ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

conseils pour l'achat d'un premier oiseau

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

guillaume74

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 25 juin 2013 23:55

Eleve depuis : Récemment

Localisation : annecy 74

Message par guillaume74 » 26 juin 2013 00:06

conseils pour l'achat d'un premier oiseau

Bonjour à  tous,

Après avoir parcouru ce forum je me lance à  mon tour pour vous demander de l'aide.

Je souhaite acquérir un oiseau prochainement, je vis en appartement, donc le choix est important.

J'avais pensé à  une calo mais je voudrais que l'on confirme ce choix ?
Pour commencer je pense en prendre qu'une donc plutôt mâle ou femelle ??

Quel type de cage faut il ?

Concernant la vie en appartement, cette espèce est elle adaptée ? (cri, place...)

Et connaissez vous des éleveurs dans ma région ? et peut on les transporter facilement ??

Merci d'avance ;)

Titre édité par Eric 29
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 26 juin 2013 06:30

Re: Novice

BONJOUR GUILLAUME,
C'est très bien de te renseigner avant d 'acheter un oiseau.
Cependant attention, la Calo est un oiseau assez bruyant donc en appartement???
Un oiseau est toujours mieux en couple.
Des oiseaux qui ne sont pas bruyants et trés jolis en couleurs ce sont les Euphèmes.
Il y a 4 variétés les plus communes: Bourkes, Turquoisines, Splendides et Elégantes.
A toi de faire ton choix.
Va dans les annonces en tête de cette page ou encore mieux, va dans l 'Annuaire des éléveurs de ton département ou bien le plus proche, de chez toi.
Voilà  mon conseil, il y en aura d 'autres.
Cordialement,
André.
<<

olive31

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 509

Enregistré le : 15 janv. 2012 19:22

Eleve depuis : 2019

Localisation : haute garonne

Message par olive31 » 26 juin 2013 19:37

Re: conseils pour l'achat d'un premier oiseau

:slt:
En effet, c'est bien de se renseigner avant l'achat. Pour ma part, je te conseillerai le kakariki qui n'est pas bruyant et très comique. Le mieux est d'avoir un oiseau avec un autre mais si tu ne peux vraiment pas, je te conseille de prendre un mâle. Il viendra bien plus facilement vers toi.
Bonne chance pour ton choix.
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir"
<<

guillaume74

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 25 juin 2013 23:55

Eleve depuis : Récemment

Localisation : annecy 74

Message par guillaume74 » 26 juin 2013 23:03

Re: conseils pour l'achat d'un premier oiseau

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je vais bien prendre mon temps avant de choisir et laisser passer les vacances !

Je pensais que les Calo étaient parfait comme 1er oiseau, personne n'en a en appartement ?
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 27 juin 2013 08:46

Re: conseils pour l'achat d'un premier oiseau

Le mâle siffle fort, et parfois toute la journée : méfiance !
<<

guillaume74

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 25 juin 2013 23:55

Eleve depuis : Récemment

Localisation : annecy 74

Message par guillaume74 » 27 juin 2013 13:37

Re: conseils pour l'achat d'un premier oiseau

Ahhh il y a deux jours j'étais prêt à  prendre cette direction mais maintenant je sais plus !!!

Dans les deux espèces citée s'y en à  t il une qui Est plus facile à  apprivoiser???
<<

PaulDV

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 10 juin 2012 13:02

Eleve depuis : 2021

Localisation : Saint Martin de Seignanx

Message par PaulDV » 27 juin 2013 20:13

Re: conseils pour l'achat d'un premier oiseau

J'ai un mâle calo EAM et des le premie? rayon de soleil il crie très fort.
<<

olive31

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 509

Enregistré le : 15 janv. 2012 19:22

Eleve depuis : 2019

Localisation : haute garonne

Message par olive31 » 27 juin 2013 20:39

Re: conseils pour l'achat d'un premier oiseau

:slt:
guillaume74 a écrit :Dans les deux espèces citée s'y en à  t il une qui Est plus facile à  apprivoiser???
Tu parles des kakarikis et calos?
Si oui, en effet, les kakarikis mâles s'apprivoisent très facilement même s'ils ne sont EAM et même s'ils ont plus d'un an.
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir"
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 27 juin 2013 20:53

Re: conseils pour l'achat d'un premier oiseau

:slt:

Les calopsittes en appartement, une amie en a eu, elles ont ensuite fini chez moi parce que trop bruyantes donc je te le déconseille ;-)

Le kakariki c'est très sympa mais aussi très remuant, tout ce avec quoi il pourra jouer il testera et risque de faire quelques dégâts. Les euphèmes sont plus calmes, autant en activité que bruit occasionné mais elles s'apprivoisent mal, sauf EAMs mais difficile d'en trouver.

