ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Comment couper la bague d'un gris ?

<<

Tutu

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 09 sept. 2010 01:13

Localisation : Grenoble

Message par Tutu » 09 sept. 2010 01:28

Comment couper la bague d'un gris ?

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je suis bien contente de vous avoir trouvés !
Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me lire.

J'ai un gris depuis plusieurs années que nous avions acheté bagué. La bague est suffisamment grande et bouge librement autour de la patte. Par contre, étant large surement elle est descendu sur son "pied" ce qui fait que mon oiseaux s'appuie dessus, ce qui lui forme un(e) cale. La patte n'est pas infectée, pas douloureuse, pas gonflée, tout parait très normal mais je ne supporte pas de le voir comme ça, ça doit être très inconfortable pour lui. Je souhaite enlever cette bague mais je n'y parviens pas. On a réussi à  la couper de sorte à  l'ouvrir mais on n'arrive pas à  l'écarter pour libérer la patte. Et si mon loulou a été patient la première fois, il n'est plus très dispo quand on tente de recommencer... enfin pour l'instant.
Comment s'y prend t-on pour enlever ces bagues ?
- Quel outil utiliser ? et où peut-on les trouver ?
- Puis-je le faire moi même ?

Mon piou-piou n'est jamais allé chez le véto et est un peu caractériel... et si possible, je lui éviterais bien ce stress car un rien lui fait peur et il a aussi le bec facile...

Un grand merci par avance à  ceux qui pourront m'aider !
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 09 sept. 2010 08:10

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

yves.lucas

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 749

Enregistré le : 16 déc. 2007 14:34

Eleve depuis : 2001

Localisation : st vaast la hougue - manche

Message par yves.lucas » 09 sept. 2010 12:23

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

bonjour TUTU
recoupe la bague a l'opposée de la première
coupure ,comme cela la bague partiras en deux morceaux
(pas besoin de l'écartée) :slt:
YVES
" A+ YVES "
<<

Tutu

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 09 sept. 2010 01:13

Localisation : Grenoble

Message par Tutu » 13 sept. 2010 00:52

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

Bonsoir !
Des nouvelles de mon piou-piou qui est enfin libéré de sa bague.
J'avais bien pensé couper de l'autre côté mais j'avais peur qu'après les premiers essais répétés pour couper le premier côté il ne me laisse plus faire. Il a en effet fait mine de me gniaquer pendant plusieurs jours et finalement m'a laissé faire. Ouffffffff ! comme quoi sans peur et avec de la persévérance...
<<

wazary

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 13 sept. 2010 20:50

Localisation : Perpignan

Message par wazary » 14 sept. 2010 19:36

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

par contre au risque de paraitre indiscret comment tu va faire pour avoir un oiseau bagué ? car je suis quasi sur que le marquage est obligatoire ?
peut etre une autre bague mais aucune valeur ?
quelqu un connait il la procedure dans ces cas la et pour rester dans les clous de la reglementation ?
je ne remet pas en cause ta bonne fois rassure toi , ton experience sucite juste quelques question
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 14 sept. 2010 20:34

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

:slt:
wazary a écrit :par contre au risque de paraitre indiscret comment tu va faire pour avoir un oiseau bagué ? car je suis quasi sur que le marquage est obligatoire ?
Selon la législation en cours,pour les oiseaux protégés et les annexes I/A uniquement .
wazary a écrit :quelqu un connait il la procedure dans ces cas la et pour rester dans les clous de la reglementation ?
Si on veux toutefois les identifier à  nouveau ,il reste le pucage.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

riton70

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 132

Enregistré le : 15 juin 2009 17:49

Localisation : 70

Message par riton70 » 14 sept. 2010 23:02

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

Bonsoir le mieux aurait ete de la faire enlever par un vétérinaire qui apres l'aurais pucé et aurait pu certifier les documents
<<

wazary

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 13 sept. 2010 20:50

Localisation : Perpignan

Message par wazary » 15 sept. 2010 00:09

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

donc le marquage n'est pas obligatoire pour les II/B et seul un veterinnaires peut attesté de l identification si on doit changer de mode d identification si je comprend bien ?
<<

