ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Coup de gueule et position sur l'eam systématique.

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

laurett

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 07 août 2006 17:03

Localisation : 78 Maurepas

Message par laurett » 13 sept. 2006 20:09

whoopy a écrit :T'as des chiffres pour affirmer ça?! moi je veux bien, mais les espèces le plus souvent eam sont les calos, les gris, amazones,...pas vraiment en voie de disparition... alors quel intérêt si ce n'est se faire facilement de l'argent!
Et bien je suis ravie qu'on se comprenne : c'est exactement ce que je dis...

Plus il y a de demande pour des callos, gris ou amazones et plus il y aura de membres de l'espèce callo, gris ou amazone sur terre, contribuant ainsi à  la richesse génétique de l'espèce.
Je ne dis rien de plus et rien de moins.

Maintenant, si tu veux aller plus loin dans le sujet et si tu lis l'anglais, je te conseille la lecture de cet article assez intéressant. Je te laisse tirer les conclusions logiques de ce que je pense qu'il faudrait faire pour sauver les perroquets en voie d'extinction.

Quand à  la deuxième partie de ta phrase, j'attends encore des arguments allant dans le sens du classique "ils font ça pour le fric, les mécréants !" (et quand bien même ce serait ça et qu'il ne font pas de tord à  l'animal, je ne vois vraiment pas où est le problème, il faut bien vivre et personnellement je préfèrerais largement faire ça que de faire gendarme ou pervenche).
Pour l'instant, j'ai surtout entendu un autre son de cloche de la plume de bambolina par exemple et pour n'en citer qu'un seul.
<<

whoopy

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 188

Enregistré le : 03 févr. 2005 00:30

Localisation : Gironde

Message par whoopy » 13 sept. 2006 20:51

laurett a écrit :
whoopy a écrit :T'as des chiffres pour affirmer ça?! moi je veux bien, mais les espèces le plus souvent eam sont les calos, les gris, amazones,...pas vraiment en voie de disparition... alors quel intérêt si ce n'est se faire facilement de l'argent!
Et bien je suis ravie qu'on se comprenne : c'est exactement ce que je dis...

Plus il y a de demande pour des callos, gris ou amazones et plus il y aura de membres de l'espèce callo, gris ou amazone sur terre, contribuant ainsi à  la richesse génétique de l'espèce.
Je ne dis rien de plus et rien de moins.

Maintenant, si tu veux aller plus loin dans le sujet et si tu lis l'anglais, je te conseille la lecture de cet article assez intéressant. Je te laisse tirer les conclusions logiques de ce que je pense qu'il faudrait faire pour sauver les perroquets en voie d'extinction.

Quand à  la deuxième partie de ta phrase, j'attends encore des arguments allant dans le sens du classique "ils font ça pour le fric, les mécréants !" (et quand bien même ce serait ça et qu'il ne font pas de tord à  l'animal, je ne vois vraiment pas où est le problème, il faut bien vivre et personnellement je préfèrerais largement faire ça que de faire gendarme ou pervenche).
Pour l'instant, j'ai surtout entendu un autre son de cloche de la plume de bambolina par exemple et pour n'en citer qu'un seul.
Alors reprenons, si pour toi "créer" et propager mille et une mutations (je parle pour les calos dans ce cas précis), faire reproduire n'importe quel oiseau sans même connaître un minimum du standard ou encore laisser se reproduire allègrement parents et enfants ensemble, je suis désolée de te le dire mais c'est ce qu'il se passe chez nombre de "pseudos" éleveurs; alors si pour toi ça c'est perpétuer l'espèce, je rigole!!!! Encore une fois cite moi des gens qui travaillent sérieusement à  la conservation de ces espèces et pas à  leur dégéneressence pour reprendre tes termes!. Y'en a combien qui font n'importe quoi à  coté!?

