ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Boris (youyou sauvage apprivoisé) : arrivée d'1 femelle EAM?

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2014

Message par Marie_et_Boris » 20 janv. 2009 22:53

Boris (youyou sauvage apprivoisé) : arrivée d'1 femelle EAM?

Salut à  tous !

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum !
Boris (youyou sauvage apprivoisé qui vit avec moi depuis 6 ans) est toujours un excellent petit compagnon, et même si ses progrès aujourd'hui ne sont plus aussi rapides qu'avant (il ne reste plus autant de choses à  apprendre !), il devient tjrs plus sociable et plus joueur.

On vit depuis 3 mois à  Hambourg en Allemagne, dans un grand appartement dans lequel Boris se fait plaisir en montrant ses talents de pilote chevronné !
Cet appartement est largement assez grand pr accueillir une deuxième cage, je me suis donc remise à  réfléchir sérieusement à  la possibilité de lui trouver une petite femelle.

J'ai contacté une éleveuse qui élève en ce moment un bébé de 5 semaines à  la main car les parents ne s'en occupent pas correctement. Elle attend de recevoir les résultats du test d'ADN pr savoir le sexe.
Au téléphone on a bcp parlé de comment les mettre en contact, et je vais la voir samedi pr voir le petit et discuter davantage.

Je veux prendre cette décision avec le maximum de recul possible, c'est pourquoi je souhaite aussi faire appel à  vous ! Notamment sur les 2 points suivants :

* L'éleveuse m'a dit que théoriquement les mâles âgés accueillent plus facilement un bébé femelle, qu'une femelle âgée n'accueille un bébé mâle. Mais elle n'a eu des expériences qu'avec le deuxième cas... Et vous, qu'en pensez-vous ?

* Le bébé étant tjrs en contact avec des congénaires, elle m'a dit qu'il n'aurait pas de pb d'identité ou de comportement comme certains EAM qui se prennent "pr des humains" et qui préfèrent être avec des humains qu'avec des perroquets. Votre avis là -dessus ?

Et bien sûr je suis preneuse de toute info ou expérience concernant l'introduction d'un deuxième perroquet !

Je vous remercie d'avance !
Bonne soirée,

Marie et son petit monstre à  plumes
Fichiers joints
Copie de P1010217.JPG
Le célibataire en question !
Copie de P1010217.JPG (49.87 Kio) Vu 6780 fois
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!
<<

Dorothée

Membre très actif
Membre très actif

Message par Dorothée » 20 janv. 2009 23:12

Re: Boris (youyou sauvage apprivoisé) : arrivée d'1 femelle EAM?

Salut Marie :slt:

étant débutante je n'ai pas de réponse à  te donner
Par contre, je trouve ton site internet vraiment génial, c'est encourageant pour moi qui cherche à  apprivoiser mes inséparables
merci de faire partager ton expérience
Dorothée
Un pigeon est plus con qu'un dauphin, mais ça vole
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par invité_ma » 20 janv. 2009 23:35

Je pense que ca ira surtout si tu as deux cages ... En plus le premier est epp apprivoisé ce qui facilite un peu les choses car un EAM de cet age aura tendance a etre agressif envers ses congénaires...

En fait ca peut prendre du temps mais ca marche avec de la patience...Meme pour les EAM...J'ai reussis a faire accepter au pti male perso une femelle rosei EAM au bout de 6 mois...
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 21 janv. 2009 11:08

Comme c'est bien de te relire !
Tu sais que ton Boris doit être une star du forum, tout le monde ( ou presque ) le connait et je renvoie souvent les gens vers ce post.
Sur le fait de donner une copine à  ton youyou, j'y ai pensé aussi pour ma pyrrhura ( 7 ans). Je n'ai pas encore osé. Je me demande toujours si elle acceptera. Nous avons d'autres oiseaux, elle partage le millet avec eux mais sinon elle fonce bec en avant ( féroce) sur tout oiseau qui tente de l'approcher !
Comme tu dis, si tu as la place de mettre deux cages cela devrait aller. En liberté les oiseaux peuvent s'ignorer, s'échapper s'ils se sentent agressés, etc. Et avec le temps...qui sait ce sera peut être le grand amour, Boris a du temps avant que ce bébé ne soit mature...
J'apprécie de savoir que quand je n'y suis pas ma conure n'est pas seule, elle peut papoter avec ses voisins, même pour râler.
Et je pense aussi qu'un oiseau eam avec d'autres oiseaux est plus apte à  savoir se comporter avec les autres oiseaux, moins dépendants de l'homme.
D'autres avis ?

