ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Inséparable Roseicolis Seul !

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Julie_Coquelicot

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 08 août 2013 18:10

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Clairoix (oise)

Message par Julie_Coquelicot » 08 août 2013 19:06

Inséparable Roseicolis Seul !

Bonjour,

Nous avons trouvé un inséparable roseicolis dans la véranda et nous l'avons adopté, seul problème : il est seul et nous ne connaissons rien aux oiseaux ... et je m'y suis trop attaché pour m'en séparer.
Il/elle s'appel(le) Pomme.
Je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle.
Nous lui avons acheté la cage à  oiseau Skyline Lena (blanche).

Mes questions :
1. seul le vétérinaire peut me dire si c'est un mâle ou une femelle ?
2. Pomme est tout seul dois-je absolument lui trouvé un compagnon ? pensez-vous réellement qu'il peut être heureux seul ? Avec nous bien entendu !
3. un miroir c'est vraiment mauvais pour lui ? Certain dise que c'est "barbare"
4. il cherche frénétiquement une sortie, est-ce normal ? Certain barreaux ne sont déjà  plus blanc en une journée de temps !
5. nous avions une baignoire suspendu au début (nous avons changé de cage deux jours après l'avoir eu) malheureusement la baignoire ne va pas à  la nouvelle cage, donc il n'en a plus mais j'ai l'impression qu'il dormait "dedans", maintenant il doit dormir sur un jouet suspendu ... j'ai mis un genre de bol avec de l'eau mais il ne s'en intéresse pas du tout ! Donc ma question est : une baignoire suspendu est-elle obligatoire dans la cage ?
6. Pomme a toujours à  manger dans sa cage, alors que parfois (dans les bouquins) il parle de "donner à  manger à  la main", je ne comprend pas trop ... nous lui donnons un bout de pomme plusieurs fois par jour à  la main dans sa cage pour qu'il s'habitue à  notre main. Les bouts sont plus des petit "crocs", je ne veux pas le gaver non plus :) mais il ne vient pas encore spontanément vers nous (enfin c'est arrivé une fois, en attendant pdt 15 min le bras dans la cage ^^) mais aujourd'hui rien ... même pas à  travers la cage :/

Mes questions vous paraitrons surement futile mais je suis vraiment perdue devant cette petite chose, je ne connais strictement rien aux oiseaux, jamais de ma vie je n'en ai eu et ne m'en suis intéressée ... jusquâ€™à  aujourd'hui et son bien être compte beaucoup pour moi, je ne veux pas être une tortionnaire !

Merci à  ceux qui ont eu le courage de me lire !!
J'espère que ce forum pourra m'aider :)

Cdt,
Julie.
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 08 août 2013 19:42

Re: Inséparable Roseicolis Seul !

Bonjour,

Les vétérinaires peuvent tout à  fait sexer les oiseaux mais il y à  une autre méthode, c'est le sexage adn ( il faut prélever des plumes sur l'oiseau ) et les envoyer dans un Laboratoire qui sexe les oiseaux par adn.

Etre heureux seul, je ne le pense pas car il n'aura pas d'intéraction avec un autre congénère de son espèce ... De plus, les inséparables sont réputés pour vivre minimum à  2.

Il n'est jamais bon de détenir un oiseau seul ... Donc, je pense qu'il est nécessaire pour le votre d'acheter un congénère du sexe opposé ou du même sexe pour ne pas avoir de reproduction.

Avant cela, il faudra le faire sexer ...

Il à  peut être besoin de volé ? Dans sa cage, il ne sait certainement pas le faire et donc, il lui faudrait de l'espace pour pouvoir se dégourdir !

C'est toujours mieux de leur laisser une baignoire à  disposition car ils adores se baigner comme tous les autres oiseaux ...

Pour qu'il soit sociable, il faudra du temps et de la patience, il faut y aller en douceur, en lui parlant, en l'approchant, petit à  petit ...

C'est un oiseau mais il à  un caractère et sait ce qu'il veut donc, certaines fois, il pourrait être agressif alors que habituellement il est calme ... Cela dépendra de son humeur aussi !