riton70

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 132

Enregistré le : 15 juin 2009 17:49

Localisation : 70

Message par riton70 » 15 sept. 2010 08:00

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

non le marquage est obligatoire mais un vetérinaire pouvait atteste en faisant meme des photos que tel gris du gabon à  nécéssite la suppression de son identification et qu'il l'a remplacé par tel numero de puce car lui est agréé pour poser des puces ou tatouage maintenant il ne peut plus certifié l'origine de ton gris qui na plus de trace visible
<<

wazary

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 13 sept. 2010 20:50

Localisation : Perpignan

Message par wazary » 15 sept. 2010 09:55

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

ok merci c est bien ce qui me semblait
ps:ce n est pas mon gris , je ne suis pas a l origine du post , je me posait juste la question suite a l'experience de quelqu un d autre.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 15 sept. 2010 10:41

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

non l'identification d'un gabonais n'est pas obligatoire!!!
cordialement claude demare
<<

wazary

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 13 sept. 2010 20:50

Localisation : Perpignan

Message par wazary » 15 sept. 2010 14:48

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

bon ben voila le liens en fait sinon on en s en sort plus lol
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=

en gros pour un particulier l obligation porte sur les annexe A
pour un etablissement sur les annexe A et B
donc le gris parfois obligatoie parfois pas
par contre j ai pas reussit a trouver qui est habillité a changer le mode de marquage aucun info mis a part le fait de le marquer dans le premier mois de vie .
donc si quelqu un trouve une info merci bien
<<

riton70

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 132

Enregistré le : 15 juin 2009 17:49

Localisation : 70

Message par riton70 » 15 sept. 2010 22:35

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

l'article 10 de ton lien indique bien que le vétérinaire est habilité a faire l'identification et à  remettre les papiers s'il a la preuve de l'origine de l'oiseau
quand à  toi demmare fais l'essai avec un gris tu enleve la bague et tu demande à  un garde de l'oncfs de venir controler ton certificat de capacite ou adp et tu verra
tous les oiseaux detenuent doivent etre identifier afin d'éviter les importations interdites aujourd'hui alors si vous voulez voir saisire des oiseaux a 1000 euros ou plus allez y
faites attention d'avoir des oiseaux bagués et avec des certificats de cession pour votre tranquilité
<<

wazary

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 13 sept. 2010 20:50

Localisation : Perpignan

Message par wazary » 16 sept. 2010 00:51

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

cela va sans dire mais sur les textes c est quand meme litigieux aprés chacun en son ame et conscience , effectivement meme pour une perruche je demande la bague fermé avant tout c'est une securité meme si c est pas obligatoire d aprés les textes
mais sur les texte il est dit etablissement hors meme en amateur tu est en etablissement si tu as un adp ou un cc enfin tu censé l etre a ne pas confondre etablissement et professionel ce qui n as rien a voir .
pour le veterinnaire je vait relire j ai du sauté le passage ou mal lire une fois de plus plusieur yeux sont utile pour bien comprendre merci de la precission
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 16 sept. 2010 10:20

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

riton 70:je persiste je suis capacitaire et a ce titre il arrive que je suis controlé et bien j'ai des gris non identifiés et bien voila ce qui ma ete dit par l'oncfs pour les gris ce n'est pas une obligation mais c'est mieux s'il sont identifiés
donc je persiste AUCUNE OBLIGATION POUR DES GRIS DU GABON.
cordialement claude demare
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 16 sept. 2010 16:32