En tous cas, content d'avoir des nouvelles
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

val 85

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par val 85 » 21 janv. 2009 11:30

coucou Marie

comme tu le sais j'ai 2 imports : gus et tave

le gus était à  la maison depuis 6 mois environ quand j'ai pris tave
le gus avait déjà  sa volière, j'ai donc acheté une autre volière pour tave
le gus sortait tous les jours , il allait voir tave, papotage, gratouille , nourrissage à  travers les barreaux !
j'ai attendu 15 jours environ pour ouvrir la cage de tave , le gus est allé chercher le tave et l'a emmené visiter sa volière, ils y ont élu domicile !!

mais, car il y a un mais

il faut être conscient que c'est nous qui choisissons , même si les youyous sont grégaires , c'est nous qui choisissons pour eux, et ça peut aussi pas être accepté!
même si dans l'ensemble Gus et Tave vivent "correctement " ensemble, il y a parfois des bastons , alors je les lache plus longtemps, pour que chacun ai un espace à  lui , la volière reste un espace restreint !

voili voilo
en tout cas ravie de pouvoir papoter avec toi à  nouveau !!

poutoune au boris

val
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 21 janv. 2009 12:30

Bonjour à  tous !

Pilou et Valérie, je n'avais bien sûr pas oublié que vous aviez suivi avec bcp d'intérêt les progrès de Boris ! C'est pourquoi je n'étais pas surprise de vous lire parmi les premières réponses :) Ca fait plaisir en tout cas !

En effet j'ai plutôt bon espoir que ça marche, car après tout Boris est né dans la nature, il a donc vécu un certain temps en "colonie". Et puis il est capable de passer très longtemps (1 heure, voire plus !) devant une surface réflchissante (miroir de la salle de bain, vitre du microonde, etc.) à  se contempler.

Pdt les vacances de Noël il est resté chez une éleveuse qui avait plein d'oiseaux, notamment un couple de youyous dans la pièce voisine. Elle m'a dit que même s'ils ne pouvaient pas voir Boris, ils s'entendaient, et discutaient bcp !

Je me renseigne un max car je veux vraiment faire les choses le mieux possible... ce serait tellement bête que ça foire juste parce que je m'y serais mal prise !

L'éleveuse m'a conseillée de déménager Boris dans sa cage de vacances (70 long x 45 large x 80 haut) avec ses jouets, et de laisser la volière (70 long x 60 large x 170 haut), dont l'intérieur aura été totalement changé, au bébé, pour que Boris ne fasse pas trop le dominant. Qd Boris est en vacances, il est très content d'être ds la petite cage, mais je me demande quelle sera sa réaction si il voit "quelqu'un d'autre" dans sa grande cage...

Enfin bref, je me pose plein de questions, d'autant plus qu'il faudra aussi gérer les difficultés liées à  l'arrivée d'un bébé : il mettra surement un peu de temps à  s'habituer, puis il y aura la crise d'adolescence, etc... Mais je dois avouer que le fait de savoir que Boris aura de la compagnie même qd je suis absente me réjouit.

D'ailleurs, pensez-vous que si je vais voir le bébé régulièrement chez l'éleveuse il me reconnaîtra et aura moins peur qd il viendra chez nous ?

Merci bcp pour vos réponses !
Marie et son petit monstre en costume 3 pièces
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 21 janv. 2009 14:36

L'éleveuse m'a conseillée de déménager Boris dans sa cage de vacances (70 long x 45 large x 80 haut) avec ses jouets, et de laisser la volière (70 long x 60 large x 170 haut), dont l'intérieur aura été totalement changé, au bébé, pour que Boris ne fasse pas trop le dominant. Qd Boris est en vacances, il est très content d'être ds la petite cage, mais je me demande quelle sera sa réaction si il voit "quelqu'un d'autre" dans sa grande cage...
Un oiseau a pour habitude de défendre son territoire, c'est vrai. De là  à  priver Boris de son chez lui...j'aurais peur que cela le contrarie en plus du fait qu'il va devoir te " partager" On conseille de tout changer dans une volière ( bien plus grand) avant d'ajouter un oiseau de manière à  ce que la nouveauté occupe assez les oiseaux pour qu'il n'attaque pas le nouveau venu, une fois qu'ils ont cassé la graine ensemble c'est moins inquiétant ! Mais dans ton cas c'est différent, la volière est plus une cage-volière et cela reste son chez lui.
Ce n'est que mon avis
S
<<

val 85

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par val 85 » 21 janv. 2009 21:08

bonsoir,
pilou a écrit :Un oiseau a pour habitude de défendre son territoire, c'est vrai. De là  à  priver Boris de son chez lui..
je suis assez d'accord avec Pilou
c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas changé de volière à  Gus , mais " introduit " dans la pièce une nouvelle volière avec le nouveau youyou !!
bon il est vrai que moi c'était 2 imports suffisamment stressé par leur histoire !

