ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

question piquage

<<

gaelleval

Habitué
Habitué

Message par gaelleval » 29 déc. 2007 20:11

question piquage

voilà  le gros problème :j'ai la possibilité de récupérer une femelle ararauna de plus de 15 ans sur bagué et sexé mais elle se pique.J'ai déjà  2 ararauna eam qui vivent en intérieur et je trouve leur plumage magnifique c'est pourquoi j'aime tellement cette espèce.Je voudrai proposer cette femelle à  mon mâle il est super gentil et trés calme il a 14 ans.Mon autre femelle étant une vrai peste avec lui ou toute autre perroquet ou humain j'ai renoncé à  la mettre en couple je la garde rien que pour moi et toc.Donc je me pose plusieurs question déjà  le picage entrène til la mort sur le long therme ou pas?un perroquet qui en souffre doit il avoir un traitement véto pour être plus vif ,fort,moins stressé ect...le fait de la prendre en intèrieur alors que pour le moment elle vie en volière lui fera t il du bien?arrive t il que ce comportement change avec le temps?
si cela disparé est ce que cela peux resurgir?le fait qu'elle ce pique ne risque t il pas de pousser les autres perroquets de son entourage à  ce piquer ou à  la piquer?
je sais que cela fait beaucoup de questions ,mais je ne sais pas si je suis prête pour accueillir un perroquet qui présente du piquage,malgré que j'aimerai pouvoir l'aider si c'est possible.Et au niveau de l'achat le fait qu'un perroquet ce pique influe t il sur le prix d'achat de base ou un perroquet qui ce pique n'a aucune valeur ?un peut comme si on possède un perroquet sans papiers ect...j'attends vos réponses avec un grande impatience ainsi que vos conseils .
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 30 déc. 2007 15:52

Re: question piquage

gaelleval a écrit :... déjà  le picage entrène til la mort sur le long therme ou pas?.
*** si le picage est extrême, avec des lésions cutanées, on peu arriver evidemment à  une issue fatale. Dans le cas de picage, qui traduit un trouble du comportement, l'oiseau est souvent en souffrance...
Ceci dit il m'est arrivé de voir des oiseaux qui ressemblaient à  des poulets prêt à  rotir, qui s'en sorti juste en changeant de conditions de vie...
gaelleval a écrit :...un perroquet qui en souffre doit il avoir un traitement véto pour être plus vif ,fort,moins stressé ect....
***evidement il faut aider chimiquement l'oiseau pour favoriser la repousse du plumage, apporter un complément vitaminique, une alimentation riche et variée, et il existe une préparation en lotion qui fait office de répulsif et qui donne de bons résultats.

gaelleval a écrit :... le fait de la prendre en intèrieur alors que pour le moment elle vie en volière lui fera t il du bien?.
***ce n'est pas directement lié au fait d'être dedans ou dehors à  mon sens, mais il faut essayer de comprendre pourquoi l'oiseau se pique ? le picage est souvent lié à  un stress insurmontable, et en particulier chez des oiseaux EAM (séparation avec l'homme). Si cette femelle a passé de longues années près de l'homme et quelle se retrouve dans une volière, seule....
Le fait de la mettre dedans à  votre contact, peut avoir des conséquences "miraculeuse".
gaelleval a écrit :... arrive t il que ce comportement change avec le temps?.
*** bien entendu ! contrairement aux idées reçues, le picage n'est pas du tout irreversible, mais encore une fois il faut comprendre pourquoi il y a picage et surtout en tarir la source...

gaelleval a écrit :... si cela disparé est ce que cela peux resurgir?.
*** Oui si l'oiseau rencontre à  nouveau une situation négative connue ou une nouvelle situation stressante... sachant que ces oiseaux ont souvent une sensibilité au stress plus importante...
gaelleval a écrit :... le fait qu'elle ce pique ne risque t il pas de pousser les autres perroquets de son entourage à  ce piquer ou à  la piquer?.
*** a la piquer non, mais à  se piquer attention ! par imitation de comportement cela peut arriver... mais d'un autre côté, de la mettre en présence d'autre rauna peut s'avérer bénéfique, j'ai envie de dire "thérapeutique".
gaelleval a écrit :... mais je ne sais pas si je suis prête pour accueillir un perroquet qui présente du piquage,malgré que j'aimerai pouvoir l'aider si c'est possible..
*** je te réponds en mp sur ce point.

