Page 1 sur 1

Tout savoir sur le Gris du Gabon ?

Posté : 18 oct. 2007 10:28
par Zouille
Cela fait déjà  des années qu'on y réfléchi, mais comme on ne veut pas commettre d'erreurs et faire payer à  l'oiseau un achat irréfléchi, on essaie de se renseigner sur ses conditions de vie, comment le rendre heureux, quel est son caractère etc ...

On à  quand même du mal à  trouver des infos, sur le net on peut lire tout et son contraire malheureusement !

Donc si vous avez des infos sur son mode de vie, on à  tout à  apprendre ! :quoi:

Posté : 18 oct. 2007 10:58
par sab62
Bonjour,
J'ai un Gris du Gabon, il s'appelle koko, c'est un oiseau fantastique qui demande beaucoup d'attention. C'est vraiment un animal de compagnie (enfin, pour les Gris EAM).
Il faut qu'il ait une grande cage spéciale pour perroquet ; j'ai bien dit grande car il m'est arrivée de voir des Gris du Gabon dans des cages pour perroquets ridicules et là , je dis :non: car il sont malheureux. (il faut compter entre 200 et 350 euros pour la cage ; la mienne en fait 320).
Il faut aussi prévoir un budget jouets. C'est très important car ils adorent ça. Ils les démolissent rapidement donc ils sont à  changer régulièrement. Les jouets sont là  aussi pour que le Gris du Gabon s'occupe.
S'il est EAM, il faut le sortir de sa cage le plus souvent possible.
Le mien adore faire des calins, des bisous, il est adorable. Il parle et est un très bon imitateur !!!!
Si vous avez vraiment beaucoup de temps à  lui consacrer, le Gris du Gabon est génial.
@+ :salut:

Posté : 18 oct. 2007 11:03
par Benague
Salut Zouille,

Les gris du Gabon sont incontestablement les perroquets les plus appréciés en oiseaux de compagnie (avec les amazones à  front bleu).

Il sont s'en doute les plus à  même d'imiter et doués pour reproduire les sons qu'ils entendent (et bien entendu les paroles de l'Homme).

Il sont extrêmement intelligent et apprennent très vite.

Ils ont besoin d'un espace de vol (très grande volière pour les EPP ou une sortie de plusieurs heures par jour pour les EAM).

Ils se nourrisent de mélange pour perroquets africains et de fruits et légumes.

Quand à  leur "caractère", il faut garder à  l'esprit que chaque oiseau a son propre caractère, plus ou moins calin, plus ou moins agressif, plus ou moins exclusif, plus ou moins doué pour l'apprentissage...
On ne peut présumer de rien avant l'acquisition...

Ce qu'il faut bien retenir, c'est que l'oiseau ne fera pas semblant de s'attacher à  vous et ce pour de longues, très longues années....

Cordialement,

Patrick

Posté : 18 oct. 2007 11:42
par Chiquette
Moi je dirais tout simplement...."Un gris, ca change la vie"......................... :razz:

Posté : 18 oct. 2007 13:33
par Zouille
Vous voulez dire par là  qu'un EPP est condamné à  vivre en cage sans espoir de le sortir ? :-( :-(

C'est compatible avec des enfants (entre 8 et 12 ans ?) , quels sont les risques ? (petite je me suis fait pincée par une perruche, ca fait super mal :lol: :lol: )

Niveau santé, il y a des précautions particulières à  prendre ?

Posté : 18 oct. 2007 13:38
par Chiquette
Hônettement...Un EPP compatible avec de jeunes enfants, je te dirais d'emblée NON....

Un EPP est normalement fait pour les volières et la reproduction...

Si c'est un gris de "compagnie" que tu désires alors mieux vaut sans hésitation aucune un jeune et eam.

Pour ce qui est de tes enfants, sache que la quasi totalité des gris se révèlent devenir exclusif avec le temps et jette leur dévolu en général sur un seul membre de ta famille...Ca peut être toi comme un de tes enfants.

L'idéal est de bien demander dans quelles conditions l'oiseau a été eam...Je pense que cela est impératif. Il va y avoir une différence notoire entre un gris eam par une seule et unique personne, et un gris eam en famille...

Ces conditions de vie dès leur plus jeune âge les conditionnent pour l'avenir :-(

Posté : 18 oct. 2007 13:59
par Benague
Salut Zouille,

Je rejoins sans hésiter Chiquette, un EPP n'a rien à  faire en cage et en famille et pour cause....

Il va stresser et peut-être faire preuve d'agressivité.

Si tu choisis un EAM, fais bien la différence entre un EAM et un EAM apprivoisé. EAM est simplement une technique qui conciste à  gaver l'oiseau, la phase d'apprivoisement est toute aussi importante quand on destine l'oiseau à  la compagnie, qui plus est d'enfants.

Je t'invite, quand tu auras fait ton choix, à  te déplacer chez un éleveur et à  manipuler l'oiseau, pour se rendre compte de son comportement, ses réactions...

Pour ce qui est des précautions vis à  vis des enfants, il faut penser aux réactions vis à  vis des plumes et des poussières dégagées par l'oiseau et pouvant être inhalées par l'enfant... surtout sur des terrains alergiques.
C'est important, on voit ausi des annonces "je m'en débarrasse car pb de santé sur terrain allergique".... et on s'engage sur des décénies...

