eolophus a écrit :
En fait ce que je trouve dommage avec tous ses eam c'est que finalement les eleveurs ne laissent pas assez de temps aux couples de s'entrainer avant de pouvoir elever leurs jeunes. Alors que c'est deja une espèce qui est connu pour justement casser les oeufs ou ne pas s'occuper de ses jeunes. Donc je voulais dire que je préférais prendre des EPP car ils viendraient d'une lignée qui eleve bien ses jeunes, je ne sais pas ce que vous en pensez

Je suis d'accord sur le fait qu'il est plus valorisant d'avoir un vrai couple reproducteur, qui élève bien ses jeunes, plutôt qu'un couple "pondeur" ! Ca c'est pour l'éleveur.
Pour l'acquéreur, un jeune EPP qui vient d'une "lignée ....." ne garantie pas un résultat identique avec cet oiseau. Celà dépendra d'énormement de paramètres qui n'ont pas de lien avec cette héréditée ! ( pi des "lignées" de ce type chez les
Rosalbins, ça doit pas courir les rues ! Alors trouver un male et une femelle c'est presque une gajeure !

).
De plus, il sera difficile d'établir ce critère familiale, surtout sur plusieurs générations et pour les deux conjoints.
En fait je pense que l'entente du couple et le contexte dans lequel se trouve, logement, aménagement volière, soins, nourritures, etc.. sont l'essentiel des parmètres à prendre en compte pour essayer d'obtenir de la reproduction (qui plus est avec élevage des jeunes).
Pour le reste, il est vrai que des EAM n'auront pas peur d' extérioriser leurs agressivité envers des humains en période de repro, mais celà sous entend peut être qu'il ya .......repro !

Et n'est-ce pas la l'essentiel ! (si c'est ton but).
Aprés c'est vrai qu'il n'y a pas de règle absolu, mais simplement il est bon de connaitre, je crois, les avantages et inconvénients ( potentiels ) du type d'oiseau qu'on va acquérir ! Ensuite se sera à toi de faire avec .
Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )