ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

EAM - Petit qui digère mal

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

cecileval93

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 20 nov. 2018 15:35

Eleve depuis : 2019

Localisation : 37

Message par cecileval93 » 20 nov. 2018 16:29

EAM - Petit qui digère mal

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, je me retrouve à EAM deux ondulées. Une lutino (L) et une pie (P).
1.jpg
Elles sont arrivées jeudi soir. Je les ai installées dans un carton, avec une ancienne ampoule chauffante et un thermomètre digital.
Vendredi matin, L pesait 45 gr et P 42gr. Elles sont nourries au nutribird A21, acheté jeudi avant d'aller les chercher, donné à 37 degrès et de consistance pâte à crèpe. J'attends toujours que le jabot se vide avant de redonner, comme elles sont arrivées le jabot plein, je n'ai donné qu'à partir de vendredi matin. De vendredi à samedi elles mangeaient à 8h - 12h - 17h - 23h/00. Dimanche, elles mangent à 8h - 13 - 20. Je m'inquiète d'avoir autant de temps de digestion et prends du renseignement sur internet : sûrement un pb de température. Sachant qu'elles ont réclamé à 17h mais le jabot n'étant pas vide, j'ai préféré attendre. Certains me disent de ne pas attendre qu'ils soient vides, le principal étant que le jabot se vide entièrement la nuit

Lundi je pars acheter une nouvelle ampoule, un thermomètre avec du mercure, un petit aquarium en plastique et du millet.
Je les installe donc hier en fin de matinée dans leur nouveau palace. Il y fait 30 degrès.
Elles ont mangé à 8h00 puis à 17h00... Jabot pas complètement vide mais je m'inquiétais trop, surtout qu'elles réclamaient.
Grosse frayeur, G se retrouve avec de l'air dans le jabot. J'essaie de masser mais ça ne change rien (mouvement circulaire sur le jabot), je le garde au chaud et tout rentre dans l'ordre en 10 min.
2.jpg
Et je n'ai pas redonné le soir car les jabots n'étaient pas vide.
Ce matin, le jabot de Lutino était vide mais pas celui de Pie. Ils digèrent tous les deux, mais extrêmement lentement... Ce matin j'ai nourris les deux car Pie gueulait vraiment fort et il avait faim.

Les deux sont vifs, mangent avec appétit et piaille doucement une fois le repas fini. Ils se lavent, battent des ailes, jouent avec le petit morceau de millet.
Je ne connais pas leurs âges et j'ai estimé qu'ils avaient 18 et 22 jours en comparant avec des photos ou vidéos sur internet mais peut-être sont-ils plus vieux et alors il serait normal qu'ils ne mangent pas aussi souvent ?
Quel âge leur donnez-vous ?
4.jpg
Concernant le poids, Lutino a fait 45 - 43 - 42 et 43 ce matin.
Pie a fait 42 - 40 - 40 et 44 ce matin (jabot pas entièrement vide)
3.jpg
La photo date d'hier aprèm, on y voit mieux sont plumage et son évolution.

Voici venu le moment des questions :
Je n'avait pas de récipient d'eau dans mon aquarium, j'avais trop peur qu'ils se noient. Je viens de rajouter un tissu trempé dans une coupelle.

Pensez-vous qu'un faible niveau d'humidité puisse jouer sur la digestion ?
Pensez-vous qu'une température trop élevée puisse jouer sur la digestion ? En effet, s'ils sont plus vieux, ils n'ont pas besoin d'être à 30 degres ?
Dois-je nourrir les jabots complètement vides ou légèrement pleins ?
Relevez-vous un problème, que je ne vois pas, et qui pourrait influencer leur digestion ?

Merci à ceux qui pourront m'aider,
Cécile
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 20 nov. 2018 17:32

Re: EAM - Petit qui digère mal

très certainement pâtée trop épaisse et un peu juste en température a 38/39 ° serait mieux, et pour les aider a digérer ,prendre un petit quartier de pomme et le passer au mixeur avec un peu d'eau pour faire un sirop et leurs donner que ça même si le jabot n'est pas vide,et deux heures après si le jabot n'est toujours pas vide recommencer l'opération, et non il n'on plus besoin d'être a 30 ° mais plus autour de 25 ° surtout ne pas diminuer d'un coup mais de 1 ° par jour ,ensuite arrivé a 25 attendre quelques jours et descendre progressivement a température ambiante,
j'espère t'avoir aider
cordialement claude demare
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 20 nov. 2018 19:03

Re: EAM - Petit qui digère mal

:slt: Donner en pâté 10% de leur poids à 35° assez liquide . ( 42g - 4,5 ml ) .
Rajouter 1 à 2 gouttes de vinaigre de cidre dans la préparation de la pâtée pour aider la digestion .
Les nourrir quand le jabot est vide . Température en éleveuse à 30° . Voir si possible encore 4 repas par jour . ;-)
Modifié en dernier par to_mi le 21 nov. 2018 08:27, modifié 1 fois.
<<

cecileval93

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 20 nov. 2018 15:35

Eleve depuis : 2019

Localisation : 37

Message par cecileval93 » 20 nov. 2018 19:43

Re: EAM - Petit qui digère mal

Merci pour vos conseils.
Je n'ai pas de pomme mais j'irai en acheter demain. J'ai du vinaigre cidre donc je peux suivre le même schéma mais avec le vinaigre ?
Je dois le donner à 38 degrés ou température ambiante ?