Et quand tu dis qu'ils ne font pas de tort à  l'animal en eam, pas d'accord. Un oiseau eam est un animal qu'il sera difficile de réintroduire, difficile à  faire reproduire, souffrant souvent de troubles du comportement, alors quels avantages?
<<

laurett

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 07 août 2006 17:03

Localisation : 78 Maurepas

Message par laurett » 13 sept. 2006 21:18

Je suis désolée, mais tu mélanges tout ce que je dis, et tu dis reprendre mes termes mais je ne les reconnais pas.
Je n'ai jamais parlé de dégénérescence ni de mutation (mais si tu veux en parler concernant les callos, il n'y a pas de soucis, il faut simplement que tu m'expliques ce qu'il y a de contre-nature à  faire reproduire une callo avec une autre callo. Aucune hybridation, et rien qui n'existe pas déjà  à  l'état naturel), et encore moins de consanguinité.

Je parle d'élevage d'espèces d'oiseaux, et de logique d'offre/demande.
D'ailleurs, tu as pris la peine de souligner deux de mes bout de phrase. Je t'invite à  les relire, car à  eux seuls ils résument ma position sur l'élevage tel que je le conçois. Merci donc de ne pas extrapoler sur ce que je pense.
Attention cependant à  ne pas faire l'amalgamme EAM/imprégnation qui pointe le bout de son nez dans ta dernière phrase.

Ce que je ne comprends pas, c'est que les dérives que tu décris peuvent aussi bien se produire en EAM qu'en EPP. Je ne vois donc pas ce que ça apporte au débat, à  moins qu'il ait dérivé ?

Pour ce qui est des pseudo-éleveurs, je n'en connais pas, et je ne sais pas ce qui se passe dans l'intimité de leur propriété privée (le sais-tu toi même ?), aussi je me garderai bien de porter un jugement. Ce que je sais, c'est qu'autant que le bien-être d'un être vivant, il y a des choses à  respecter, par exemple la propriété privée et la présomption d'innocence. Si un doute existe on n'achète pas l'oiseau et le pseudo-éleveur ne tardera pas à  pointer à  l'ANPE. C'est tout ce qu'il y a à  faire, et en plus, c'est très efficace.
Je vais arrêter de déveloper sur ce sujet, car si je lis bien le sujet du post, il s'agit d'EAM sytématique. Les pseudos éleveurs, c'est un autre sujet/débat.
Modifié en dernier par laurett le 13 sept. 2006 21:25, modifié 1 fois.
<<

Charlotte

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 201

Enregistré le : 19 nov. 2003 06:41

Localisation : Lyon

Message par Charlotte » 15 sept. 2006 07:15

pilou a écrit :La manière d'élever expliquée, je trouve parfait. Il y a bcp d'éleveurs sur ce site et il arrive régulièrement qu'un jeune soit abandonné par ses parents. Le souci vient plus du fait que l'on conseille tjs au nouveau un eam. Il sera gentil parfait ect...Ce n'est pas vrai. Un EAM sera apprivoisé, n'aura pas peur de l'homme, c'est tout. Il deviendra adulte avec tous les défauts et qualités d'un oiseau. Il ne sera jamais un poupon corvéable en amour. Les gens recherchent ça, un truc à  câlins, qui n'aimera qu'eux mais sans souci. Pas de fientes, pas de dégats, pas de cris, pas de mauvaise humeur, toujours dispo quand l'humain a un coup de blues. Les gens croient trop que l'EAM sera le compagnon parfait. Ca n'existe pas, jamais. Tout ce qui vit a des inconvénients. S
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
et bravo à  Marc et à  vous tous pour vos belles paroles.
Je suis tout à  fait d'accord avec tout ce qui a été dit jusqu'à  présent, ne me sentant pas du tout mise en accusation parce que je sais comment j'eam mes oiseaux.

Trop souvent j'ai des appels téléphoniques de gens, hier soir encore, de gens qui achètent des oiseaux trop jeunes que les éleveurs disent sevrés et c'est faux. Par téléphone je fais le boulot de récupération de ces profiteurs de la mode au détriment de nos amours à  plumes.

