ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Que prendre, et ou prendre?

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Isy

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 13 févr. 2015 21:03

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Antony 92

Message par Isy » 13 févr. 2015 21:20

Que prendre, et ou prendre?

Bonjour!

Je suis toute nouvelle sur ce site, et toute nouvelle chez les oiseaux!
Je ne sais d'ailleurs pas très bien comment commencer... Ou plutôt, par quoi! Quelle(s) espèce(s) choisir?
Pour une débutante, vous conseilleriez quoi? Mes parents ont peur qu'une "grande" espèce fasse trop de bazar, trop de bruit, trop de tout... (mon rêve c'est un gris du Gabon)
Ma mère a eu des perruches, donc c'est naturellement vers ça qu'elle m'a orienté... Mais je pense que je pourrais trouver un oiseaux qui me correspondrait mieux...
Mon oiseau idéal:
-Chanteur ou siffleur, ou parleur, enfin... Qui fait du bruit quoi!
-Affectueux, ou du moins, qui accepte que je le caresse, que je le papouille...
-Pas mordeur... Pas que j'aime pas avoir mal, mais j'aime pas trop ça... Après, je sais que ça dépend du caractère!
-joli? J'ai jamais rencontré d'oiseau laid... Mais on sait jamais!
-Qui a besoin de présence, mais qui ne se déplumera pas si je m'absente... Je suis actuellement 100% du temps ou presque chez moi, mais ça va changer... J'espère...
-Qui peut voyager (je bouge pas mal, surtout en train...)

Et... C'est déjà  pas mal... Vous avez une idée de l'oiseau de mes rêves? ^^"

Merci beaucoup pour votre aide! =)

Ah oui! et aussi... J'aimerais éviter d'adopter en animalerie... Vous savez ou je pourrais adopter un oiseau en région parisienne? (je préférerais également éviter d'avoir à  passer par leboncoin pour autre chose qu'un achat de cage...)

En parlant de cage! Vous pensez quoi de http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage ... tana/43987 celle ci? Elle conviendrait pour ce que vous pensez être l'oiseau de mes rêves? Est-elle assez grande?

Re-merci beaucoup! =)
<<

Isy

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 13 févr. 2015 21:03

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Antony 92

Message par Isy » 14 févr. 2015 12:42

Re: Que prendre, et ou prendre?

Une amie me propose sa perruche conure souris (EAM), qui a toujours vécu seule... Elle a 6 ans, et est apprivoisées, vous pensez que ce serait un bon animal pour une débutante comme moi?
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 14 févr. 2015 13:04

Re: Que prendre, et ou prendre?

Bonjour Isy

Je pense qu'il n'existe pas une espèce de perroquet de rêve ...Chaque espèce a ses avantages puis ses inconvénients .Je pense que le youyou du Sénégal pourrait te convenir ainsi qu'à  ta mère.Concernant
le gris du Gabon apprivoisé élevé seul il faudra une présence pratiquement permanente chez toi .
Cordialement Yann.
<<

Isy

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 13 févr. 2015 21:03

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Antony 92

Message par Isy » 14 févr. 2015 13:41

Re: Que prendre, et ou prendre?

Le gris du Gabon ce sera pour quand je serais sûre d'avoir du temps alors ^^" ou quand j'aurais les moyens pour un couple... (ou deux copain ou copines, si je veux pas avoir des oisillons...)
Je veux pas FORCEMENT un perroquet, je voudrais un oiseaux... Mais j'y connais rien ^^"
C'est vrai que les youyou sont mignon... Quel est leur comportement? Leur environnement privilégier? Ils vivent seul ou à  plusieurs? Je sais que la plupart des oiseaux sont grégaire, donc vivent à  plusieurs, mais bon... Comme Zoé (la perruche de mon amie, qu'elle voudrait me confier) certains peuvent vivre seuls...
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre et de me conseiller =)
<<

Bredignou

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 16 mai 2014 17:36

Eleve depuis : 1992

Localisation : A la campagne

Message par Bredignou » 14 févr. 2015 13:44

Re: Que prendre, et ou prendre?

:slt:
-Qui a besoin de présence, mais qui ne se déplumera pas si je m'absente... Je suis actuellement 100% du temps ou presque chez moi, mais ça va changer... J'espère...)
ça ne fait plus hurler personne quand on parle de psittacidés ?
Petit ou grand ;aucun psittacidés ne mérite de vivre seul .
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
<<

Isy

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 13 févr. 2015 21:03

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Antony 92

Message par Isy » 14 févr. 2015 13:51

Re: Que prendre, et ou prendre?