Cordialement,

Patrick

Posté : 18 oct. 2007 15:20
par sab62
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, il faut vraiment faire attention à  tout, pour le bien-être du perroquet. J'ai moi-même des enfants et KOKO ne veut jamais aller avec eux. Il est exclusif : mon mari et moi (il n'aimait que mon mari mais comme il voit que c'est moi qui lui donne à  manger et qui lave son habitat, il vient sur moi maintenant mais entretient toujours une relation privilégiée avec mon mari). Les enfants, il veut les pincer ! On a essayé de l'habituer un peu à  eux, mais il ne veut pas, il s'envole quand on s'approche d'eux. Mais pour ma part, je savais que le Gris du Gavon était exclusif. Mes enfants ont des callopsites et des petites perruches ondulées, ce sont des oiseaux super sympas pour eux et très dociles.
KOKO sort plusieurs heures dans la journée, il faut le savoir et avoir du temps pour cela. De plus, le Gris du Gabon a en moyenne une durée de vie de 50 ans.
Pour les EPP, c'est sûr, ce ne sont pas des oiseaux de compagnie.
:salut:

Posté : 18 oct. 2007 15:27
par Zouille
Ok je fais bien de me renseigner donc, apparamment ce n'est pas du tout la variété qui nous conviendrait le mieux ! Esthétiquement il est superbe, mais ca ne fait pas tout, et effectivement c'est un engagement sérieux , comme pour tous les animaux !

Peut être une autre variété nous conviendrait mieux alors ?

Je pensais qu'il valait mieux un animal élevé par ses parents que par l'humain ... mais apparamment ce qui est vrai pour un chien ne l'est pas pour un oiseau ! :lol:

Posté : 18 oct. 2007 16:09
par Chiquette
Si c'est pour tes enfants je pense que la callopsitte est l'oiseau idéal...Ce n'est pas excessif, ca se trouve de partout, il y a de nombreuses variétés de couleurs, c'est très docile et avec tout le monde (en règle générale), très calin et si un jour tu veux connaitre les joies de la reproduction, un couple de callopsitte eam reproduit très facilement ;-)

Posté : 18 oct. 2007 16:15
par Zouille
On parle bien de la même chose ? :oops: :oops: :oops:

Image

Pour l'instant ne n'en n'ai vu qu'en gris ou blanc ....

De toute façon c'est sûr qu'il nous faut un oiseau hyper sociable vu la vie que nous menons, je vais donc reprendre mes recherches à  zéro ! :lol:

Volière, environnement, nourriture, jeux, soins etc ... :lol:

Posté : 18 oct. 2007 16:16
par sab62
Un EPP, c'est très bien pour tous les oiseaux, au contraire ! mais pour un Gris du Gabon qui reste en famille, c'est mieu un EAM. Après, pour toutes les races, les EAM ont vraiment besoin de soins particuliers, ils demandent vraiment beaucoup plus d'attention que les EPP. Ils savent très bien vous faire comprendre qu'ils veulent sortir de leur cage et venir sur vous !! Même les callos et les ondulées ! :)

Posté : 18 oct. 2007 16:18
par sab62
Oui, c'est bien une callopsite ;-)

Posté : 18 oct. 2007 16:18
par Zouille
Là  le but n'étant pas de le/la laisser en cage et se contenter de l'observer, l'EAM me parait le plus sympa !

Posté : 18 oct. 2007 17:49
par Chiquette
Il en existe de nombreuses mutations...Pour cela je t'invite à  parcourir le forum avec la fonction recherche :arrow: http://www.nosvolieres.com:/forum/search.php

Tu devrais y trouver ton bonheur ;-)

Je pense aussi qu'un eam serait le plus approprié dans ton cas d'autant plus que c'est avec de jeunes enfants...

Si tu te décides sur une espèce, n'oublies pas que tu as le service des petites annonces pouvant t'aider à  trouver ton futur piou :arrow: http://www.nosvolieres.com/annonce/

Posté : 18 oct. 2007 18:36
par Benague
Concernant le fait de prendre un oiseau EAM et apprivoisé, concernant la finalité, il n'y a aucune question à  se poser, c'est le plus adapté.

Par contre, concernant le choix de l'oiseau, je partirai plutôt sur une grande perruche type australienne(calopsitte) ou américaine(pyrrhura molinae) qui sont très attachantes, enjouées et calines. J'avoue avoir penchant pour les américaines.

Elles sont plus "patientes" avec les enfants et surtout les coups de bec sont moins traumatisants...bien qu'il ne faut pas trop s'y frotter.
Je ne laisserai jamais un perrok avec les enfants....

Patrick

Posté : 18 oct. 2007 23:05
par Zouille
Image

Tu parles de cette variété là  ? très joliiiiiiiiiiiiiiiiiii ! :razz:

De toute façon je pars du principe qu'on ne laisse jamais un animal seul avec un enfant , toujours sous surveillance !

Quel type de cage leur convient ?

Posté : 18 oct. 2007 23:09
par Chiquette
Tu devrais ouvrir un nouveau topic pour tes nouvelles questions et dans les rubriques adéquates...Ainsi tu obtiendras bien plus de réponses ;-)

Posté : 18 oct. 2007 23:11
par Zouille
Euh oui, désolée :oops:

Posté : 18 oct. 2007 23:12
par Chiquette
Y a pas de mal...

Ce topic ayant trouvé réponse, je le verouille...

Au plaisir de te lire sur un nouveau topic ;-)