Je vends cher mes calopsittes et je n'ai pas honte ! c'est ainsi que ceux qui les veulent vraiment ce donnent les moyens et puis ils continueront à  les soigner à  ne pas reculer pour aller si besoin est chez le véto.

Les marchands de tapis me font honte et me mette en fureur. J'ai des nouvelles et des photos tout le temps de mes petits, car je considère à  tort qu'ils sont encore mes petits.

Si j'ai un regret, mais là  pas vraiment de solutions, c'est que l'on explique de a à  z à  un jeune qui veut occuper ses vacances, comment eam un oiseau.

Très cordialement respecteuse envers tous les éleveurs sérieux
ImageUne calopsitte élevée à la main ! Un amour....de plumes
<<

crazyboy62

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 214

Enregistré le : 21 avr. 2006 14:54

Localisation : ardres 62

Message par crazyboy62 » 15 sept. 2006 13:32

bjr

Alors ne plus tolerer les annonces du style recherche bec crochus encore au nid ( annonce se trouvant actuellement ) en plus cela a l'air de marcher car cette même personne céde un callo tout blanc EAM dire que certains eleveurs elevent leurs oiseaux pour l'argent car même ceux qui cedent leurs oiseaux aux nids ne prenent pas le temps de voir la couleur de leurs oiseaux sortis du nids, tous ce qui fait le plaisir d'un éleveur passionné.
Amicalement crazyboy
ALLEZ l'OM
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 15 sept. 2006 15:32

Re: bjr

crazyboy62 a écrit :Alors ne plus tolerer les annonces du style recherche bec crochus encore au nid ( annonce se trouvant actuellement ) ...
Elles sont supprimées après avis à  l'auteur...en fonction des disponibilités de l'équipe, en général, moins d'une demi journée de battement.

;-)
<<

Magellan

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 26 mai 2005 16:13

Localisation : Val d'Oise (FRANCE)

Message par Magellan » 15 sept. 2006 19:43

eric du 13 a écrit :

la question n'est pas de savoir si on est pour ou contre.

combien de temoignages sur le site de personnes heureuse de nous montrer leur protégé eam sur leur epaule ou effectuant diverses acrobaties.
et on est content pour eux et on redemande des photos et c'est tant mieux.
Entièrement d'accord avec Eric. Il est plus intéressant, et pour un propriétaire passionné souhaitant nouer un solide lien affectif avec son oiseau, et pour ce dernier qui va partager une partie de sa vie, qu'il ne meurt pas d'une trouille chronique à  chaque fois que son proprio vient s'occuper de lui.
eric du 13 a écrit : donc la demande est forte et certains éleveurs ont franchi le pas pour des raisons économique (ne nous voilons pas la face) mais avec une maitrise de cet élevage.

par contre ou je rejoints "le coup de gueule" c'est quand on voit des débutants qui se lancent dans le creneau sans experience et d'autres qui font n'importe quoi

attention aux abus :!: tel est le message.

La pratique de l'eam à  grande échelle pour des raisons économiques me fait penser à  l'élevage en batterie de certains volatiles que je trouve, venant d'êtres humains ("êtres humains" dans tous les sens du terme), décevant. La seule chose qui me console un peu, c'est de me dire que les gens qui travaillent dans ces usines ne sont pas (sauf exception peut être) des passionnés du monde animal.

Mais faire quelques eam de temps à  autre, même simplement pour le plaisir, je trouve que c'est une expérience enrichissante pour qui s'intéresse sérieusement au déroulement de la croissance des jeunes qu'il élève, encore faut-il qu'il sache comment s'en occuper. Un oiseau n'est pas une peluche animée. Etre un éleveur responsable, attentionné et bien renseigné s'impose.