:salut:

val
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 21 janv. 2009 22:40

Je suis moi aussi plutôt d'accord avec vous, surtout que Boris a qd même gardé de son passé d'oiseau importé une tendance à  paniquer pour peu de chose, et dans ce cas il file direct dans sa cage. Sa cage n'est donc pas qu'une simple combinaison de perchoirs, de jouets et de nourriture, mais vraiment son abri dans lequel il se sent bien.
Je pense que cela risque d'aggraver les choses si, en plus de devoir partager sa maîtresse avec un "imposteur", celui-ci prend sa cage !

Samedi je vais voir le bébé. Je vous posterai des photos !
Et il faut croiser les doigts pr que ce soit une demoiselle (réponse ds environ 3 semaines...) !

Merci encore pour vos réponses,
Marie et Bobo
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 22 janv. 2009 13:55

Salut.

J'ai constitué ce type de couple (mâle Import adulte + femelle EAM de quelques mois), mais avec une finalité de retour en volière extérieure: ça fonctionne 2 ans aprés … Mais ce n'est pas le résultat unique de la formule !
Pour preuve, le mâle en question avait été "éjecté" par sa femelle: un couple import qui avait passé quelques années sans aucun signe de repro chez un éleveur (box). Chez moi, ceux-ci ont eté mis en volière communautaire, colonie, de nouveaux couples se sont constitués (choisis) … et ce mâle est devenu le "dindon de la farce".
J'ai eu la chance de "réussir" à  le réaccoupler (avec une jeune femelle EAM donc). Mais ceci montre bien que les oiseaux "se choisissent", et que pour certains individus, espèces, le choix de l'humain n'est pas focément le bon.
Dans tous les cas, et notamment celui de l'intérieur (appartement), l'espace suffisant, et propre à  chacun, est déterminant pour une acceptation, éventuellement cohabitation … voir plus si affinités.
Et même s'il n'y a pas mariage, avoir une amie n'est pas accessoire pour ton oiseau !
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 22 janv. 2009 15:47

Merci Raf pour ce retour d'expérience. Une question : combien de temps a-t'il fallu pour que le mâle import adulte et la jeune femelle EAM "s'acceptent" (cad puisse vivre ds la même cage) ?

Etant donné que je ne souhaite pas que Boris et sa future se reproduisent, il suffit qu'ils s'entendent bien pour que ça marche : pas besoin du grand amour ! Je pense que le simple fait d'avoir une compagnie agréable toute la journée va lui changer la vie.
C'est sûr qu'en leur "imposant" un compagnon, on fait un peu un mariage forcé, donc ça peut marcher comme ça peut être une catastrophe. Mais pr Boris, je pense que ce qui compte c'est que ce ne soit pas une catastrophe !

Qu'entends-tu par l'espace suffisant propre à  chacun ? J'imagine que cela signifie une belle cage chacun, chacun ses propres jouets et perchoirs, et chacun son temps avec moi. Il y a t'il d'autres choses auxquelles il faut penser ?

Tant que j'y suis, ça me fait penser à  un détail qui pourrait être intéressant : régulièrement (plusieurs fois par jour) Boris se met à  régurgiter tout seul dans son coin, et il remange ce qui est sorti. Il ne le fait ni pour moi, ni devant le miroir, simplement tout seul, comme si il s'entraînait !
Je me dis que ça pourrait être un signe qu'il accepterait une compagne, puisqu'il a l'air de reproduire des comportements de couples tout seul. Puisqu'elle sera jeune (sevrée, mais jeune tout de même), peut-être qu'il essayera de la nourrir à  travers les barreaux de la cage ou qqch comme ça ? Qu'en pensez vous ?
Ce n'est que de la spéculation, mais j'ai tellement envie que ça marche que j'essaye de trouver tous les signes positifs !

