ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Elevage de perroquet

<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 23 oct. 2009 20:01

Re: Elevage de perroquet

.
Bonsoir Romain,

Voui voui voui, Bon, si je peux admettre le rapport "EAM / Commerce" dans la mesure ou un programme de sauvegarde y est associé, je suis beaucoup plus réservé sur ton point de vue un peu fataliste concernant le fait qu'il y aura toujours des Oiseaux de Cie et que, bon on y peu rien alors pourquoi pas !

Dabord et pour aller un peu dans ton sens ( mais j'en reviendrai ) si on part de ce point de vue pourquoi ne pas sortir de schéma classique pour avoir une approche un peu évoluée sur le sujet en précisant ( à  l'instar d'un intervenant sur ce post ) qu'un oiseau heureux commence à  deux ! Concept plus en rapport avec ce qui devrait être la préoccupation premiere de tout éleveur ou détenteur, et qui de surcroit serait de nature à  doper les ventes . Vendre les oiseaux en couple NC associée à  une réputation de sérieux et une info en conséquence ne serait peur être pas une érésie commerciale quitte à  conserver le commerce à  l'unité parallèlement .
Même si ça ne me satisfait pas entierement ce serait déjà  un pas dans le bon sens.
Et un pas plus un pas pourront peut être faire avancer les choses et éviter de retrouver par exemple un Ara en cage ( comme évoqué sur une fiche) chose qu'aucun amoureux des oiseaux digne de ce nom ne saurait cautionner .

Nous oeuvrons sur ce site pour essayer de faire avancer cette vision des choses et il nous arrive parfois d'y parvenir :razz:
Donc tu comprendras que je ne peux adhérer à  ton argumentaire sur ce point.

Maintenant je sais qu'on ne change pas les choses comme ça et que seuls nous n'y arriveront peut être pas mais si personne ne fait rien, il est certain que rien ne changera ;-) Ne crois tu pas Romain ?

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 23 oct. 2009 20:27

Re: Elevage de perroquet

Salut.

Vite fait en passant, d'autant que Romain est plus convaincant que moi en disant la même chose :bravo: Normal, il est concis lui, et n'a pas mon étiquette dans le dos. :fou: Parfait donc :chin:

Juste un truc:
Dominique a écrit :pourquoi ne pas sortir de schéma classique pour avoir une approche un peu évoluée sur le sujet en précisant ( à  l'instar d'un intervenant sur ce post ) qu'un oiseau heureux commence à  deux ! Concept plus en rapport avec ce qui devrait être la préoccupation premiere de tout éleveur ou détenteur, et qui de surcroit serait de nature à  doper les ventes . Vendre les oiseaux en couple NC associée à  une réputation de sérieux et une info en conséquence ne serait peur être pas une érésie commerciale quitte à  conserver le commerce à  l'unité parallèlement .
Même si ça ne me satisfait pas entierement ce serait déjà  un pas dans le bon sens.
Pu… ! Génial . Alors écoute mon ami Dom: demain, prends ton téléphone, appelle Grégoire (Colony), et fait toi passer pour un néophyte qui n'a ni perroquet, ni aucune expérience :quoi: Tu es en plein dans le premier chapitre de son discours: 2 oiseaux ou rien ! ( à  l'instar d'un intervenant sur ce post ) 8)

Et, j'peux pas m'empêcher un p'tit rajout: conservatoire derrière ou pas, on ne peut nier le marché, la demande. On peut au plus discuter une ou deux des espèces qu'ils ont choisi de "produire" et proposer en compagnie (avec force compétence, sérieux et professionnalisme, formation, information et évaluation), on ne peut nier que ce ne sont pas des espèces menacées, et qu'elles sont toutes largement "maîtrisées" en élevage: si certaines doivent aller en compagnie pour "satisfaire" la demande, mieux vaut celles-ci que des IA ou des mal classées (endémiques insulaires en IIB par exemple).
Dernier point, ils sont CHERS, TRES CHERS, SUREMENT LES PLUS CHERS: çui qui veut acheter de la compagnie chez Colony, il a matière à  réfléchir avant ! :id:

M… ! Encore trop longue la prose saltimbo-tanique, désolé :oops:
:salut:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 24 oct. 2009 14:28

Re: Elevage de perroquet

Cette entreprise a déjà  été attaquée il y a un peu plus d'un an, ce qui confirme que chacun a son avis. Petit extrait de l'époque sur un autre lieu de débat:

Outre la partie "conservatoire" et élevage "classique", c'est en tout cas un des rares producteurs d'oiseaux de compagnie qui s'affiche, s'assume et … le fait plutôt bien:
Une véritable entreprise avec des salariés à  temps plein (et partiels), des locaux, des structures, des outils … des reproducteurs … des savoir-faire et des protocoles précis et appliqués.
Leur site reflète bien tout cela, même si l'obligatoire caractère de vitrine commerciale adoucit "quelque peu" le côté nuisances sonores de ces oiseaux … mais ils les indiquent, de même que d'autres défauts comme les facettes destructeurs ou peu propres que la plupart des autres "vendeurs" oublient de signaler …
Ils axent beaucoup de leurs conseils et mises en garde sur le besoin de leur consacrer beaucoup de temps, de les entraîner, de les renforcer …
Effectivement, quelques détails malheureux parsèment ce site et sa communication (pour qui connaît la psychologie des perroquets), comme l'emploi de termes comme dressage, dominance, agressivité … tout le monde est perfectible !

En tout cas, c'est sans contestation possible la plus politiquement correcte des vitrines d'oiseaux de compagnie que je connaisse, pour tout ce que je vous ai cité auparavant, mais aussi pour deux détails:

-Ils reproduisent (ou le disent) une quarantaine d'espèces, mais seules 14 sont proposées en oiseaux de compagnie. Les autres ne sont pas adaptées, pour des raisons diverses, à  la vie familiale. Leur taille (ara chloroptère), leur comportement (cacatoes blancs), leur degré de rareté dans la nature et leur statut juridique (amazones oratrix, aras militaires) les destinent uniquement aux éleveurs privés, aux conservatoires ou autres parcs animaliers. On peut éventuellement "discuter" certaines espèces (compagnie/pas compagnie), mais il y a une éthique !

-Pour chaque descriptif d'espèce, comme dans toutes les explications générales, ils insistent sur l'impérieuse nécéssité de leur permettre de voler quotidiennement (en intérieur ou en volière extérieure), de même que les jouets à  mâcher ou décortiquer, la rigueur de l'alimentation … la prévention de l'ennui et du picage.




J'invite tous les néophytes "parisiens" qui tombent amoureux du perroquet de compagnie, et qui veulent céder au coup de foudre et acquérir leur 1° perroquet, à  se déplacer chez Colony les yeux fermés … et les oreilles ouvertes !

Souhaitons qu'en plus de bien informer ses clients (ou ceux qui croyaient pouvoir l'être), que son éthique fasse tâche d'huile dans un secteur d'activité où les bons professionnels sont rares, mais où les vendeurs pullulent …

même s'il existe quelques passionnés intègres compétents amateurs, produisant et cédant des oiseaux de compagnie pour amortir leur élevage et qu'il faut bien se séparer des jeunes …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