C'est pour ça que je pensais prendre 2 oiseaux, mais j'aimerais éviter d'avoir des oeufs... J'ai peur de ne pas savoir m'en occuper, si j'arrive (ou si les parents y arrivent) à  le faire, de ne pas pouvoir les garder, et de les confier sans le savoir à  de mauvaises personnes...

Je ne tiens pas à  ce que mon futur oiseaux soit malheureux, c'est pour ça que j'ai besoin de vos conseils éclairés, pour bien choisir l'oiseau, le matériel, la nourriture, l'élevage ou le prendre... Bref tout quoi! J'ai tout à  apprendre! (j'ai déjà  un véto NAC par contre, qui a fait sa thèse sur les oiseaux, donc qui saura s'occuper de mon (mes?) future(s) compagnons =) Je vais aussi parler avec elle pour avoir des conseils, mais je ne vais pas la déranger un weekend... D'ailleurs, j'espère que je ne vous dérange pas vous???)
<<

Paul33colombes

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 211

Enregistré le : 25 déc. 2014 09:55

Eleve depuis : 2020

Localisation : Paris 75000

Message par Paul33colombes » 14 févr. 2015 17:13

Re: Que prendre, et ou prendre?

Si tu cherche une espèces d'oiseau dites "grandes" tu as le ménatte il parle enfin ce que j'ai connu parlait c'est un frugivore il est agréable et ne pose pas de problème et facile à  s'en occuper
Cordialement, Paul ;
Amoureux d'oiseaux.
<<

Isy

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 13 févr. 2015 21:03

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Antony 92

Message par Isy » 14 févr. 2015 17:53

Re: Que prendre, et ou prendre?

Je cherche pas forcément un oiseaux grand... Je cherche surtout un compagnon (ou des compagnons)
J'ai déjà  eu des "petites" espèces (des rats, des hamsters... Mais surtout des rats) ça ne me dérange pas. Je voudrais juste qu'elles soient assez solide =) dans le sens ou dans de bonnes conditions, elles ne tombent pas facilement malade... et ne sont pas trop "fragile".
En cherchant un peu sur internet, j'ai pensé au perruches ondulée, vous en pensez quoi?
Et pour le mainate, quels sont ses conditions de vie? Il peut être transporter? Il peut voyager en train? Il est "grand" comment? (genre 30cm, ou 60cm? Par ce que pour moi, 30 c'est déjà  grand!)
Sachant que je risque de refaire des études (ASV) et que je serais en studio, est ce qu'il supportera bien la solitude pendant la journée?

Merci d'avoir pris (et peut-être de prendre encore?) le temps de me répondre =)
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 14 févr. 2015 18:36

Re: Que prendre, et ou prendre?

C EST bien beau tout ça mais si tu n'est deja pas sur de ton avenir (etude,etc...) je ne comprend pas pourquoi tu veux prendre un oiseaux qui dans ces cas là  va etre malheureux et donc a mon avis , fini tes etudes , pose toi et là  tu pourras envisager d'avoir l'oiseaux qui te conviendra le mieux.
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 14 févr. 2015 18:37

Re: Que prendre, et ou prendre?

Si tu compte voyager souvent avec ton animal un oiseau n'est vraiment pas l'idéal a mon avis! Le mieux c'est de rester dans les mammiferes. :chin:
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

Isy

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 13 févr. 2015 21:03

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Antony 92

Message par Isy » 14 févr. 2015 18:41

Re: Que prendre, et ou prendre?

Le soucis, c'est que j'ai éliminé un a un tout les mammifères ^^" ce qui correspond le mieux à  ce que je cherche est un oiseau... Je ne compte pas voyager tout les 4 matins non plus! Juste pendant les vacances d'été (si j'en ai...) C'est surtout que je ne sais pas, pour l'instant, si je vais beaucoup voyager ou pas...
J'aimerais vraiment faire au mieux... Je me priverais de vacances pour mon animal s'il le faut...

Edit: je n'aurais de toute façon pas de vacances l'année prochaine (pas jusqu'à  Juin) si je fais la formation que j'ai en vue ^^ et après je devrais être dans le monde du travail, donc plus tellement de vacances non plus... Il nous reste cet été, ou je ne bougerais pas trop (juste un voyage (assez long) pi on bouge plus jusqu'à  fin aout! Pi on refait (l'assez long) voyage...)
<<

Bredignou

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 16 mai 2014 17:36

Eleve depuis : 1992

Localisation : A la campagne

Message par Bredignou » 14 févr. 2015 18:53

Re: Que prendre, et ou prendre?

