ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pour l'éducation des enfants : apprivoiser un oiseau

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 21 avr. 2010 15:48

Localisation : Yvelines

Message par Mazier » 22 avr. 2010 13:44

Pour l'éducation des enfants : apprivoiser un oiseau

Je travaille, en plus de mes projets professionnels d'élevage, sur un projet d'association pour les gamins, qui me tient à  coeur depuis des années.
C'est un projet éducatif large, dans lequel l'aide aux gamins des Cités tient une place importante.

Dès le début du projet, j'ai pensé qu'il faudrait, à  un moment ou à  un autre, quand l'enfant s'en sentirait prêt, et quelque soit son âge, lui proposer de passer une "épreuve" qui me semble merveilleuse.
J'ai en effet toujours pensé que chaque enfant devrait, au moins une fois dans sa vie, avoir eu l'occasion d'apprivoiser un oiseau.
Il ne faut pas choisir une espèce trop facile, ni trop farouche.
Dans mon esprit, il faut que l'oiseau impose à  l'enfant de la patience et du silence. Il faudrait que l'enfant, même s'il est agité en temps normal, soit obligé, le jour où il le souhaite, de se calmer afin de parvenir à  cette chose magique qui est d'avoir un oiseau qui vient, de son plein gré, se percher sur sa main.
Je pense qu'une telle expérience marque forcément une enfance, comme une épreuve initiatique ou magique, et qu'on s'en souvient comme d'une grande victoire. C'est une école de tolérance, de patience, de silence, de contrôle de soi et de respect.

Voilà  donc ma question.
Je pense qu'il faut éviter tout oiseau EAM, bien sûr, pour que l'épreuve ait un sens. Mais quelle espèce, selon vous, serait la plus à  même de convenir à  cet exercice ?
Si l'oiseau pouvait, ensuite, rester plus attaché à  cet enfant-là  et plus confiant avec lui qu'avec les autres, ce serait un plus.

Merci de m'aider à  réfléchir à  cette question avec toutyes vos expériences et votre vécu.

Merci de votre aide.
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 22 avr. 2010 14:28

Re: Pour l'éducation des enfants : apprivoiser un oiseau

Les tourterelles rieuses seraient des oiseaux pas mal pour ce que tu veux faire. Les jeunes s'apprivoisent facilement, pas de risque de blessures avec le bec, ce sont des oiseaux calmes et doux, et facile d'entretien. J'ai apprivoisé mes premières tourterelles quand j'avais 4 ans, sans trop de soucis si je me souviens bien.
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 21 avr. 2010 15:48

Localisation : Yvelines

Message par Mazier » 22 avr. 2010 14:35

Re: Pour l'éducation des enfants : apprivoiser un oiseau

Merci, je n'y avais absolument pas pensé.
Dans mon projet, la cible, ce sont des enfants entre 6 et 10 ans, parce que c'est à  l'enfant de décider quand il est prêt ou pas.
Il ne faut pas que l'oiseau se laisse apprivoiser trop facilement : ce serait à  la fois frustrant pour l'enfant et pauvre en enseignements. Je pense que l'enfant devrait consacrer plusieurs séances successives (3 ou 4) avant de réussir.

L'idée est d'ailleurs peut-être d'avoir plusieurs espèces possibles, et d'adapter l'oiseau au profil de l'enfant, pour éviter des échecs dommageables.

Je note donc la tourterelle rieuse.
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

eagleye29

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 29 déc. 2009 18:09

Localisation : Finistère

Message par eagleye29 » 22 avr. 2010 14:39

Re: Pour l'éducation des enfants : apprivoiser un oiseau

Bonjour,

Et bien, décidément tu en as des projets. J'admire l'intiative en tout cas.

