaison avec une crise biologique majeure.
Mais ces activité industrielles et agricoles massives (pollution terestre, aquatique,rechauffement climatique par emission de à  effet de serre) pourraient très bien et meme j'oserai dire risque, de nous amener à  la prochaine crise biologique.
Pour conclure je dirais:
Autant que de la trajectoire d'objet extra-terrestres ou que de la dynamique interne de la terre (qui sont les deux principaux facteurs de crises), l'avenir de notre planète depend aussi des comportement humains.
http://www.feelpic.com
<<

laurett

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 07 août 2006 17:03

Localisation : 78 Maurepas

Message par laurett » 13 sept. 2006 14:48

Je remonte ce sujet, parce que j'ai lu un post que j'avais loupé il y a quelques jours, et dont la lecture me rend perplexe.
J'avoue que je le trouve illogique est contradictoire. Alors j'aurai aimé avoir des éclaircissements.

Son auteur nous parle de sa propre expérience, et aussi de son avis sur le "marché". Je cite, pour mémoire.
gamin a écrit :Le problème c'est que je désire absolument former des couples EPP d'élevage, et que sincèrement je galère, sauf avec les petites espèces peu commune en oiseau de compagnie ( je n'aime pas ce terme, mais dans ce constat il est malheureusement approprié ).

Pourquoi j'ai tant de mal à  me former des couples EPP, me direz vous ?
Tout simplement, que je ne trouve plus d'EAM que d'EPP, et que le comble dans tout cela, c'est que les gens que je contacte n'hésite pas à  prodiguer des tarifs exorbitifs même quand l'oiseau est destiné à  l'élevage...

En fait, ils pensent avoir trouvé le filon avec le particulier subjugué par les photos, et toute l'image que l'on donne du perroquet sur internet, et ne pense qu'a vendre par intèressement plutôt que dans le but de préserver une espèce.

dernier cas en date, on m'a proposé un 1/0 Youyou pour 230 euros .... ( faut pas pousser mémé dans les orties tout de même :) )

Vous comprenez ce que je veux dire ?

Dans mon cas perso, je regrette vraiment la propagation des sites et forums internet, qui contribuent largement à  la généralisation de l'EAM et l'inflation des tarifs.

Quand à  mon avis perso, pour ou contre l'EAM, des élèveurs sont obligés de le pratiquer, mais ces derniers sont de véritables éleveurs avec des années d'élevage derrière eux (bien avant internet), des souches repro constitués depuis plusieurs générations, et non des pseudos "éleveurs bidons" qui se sont subitement découvert une passion pour le perroquet en lisant internet, et qui n'ont chez eux, que de vulgaires volailles à  reproduirent, que l'on change tous les 12 mois ...

Pour conclure, je dirais et j'ose me permettre, que l'EAM est réservé (par nécessité d'élevage) seulement aux Eleveurs qui sont réellement éleveurs ( c'est quelque chose que l'on a dans le sang, et non que l'on découvre sur internet ).

Voilà  exactement ce que j'en pense à  cette heure.

Yann
Voilà  ce que je ne comprends pas et ce sur quoi j'aimerais des éclaircissements :

- Pourquoi un oiseau EAM devrait-il être moins cher s'il est destiné à  l'élevage que s'il est destiné à  être "de compagnie" ?
Pour moi cela n'a aucun sens. Quand je vais acheter une baguette de pain, ma boulangère ne me la vend pas plus ou moins cher selon que je la mange nature ou avec de la confiture.

- Je ne pense pas que la majorité des éleveurs aient "trouvé un filon" quelconque dans tous ces pauvres internautes ignorants que nous sommes. Je ne comprends pas cet irrespect presque haineux des gens qui ont découvert le perroquet par l'internet plutôt que par d'autres moyens et qui mène à  dire qu'ils sont tous ignorants et prêts à  tout et surtout au pire sans réfléchir.
Internet est juste un moyen de communication et d'information, ce n'est pas le diable.

- Je suis également perplexe quand vous dites que vous déplorez "la propagation des sites et forums internet, qui contribuent largement à  la généralisation de l'EAM et l'inflation des tarifs". Je suis allée voir votre site, et plus particulièrement un article qui s'intitule "Acquérir un perroquet". On peut y lire qu'il est conseillé de prendre un EAM plutôt qu'un EPP.
N'est ce pas illogique de s'étonner et de se plaindre de la pénurie d'EPP dès lors qu'on contribue soi même à  l'explosion des demandes d'EAM et du même coup à  une pénurie d'EPP ?

Pour finir, je dirais que tout ce qu'on a dans le sang, ce sont des globules rouges, et autres cellules diverses.
Etre éleveur est une passion et parfois même un métier, valable quelque soit la manière dont la passion a été découverte et internet y compris.
<<

bambolina

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 71

Enregistré le : 20 juin 2006 11:30

Localisation : Sanary sur Mer (83)

Message par bambolina » 13 sept. 2006 14:57

Laurett :bravo: et encore :bravo:

Le plus souvent, les premiers détracteurs de certains sujets devraient regarder devant leurs portes avant de juger et de crier :non:

En fait, ce sont les premiers à  cracher dans la soupe alors qu'ils étaient aussi les premiers à  promotionner ce qu'ils désapprouvent maintenant.

Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :oui:
<<

pioc

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 21 nov. 2005 11:38

Localisation : AUBIAC 33

Message par pioc » 13 sept. 2006 16:56

Bonjour à  tous,

Cela fait plusieurs jours que je suis le débat EAM : pour ou contre
Allez je me lançe et je mets mon grain de sel.
Primo l'élevage à  la main je ne suis pas forcement pour, je me mefie dès que l'humain se met à  faconner la nature selon ses desirs, si l'on rajoute à  ça l'appat du gain, les derives ne tardent pas à  apparaitre.
Bon je confesse je posséde un roseicolis EAM dont l'ancien propriétaire a du se separer.
Par ailleurs je me considère comme un privilégié j'habite en campagne et j'ai pu construite des volières relativement spacieuses pour tenter d'élever des oiseaux dans des conditions naturelles.
Mais bon les citadins ont aussi le droit d'aimer les oiseaux, est-il plus sympa d'avoir un oiseau apprivoisé qui peut partager des moments de la vie familiale ou un triste piaf enfermé à  vie dans une cage parfois trop exigue.
En conclusion et comme dans beaucoup de domaines une pratique tolérable devient insupportable lorsqu'elle devient abusive ou systématique

Voila c'était mon petit grain de sel

Salutations à  tous
<<

laurett

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 07 août 2006 17:03

Localisation : 78 Maurepas

Message par laurett » 13 sept. 2006 17:10

Pioc, une chose m'interpelle dans ce que tu écris, et me donne envie de réagir.
Tu dis : "l'humain se met à  faconner la nature selon ses desirs".

Je ne le conçois pas comme ça. Il n'y a pas d'un côté l'Homme et de l'autre la Nature. L'Homme est une créature de la nature au même titre que le lion ou le poisson. L'Homme ne façonne pas la nature, il en fait partie. Il influe sur son environnement, tout comme le fait le lion quand il chasse le gnou ou le poisson quand il mange du plancton.

Dans ta phrase, j'ai l'impression que l'Homme est un Dieu qui joue à  la pâte à  modeler. Je ne suis pas d'accord avec cette conception du rapport Homme-Nature.

Ceci-dit, c'est mon avis et il n'engage que moi. C'était une petite parenthèse dans le débat.
<<

whoopy

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 188

Enregistré le : 03 févr. 2005 00:30

Localisation : Gironde

Message par whoopy » 13 sept. 2006 18:51

laurett a écrit :Ce que personne n’a l’honnêteté de dire, c’est que l’EAM contribue a la préservation des espèces.

Si aucun humain ne mangeait de viande bovine ni ne buvait de lait, personne ne prendrait la peine d’élever des vaches, on trouverait même qu’elle prennent de l’espace inutilement alors on les extermineraient en détruisant leur habitat naturel pour avoir la place d’y construire des maisons, et il n’y aurait plus une vache sur terre.
De la même manière, le fait qu’il y ait une forte demande pour des perroquet EAM « de salon » (ou pas de salon d’ailleurs) fait qu’il y a des éleveurs pour « produire » des perroquets. Plus il y a de demande, et plus il y aura de perroquets, contribuant ainsi la à  la richesse (entre autre génétique) de l’espèce.
On ne peut pas débattre de l’EAM sans prendre ce point de vue en compte.

Après, pour ce qui est des demandes des farfelus qui veulent un Å“uf pour le regarder éclore ou qui veulent EAM eux même sans expérience, c’est simplement une affaire d’information et d’éducation. C’est le but principal des forums, puisqu’il permet l’échange de points de vue. Ce qui est dommage, c’est que la plupart du temps les posts de ce style finissent en vendeta contre l’ignorant, qui du coup se casse et le reste (ignorant). Informer, éduquer, et convaincre n’est pas chose facile. Ce qui l’est c’est d’imposer un point de vue et de crier au loup à  qui ne le respectera pas. Le truc, c’est qu’en général ça ne sert à  rien, ça fait même beaucoup de mal.



T'as des chiffres pour affirmer ça?! moi je veux bien, mais les espèces le plus souvent eam sont les calos, les gris, amazones,...pas vraiment en voie de disparition... alors quel intérêt si ce n'est se faire facilement de l'argent!
<<

Patricia

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1181

Enregistré le : 14 mars 2004 22:09

Localisation : banlieu grenobloise 38000

Message par Patricia » 13 sept. 2006 19:09

:slt: sur, quand c'est des eleveurs qui font l'eam systematiquement faut pas se leurrer, je pense que c'est bcp pour ca que marc a fait se post, mais faut pas denigrer l'eam en general car c'est souvent (chez les eleveurs consciencieux) pour sauver leurs bbs ou m^m pour pouvoir les vendre car il y a plus de demande en eam qu'en epp... :salut:

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com