Paul33colombes a écrit :Si tu cherche une espèces d'oiseau dites "grandes" tu as le ménatte il parle enfin ce que j'ai connu parlait c'est un frugivore il est agréable et ne pose pas de problème et facile à  s'en occuper
Alors suite aux "judicieux" conseils ci dessus
Je me permets juste de préciser .
- frugivore ? plutôt omnivore ,je dirais
- En cage ? Pour un oiseau aussi actif
- Facile a s'en occuper ? Au vue de son régime alimentaire et de ces besoins quotidien de bain,ça a vite fait
d'être le bronkx dedans et dehors de la cage .

Les conseilleurs étant rarement les payeurs !
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
<<

Isy

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 13 févr. 2015 21:03

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Antony 92

Message par Isy » 14 févr. 2015 19:19

Re: Que prendre, et ou prendre?

Bon bah, on va éviter me mainate alors! ^^

Est ce que les perruches sont de bon compagnons? Ma tante m'a dit que si on en prenait deux, elles ne s'intéressaient plus à  nous... C'est vrai?
Quels genre de perruches sont les plus facilement apprivoisable? Une vidéo sur youtube (youhou...) m'a dit qu'un oiseau élevé à  la main pouvait, POUVAIT, se détacher des humains à  un moment... J'ai pas tout compris à  pourquoi, mais bon ^^"
Vaut-il mieux un oiseau élevé à  la main, ou un oiseau manipulé très jeune et apprivoisé?

Je vous dit hein, je débute vraiment en terme d'oiseaux...

Merci =)
<<

Bredignou

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 16 mai 2014 17:36

Eleve depuis : 1992

Localisation : A la campagne

Message par Bredignou » 14 févr. 2015 19:50

Re: Que prendre, et ou prendre?

Isy a écrit :Bon bah, on va éviter me mainate alors! ^^
Pour débuter cela parait raisonnable .
Isy a écrit : Est ce que les perruches sont de bon compagnons?
La vrai question ,qu'attendez vous de vos (futurs) oiseaux ?
Isy a écrit : Ma tante m'a dit que si on en prenait deux, elles ne s'intéressaient plus à  nous... C'est vrai?
Dans le monde du tout "tout de suite" surement ,mais en matière d'oiseaux la patience fait énormément et même
avec des EPP en volière
Isy a écrit : Quels genre de perruches sont les plus facilement apprivoisable?
Dans quel but ? Et avec quelles contraintes pour l'oiseau
Isy a écrit : Une vidéo sur youtube (youhou...) m'a dit qu'un oiseau élevé à  la main pouvait, POUVAIT, se détacher des humains à  un moment... J'ai pas tout compris à  pourquoi, mais bon ^^"
La vérité by U-tube :D
Peut parce que la relation humain/oiseau n'apporte pas tout ce dont a besoin la gent ailé ;non ?
Vous en pensez quoi ?
Isy a écrit : Vaut-il mieux un oiseau élevé à  la main, ou un oiseau manipulé très jeune et apprivoisé?
Et élevé par les parents ,ça existe encore ??
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
<<

Isy

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 13 févr. 2015 21:03

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Antony 92

Message par Isy » 14 févr. 2015 20:01

Re: Que prendre, et ou prendre?

Je tiens justement à  ce qu'on me conseil sur l'adoption d'un premier oiseaux ^^ Je prend tout les conseils! Je n'y connais rien, je crois donc un peu tout ce qu'on me dit...

"j'attends" de mes futurs oiseaux, comme je l'ai dit dans mon premier message, qu'ils se laissent caresser/manipuler, qu'ils puissent, pourquoi pas, apprendre quelques tours, qu'ils fassent du bruit (un bruit agréable de préférence, mais du bruit) qu'ils de pincent pas, ou pas trop, en temps normal (si ils se fond agresser ou qu'ils ont peur je trouverais normal qu'il pincent... Mais je préférerais leur éviter ce genre de situation.) qu'à  la limite, ils soient jolis, mais c'est secondaire, qu'ils soient affectueux, mais qu'ils ne se déplument pas si je m'absente (je vais quand même travailler un jour) je sais que c'est compliqué, mais pour l'instant, je suis chez moi quasi tout le temps, et je voudrais de la compagnie... Deux oiseaux pourquoi pas! =) ou trois... Bref, pas un seul, j'ai cru comprendre qu'il serait malheureux quand je serais absente. Et... Je crois que c'est à  peu près tout =)