Je n'ais pas réellement de conseils d'espèces à  te donner mais plutôt une idée supplémentaire qui s'iscrit dans le même ordre d'idée. Je ne sais pas si tu as vu le récent reportage sur les abeilles dont les populations déclinent fortement notamment à  cause des pesticides, mais c'est un fait : les abeilles de nos campagnes sont fortement menacés. On a également constaté que bien que les pesticides aient un effet dévastateur sur le système nerveux et causent la mort de nombreuses abeilles, elles étaient très résistantes aux gazs d'échappement et aux différentes pollutions des villes. Ainsi nombreux sont ceux à  s'être lancé dans le concept de l'apiculture citadine et fleurissant leur toit, balcon, jardinet ... et en y placant une ou plusieurs ruches colonisés.

Je pense que ce projet pourrait également être intéressant et permettrait aux enfants d'acquérir de la confiance en eux et un réel savoir faire pratique : l'apiculture c'est un métier! Je ne sais pas quel âge ont les enfants en question mais ça peut se tenter en partenariat avec les mairies, tu pourrais ainsi demander des aides pour acheter le matériel indispensable dont les tenues d'apiculteurs et les ruches mais aussi les végétaux pour fleurir les toits des immeubles de banlieue. En tout cas, c'est vraiment quelques chose qui pourrait bien s'associer avec ton idée première ... Après il faut que ça plaise!!! Voilà  pour la petite idée :razz:

Cordialement!
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 21 avr. 2010 15:48

Localisation : Yvelines

Message par Mazier » 22 avr. 2010 14:45

Re: Pour l'éducation des enfants : apprivoiser un oiseau

Fantastique !
Merci beaucoup, eagleye29, pour cette idée, que je n'avais pas eue.
Il se trouve qu'elle s'inscrit parfaitement dans le projet global, autour duquel j'ai déjà  réuni un certain nombre de bonnes volontés, et que j'espère voir le jour sous la forme d'un centre pilote dans les toutes prochaines années.

En effet, il s'agit d'utiliser les animaux et le contexte d'une "ferme pédagogique" (pour simplifier) pour apprendre aux enfants à  devenir à  la fois sûrs d'eux et respectueux du plus faible, celui-ci étant assez facilement incarné par le petit animal.
L'idée de la ruche est excellente et j'avoue que je l'avais manquée !
J'ignore tout de ce métier, et il faudra prendre les précaution sanitaires en conséquence, mais j'adore l'idée.

Merci infiniment.

Sinon, pour les projets, tu as raison, j'en ai beaucoup.
Il se trouve que certains événements dramatiques et récents de ma vie m'ont convaincu d'utiliser les années qui me restent à  construire des choses dont je puisse être fier sur le plan éthique.
D'où mon idée d'élevage, puisque je voudrais participer à  la moralisation d'une secteur dans lequel les pratiques sont parfois discutables... d'où le projet pour les enfants et quelques autres encore.
Pour résumer l'idée, je pense qu'opposer les animaux et l'Homme est une erreur. La question n'est pas d'aimer les animaux plus ou moins que les gens, de faire passer l'homme avant l'animal ou après. En réalité, je crois que l'animal doit être compris comme un moyen humaniste. Au lieu d'aimer ses animaux dans son coin, on peut partager sa passion, les montrer aux enfants, les confier à  des maisons de retraite, etc. Un animal, ça aide un enfant à  grandir, un handicapé à  communiquer... Et les animaux, dans notre société, peuvent nous aider à  nous parler les uns les autres quand on le fait de moins en moins.
Toute personne qui a un chien et le promène sait à  quel point ça aide pour entrer en contact et pour les rencontres !
Paradoxalement, les animaux nous aident à  être plus humains.
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 22 avr. 2010 15:04

Re: Pour l'éducation des enfants : apprivoiser un oiseau

bonjour Mazier,

Très beau projet !