Merci encore pour vos posts !
Marie
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 22 janv. 2009 16:06

Marie_et_Boris a écrit :Merci Raf pour ce retour d'expérience. Une question : combien de temps a-t'il fallu pour que le mâle import adulte et la jeune femelle EAM "s'acceptent" (cad puisse vivre ds la même cage) ?
Aprés juxtaposition des cages, puis présentation à  l'extérieur des cages … un peu plus de 6 mois si je me rappelle bien. Maintenant, leur "même cage" actuelle mesure plus de 20m de long …
Marie_et_Boris a écrit :Etant donné que je ne souhaite pas que Boris et sa future se reproduisent, il suffit qu'ils s'entendent bien pour que ça marche : pas besoin du grand amour ! Je pense que le simple fait d'avoir une compagnie agréable toute la journée va lui changer la vie.
100% d'accord !
Marie_et_Boris a écrit :Qu'entends-tu par l'espace suffisant propre à  chacun ? J'imagine que cela signifie une belle cage chacun, chacun ses propres jouets et perchoirs, et chacun son temps avec moi. Il y a t'il d'autres choses auxquelles il faut penser ?
Le plus grand possible bien sûr, mais les dimensions (et équipements) cités pour Boris sont corrects (il faut les mêmes pour la nouvelle et surtout pas réduire pour Boris), avec sorties quotidiennes, SOUS TOTALE SURVEILLANCE même si apparemment tout va bien.
Marie_et_Boris a écrit :Tant que j'y suis, ça me fait penser à  un détail qui pourrait être intéressant : régulièrement (plusieurs fois par jour) Boris se met à  régurgiter tout seul dans son coin, et il remange ce qui est sorti. Il ne le fait ni pour moi, ni devant le miroir, simplement tout seul, comme si il s'entraînait !
Je me dis que ça pourrait être un signe qu'il accepterait une compagne, puisqu'il a l'air de reproduire des comportements de couples tout seul. Puisqu'elle sera jeune (sevrée, mais jeune tout de même), peut-être qu'il essayera de la nourrir à  travers les barreaux de la cage ou qqch comme ça ? Qu'en pensez vous ?
Ce n'est que de la spéculation, mais j'ai tellement envie que ça marche que j'essaye de trouver tous les signes positifs !
Ta spéculation n'en est pas une, mais une intuition résultat de l'observation et l'attention que tu portes à  ton oiseau. S'ils se plaisent, c'est EXACTEMENT comme cela que ça se passera !

Dans tous les cas, merci pour ton oiseau de tenter de rompre son isolement.
Dans la nature, les "éjectés" (célibataires adultes forcés) ne vivent pas seuls (jamais), ils accompagnent les bandes de couples formés hors repro (même à  distance), et les groupes de jeunes non matures en saison de repro pendant laquelle les couples se sont isolés. Instinct grégaire, besoin quasi-vital …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 22 janv. 2009 17:54

Pour la petite j'avais pensé qu'elle pourrait utiliser la cage de "vacances" de Boris pendant le temps où ils seraient dans 2 cages séparées. Ca m'éviterai d'acheter une nouvelle volière dont je ne saurais plus quoi faire plus tard...
Cette cage a les dimensions suivantes : 70 long x 45 large x 80 haut.

Boris s'y sent bien, il a passé 3 mois dedans dans la période de transit entre le moment où les affaires sont parties pour Hambourg et le moment où je me suis installée là -bas, période pdt laquelle j'étais chez mes parents. Au point que lorsqu'il a retrouvé sa grande cage, au début il voulait rester dans la cage de vacances.

Ces dimensions sont elles correctes d'après vous ? En sachant que C'ela petite aura bien entendu la possibilité de sortir plusieurs fois par jour pdt plusieurs heures.

En ce qui concerne la décision de prendre un 2ème perroquet, cela fait plusieurs années que j'y pensais, mais ne vivant pas seule, il fallait que je prenne en compte l'avis de mon copain ! Notre appartement précédent étant trop juste pr 2 cages, ce n'était pas le moment. Mais mtnt j'ai le feu vert ! :)

Bonne soirée,
Marie
<<

val 85

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par val 85 » 22 janv. 2009 19:38

coucou du soir !

Pour l'espace de chacun :
tu peux dans un premier temps , boris dans sa voliere et la pepete dans l'autre " cage "
plus tard tu vois si tout se passe bien, si ils décident de cohabiter dans la volière de boris

tu remarqueras que "forcement" ils se chamailleront le plus haut perchoir pour la nuit , ils se chamailleront aussi les jouets !!
si tu remarque que leur volière commune est trop petite tu peux soit en rajouter une accolé ( surpression des deux panneaux latéraux ) et doubler ainsi l'espace , soit acheter une volière double du même type que tu as déjà  !