gaelleval a écrit :... Et au niveau de l'achat le fait qu'un perroquet ce pique influe t il sur le prix d'achat de base ou un perroquet qui ce pique n'a aucune valeur ?.
*** aucune valeur, on ne peut pas dire ça...
Mais il est evident qu'un oiseau, quel qu'il soit, se juge en premier lieu sur la qualité de son plumage, ensuite sa taille, ses défauts éventuels, s'il est identifié.... un oiseau qui se pique a un trouble du comportement grave, de ce fait, il doit être décoté de manière considérable.

Amicalement,

Patrick
<<

YANCAV

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par YANCAV » 30 déc. 2007 16:36

Selon plusieurs éleveurs que j'ai pu rencontrer le picage est lié soit à  un aspect psychologique soit à  la présence de parasites.
Si l'oiseau ne présente aucun parasite visible ( une observation à  la loupe est souvent nécessaire) c'est donc un problème d'ordre "psychologique".
A l'âge de cet oiseau ( 15 ans) c'est peut être un besoin de se reproduire, les ARAS vivent en couple et peuvent être perturbés par la solitude, surtout si ils ont changé de propriétaire : l'affection de l'oiseau EAM se porte sur son maître, à  défaut il va rechercher le contact avec ses semblables.
A mon avis, avant d'acquérir ce type d'oiseau tu devais faire un essai avec ton mâle pour verifier si il l'accepte et si le couple peut se former car 15 ans c'est un peu tard pour former le couple.
<<

gaelleval

Habitué
Habitué

Message par gaelleval » 30 déc. 2007 17:50

bon merci pour vos réponses,je ne sais pas si je vais prendre ce rauna ou une autre femelle qui ne présente pas de piquage.Ce qui m'ennuie c'est surtout le risque que mon mâle en la voyant faire le face aussi juste pour faire pareil car il imite tous ce qu'il voit.je vais attendre et réfléchir encore.
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 30 déc. 2007 18:21

En plus de tout ce qui a très justement été dit...J'aurai souhaité rajouter un petit point.

Je pense qu'il serait également intéressant de savoir depuis combien de temps la femelle se pique et quel a été son environnement, habitudes jusque là .

Plus cela fera longtemps, plus les chances que ca s'arrange s'amenuisent...Car ensuite le petit soucis se transforme en réel problème comportemental de l'ordre même du traumatisme......
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 30 déc. 2007 18:38

Bonjour,

Benague mentionnait l'existence d'une solution (liquide ?) agissant comme un répulsif au piquage. Peut-on connaître le nom de ce produit ?

D'avance merci.

Pour revenir au ara, je suis d'accord avec Chiquette lorsqu'elle suggère d'en connaître un peu plus sur l'histoire de cet oiseau.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 30 déc. 2007 18:45

Sur un sujet bien piqué j'ai réussi à  rattrapper avec une aspersion quotidienne d'eau mélangée à  du vinaigre blanc + cure de vitamines + lobamine Cystéine et bonne alimentation variée.

Après je ne connais pas la solution de Benague et j'ai hâte de la connaitre :oui:
<<

jacky66

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jacky66 » 30 déc. 2007 18:46

piquage

bonjour a tous

le piquage je l'ai sur une femelle erythrotere qui a perdu son male ily a quelque mois elle a 5 ans et ne ç'etait jamais piquet.
donc je pense que ç'est par ennuit et le fait d'avoir de la compagnie tout peut rentre dans l' ordre tout seul.
bonjour à tous je m'appelle Jacky
<<

YANCAV

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par YANCAV » 30 déc. 2007 19:30

On m'a déja parlé de la technique d'eau + Vinaigre Blanc, même si j'hésiterais à  le pratiquer : en cas de lésions ou d'irritations je pense que l'acidité du vinaigre risque de créer des démangeaisons et d'accélérer le problème.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 30 déc. 2007 19:45