Pour apprivoiser un oiseau il faut plus de 3 ou 4 séances. Par contre ne connaissant pas les tourterelles rieuses je peux me tromper. Il faut être présent tous les jours pour que l'oiseau s'habitue à  nous, cela peut mettre un mois comme trois ou quatre mois selon les oiseaux ou plus pour certaines espèces. J'ai eu une calopsitte EPP lorsqu'elle avait 3 mois, j'ai mis environ 1 mois avant qu'elle ne se pose sur moi et quémande de la nourriture. Je possède un youyou EAM (1 an lors de l'achat) qui était très proche de son ancien éleveur et lorsqu'il est arrivé chez moi j'ai mis environ deux mois pour qu'il vienne également sur mes épaules et mange dans ma main et me réclame lorsqu'il me voit. Il y a certainement des oiseaux qui sont plus dociles et qui acceptent l'humain rapidement mais ils sont assez rares. Par contre une calo apprivoisée (EAM) sera très familière par la suite avec tout le monde. Les perroquets sont à  mettre un peu à  part car très souvent ils ne connaissent qu'un seul maître mais ce n'est pas une généralité. Des oiseaux qui sont assez faciles à  apprivoiser se sont les bourkes qui sont très douces et qui ne pincent pas ce qui permet à  des enfants de pouvoir les approcher très rapidement. Il y a certainement beaucoup d'autres espèces mais je n'ai pas d'expérience.

Bravo pour ton projet !

a+
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 21 avr. 2010 15:48

Localisation : Yvelines

Message par Mazier » 22 avr. 2010 15:06

Re: Pour l'éducation des enfants : apprivoiser un oiseau

Merci.

Et des ondulées, tout bêtement ?

(je n'ai personnellement que l'expérience des pigeons, et c'est vrai que c'était long... mais passionnant !)
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 22 avr. 2010 15:10

Re: Pour l'éducation des enfants : apprivoiser un oiseau

Pour les tourterelles rieuses, l'apprivoisement est plus rapide que d'autres oiseaux, mais surement pas en 1 journées. Il y a d'abord une étape d'approche, l'oiseau doit s'habituer à  la présence de la personne, puis la phase du premier contact indirect, la tourterelle ne doit plus avoir peur de la main qui doit devenir un objet comme un autre de son environnement. Et ensuite la dernière étape et de faire manger et monter l'oiseau sur la main. Le gros avantage, c'est qu'on ne risque pas de coup de becs comme avec les crochus, et que l'apprivoisement est quand même plus facile et rapide qu'avec des crochus.
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 21 avr. 2010 15:48

Localisation : Yvelines

Message par Mazier » 22 avr. 2010 15:17

Re: Pour l'éducation des enfants : apprivoiser un oiseau

Oui, c'est pas mal.
Ça ressemble à  mes pigeons, en plus !
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

nadine

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 96

Enregistré le : 04 mars 2008 17:14

Message par nadine » 22 avr. 2010 22:52

Re: Pour l'éducation des enfants : apprivoiser un oiseau

Quel beau projet! :bravo: :bravo: Je suis sûre que cette approche sera très riche pour les enfants.

Dans le même genre, le contact avec les chevaux et les poneys fait des merveilles auprès d'enfants handicapés mentaux ou les enfants en général. Ils apprennent le respect, la patience, la responsabilité, la générosité, donner, recevoir, partager, se contrôler.....

Tous mes voeux de réussite. Vous êtes une belle personne. :bis:
On prend la responsabilité d'une vie en adoptant un animal
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 23 avr. 2010 00:13

Re: Pour l'éducation des enfants : apprivoiser un oiseau

La tourterelle rieuse est facile oui, une pleine main de graines et en 3 ou 4 séances le tour est joué.

Sinon peut-être plus difficile mais instructif pour les mômes c'est la calopsitte. Par contre il faudra plus de 4 seances, sans doute 1 à  2 seances par semaine pendant 1 ou 2 mois et pareil, mettre la main dans la cage avec de graines, et la calopsitte fera par rapport a la tourterelle la différence entre les gamins. Celui qui n'est pas cool avec elle elle ne vient pas.

Pour les bourkescerte on peut les approcher mais je suis sceptique sur le fait de les apprivoiser vraiment mais je n'ai jamais élevé cette espèce et ne souhaite que être contredit.