Pour moi, le meilleur oiseau "de compagnie" pour commencer est la perruche catherine, elle est petite donc on peut facilement lui offrir un logement digne de ce nom même en appartement, elle est calme, s'apprivoise relativement bien (avec de la patience et de la motivation bien entendu), peu bruyante (à  condition de ne pas avoir une colonie entière) et leur comportement est très intéressant à  observer.

Je rajouterais que, pour le bien être de ton oiseau, il faut impérativement en prendre deux (pas forcément en même temps mais à  court / moyen terme c'est nécessaire). Les oiseaux sont grégaires, dans la nature ils évoluent en couples, familles ou colonies, donc n'en prendre qu'un seul va à  l'encontre de leur mode de vie. Ce n'est pas davantage de place car une bonne cage pour un convient aussi à  deux, pas davantage de travail (au contraire, en cas d'empêchement ils s'occupent à  deux) et cela respecte la nature même de l'oiseau ;-)
<<

guillaume74

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 25 juin 2013 23:55

Eleve depuis : Récemment

Localisation : annecy 74

Message par guillaume74 » 27 juin 2013 21:20

Re: conseils pour l'achat d'un premier oiseau

Ah merci pour vos réponses je vais oublier les Calo alors.

Je parlais entré les euphémes et les kakariki?

Du coup je vais me renseigner sur les perruches catherines.

Pour ces trois espèces il faut quel type de cage mini ? Et plutôt mâle ou femelle ?!?

Merci d'avances.
<<

associationPBC31

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 14 nov. 2011 08:42

Localisation : VACQUIERS

Message par associationPBC31 » 28 juin 2013 11:49

Re: conseils pour l'achat d'un premier oiseau

Bonjour ,
Vous parlez d'un oiseau "apprivoisé" il vous faut donc partir sur un oiseau EAM , or pour que l'oiseau soit dans de bonnes conditions il ne faut pas qu'il soit seul , c'est important car vous ne pouvez pas l'occuper 24h\24h , pour des oiseaux EAM très facile pour le début et très gentil vous pouvez partir sur un couple de Calopsitte , maintenant si vous ne voulez pas de bruit partez sur 2 femelles , c'est très bien aussi , vous pouvez également partir sur d'autres oiseaux eam (Kakariki , conure, tête de prune ... qui sont des oiseaux vraiment gentils et faciles ...)
voila ;-)
<<

guillaume74

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 25 juin 2013 23:55

Eleve depuis : Récemment

Localisation : annecy 74

Message par guillaume74 » 28 juin 2013 18:06

Re: conseils pour l'achat d'un premier oiseau

Merci pour toutes ces réponses, oui les calos m’intéressaient mais à  priori en appartement c'est pas le mieux !

Et question bête, quand vous le sortez comment faites vous pour "limiter" qu'il s'attaque aux meubles ou salisse un peu tout ?
<<

MAXFLY-14

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 25 déc. 2012 02:15

Eleve depuis : 2023

Localisation : CASTELNAU D'ESTRETEFONDS

Message par MAXFLY-14 » 28 juin 2013 22:44

Re: conseils pour l'achat d'un premier oiseau

bonjour,
si tes perruches ne sont pas apprivoisés, alors il vaut mieux ne pas les lâcher dans l'appartement, car ils serait trop stressés par ta présence du fait qu'il n'y ai pas de barrière entre toi et eux comme la grille de la cage et puis il ne rentrerai pas dans la cage, il faudrait donc les attraper avec une épuisette ils serait en panique totale volerai partout au risque de se blesser.
Par contre si tes oiseaux sont apprivoiser tu ne peux pas faire grand chose pour les limiter, a part fermer la porte de la pièce, fermer les rideaux des fenêtres pour éviter qu'ils ne percutes les vitres.
Pour ce qui est de la propreté tu ne peux rien y faire non plus les plumes tombes toutes seul et les fientes ne peuvent pas les retenir, les oiseaux n'ont pas de sphincter comme nous, ils ne peuvent donc pas se retenir comme nous. Si ton oiseaux fait ses besoins sur un meuble ou le canapé, il ne faut pas le gronder,car il y peut rien et ne comprendrai pas. c'est un inconvénient, il suffit juste de prendre une feuille de sopalin et essuyer.
Maintenant il y a une petite astuce pour la propreté, c'est q'un oiseau fait ses besoin environ toute les 15 min donc tu calcule quand est ce qu'il a fait et tu sait approximativement quand il va refaire, il y a un symptôme qui ne trompe pas, juste avant que cela arrive il s'ebouriffe les plumes comme si il avait un frisson ...
<<

guillaume74

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 25 juin 2013 23:55

Eleve depuis : Récemment

Localisation : annecy 74

Message par guillaume74 » 30 juin 2013 15:40

Re: conseils pour l'achat d'un premier oiseau

Ah d'accord, merci pour ces précieuses informations !!!

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com