ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Que pensez vous du mainate?

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

stephanifr

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 07 nov. 2008 12:56

Localisation : vendée

Message par stephanifr » 07 nov. 2008 13:15

Que pensez vous du mainate?

Bonjour
ALors j'ai besoin de vos lumières, je suis vraiment très débutante en oiseau (je n'en ai jamais eu) et j'ai un rêve depuis petite: le mainate. Mais je ne connais pas cet oiseau si spécial. Après la lecture de plusieurs articles, j'ai appris l'existence de nombreux oiseaux parleurs sur ce forum et un en particulier m'a attiré: le perroquet de Jardine.
Mon inexpérience me laissait penser qu'il ny' avait que le perroquet (gris du gabon) et le mainate qui parlait!! J'ai été très surprise de voir la diversité des espèces!
J'ai besoin de vos conseils car nous vivons en appartement, nous sommes absent la journée (environ de 9h à  19h) et nous sommes vraiment débutant en terme d'oiseau. Que me conseillez vous?
Pourriez vous m'en dire davantage sur le mainate et le Jardine? quelle est le plus facile à  éduquer et à  apprendre à  parler?
J'ai aussi entendu parler de la calopsitte est-ce la même chose que le mainate? Quels sont les prix par exemple d'un jardine, d'un mainate?
Le choix de l'oiseau que nous prendrons est un choix qui ne se fera pas à  la va vite, je compte prendre une année pour bien me renseigner afin d'offrir les meilleurs conditions de vie à  notre futur hôte :)
Merci bcp par avance pour vos réponses elles me seront bien utiles.
<<

flodu33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 680

Enregistré le : 23 févr. 2008 23:23

Eleve depuis : 2006

Localisation : Saint Emilion

Message par flodu33 » 07 nov. 2008 13:25

Re: Que pensez vous du mainate?

je connais pas trop le mainate, j'en ai déjà  vu qui parlait bien, en revanche c'est assez sale comme oiseau il me semble...le jardine, j'en a rarement vu...

Le gris du gabon parle bien, ainsi que l'amazone à  front bleu...il y a très lontemps un concours toute espèces confondues pour savoir quel oiseau était le meilleur parleur a été remporté par une petite perruche ondulée...
Juste pour anecdote j'ai u inséparable qui dit son prénom, mais c'est pas moi qui l'est élevé, et je connais quelqu'un qui a réussit à  apprendre quelques mots aussi à  un inséparable mais cela reste limité...
<<

stephanifr

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 07 nov. 2008 12:56

Localisation : vendée

Message par stephanifr » 07 nov. 2008 13:33

Re: Que pensez vous du mainate?

merci bcp pour la réponse c'est très intéressant! Oui le gris du gabon est très touchant également c'est vrai!
Par contre nous avons un budget assez limité à  vrai dire et il me semble qu'un gris du gabon est assez cher. Après je tiens à  choisir l'espèce qui nous correspondra le mieux et s'il le faut nous attendrons davantage pour mettre le prix.
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 07 nov. 2008 13:44

Re: Que pensez vous du mainate?

Bonjour.
Le mainate est un très bon parleur, siffleur et crieur (tres puissant peut être trop en appartement).
Effectivement ses fientes sont très liquides, il se nourrit de mélange insectivore aux fruit, ou de Nutribird spécial mainate, ce qui durcir un peu ses fientes.
Comme fond de cage le mieux est de lui mettre des pellets de bois blanc comprimés (comme pour le chauffage ou litière de chat).
Ce qui m'interpelle, c'est qu'il va rester seul de 9H à  19H. Il risque fortement de pas aimer, le mien n'est de bonne humeur qu'en compagnie. Il ne parle et siffle jamais quand il est seul.
C'est cela la contre partie de l'EAM.
Il se baigne tous les jours, donc prévoir une cage assez grande.
Il faut également lui permettre de voler un peu, bien sure dans l'appartement (sous surveillance), puisque vous n'avez pas la place pour lui fournir une volière.
<<

stephanifr

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 07 nov. 2008 12:56

Localisation : vendée

Message par stephanifr » 07 nov. 2008 14:00

Re: Que pensez vous du mainate?

merci bcp pour toutes ces infos notre appartement est grand (90m2) donc nous avons la place de le sortir effectivement! C'est vrai que je ne souhaite qu'il soit malheureux c'est pour cela que je préfère me renseigner avant plutôt de faire une bêtise et que ce pauve petit oiseau dépérisse.
Je ne savais pas que le mainate pouvait crier merci pour ces infos c'est très gentil de votre part. AU niveau du prix du mainate combien faut-il compter à  peu près.
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 07 nov. 2008 14:53

Re: Que pensez vous du mainate?