Sans oublier que l'oiseau peut être malade.Prendre bien toutes les garanties, parce que faire une bonne action, peut être, mais contaminer d'autres oiseaux, ce serait vraiment bête !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

birdy33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1997

Message par birdy33 » 30 déc. 2007 20:24

Pour ce qui conserne le picage, j'ai vu une fois chez un éleveur qui avait un cacatoes tout déplumé sur le ventre, une technique étonnante...Il a placé son cacatoes dans une volière avec 4/5 mandarins. Le cacatoes tentait d'attraper les mandarins (les mandarins sont plus rapides) et ne pensait plus à  se piqué, et donc les plumes repoussaient. Cependant, c'est une technique qui ne fonctionnera peut-être pas sur le long terme, et qui met la vie des mandarins en danger.

A+
Cédric
<<

cassier j cl

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par cassier j cl » 30 déc. 2007 20:30

:slt: pauvres mandarins devait etres completement oufs ,chercher a fiur en longueur de journee j'imagine leurs vies
<<

gaelleval

Habitué
Habitué

Message par gaelleval » 30 déc. 2007 20:52

l'histoire de ce ara je ne la connait pas je sais juste qu'elle à  plus de 15 ans et qu'elle ce pique.Pourquoi je ne sais pas encore.
<<

jacky66

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jacky66 » 30 déc. 2007 21:33

piquage

bonsoir a tous

vous savez ma femelle se pique es l'istoire des mandarins et pas forçement bete je vais essayer .
bonjour à tous je m'appelle Jacky
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 30 déc. 2007 21:54

Je suis OUTREE :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:

De quel droit devons nous nous servir d'être vivants pour passer un problème comportemental d'un autre !!!??? :colere: :colere: :colere:

Les mandarins sont tout simplement lachés en patures, près à  être "défoncés", déchiquetés, le coeur battant à  100 000 en volant sans répis pour passer le temps à  un oiseau qui s'ennuie ??!!! Non mais où va-t-on ? :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:
<<

cassier j cl

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par cassier j cl » 30 déc. 2007 22:12

:slt: ouf me sente un peu seul a crier l'absurde merci chiquette
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 30 déc. 2007 22:18

On touche un point sensible :) ! C'est vrai que s'a ma paru invraisemblable que l'on puisse faire sa mais je me suis rendu compte que ce n'est pas la seule chose que certain éleveurs font endurer à  leurs oiseaux!! J'ai vu un éleveur qui fesait pondre leurs goulds j'usqu'à  ce qu'il ne puissent plus et donnaient les oeufs aux mdj pour fair le reste !! C'est en effet très rentable pour un marchant d'oiseau !! Après chacun sa personnalité et chacun sa vision sur le monde, sur les oiseaux!!
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

cassier j cl

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par cassier j cl » 30 déc. 2007 22:24

:slt: desole jama cette pratique malheureusement plus que courante n'est en rien pour l'oiseau mais plus pour l'€ pratique qui me met en rogne depuis 30ans que j'eleve
<<

marius

Membre actif
Membre actif

Message par marius » 30 déc. 2007 22:28

Si cela peut aider voici un document sur le picage
Le picage de l'oiseau

Le picage est «une habitude vicieuse» de l'oiseau qui arrache ses plumes ou celles de ses congénères.

Lorsque l'oiseau s'arrache lui-même ses plumes, on parle d'auto-picage. Lorsque l'oiseau arrache les plumes de ses congénères, le terme utilisé est celui d'allopicage. Attention pendant la période de mue, les oiseaux s'arrachent souvent leurs plumes pour faciliter la pousse des nouvelles plumes: ceci n'est pas du picage.

Les symptômes
Les plumes sont arrachées et l'oiseau suce la hampe de la plume. Dans certains cas, l'oiseau mâche les plumes sans les arracher et elles restent ainsi jusqu'à  la mue suivante. Le picage est redouté par les propriétaires d'oiseaux (surtout de perroquet). En effet, une fois que l'oiseau a pris l'habitude de s'arracher les plumes, cela peut devenir «une manie» et il peut continuer durant plusieurs années.