Voilà , bon courage avec celui ci mais je pense que ce qu'il serait bien, c'est de le sexer et ensuite, lui acheter un/une partenaire ( de même espèce et sous espèce !! ne pas mélanger ... ) et ensuite, leur offrir non pas une cage mais une petite volière dans laquelle ils peuvent voler un petit peu car un oiseau à  besoin de voler !

Bonne continuation. :slt:
<<

olive31

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 509

Enregistré le : 15 janv. 2012 19:22

Eleve depuis : 2019

Localisation : haute garonne

Message par olive31 » 08 août 2013 22:23

Re: Inséparable Roseicolis Seul !

:slt:
Pour le sexage, tu peux faire une endoscopie, un sexage par ADN ou le sexer avec la méthode de l'os pelvien, ceux de la femelle sont plus écartés. Un oiseau peut certes vivre seul, mais il s'épanouira mieu avec un autre partenaire et ne peut pas tellement être remplacé par un miroir. C'est pour cela qu'il cherche une issue et donc un autre partenaire. Tu peux lui laisser une baignoire ou alors les vaporiser. Si tu veux t'éviter d'acheter une nouvelle cage,tu peux le laisser sortir dans la maison quelques heures dans la journée.
Je trouve que c'est très bien de se renseigner pour cet oiseau.
Bonne chance et bon courage pour la suite.
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir"
<<

PaulDV

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 10 juin 2012 13:02

Eleve depuis : 2021

Localisation : Saint Martin de Seignanx

Message par PaulDV » 08 août 2013 22:52

Re: Inséparable Roseicolis Seul !

Le méthode des os pelviens est malheureusement très hasardeuse et je pense que le sexage ADN est le mieux car endoscopie veux dire opération invasive avec les risques que cela comporte. Laisser un oiseaux non apprivoiser en libertés dans la maison est a mon sens une mauvaise idée car l'oiseaux ira se cogner contre les fenêtres et sera très dur à  rattraper et resortira plus stresser de cette aventure qu'autre chose.
<<

olive31

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 509

Enregistré le : 15 janv. 2012 19:22

Eleve depuis : 2019

Localisation : haute garonne

Message par olive31 » 09 août 2013 09:06

Re: Inséparable Roseicolis Seul !

:slt:
Paul, la méthode des os pelviens marche très bien quand on sait l'utiliser; en trois ans, je me suis trompé deux fois.
Pour ce qui est de faire sortir l'oiseau dans la maison, je sous entendais évidemment tous les risques à  prendre
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir"
<<

PaulDV

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 10 juin 2012 13:02

Eleve depuis : 2021

Localisation : Saint Martin de Seignanx

Message par PaulDV » 09 août 2013 10:37

Re: Inséparable Roseicolis Seul !

Peut etre que toi tu y arrive avec les os pelviens mais un novice qui n'a jamais eu d'oiseaux aura beaucoup de mal.
<<

Wessel van der Veen

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 964

Enregistré le : 04 août 2006 13:38

Localisation : Knokke-Heist, Belgique.

Message par Wessel van der Veen » 09 août 2013 10:58

Re: Inséparable Roseicolis Seul !

Il y a seul; sexage du DNA ou de l'endoscopie.
Du tout "sexage": seulement n'est pas juste.

Wessel van der Veen.
<<

Julie_Coquelicot

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 08 août 2013 18:10

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Clairoix (oise)

Message par Julie_Coquelicot » 09 août 2013 13:54

Re: Inséparable Roseicolis Seul !

Ok, merci pour tout vos commentaires et conseils :)
Pour le sexage je verrais quelle méthode j'utiliserais.
Avec l'ADN je pourrais savoir aussi son age ? Parce qu'il est tout aussi incertain que son sex !!!
Je comptais le laisser un peu en liberté mais quand il fera moins chaud car nous habitons chez mes beaux parents et ils on deux chiens, je montrais sa cage dans nos chambre quand l'air y sera plus respirable ^^
Donc à  l'unanimité vous pensez que je devrais en prendre un autre ... aie je n'avais vraiment pas prévu tout ça!

Julie

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com