Je serais patiente, je voulais juste infirmé ce qu'elle me disait en fait ^^

Oh, je ne tiens pas à  contraindre mon futur oiseau! Je voudrais juste qu'il accepte de venir sur mes mains, sur mes épaules, qu'il accepte les flatteries, pourquoi pas qu'il me "réponde" quand je lui parle... Des trucs du genre! Et si il en a envie, je pourrais lui apprendre quelques tours (faire un tour sur lui même, siffler, faire "coucou" de la tête ou de la patte...) moyennant récompense bien sûr! =) (récompense en fruit ou en légume)

C'est bien ce que je me disais, youtube n'est absolument pas une référence! XD

Par "manipulé très jeune" et "apprivoisé" je sous entendait qu'ils auraient été élevé par leurs parents en fait...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre =)
<<

Isy

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 13 févr. 2015 21:03

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Antony 92

Message par Isy » 14 févr. 2015 22:45

Re: Que prendre, et ou prendre?

Après lecture de plusieurs site ayant l'air sérieux (donc je n'affirme rien, je suppose) les perruches ont l'air bien pour des débutants...
MAIS il y a TELLEMENT de sortes de perruches!! Et je n'ai pas trouvé de site me conseillant sur lesquels choisir... Je pense en prendre deux, mais je ne sais pas lesquelles...
Avez vous des conseils? Des anecdotes sur les perruches? Des vécus? Je tiens vraiment à  faire au mieux...
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 15 févr. 2015 20:22

Re: Que prendre, et ou prendre?

Déjà , part sur deux oiseaux effectivement, et de la même espèce. Niveau format, du petit serait bien étant donné que tu risques d'être dans un logement de petite taille pour tes études. Il te faut également des espèces réputées peu bruyantes, et "faciles" vu que tu n'y connais visiblement pas grand chose en oiseau. Tu peux déjà  oublier la conure veuve (ou perruche souris), très bruyant.

"perruches", ça ne veut pas dire grand chose, c'est un terme générique pour désigner les psittacidés de petit format généralement. Parmi les "perruches", tu as plusieurs espèces.

Tu peux regarder du coté des calopsittes, euphèmes et perruches catherine. Si tu ne veux pas de petits, il suffit de prendre deux oiseaux du même sexe. Je te conseille également de prendre des oiseaux élevés à  la main, ou élevés par les parents mais manipulés au nid.

Pense également que des oiseaux ça fait des saletés : crottes lors des sorties, poussière de plume, cosses de graines ... il faut y réfléchir car quelque soit l'espèce, tu t'engages pour plusieurs années.
<<

Isy

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 13 févr. 2015 21:03

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Antony 92

Message par Isy » 15 févr. 2015 21:16

Re: Que prendre, et ou prendre?

Deux ou trois oiseaux, ce sera bien! Pas un seul, c'est sûr ^^ Merci de me le confirmer =)
Je pense aussi que le petit format est plus adapté... Et en effet, moins de décibel ce ne sera pas plus mal si je suis dans un studio l'an prochain ^^" Dommage pour mon amie qui va continuer à  chercher pour sa petite Zoé...
Je sais bien que ça ne veut pas dire grand chose, mais c'est un des seul terme que j'ai trouvé pour désigner les sortes d'oiseaux que je voulais... En gros: un petit psittacidé... Et mon soucis, c'est justement le nombre important d'espèces...

Je ne sais pas trop quoi prendre... Je pensais, au départ, à  une ondulée, ce sont les plus communes, je me suis dit que ce serait les plus simple à  élevé... Ce n'est pas le cas? J'aime bien les Catherine et les Euphèmes sinon =) Comment sont elles niveau caractère?

Les saletés ne me fond pas peur! J'ai eu des rats, ça fait pas mal de saleté aussi... Y compris pendant les sorties... Je pense que je m'en sortirais =)
Je sais qu'il s'agit d'un engagement à  long terme... (15 ans) et c'est aussi pour ça (leur longévité) que j'ai choisit les oiseaux... Et les psittacidés =)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 16 févr. 2015 01:59

Re: Que prendre, et ou prendre?

Ah mon avis ce qui te correspondrait le mieux c'est un couple de catherines.
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

Isy

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 13 févr. 2015 21:03

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Antony 92

Message par Isy » 16 févr. 2015 10:56

Re: Que prendre, et ou prendre?

Pourquoi les Catherines plus que les Euphèmes?
Et je ne pense pas prendre un mâle et une femelle, mais plutôt deux mâles ou deux femelles, histoire d'éviter les oeufs ^^" Je ne me sens pas prête à  "élevé" une couvée... (même si ce sont probablement les parents qui le feront) Et surtout, je ne suis pas sûre d'arriver à  placer les oisillons quand il seront sevré...
ça me parait plus sage de ne pas prendre un "couple hétérosexuel" pour l'instant ^^"

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com