Les causes
Ce syndrome est dû à  plusieurs facteurs. L'ennui joue un rôle important. Le stress est un facteur de picage. Il peut avoir des origines diverses telles que:

l'introduction d'un nouvel oiseau dans la cage
le surpeuplement ou le mélange de nombreuses espèces dans la même volière
la frustration sexuelle (absence d'individus du sexe opposé)
la frustration sociale (oiseau isolé)
des peurs ou des dérangements fréquents
D'autres facteurs favorisent l'apparition du picage:

l'absence de bain
les parasites externes
les carences alimentaires (protéines, vitamines, oligo-éléments)
le manque d'hygiène
les démangeaisons
les maladies
les déséquilibres hormonaux
Généralement, un des facteurs déclenche le picage qui devient ensuite une obsession. Le picage est donc un trouble psychique souvent aggravé par une mauvaise hygiène ou une mauvaise alimentation.

Le traitement
Le picage est fréquent chez les Psittacidés, en particulier chez le Gris du Gabon et le Cacatoès.

Le traitement est très difficile et pas toujours couronné de succès. Il faut avant tout essayer de trouver la ou les causes qui ont entraîné l'apparition du picage. Voici des conseils pour modifier les conditions de vie de votre oiseau et essayer ainsi de stopper le picage:

Donner une alimentation équilibrée et de bonne qualité : Pour cela ,vous devez rajouter des vitamines, des minéraux et certains acides aminés à  la ration (compléments nutritionnels spéciaux pour les oiseaux) .

Proposer à  votre oiseau des branches ou des brindilles avec leur écorce : Il va essayer de les décortiquer et ne s'occupera plus de ses plumes. Des carottes crues, des trognons de choux peuvent aussi être utiles.

Prendre des mesures hygiéniques : En effet, la cage doit être propre, saine, placée au grand air et suffisamment spacieuse. Il faut également traiter les oiseaux contre les parasites externes.

Pour les Psittacidés, il est important d'effectuer un toilettage : Pour cela vaporisez de l'eau tiède grâce à  un brumisateur sur le plumage ou faites prendre à  l'oiseau une douche légère, ceci une à  deux fois par jour si possible. Le rythme jour-nuit (rythme nycthéméral) doit être respecté. Dès que la nuit tombe, l'oiseau est placé au calme et à  l'obscurité. Vous pouvez par exemple recouvrir la cage d'un tissu opaque .

L'ennui étant un des facteurs importants du picage : Il est conseillé de passer chaque jour du temps avec son oiseau ou de donner un compagnon de cage à  votre oiseau. A défaut, il faut placer un miroir dans la cage. Ainsi, l'oiseau aura l'impression d'avoir un compagnon.

Le stress étant aussi une origine du picage, installez dans la cage un abri ou un nid dans lequel l'oiseau pourra se cacher en cas de peur ou de dérangements.
Conclusion
Si le picage continue malgré toutes ses mesures, un traitement médical est possible et même nécessaire dans les cas graves. Votre vétérinaire saura vous conseiller et vous aider pour combattre cette maladie qui peut devenir un véritable cauchemar. Chez les Psittacidés, des troubles psychiques sont souvent associés au picage et le traitement médical est indispensable.

Quelques cas particuliers
Chez les canaris, l'oiseau dominant peut arracher les plumes des autres oiseaux de la volière. Dans ce cas, il faut l'isoler.

Les parents, généralement la femelle, peuvent déplumer leurs petits au nid. Cela peut aller jusqu'à  la mort de l'oisillon. Il faut alors enlever le ou les responsables. Si besoin, il faut faire adopter l'oisillon par un autre couple.
amicalement marius
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 30 déc. 2007 23:34

Salut,

Merci de ne pas dévier du sujet pour certains...

La technique avec les mandarins peut paraitre barbare, mais je ne pense pas que les diamants y laissent des plumes, car bien plus agiles et rapides que le grand cacatous déplumé...

Par contre, la technique est interessante pour la repousse des plumes seulement ! On "occupe" l'oiseau qui se concentre sur autre chose de manière "temporaire". On traite un symptome, pas la cause du mal.

Pour ce qui est de la lotion à  appliquer, je vous donnerai le nom dans les jours qui arrivent (l'année prochaine MDR !)

Patrick

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com