Ne jamais laisser l'occasion aux parents de s'occuper de leur progéniture peut influer négativement sur leur instinct reproductif et sur celui à  venir de leurs jeunes, probablement. Alors oui, attention aux abus!
Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

Psitamateur

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 508

Enregistré le : 15 sept. 2006 16:23

Eleve depuis : 1988

Localisation : région centre

Message par Psitamateur » 16 oct. 2006 19:44

bonjours à  tous,

à  la loterie "sujet qui fâche", avec l'EAM on gagne à  tous les coups au grattage et au tirage. tréve de plaisanterie, je ne dis pas que je ne pratiquerais jamais car que ferais je face à  un ou des jeunes issus d'oiseaux achetés à  prix élevé et qui abandonne ses jeunes au bout de quelques jours ou quelques semaine? avant d'en rechercher la ou les causes,je pense que je tenterais ma chance en éssayant de les sauvés. mais comme la plupart d'entre vous le disent, cela devrais rester éxeptionel et en tous cas ne pas être une source de profit ce qui éviterais les annonces du style "recherche oiseau à  finir de sevrer", mais loin de moi l'idée de donner des leçons à  qui que ce soit.
<<

Charlotte

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 201

Enregistré le : 19 nov. 2003 06:41

Localisation : Lyon

Message par Charlotte » 16 oct. 2006 19:52

Toujours d'accord avec vous tous. Hier j'ai eu quelqu'un qui me disait avoir très envie d'une calopsitte. Très vite je me suis rendue compte que cette personne disait n'importe quoi. Et en final quand j'ai demandé s'il avait des graines, il m'a répondu : ah ! je n'y ai pas pensé. Déjà  mes cheveux se dressaient sur ma tête et pour finir quand j'ai parlé de la dimension de la volière...là , le bouquet : en bois de 50x70.

J'ai refusé tout net de céder un de mes petits à  1 fada,

Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Dans tous les métiers il y a les professionnels et les autres.

cordialement vôtre
ImageUne calopsitte élevée à la main ! Un amour....de plumes
<<

titebea

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 07 sept. 2003 13:32

Localisation : 78

Message par titebea » 23 nov. 2006 12:02

:bravo: tout à  fait d'accord, il est temps de se pencher sur ce problème, c'est honteux de voir COMMERCIAL que font certaines personnes avec ces oiseaux alors que ces volatiles devraient vivre heureux comme bien des animaux, les soins, l'amour, l'affection passent avant ce type de commerce qui s'étend de plus en plus CELA M'ENERVE alors je vous rejoins sans hésitation mais que pouvons nous faire avec des gens qui sont et resteront bête, idiot toute leur vie :colere:
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 23 nov. 2006 13:27

que pouvons nous faire avec des gens qui sont et resteront bête, idiot toute leur vi
e

Sans doute mal EAM !!! Pôc gens, va...
S :lol:
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

birdworld

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 20 nov. 2006 16:44

Localisation : hermes, oise

Message par birdworld » 23 nov. 2006 17:56

salut à  tous


je suis nouveau ici et j'ai lu avec attention ce sujet eam epp.


Je suis choqué par les propos de certainnes personnes!!!


Pour ma part j'ai un amazone aestiva aestiva eam par mes soins, une volière rempli de bec droits dont certains sont aussi eam!

je suis pas d'accord sur les soit disant troubles du comportement!

mon amazone il a 7 ans et aucun troubles, il est joyeux heureux de me voir, calin avec les gens qui viennent chez moi, et sociable à  l'extérieur.

pareil pour les bec droit Eam (moineau du japon, madarin, cordon bleu)


les personnes critiquant la méthode EAM, se justifiant par des arguments comme la réintroduction, il faut qu'ils changent de pays, car dans nos rues je n'ai pas encore vu de callo ou de perroquet!

et généralement les espèce EAM ne sont pas en voie de dispariton de plus pour avoir certainne espèce figurant sur l'annexe de la convention de washigton ou meme sur la convention européenne, il faut une autorisation plusque difficile a obtenir et dans certains cas il faut etre "capacitaire".

donc les capacitaires ou meme les gens qui ont obtenue l'autorisation ne sont pas des "branquignoles" ce sont des passionnés compétents !

et pour ce qui est des passionnés débutants la méthode EAM, il faut bien qu'ils commencent un jour. Souvent les débutants comme je l'ai été sont de meilleurs éleveurs car la passion et l'amour des animaux sont présent.