Tout cela est valable biensûr dans la mesure où tes youyous sont en liberté dans l'appart le reste du temps !

ouaou le boris y va avoir un cops bientôt ! trop cool

:salut:

val
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 22 janv. 2009 19:49

Ces dimensions sont elles correctes d'après vous ? En sachant que C'ela petite aura bien entendu la possibilité de sortir plusieurs fois par jour pdt plusieurs heures.
Tu peux commencer avec cette cage et tu verras bien? je sais que j'ai bien agrandi... cela dépend beaucoup du comportement de ton oiseau, si on le sent coincé, c'est vraiment mauvais ! Comme avec Boris tu as bien observé, je ne me fais pas de souci pour l'éventuelle prochaine venue. Et j'ai 2 oiseaux qui ne s'aiment pas trop cela ne les empêche pas s'appeler quand ils sont dans une pièce différente, de vouloir le même jouet ou prendre leur bain au même moment etc...ils trouvent leur équilibre comme ça et retournent chacun dans leur cage le soir !
S
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 22 janv. 2009 20:32

J'avoue que j'ai vraiment hâte de connaître le résultat du test ADN... Vraisemblablement, si c'est une fille c'est bon !

On verra bien comment ça se passera s'ils finissent par vivre ensemble, mais je pense que la cage de Boris est assez grande : il a l'air tout petit dedans et en plus il y a deux perchoirs pour la nuit de la même hauteur ! Pas besoin de se disputer pour prendre le lit superposé du haut hehe.
Mais bon, comme vous dîtes, ça dépendra essentiellement de leur comportement.

A bientôt !
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 24 janv. 2009 16:13

Salut à  tous !

Voici la petite demoiselle (espérons-le !) en question !
On est allés la voir ce matin, elle est vraiment adorable, s'est blottie dans mes mains comme un petit chaton. L'éleveuse a dit que c'est la plus douce des deux.
L'autre, qui serait peut-être un mâle, a vécu plus longtemps avec les parents donc il est un peu plus caractériel (il grognait et ouvrait grand le bec). Ses parents lui ont piqué les plumes de la tête, le pauvre !..

Les résultats de l'analyse ADN seront prêts d'ici une dizaine de jours...
Croisons les doigts !!
A bientôt,
Marie et son petit monstre qui sera peut-être bientôt grand frère ;)
<<

Jacquelinep

Membre assidu
Membre assidu

Message par Jacquelinep » 25 janv. 2009 12:44

bonjour
c' est sympa d'avoir de tes nouvelles
ton boris est vraiment gaté ....d'amour et ça fait chaud au coeur
je vois que tu ne veux à  ce jour pas de repro , mais qui sait dans quelques années pourquoi pas avoir des bb boris :!: :!: :!: :!:on s'y atache
A+
Amicalement, Jacqueline
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 25 janv. 2009 13:28

Bonjour !

C'est justement parce que je m'y attacherai trop que je n'ai pas l'intention de lui faire faire de la repro... Je n'aurai jamais le coeur de donner les petits, j'aurai tjrs peur que les gens ne s'en occupent pas assez bien !..
Pour l'instant on va se contenter de lui donner une petite compagne ! :)
<<

Marie_et_Boris

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Marie_et_Boris » 20 févr. 2009 11:23

Bonjour à  tous !

J'ai été très occupée dernièrement, et je n'ai pas trouvé le temps de vous tenir au courant...
Je me rattrape donc aujourd'hui !

L'analyse ADN des plumes a finalement révélé que le poussin le plus jeune était en fait un mâle, et que le plus âgé était une femelle, donc "ma" femelle, qu'on a baptisé Lola. Petite précision : c'est une versteri (pas de pb car je ne souhaite pas de repro).

Je suis allée rendre visite à  l'éleveuse tous les weekends, afin de voir grandir les poussins et ne pas louper d'étapes !
Voici un petit film rigolo des poussins au nourrissage, Lola est la plus grande, devant. Elle a de petites plumes jaunes au niveau de là  où les parents lui avaient piqué les plumes. L'éleveuse m'a dit que ça peut rester ou partir. Mais je trouve que ça lui donne encore plus un air de bébé !
http://www.youtube.com/watch?v=ZsUvs85ZM1Q

Dimanche nous sommes allés la chercher, puisqu'elle était sevrée depuis plusieurs jours. Je l'ai mise dans sa cage, que j'ai placé dans un premier temps de l'autre côté de la pièce par rapport à  la cage de Boris. Elle était très calme et semblait un peu impressionnée. Par contre Boris était complètement fou, il criait et courait dans tous les sens. Lorsqu'il est sorti le soir, il est allé directement sur la cage de Lola et ne voulait rien savoir. Je l'ai donc fait rentrer car j'avais peur qu'il blesse Lola à  travers les barreaux.