P.S. : Je trouve l'idée des abeilles super
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 23 avr. 2010 08:07

Re: Pour l'éducation des enfants : apprivoiser un oiseau

Bonjour Mazier,
Bravo pour ton pojet, je suis certain que tu arrivera à  faire de belles choses avec les enfants, comme avec les animaux.
Tu sais qu 'avec les animaux, il faut de la patience, comme avec les enfants d 'ailleurs.
Mais une chose est certaine, c'est que dés le début, le geste qui arrivera à  ammadouer un animal c'est par la nourriture. des gestes lents et aucun signe d 'aggressivité, de la patience de la part des enfants afin de mettre l 'animal en confiance, ne pas essayer dés le début d'attraper l'oiseau en main, ce dont beaucoup, même ceux EAM, n'aime pas.
Il est vrai aussi que certaine race d'oiseau s'apprivoise plus facilement que d 'autre mais le maître mot est Patience et Persévérence;
Mais au vu de ta motivation, je suis sur que tu arrivera à  faire de belles choses , encore Bravo pour ton projet.Il y a déjà  pas mal d'enseignants qui ont compris quà  l'école les animaux pour l 'éveil des petits était très important et ont déjà  dans leur classe des cochons d'inde; des petits lapins, des Hamsters et des oiseaux.
Voilà  quelques suggestions et encore Bravo pour ton initiative.
Tiens nous au courant.
Cordialement ANDRE.
<<

shine

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 11 avr. 2010 19:06

Localisation : les andelys eure

Message par shine » 23 avr. 2010 09:59

Re: Pour l'éducation des enfants : apprivoiser un oiseau

bonjour mazier.

un super méga grand bravo pour ton projet, je n'ai pas beaucoup d'expérience mais a mon avis, il te faudrait différent oiseaux pour différent enfants ( caractére, patience de l'enfant ) pour cela je préfère laisser la parole aux vrais éleveurs.
encore bravo pour ton projet :bravo: :bravo: :bravo:

a+ shine
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 21 avr. 2010 15:48

Localisation : Yvelines

Message par Mazier » 23 avr. 2010 13:47

Re: Pour l'éducation des enfants : apprivoiser un oiseau

Merci pour vos encouragements.
J'ai soumis l'idée de la ruche à  mes partenaires. Nous n'en revenons pas de ne pas avoir eu cette idée ! Elle est vraiment excellente et correspond tout-à -fait à  nos principes éducatifs. Donc, merci encore (on gagne toujours à  discuter !).

Pour l'apprivoisement, il faudra que je teste un jour les espèces retenues avec mon fils de 8 ans, mais il est très calme et doux, et donc pas forcément représentatif ! Mais il a deux ou trois copains plus "hyperactifs" qui seront parfaits !

L'idée d'avoir plusieurs espèces est peut-être la solution, avec la tourterelle comme standard.

Je continue à  me poser la question de la perruche ondulée, avec pour point fort le fait que le gamin pourra ensuite aisément en adopter une chez lui s'il est séduit. Même dans un petit appartement. Mais j'ai beau lire dans des livres des conseils pour les apprivoiser, je n'ai jamais fait cette expérience personnellement.

Quelqu'un sait ?
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

shine

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 11 avr. 2010 19:06

Localisation : les andelys eure

Message par shine » 23 avr. 2010 14:21

Re: Pour l'éducation des enfants : apprivoiser un oiseau

rebonjour mazier

pour ma part, j'ai toujours apprivoisé mes oiseaux "a l'instinct" et en prenant mon temps sans réelle connaissance mais il y a surement des techniques pour "optimiser" tout ça.

a+ shine
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 23 avr. 2010 14:46

Re: Pour l'éducation des enfants : apprivoiser un oiseau

Je ne pourrais te dire comment s'apprivoisent les ondulées n'en ayant jamais eu mais ce que je peux te dire c'est que si à  terme le but est que le gosse garde l'oiseau chez lui, que ça soit ondulée, calopsitte ou tourterelle le minimum est la volière sur roulette typique des animaleries et niveau sonore c'est pas super super pour les voisins si le gosse vit en appart.

Tout ça pour dire qu'une fois le petit conquis ce sont les parents qu'il faudra séduire.