la préservation de l'espece ne se fait pas à  la maison dans des cages minuscules mais dans des instituts et orgnismes adaptés!

d'ailleur heureusement qu'il y a des etre humains (ayant un coeur) pour EAM car quel est le but d'avoir un oiseau plus ou moin gros comme un perroquet eep dans une volière ou même une cage si il n'y à  pas de contact avec lui ? c'est juste pour le regarder ? par pur egoîsme du détenteur?

mon amazone est de ma famille, il y participe, en liberté dans la maison et est bien plus heureux que dans une cage! et il s'est déja accouplé et a élevé ses petits sans difficultées! (ce genre de chose c'est comme chez les humains c'est innée!)



la nature je la respecte plus que certains "soit disant éléveurs"!
le patrimoine génétique mondial est préservé par la mutliplication des individus qu'elle soit EAM ou EPP! la sélection autre que naturelle ne fait qu'affaiblir la biodiversité!
oiseau symbole de liberté
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 04 janv. 2008 21:06

coup de gueule sur l'EAM

je suis tout à  fait d'accord,je que l'EAM n'est ni plus ni moins qu'un moyen de vendre ses oiseaux plus chers et de faire des profits une ijure quand on est passionné d'oiseaux,et puis un oiseau élevé par les parents est tellement plus naturel.
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 142

Enregistré le : 16 janv. 2009 21:13

Localisation : NANCY

Message par invité_ma » 16 janv. 2009 23:31

Re: Coup de gueule et position sur l'eam systématique.

Moi je suis contre l'EAM commercial et les gens qui retire deliberement les jeunes du nid pour les EAM et les vendre plus cher mais je suis pour quand il s'agit de sauvetage.

Pour ma part j'EAM souvent car mon boulot est a coté de la maison donc j'ai le temps mais ce sont des oiseaux récupérés chez des eleveurs qui les considerait comme perdu ou allaient les euthanasier ... ( exemple Kakariki a la patte tordu , Pennant avec une malformation de l'aile qui au final ne l'handicap pas du tout et aga abandonné a la naissance par femelle qui a perdu son mâle )

Chaque année je recupere ainsi les faibles ou les handicapés leger mais je ne les vend pas je les donne a des gens qui en veulent et qui savent s'en occuper.
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 17 janv. 2009 01:23

Re: Coup de gueule et position sur l'eam systématique.

Je suis pour l eam quand c'est du sauvetage.

Le tout est de savoir où ces oiseaux vont arriver ensuite et comment ils vont vivre. (si ce sont des oiseaux pour la vente)

Un exemple, les aras qui sont revendus à  1 ou 2 ans, il y en a pas mal dans les annonces, les gens n'y connaissent rien mais se laissent tenter sans savoir ce qui les attend..

La plupart des eam tombent dans de mauvaises mains voilà  où est le problème. Si au moins il étaient vendus par 2 mais ces impossible les gens veulent des jouets.
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 142

Enregistré le : 16 janv. 2009 21:13

Localisation : NANCY

Message par invité_ma » 17 janv. 2009 01:45

Re: Coup de gueule et position sur l'eam systématique.

Pour quelqu'un qui a le temps un EAM est beaucoup plus interessant qu'un EPP faut pas se leurrer car un EPP c'est svt offert a un enfant et mit dans un coin du salon et au final ca embete la famille car ca salit faut nettoyer etc et le pauvre oiseau se retrouve libéré dehors ou donner a une animalerie... Par contre l'EAM deviendra un vrai membre de la famille et saura s'imposer...

Apres oui c'est vrai qu'il faut se renseigner. Moi je ne cede jamais un EAM sans avoir prit le temps de voir la ou il va. Pour Poly le pennant j ai demander un pot de nutribird lol c'est pas cher payé
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 17 janv. 2009 10:58

Re: Coup de gueule et position sur l'eam systématique.