'il va rester seul de 9H à  19H
C'est clair que prendre un oiseau dans ces conditions....un oiseau quand il fait nuit, il dort ! Donc ses journée vous être un peu tristes et solitaires.
pourquoi ne t'orienterais-tu pas sur un couple d'oiseaux sympa, si tu peux leur offrir une belle et grande cage d'intérieur. Il ne faut pas oublier cela dans le prix de l'oiseau.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 07 nov. 2008 17:03

Re: Que pensez vous du mainate?

Je pense que vu les conditions que tu propose, il faudrait plutôt prendre un couple ( 2 mâles ou 2 femelles conviennent également ) de perruches callopsittes car un perroquet a besoin de beaucoup plus de compagnie et de temps en dehors de sa cage. J'élève cet oiseau depuis des année et jamais EAM, toujours élevés par les parents. Lorsque une personne comme vous veut 1 ou 2 oiseaux pour les apprivoiser alors je lui cède juste après le sevrage et de cette manière ils sont facile à  apprivoiser et on en fait ce qu'on veut. Par 2 cet oiseau ne sera bruyant que lorsque vous rentrerez chez vous ( il vous fera la fête et vodra sortir de sa cage ). Le sortir de 19h à  21h le soulagera avant une bonne nuit de sommeil. Cet oiseau est très bon parleur même s'il faut parfois attendre plus d'1 an avant le premier mot mais surtout un très bon imitateur, sonnerie de téléphone, aboiements, porte, tout y passe.
Je pense très honnêtement que c'est l'oiseau enfin les oiseaux qu'il vous faut aux vues des critères.
Pour un couple EPP compter entre 30 et 75€ chez un éleveur sérieu selon les mutations choisies
Pour un couple EAM celà  varie beaucoup, parfois 250€ les 2
Pour une volière d'appartement de dimensions correctes il faut compter 100€

Espérant vous avoir aidé
<<

stephanifr

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 07 nov. 2008 12:56

Localisation : vendée

Message par stephanifr » 07 nov. 2008 23:44

Re: Que pensez vous du mainate?

merci pour ces renseignements cela m'a bcp aidé effectivement!
Alors pour la question du monde qui reste à  la maison c'est un peu compliqué, pour l'instant je ne travaille pas mais cela ne sera pas indéfiniment. Donc mes anciens horaires était 9h -19h. Quan à  mon mari il travaille en heures décalées, soit le matin soit l'après midi mais il a tjs soit le matin de dispo soit l'après midi soit la journée s'il travaille de nuit. DOnc l'oiseau en question ne resterait jamais vraiment seul, j'ai mis ses horaires (9h-19h) qui seront certainement les miennes quand je reprendrais le travail (vu que c'est moi qui fera l'éducation de l'oiseau).
Qu'en pensez vous? est-ce qu'il se sentira trop seul?
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 08 nov. 2008 11:07

Re: Que pensez vous du mainate?

Bonjour,
je connais peu le mainate, ma mère en avait un lorsque j'étais petit et effectivement c'est un oiseau plutôt sale, il en fout partout.... Très bon siffleur et parleur mais aussi il crie très fort...

Pour le gris, c'est vrai qu'il est bon parleur, imitateur mais aussi très puissant quand il crie et dans un apppartement, cela peut être difficile à  supporter.

Mais tous les gris ne s'expriment pas de la même façon et chaque oiseau est très different.

Pour ce qui est du temps passé à  ses côtés, il en faut car sur des longues périodes seul en journée, il sera sans doute malheureux... ils ont besoin de sorties quotidienne...

Attention, les gris gris sont sélectifs en terme de maîtres!!!
Il en choisit en général un et il peut ne pas être sympa avec le conjoint!!
Prendre ceci en considération pour ne pas être deçu par la suite.
Je pense que c'est un des facteurs les plus important concernant les gris.

Attention également car tous les gris ne parlent pas...

Bref, les gens mieux expérimentés que moi pourront donner leur avis.

A plus.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

lorine

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 10 oct. 2008 18:22

Localisation : bordeaux

Message par lorine » 08 nov. 2008 16:48

Re: Que pensez vous du mainate?

bonjour,
je ne connais pas de mainate ....mais j'ai un lori à  collier jaune ....c'est un oiseau de petite taille (25 cm ) très affectueux et trés bon parleur .....cerains disent que ce n'est pas évident à  nourrir ....mais au vue de ce que je sais des gris ou autre ...il n'y a rien à  envier ....renseigne toi .... ;-)
<<

stephanifr

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 07 nov. 2008 12:56

Localisation : vendée

Message par stephanifr » 08 nov. 2008 16:59

Re: Que pensez vous du mainate?

merci pour vos différentes pistes!! je ne suis pas fixé réellement sur une race car même si le mainate me fascine je pense qu'au niveau caractère cela peut ne pas me correspondre...
Je vais étudier toutes vos idées sur ces différentes races!! n'hésitez pas à  me proposer d'autres oiseaux parleurs plutôt faciles à  vivre :)

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com