Actuellement, ils n'ont toujours pas digéré le repas de 14h.
Je donne le vinaigre et j'attends 2h ?
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 20 nov. 2018 20:42

Re: EAM - Petit qui digère mal

tu peu aussi donner le ferment liquide qui est sur le dessus du yaourt, mais toujours a 38 °
cordialement claude demare
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 20 nov. 2018 22:16

Re: EAM - Petit qui digère mal

A la préparation ajouter la pâté dans l'eau chaude à 35° , sinon le mélange s’épaissit !
C,est à cet instant que vous rajouter une à deux gouttes de vinaigre de cidre .
Ne pas donner le vinaigre pure !
Plumés comme ils sont , c'est moins évident pour voir le jabot et ils sont moins fragiles , même si en reste un peu , vous pouvez les nourrir !
Modifié en dernier par to_mi le 21 nov. 2018 08:28, modifié 1 fois.
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 20 nov. 2018 22:32

Re: EAM - Petit qui digère mal

est ce que tu leur donne plus de 4,5 grammes par repas ou pas. Apres elles sont déjà bien emplumé et pourrais presque manger quelques graines donc elles ne vont pas digérer rapidement. 3 voir 4 repas maximum par jour ne me choquent pas
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 21 nov. 2018 00:55

Re: EAM - Petit qui digère mal

Un tableau qui peu vous aider ;-)

Image
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 21 nov. 2018 11:10

Re: EAM - Petit qui digère mal

Il sort d'où ce tableau to_mi ?
aye aye aye !
<<

cecileval93

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 20 nov. 2018 15:35

Eleve depuis : 2019

Localisation : 37

Message par cecileval93 » 21 nov. 2018 11:28

Re: EAM - Petit qui digère mal

Je me suis fiee à ce tableau justement...
Il vient du site de nos volières. Je pense que la "pâte à gâteau" était pas bien. Trop epais pour mes loulous.

Je me suis rapprochée de la LPO car l'un des deux n'a pas digéré et a de l'air dans le jabot...
La LPO m'a conseillé de le faire vomir puis ensuite d'attendre la fin de la digestion. Même si ça doit prendre 10h,je ne dois pas renourir
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 21 nov. 2018 13:01

Re: EAM - Petit qui digère mal

DanielV a écrit :Il sort d'où ce tableau to_mi ?
aye aye aye !

Je ne sais plus ou j'avais trouvé ce tableau ?
Cela fait comprendre qu'il y à une évolution pour l'élevage à la main !
A modifier selon l'oiseau concerné ( le poids à la naissance ) !
C'est surtout la prise de poids journalière qui vous incitera à modifier la bonne marche à suivre . ;-)
<<

cecileval93

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 20 nov. 2018 15:35

Eleve depuis : 2019

Localisation : 37

Message par cecileval93 » 22 nov. 2018 10:42

Re: EAM - Petit qui digère mal

Bonjour à tous,

Je n'ai pas réussi à faire vomir le petit. Comme la digestion se faisait et qu'il n'y avait pas blocage de jabot, je n'ai pas insisté car cela avait l'air douloureux plus qu'efficace.
J'ai laissé les petits au chaud et j'ai attendu que le jabot se vide entièrement. Ensuite, j'ai donné la moité de la ration normale et plus liquide qu'à l’accoutumée. Les petits ont bien digéré là encore et j'ai pu redonner une ration normale, toujours un peu plus liquide.
Je verrai bien ce qu'il en est cet après-midi mais je pense qu'ils sont repartis sur un cycle normal.

A tous ceux qui liront ce post car ils auront un petit à la digestion lente : mettez le au chaud. S'il est réellement au chaud, que la pâté est donné bien chaude et fluide mais que la digestion est longue, laissez-le. Parfois, on veut se fier à des tableaux, à des heures de nourrissage alors que chaque petit a son rythme.
A vouloir remplir alors que le jabot n'était pas vide, j'ai rendu malade un poussin qui se portait bien.

Aujourd'hui, tout va bien et je vous remercie tous pour vos conseils
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 24 nov. 2018 10:23

Re: EAM - Petit qui digère mal

to_mi a écrit :
DanielV a écrit :Il sort d'où ce tableau to_mi ?
aye aye aye !