C'est amusant ce sujet ressort tous les ans....
EAM ( élevé à  la main ) c'est une technique d'élevage utilisés pour diverses raisons, parfois très bonnes, sauvetage, reproduction d'oiseaux en voie de disparition,un cas parmi d'autres...
Ara Lear Anodorhynchus leari Cet oiseau est en danger critique d'extinction : moins de 100 individus répartis en petites populations. Les quelques couples existant en captivité ayant des difficultés à  se reproduire, il semble peu probable qu'ils puissent être à  l'origine d'une réintroduction dans le milieu naturel[1].
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ara_de_Lear
et là  quelques belles photos
http://tropicalnature.org/photopage8.html
Matthias Reinschmidt, curateur du Loro Parque, a bien bossé au Loro Parque.
Donc l'intervention de l'homme peut être " utile" au vu de la situation actuelle.
http://www.loroparque-fundacion.org/index.htm
Ceci étant dit, EAM ou EPP( élevé par parents ) sont techniques d'élevage. Ensuite vous avez l'oiseau apprivoisé ou non qui peut bien sûr devenir oiseau de compagnie.
Selon moi, l'erreur est de considérer un oiseau EAM comme une peluche manipulable et patouillable à  l'envi ! Dans ce cas les gens sont déçus et les oiseaux en font les frais.
On peut apprivoiser un oiseau, gagner sa confiance en faire l'animal de compagnie de la maison mais cela quelque soit la façon dont il a été élevé !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

jmq

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 238

Enregistré le : 02 févr. 2008 07:48

Localisation : fontaines vendée

Message par jmq » 17 janv. 2009 11:48

Re: Coup de gueule et position sur l'eam systématique.

à  qui la faute ? ceux qui élèvent à  la main ! ou ceux qui en font la demande !!
perso si un jour je dois élever à  la main pour une raison ou une autre l'oiseau
sera cédé au même tarif car je ferais en sorte qu'il regagne le plus rapidement
son millieu ( sauvage)
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 142

Enregistré le : 16 janv. 2009 21:13

Localisation : NANCY

Message par invité_ma » 17 janv. 2009 11:58

Re: Coup de gueule et position sur l'eam systématique.

Un EAM n'est pas forcement doux gentil est apprivoisé. Ca facilite cette attitude certe mais on peux EAM un piaf sans qu'il perde son instinct. Il faut l'apprivoiser en meme temps qu'on l'eleve en s'en occupant entre ses repas et en le sociabilisant.

Pour mes chardonnerets agates satinés qui sont des oiseaux un peu galère a reproduire je pratique souvent l'EAM des jeunes ( orage qui pousse la femelle a abandonné la nichée ou refus de nourrissage etc ) pourtant je me contente de la becquée sans trop de manipulation et les oiseaux adultes sont certes moins craintifs mais pas apprivoisés.

jmq le choix de prendre un EAM s'explique facilement chez qq qui veut avoir une relation particuliere avec son oiseau car avoir une perruche sauvage dans une cage ou une EAM qu'on sort et qui joue avec nous le choix est vite fait si on a le temps
<<

joycejazz

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 06 juin 2005 12:35

Message par joycejazz » 23 juin 2009 11:40

Re: Coup de gueule et position sur l'eam systématique.

voilà  ça fait 2 jours que je passe sur ce sujet afin de lire tous vos messages. je suis enfin arrivée au bout! que dire, perso je ne pratique pas l'eam,(sauf en cas de sauvetage). par contre la manipulation au nid oui. et bien sûr pas sur tous les oisillons. par contre j'ai des eam à  la maison mais aucun n'est une "commande" ou un "achat" si je puis m'exprimer ainsi mais des oiseaux que j'ai recueilli car les maîtres n'en voulait plus et plutot que de les voir passer de main en main comme des jouets ben je les ai repris. j'ai beaucoup de temps libre à  leur consacrer, ils sont sortis tous les jours de leur cage, ils ont à  disposition jouets et surtout sont entourés d'autres oiseaux eam, pas de problème de picage ou autre chez moi mais malgré tout je ne me lance pas là  dedans, je sauve plutot ce que je peux je dirais...

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com