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

Salut.
demare a écrit :non l'identification d'un gabonais n'est pas obligatoire!!!
C'est bien mon avis aussi …
Arrêté du 10 août 2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d'élevage d'agrément d'animaux d'espèces non domestiques, Chapitre III, Article 13
Dans un élevage d'agrément tel que défini à  l'article 2 du présent arrêté, les animaux des espèces ou groupes d'espèces inscrits à  l'annexe 1 du présent arrêté doivent être munis d'un marquage individuel et permanent, effectué, selon les procédés et les modalités techniques définis en annexe B du présent arrêté, sous la responsabilité du détenteur, dans le délai d'un mois suivant leur naissance.
Espèces ou groupes d'espèces inscrits à  l'annexe 1 du présent arrêté: (*) L'autorisation et le marquage ne concernent que les animaux des espèces du taxon indiqué sur la liste, reprises à  l'annexe A du règlement du Conseil des Communautés européennes n° 338/97 du 9 décembre 1996 modifié relatif à  la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce, à  l'exception de celles de ces espèces figurant en annexe X du règlement (CE) n° 865/2006 susvisé, ou dont la chasse est autorisée.
(**) L'autorisation et le marquage ne concernent que les animaux appartenant aux espèces du taxon indiqué sur la liste, reprises sur les listes établies pour l'application des articles L. 411-1 et L. 411-2 du code de l'environnement. Toutefois :
- L'autorisation et le marquage ne s'appliquent, pour les espèces d'oiseaux de France métropolitaine, qu'aux oiseaux des catégories d'espèces présentes ou ayant niché à  au moins une reprise depuis 1981 sur le territoire métropolitain de la France, identifiées par les symboles ou figurant à  l'arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection.
- l'autorisation et le marquage ne s'appliquent pas aux animaux des espèces dont la chasse est autorisée ;
- en ce qui concerne les espèces pour lesquelles les arrêtés pris en application des articles précités du code de l'environnement fixent des interdictions de transport sur une partie seulement du territoire national, l'autorisation et le marquage ne s'appliquent qu'aux animaux des espèces considérées, détenus sur cette partie du territoire national.
(***) La détention des espèces suivantes ne peut être autorisée qu'au profit d'un établissement d'élevage ou de présentation au public d'animaux d'espèces non domestiques autorisé conformément aux articles L. 413-2 et L. 413-3 du code de l'environnement à  détenir des animaux de l'espèce considérée
=> AUCUN PSITTACUS ERITHACUS dans ces listes.
riton70 a écrit :quand à  toi demmare fais l'essai avec un gris tu enleve la bague et tu demande à  un garde de l'oncfs de venir controler ton certificat de capacite ou adp et tu verra
tous les oiseaux detenuent doivent etre identifier afin d'éviter les importations interdites aujourd'hui alors si vous voulez voir saisire des oiseaux a 1000 euros ou plus allez y
Intéressant … Peut-on avoir une idée du ou des textes législatifs qui confirment cela (obligation d'identifier tous les oiseaux, lutte contre les importations, saisie pour défaut d'identification) ?
wazary a écrit :bon ben voila le liens en fait sinon on en s en sort plus lol
Tout à  fait. Lorsque l'on parle législation, il est souvent nécessaire de s'appuyer sur les textes (si ce n'est pas assimilé à  de la pub, réprouvée par ce forum …).
wazary a écrit :en gros pour un particulier l obligation porte sur les annexe A
pour un etablissement sur les annexe A et B
donc le gris parfois obligatoie parfois pas
Ton "en gros" est simplement … à  côté de la plaque: tu confond Annexe A de l'Arrêté du 10 août 2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d'élevage d'agrément d'animaux d'espèces non domestiques (titre complet pour ne pas confondre: il y a 2 arrêtés du 10/08/04 traitant du sujet …) et Annexes A du règlement européen CE338/97 (liste d'espèce), règlement du Conseil des Communautés européennes n° 338/97 du 9 décembre 1996 modifié relatif à  la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce.
wazary a écrit :par contre j ai pas reussit a trouver qui est habillité a changer le mode de marquage aucun info mis a part le fait de le marquer dans le premier mois de vie .
donc si quelqu un trouve une info merci bien
Arrêté du 10 août 2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d'élevage d'agrément d'animaux d'espèces non domestiques, Chapitre III, Articles 13 à  18 + Annexe B
Pour ta question, Article 16 Alinéa II:
- Le marquage à  l'aide des procédés autorisés définis en annexe B du présent arrêté doit être pratiqué par un vétérinaire en exercice de plein droit au sens de l'article L. 243-1 du code rural.
Il peut cependant être pratiqué :
- par un éleveur d'oiseaux dûment autorisé à  détenir des spécimens d'espèces ou groupes d'espèces inscrits à  l'annexe 1 du présent arrêté, pour le marquage par bagues fermées des spécimens nés dans son propre élevage ;
- par un agent désigné par l'article L. 415-1 du code de l'environnement, ou, sous le contrôle d'un tel agent, sans l'intervention d'un vétérinaire, pour le marquage par bagues ou boucles à  sertir.
Mais, encore une fois, ne s'applique que aux spécimens d'espèces ou groupes d'espèces inscrits à  l'annexe 1 du présent arrêté … pas aux "Gris du Gabon".
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 16 sept. 2010 20:27