rboucard

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 21 oct. 2009 23:01

Localisation : rennes ille et vilaine

Message par rboucard » 24 oct. 2009 17:42

Re: Elevage de perroquet

Bonjour à  tous
Je crois que j'ai choisis un sujet épineux pour mes premiers messages sur NVC.
Domique pour te répondre oui il est vrai que j'ai un point de vue quelque peu "fataliste" sur le monde de l'oiseau de compagnie, ou tout du moins des animaux de compagnie en général.
Je m'explique, lors de mes études d'animalier je croyais entrer dans le monde merveilleux des animaux, celui des passionés, des érudits, qui respectent l'animal je me suis vite rendu compte qu'en fait il s'agissait essentiellement du monde des multinationales, du profit et du rendement ( biensur je choisis un extreme j'en connais des bien différentes ), mais l'animalerie ne reste qu'un commerce et au fond qui doit t'on blamer? les 50 personnes qui font la queue le 23 décembre pour acheter le hamster de l'enfant pour noel ( et qui reviendront une semaine après demander pourquoi il est mort?? il l'a juste mis dans la voiture téléguidée c'est bizar!! ), les 30 personnes par jour qui viennent acheter un poisson rouge qui vivra dans un "aquarium" rond de 5 litres d'eau??Ou bien ceux qui les ont vendus ( en precisant que non ce n'est pas bien Monsieur/Madame )
Beaucoup des deux tu me diras je suis d'accord avec toi, mais c'est le fait d'avoir vu ou entendu tellement de ces cas qui me rend quelque peu "fataliste "
Pour en revenir au sujet, ne crois surtout pas Dominique qu'il était dans mon intention de provoquer, contredire ou d'aller à  contre sens je t'éxplique la raison pour laquelle je me suis permit d'intervenir : Une personne qui fait une recherche sur Colony sur NVC ou même google est susceptible de tomber sur cet page, et de ce faire un avis défavorable sur Colony à  cause de détails oubliés ou d'avis lancé comme ça sans réelles argumentations.
Colony est tout de même une entreprise né du gros travail d'une personne, une entreprise qui emploi des gens et je pense qu'elle méritait un peu plus que quelques phrases lancées à  la volée.
Je respecte tout à  fait ton avis qui est fondé et argumenté comme tous ceux qui ont étés proposés dernièrement c'est passionant ( quand ils restent courtois )et je pense qu'aujourdhui la personne voulant avoir une idée de ce qu'est vraiment cette entreprise aura de quoi se faire son propre avis de manière objective et cela est un gage de qualité suplémentaire pour ce forum
amicalement
Romain
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 24 oct. 2009 18:10

Re: Elevage de perroquet

,

Salut Romain,

Ca chauffe hein ! :) :) ,

Mais bon, te bile pas, c'est un forum de passionnés et donc forcement il y a quelques sujets qui immanquablement déchainent les ....passions. ;-)
L'essentiel c'est que des choses interessantes ( et d'autres beaucoup moins :roll: ) aient pu être échangées de part et d'autre afin que chacun puisse se faire son opinion sur cet élevage.
A l'appui de tes explications je comprend un peu mieux ton point de vue même si je ne le partage pas.
Chacun à  son vécu qui model plus ou moins sa perception des choses .
Quoiqu'il en soit je te remercie de ta participation à  cet interessant post en esperant que nous aurons l'occasion de renouveler l'expérience avec d'autre sujets (peut être moins polémiques ;-) ).

Et pour laisser le temps aux esprits de refroidir je verrouille ce sujet ou je pense tout à  été dit. :salut:

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 02 nov. 2009 20:05

Re: Elevage de perroquet

Bonjour,

Suite à  ce message > viewtopic.php?p=270822#p270822
et à  cette mise en garde > viewtopic.php?f=10&t=27592
j'ai supprimer les messages hors sujet.

Par soucis d'objectivité je re-ouvre donc ce message.

Je précise tout de même que nous n'avons pas d'intérêts de prêt ou de loin quel qu'ils soient avec la société citée plus haut.

Merci de votre compréhension.
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 21 avr. 2016 18:58

Re: Elevage de perroquet

Salut,
Par simple curiosité je remonte ce sujet , ils ont arrêté l'élevage depuis , quelqu'un en connait la raison (les) ?
<<

jeff03

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 22 mars 2012 20:18

Eleve depuis : 2009

Localisation : allier

Message par jeff03 » 21 avr. 2016 22:20

Re: Elevage de perroquet

Bonjour DanielV.

C'est pour des raisons personnelles et familiales.
Ils ont tout vendu : oiseaux, volières, etc

J'y suis allé l'année dernière chercher une de leur volière.

C'était un endroit vraiment sympa, avec de belles installations pour les oiseaux, et un responsable très aimable et accueillant.

Le site internet reste toujours d'actualité pour la nourriture et le matériel je crois.

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com