Le lendemain, je leur ai donné un morceau de pomme à  tous les deux, et Boris m'a mordu TRES FORT quand je lui ai tendu le bout de pomme... Je commençais à  me dire qu'il devait être très jaloux...
Lorsque j'ai appelé l'éleveuse elle m'a recommandé de mettre les deux cages à  côté pr qu'ils puissent mieux se voir. C'est ce que j'ai fait, et le changement dans le comportement de Boris a été radical !! Il ne la quittait plus des yeux, faisait de petits bruits mignons, ne voulait même plus sortir de sa cage, etc. Il est tombé fou amoureux, je crois ;)

Lorsque Boris sort, je couvre la cage de Lola. Je découvre parfois un côté afin de le laisser venir quelques secondes sur le côté de la cage de Lola. Ils se touchent avec le bec (je fais très attention que Lola ne mette pas les pattes sur la cage) mais Boris est un peu brute donc je ne le laisse que quelques dizaines de secondes. Je ne sais pas si c'est de l'agressivité ou de l'excitation, mais je me dis qu'en faisant ça régulièrement il va avoir l'habitude d'elle. Après tout il n'a pas eu de contact avec d'autres perroquets depuis 7 ans ! Et les contacts avec le bec sont très importants pour les perroquets...
Je me dis qu'ils ne pourront sortir ensemble de leurs cages qu'une fois que Boris pourra sortir de la sienne sans aller systématiquement voir la cage de Lola.

En ce qui concerne Lola, une fois que j'ai trouvé la méthode qui lui convenait pour apprendre à  monter sur le doigt, elle a très vite compris. C'est une vraie petite gourmande, les friandises sont une bonne motivation ! Elle monte du perchoir de sa cage sur mon doigt, de mon doigt sur le perchoir extérieur de sa cage et inversement. En m'éloignant progressivement du perchoir extérieur, j'ai réussi à  la faire s'envoler sur moi. Comme elle ne maîtrise pas encore tout à  fait son vol, elle a atterri au début sur ma tête, mais ensuite elle a appris à  viser le bras. Hier soir, à  un certain moment elle a dû avoir peur de qqch, et s'est envolée. Elle a fait des ronds dans la pièce en remontant systématiquement contre le plafond, puis elle a atterri par terre toute essoufflée et apeurée, après une belle glissade sur le parquet ! Je me suis accroupie à  côté d'elle et j'ai réussi à  ce qu'elle monte sur mon doigt en lui parlant doucement. Je pense que c'est une preuve de confiance, car elle avait peur mais a tout de même accepté de monter sur mon doigt :)

Je fais régulièrement des petites leçons de "monte" et "viens", et elle est tjrs très enthousiaste.

Après avoir passé 7 ans avec un youyou sauvage qui a finalement appris à  me faire confiance, je suis épatée par la vitesse des progrès de Lola ! C'est très différent, car Boris devait à  chaque fois apprendre à  maîtriser sa peur. Les deux ne se comportent bien évidemment pas du tout de la même façon. Désormais il ne sera plus jamais seul, même lorsque je ne suis pas là , et je pense qu'il acceptera la présence de Lola car il est très intéressé et je fais en sorte de lui montrer qu'il est tjrs mon chouchou : à  chaque fois que je m'occupe de Lola, je m'occupe de Boris avant et après pour qu'il ne soit pas jaloux.

Affaire à  suivre, je pense qu'il y aura du nouveau très souvent !
N'hesitez pas à  me donner des conseils ou à  me raconter des anectodes qui pourraient m'être utiles ! Je tiens vraiment à  commettre le moins d'erreurs possibles...

A bientôt,
Marie
Fichiers joints
Copie de P1010959.JPG
Lola à environ 8 semaines (plus de plumes sur la tête car les parents lui avaient piqué : c'est pour ça que l'éleveuse a décidé de finir le nourrissage elle-même)
Copie de P1010959.JPG (55.5 Kio) Vu 6108 fois

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com