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

:slt:
Raf a écrit :Tout à  fait. Lorsque l'on parle législation, il est souvent nécessaire de s'appuyer sur les textes (si ce n'est pas assimilé à  de la pub, réprouvée par ce forum …).
Que nenni,Raf,les textes officiels ne sont pas considérés comme de la publicité car je ne vois pas qui en serait le ou les bénéficiaire(s). :chin:

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

wazary

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 13 sept. 2010 20:50

Localisation : Perpignan

Message par wazary » 17 sept. 2010 08:27

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

merci raf
par contre pour qui peut effectuer un marquage , je me suis malexprimé je pense , ja voulais parlé d un nouveau marquage .
et vous me reprennez si je me trompe il me semble que seul un veto peut couper une bague et la remplacé par un autre mode de marquage tout en restant dans les la légalité .
alors effectivement le gris ne doit pas etre marqué sij ai bien compris et bien lu (c est pas gagné )
meme si c est juste du texte et de la theorie car effectivement en pratique je pense que nous regardons tous les bagues de nos oiseaux et n'achettons jamais du non bagué.

en tout cas merci pour les effort de chacun a repondre
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 17 sept. 2010 09:49

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

wazary: exacte nous regardons les bagues des oiseaux que nous achetons , bien sur il est recommander de baguer tous les oiseaux, mais pour les gris car c'est eu qui portais a discution il est recommander de les baguer mais non obligatoire, moi si j'achete des gabonais et qu'il ne sont pas bagués donc je ne connais pas l'age je ne les prend pas,voila la mise au point est terminée
cordialement claude demare
<<

wazary

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 13 sept. 2010 20:50

Localisation : Perpignan

Message par wazary » 17 sept. 2010 09:55

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

donc voila ce que j ai retrouver
I.-Les vétérinaires ou les agents désignés par l'article L. 415-1 du code de l'environnement procédant, conformément aux dispositions de l'article précédent, au marquage ou à  un nouveau marquage d'un animal d'une espèce ou d'un groupe d'espèces inscrits en annexes 1 ou 2 du présent arrêté ;

-établissent et délivrent immédiatement au détenteur de l'animal une déclaration de marquage de l'animal ; ils lui en délivrent également une copie ; ces documents sont conservés par le détenteur de l'animal ;

-en cas de nouveau marquage, mentionnent sur la déclaration de marquage l'ancien numéro d'identification de l'animal ;

-conservent une copie de la déclaration de marquage pendant au moins cinq ans.

le liens de mon copie coller pour confirmerhttp://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;j ... dateTexte=


par contre sur les agent désignés voila le copier coller de ce quis ecrit
3° Les agents de l'Etat et de l'Office national des forêts commissionnés pour constater les infractions en matière forestière, de chasse, de pêche, d'inspection sanitaire, de protection des animaux ou de protection des végétaux, dans l'étendue des circonscriptions pour lesquelles ils sont assermentés ;

je met le lien ici aussi :http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid

donc en cas de nouvelle bague j' aurais tendance a dire veto et agent assermenté pour rebagué notre oiseaux ,
enfin attesté de la nouvelle identification plutot?

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com