Je ne sais plus ou j'avais trouvé ce tableau ?
Cela fait comprendre qu'il y à une évolution pour l'élevage à la main !
A modifier selon l'oiseau concerné ( le poids à la naissance ) !
C'est surtout la prise de poids journalière qui vous incitera à modifier la bonne marche à suivre . ;-)
Slt,
Ce tableau sur le principe c'est bon, il faut se baser sur les apparitions et les pousses des plumes, et cela pour toutes les espèces, seul les nb de jours changent, plus l'espèce est grande plus c'est long.
Sur la quantité, le jabot doit être rempli, mais la pâtée ne doit pas remonter dans le cou .
Sur la consistance de la pâtée :
cela va de l'eau claire à la pâte à crêpe, JAMAIS à la pâte à gâteau.
Le nb de repas doit être adapté à la vitesse de digestion des bb et non en fonction d'un tableau qui n'est là qu'à titre indicatif.

.
<<

cecileval93

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 20 nov. 2018 15:35

Eleve depuis : 2019

Localisation : 37

Message par cecileval93 » 24 nov. 2018 20:45

Re: EAM - Petit qui digère mal

Bonjour à tous,

Les bébés se portent bien ! Ils sont presque entièrement plumés et sont passés dans une petite cage ce soir. J'ai évidemment laissé la lampe et j'ai couvert la cage avec un tissu pour ne pas passer de 28 à 20 degrés. Ils sont à 26 et roucoulent gentiment.
Je leur ai mis des graines et ils fouillent et jouent avec mais comment savoir s'ils mangent ?
Dois-je essayer les légumes, la moulée et les plantes pendant le sevrage ou dois-je attendre ?
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 24 nov. 2018 22:07

Re: EAM - Petit qui digère mal

Suivant les oiseaux , à partir de 40 jours , vous pouvez leur mettre à disposition un peu de salade de fruit et des graines de millet dans une petite gamelle ,
tout en assurant leur béquée en pâtée .
C'est par comparaison entre ce que vous leur donner le matin et ce qui reste le soir visuellement que vous constaterez, si ils y en ont mangés ?
C'est de là , que l'on réduit le nombre de repas journaliers . ;-)
<<

cecileval93

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 20 nov. 2018 15:35

Eleve depuis : 2019

Localisation : 37

Message par cecileval93 » 02 déc. 2018 12:44

Re: EAM - Petit qui digère mal

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de Piti (le pie) et Go (le lutino). Nous les avons donc baptisé Pitiwazo et Gowazo mais c'est un peu long alors nous avons raccourcis.
Go mangent des graines seul depuis une semaine et demi et Piti s'y refuse, un vrai Tanguy. Go mange pâtée sur le doigt car il refuse la seringue, j'insiste pour qu'il en prenne car il ne va pas boire alors je ne voudrais pas qu'il se déshydrate. J'ai changé d’abreuvoir ce matin, à voir s'il comprend dans celui-là.

Tous les deux ont eu leur premier vol le 30 novembre. Je m'attendais à quelque chose de catastrophique mais non, ils volent très haut tout contre le plafond et se posent sur la tringle à rideaux. C'est super de les voir voler :love: :love:
Go, nous le surveillions depuis quelques jours car je sentais qu'il voulait se lancer, puis il battait fort des ailes dans sa petite cage à hamster. Mais Piti, c'est la faim qui lui a fait se bouger les fesses, j'étais en train de préparer la pâtée et j'avais sauté un repas dans l'espoir que la faim le mène aux graines.

Aujourd'hui, nous les installerons dans leur cage définitive. J'ai diminué la température progressivement, mais je m'inquiète un peu pour Piti, je me dis que s'il ne mange pas de graine, peut-être qu'il n'est pas assez grand dans sa tête pour migrer dans une cage. Peut-être que la petite lui convient mieux pour l'instant... Je ne sais pas, si je vois que ça ne va pas, il retournera dans son "nid".

Voilà, je vous mettrai des photos ce soir, car je suis au boulot :oops:

Merci encore pour les conseils prodigués !
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 03 déc. 2018 09:52

Re: EAM - Petit qui digère mal

:slt: a partir du moment ou il vole....... :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

cecileval93

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 20 nov. 2018 15:35

Eleve depuis : 2019

Localisation : 37

Message par cecileval93 » 06 déc. 2018 10:19

Re: EAM - Petit qui digère mal

Bonjour,

Piti ne touche toujours pas aux graines. Ce matin, je ne lui ai pas donné la seringue et je lui donnerai seulement celle du soir. Go mange parfaitement bien alors il prendra exemple sur lui. Et puis, comme il a ses 3 seringues par jour, il ne prend même pas la peine d'aller à la mangeoire.
Go commence vraiment à bien se débrouiller en volant, d'un lustre à l'autre et jusque sur la tringle à rideau. Piti lui.... Il se jette contre les murs. On essaie de le rattraper pour ne pas le laisser tomber trop violemment sur le sol mais bon, c'est sportif.

Bonne journée,
Cécile

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com