Bonjour à tous !
J'ai été très occupée dernièrement, et je n'ai pas trouvé le temps de vous tenir au courant...
Je me rattrape donc aujourd'hui !
L'analyse ADN des plumes a finalement révélé que le poussin le plus jeune était en fait un mâle, et que le plus âgé était une femelle, donc "ma" femelle, qu'on a baptisé Lola. Petite précision : c'est une versteri (pas de pb car je ne souhaite pas de repro).
Je suis allée rendre visite à l'éleveuse tous les weekends, afin de voir grandir les poussins et ne pas louper d'étapes !
Voici un petit film rigolo des poussins au nourrissage, Lola est la plus grande, devant. Elle a de petites plumes jaunes au niveau de là où les parents lui avaient piqué les plumes. L'éleveuse m'a dit que ça peut rester ou partir. Mais je trouve que ça lui donne encore plus un air de bébé !
http://www.youtube.com/watch?v=ZsUvs85ZM1Q
Dimanche nous sommes allés la chercher, puisqu'elle était sevrée depuis plusieurs jours. Je l'ai mise dans sa cage, que j'ai placé dans un premier temps de l'autre côté de la pièce par rapport à la cage de Boris. Elle était très calme et semblait un peu impressionnée. Par contre Boris était complètement fou, il criait et courait dans tous les sens. Lorsqu'il est sorti le soir, il est allé directement sur la cage de Lola et ne voulait rien savoir. Je l'ai donc fait rentrer car j'avais peur qu'il blesse Lola à travers les barreaux.
Le lendemain, je leur ai donné un morceau de pomme à tous les deux, et Boris m'a mordu TRES FORT quand je lui ai tendu le bout de pomme... Je commençais à me dire qu'il devait être très jaloux...
Lorsque j'ai appelé l'éleveuse elle m'a recommandé de mettre les deux cages à côté pr qu'ils puissent mieux se voir. C'est ce que j'ai fait, et le changement dans le comportement de Boris a été radical !! Il ne la quittait plus des yeux, faisait de petits bruits mignons, ne voulait même plus sortir de sa cage, etc. Il est tombé fou amoureux, je crois ;)
Lorsque Boris sort, je couvre la cage de Lola. Je découvre parfois un côté afin de le laisser venir quelques secondes sur le côté de la cage de Lola. Ils se touchent avec le bec (je fais très attention que Lola ne mette pas les pattes sur la cage) mais Boris est un peu brute donc je ne le laisse que quelques dizaines de secondes. Je ne sais pas si c'est de l'agressivité ou de l'excitation, mais je me dis qu'en faisant ça régulièrement il va avoir l'habitude d'elle. Après tout il n'a pas eu de contact avec d'autres perroquets depuis 7 ans ! Et les contacts avec le bec sont très importants pour les perroquets...
Je me dis qu'ils ne pourront sortir ensemble de leurs cages qu'une fois que Boris pourra sortir de la sienne sans aller systématiquement voir la cage de Lola.
En ce qui concerne Lola, une fois que j'ai trouvé la méthode qui lui convenait pour apprendre à monter sur le doigt, elle a très vite compris. C'est une vraie petite gourmande, les friandises sont une bonne motivation ! Elle monte du perchoir de sa cage sur mon doigt, de mon doigt sur le perchoir extérieur de sa cage et inversement. En m'éloignant progressivement du perchoir extérieur, j'ai réussi à la faire s'envoler sur moi. Comme elle ne maîtrise pas encore tout à fait son vol, elle a atterri au début sur ma tête, mais ensuite elle a appris à viser le bras. Hier soir, à un certain moment elle a dû avoir peur de qqch, et s'est envolée. Elle a fait des ronds dans la pièce en remontant systématiquement contre le plafond, puis elle a atterri par terre toute essoufflée et apeurée, après une belle glissade sur le parquet ! Je me suis accroupie à côté d'elle et j'ai réussi à ce qu'elle monte sur mon doigt en lui parlant doucement. Je pense que c'est une preuve de confiance, car elle avait peur mais a tout de même accepté de monter sur mon doigt
Je fais régulièrement des petites leçons de "monte" et "viens", et elle est tjrs très enthousiaste.
Après avoir passé 7 ans avec un youyou sauvage qui a finalement appris à me faire confiance, je suis épatée par la vitesse des progrès de Lola ! C'est très différent, car Boris devait à chaque fois apprendre à maîtriser sa peur. Les deux ne se comportent bien évidemment pas du tout de la même façon. Désormais il ne sera plus jamais seul, même lorsque je ne suis pas là , et je pense qu'il acceptera la présence de Lola car il est très intéressé et je fais en sorte de lui montrer qu'il est tjrs mon chouchou : à chaque fois que je m'occupe de Lola, je m'occupe de Boris avant et après pour qu'il ne soit pas jaloux.
Affaire à suivre, je pense qu'il y aura du nouveau très souvent !
N'hesitez pas à me donner des conseils ou à me raconter des anectodes qui pourraient m'être utiles ! Je tiens vraiment à commettre le moins d'erreurs possibles...
A bientôt,
Marie