Ne pas oublier non plus qu'une tourterelle ou une calopsitte vit facilement 15ans.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 23 avr. 2010 22:47

Re: Pour l'éducation des enfants : apprivoiser un oiseau

.
Bonjour,

Beau projet effectivement mais qui n’a rien de nouveau et qui en l’état ma parait un peu …..brouillon.

La relation animal enfant ou plus généralement animal personne en situation de détresse ( solitude, vieillesse, maladies, exclusion, réinsertion……) sont nombreuses et le plus souvent encadrées par des personnes professionnelles ou très expérimentées dans ce domaine, ce que ……nous ne sommes pas.

Par contre confier un oiseau à  un enfant Hyperactif n’est pas la meilleur idée que j’ai vu dans ce domaine .
Les oiseaux sont davantage associés aux personnes agées ou du moins matures.
Pour les enfants les mammifères sont souvent préférés ( chiens, chevaux, dauphins, etc…).
De la même façon l’apprivoisement requiert patience et connaissances de l’animal ( surtout pour un oiseau) qu’un enfant aura plus de mal à  appréhender et une erreur dans ce domaine sera payée plein pot par un oiseau alors qu’un animal plus conséquent ( et plus tolérant ) saura l’intégrer.
De plus l’enfant risque d’être choqué des conséquences d’un geste malheureux sur ces être très fragiles.
Parfois le mieux et un panel d’animaux (type ferme, souvent utilisés) qui permettra à  l’enfant de développer une attirance avec une animal plutôt qu’un autre et leur complicité naîtra naturellement et simplement par l’apport des soins quotidiens sans notion aucune d’apprivoisement .
C’est le contact et l’interconnexion qui est bénéfique et non l’apprivoisement qui est une notion d’adulte.
Bref dans ce domaine l’intention ne suffit et une erreur est vite faite.
Pour mettre tous les atouts de son coté, se rapprocher de personnes qui ont cette compétence ma parait plus approprié.

En fin, pour finir je rappel que nous sommes un site d’éleveurs et que la compétence qui est la notre doit se limiter à  cela.
Petit rappel :
viewtopic.php?f=4&t=28894

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 21 avr. 2010 15:48

Localisation : Yvelines

Message par Mazier » 24 avr. 2010 13:04

Re: Pour l'éducation des enfants : apprivoiser un oiseau

Merci, tout cela est évidemment très juste.
Mais, comme je l'ai dit plus haut, je vous ai fait grâce de vous décrire l'ensemble du projet, précisément parce que je voulais limiter ma question à  ce qui concerne le forum.

J'ai parlé rapidement de mes partenaires. Le projet avance actuellement avec une équipe pluridisciplinaire et des personnes expérimentées dans ces domaines sont représentées dans le conseil d'administration. Le projet n'avance pas avec un seul homme et il cumule à  ce jour près de deux années de travail pour toute l'équipe.

D'autre part, le projet pédagogique est complexe et large, incluant effectivement des animaux de ferme, comme j'ai pu le dire. Mais j'ai pensé qu'il serait hors sujet ici de le développer dans son entièreté. Certaines collectivités locales ont d'ores et déjà  été séduites par le dossier, précisément en raison de son aspect éducatif global.

Mais j'ai voulu, pour n'importuner personne, me limiter à  aborder cette seule idée d'étape initiatique. Il ne s'agit pas de "soigner" des enfants hyperactifs de cette façon, et je vois bien en me relisant que j'avais dû mal m'exprimer. Les enfants ne passeraient cette "épreuve" qu'une fois prêts, encouragés par ceux qui l'ont réussie avant eux, et seulement s'ils y voient un intérêt. L'oiseau sera en permanence libre de s'enfuir, ce qui représente tout l'intérêt de l'opération. L'animal ne craindrait rien. C'est plutôt l'enfant, à  qui nous cherchons à  éviter, par tous les moyens possibles, de se percevoir en situation d'échec définitif.

Au-delà  des questions pédagogiques, et uniquement sur la partie du forum parlant d'apprivoisement, je trouvais intéressant de demander quelles espèces pouvaient correspondre à  notre projet. Rien de plus, bien sûr, ce serait totalement hors sujet.
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com