ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Comment couper la bague d'un gris ?

<<

Tutu

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 09 sept. 2010 01:13

Localisation : Grenoble

Message par Tutu » 19 sept. 2010 00:11

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

Hello,
Perso je ne suis pas vraiment chaude pour rebaguer mon oiseau ! j'ai gardé la bague soigneusement avec ses papiers et je vais voir avec mon véto si il peut me faire une attestation + me renseigner sur les puces.
J'ai vu sur le net pas mal d'infos assez négatives sur les bagues... sur les blessures que cela peut engendrer. Et pour les puces, j'ai lu que peu de vétos sont équipés pour les lire, qu'on ne peut utiliser le même lecteurs que celui pour les chiens par exemple, entre autres choses pas vraiment expliquées (???) mais pour faire court: que ce n'était pas bien "utilisable" ni efficace pour les oiseaux. J'ai donc besoin de prendre des infos dans lesquelles je pourrai avoir confiance chez un professionnel, sur ce qui est le mieux à  faire.
Merci en tout cas pour toutes ces informations. J'espère juste ne pas avoir fait de bêtises, mais il fallait que je l'enlève, j'avais trop peur de le laisser comme ça.
<<

sophieo4319

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 24 août 2011 17:16

Eleve depuis : 2006

Localisation : La Boissière école

Message par sophieo4319 » 12 juin 2015 23:38

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

Bonsoir, demain matin mon Ara va chez le vétérinaire pour qu'on lui retire sa bague, car ma chouchoune à  plus de 10 ans et la bague enserre trop sa pâte, on risque la sclérose.
Je demanderais au véto évidemment de me rendre la bague mais comment puis je faire attester que c'est bien mon perroquet quand il n'aura plus de bague.

Au delà  de toutes ces considérations juridiques je m'inquiète car les Aras sont cardiaques, je devrais pouvoir assister à  l'opération pour la rassurer, ils ne savent pas encore si ce sera avec ou sans anesthésie générale.

J'ai déjà  téléphoné deux fois ce soir au vétérinaire de garde qui est compétent et très empathique, j'espère qu'il est le reflet de cette clinique dans laquelle j'amène mon oiseau "Cali" pour la première fois.
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 13 juin 2015 06:22

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

bonjour
Pendant qu'il est chez le vétérinaire pour lui retirer la bague ,il faut lui mettre une puce pour continuer l'identification avec le certificat du vétérinaire
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 13 juin 2015 10:04

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

Salut,

comme Riton:conserver la bague,mettre une puce avec déclaration ,attestation et photo du véto certifiant que c est lui qui a procédé et pourquoi.

légère anesthésie au gaz,dremel +eau pour refroidir ,l histoire de 5 minutes...........

:slt:
<<

Bredignou

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 16 mai 2014 17:36

Eleve depuis : 1992

Localisation : A la campagne

Message par Bredignou » 13 juin 2015 12:01

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

sophieo4319 a écrit : mon Ara
:slt:
C'est quoi comme ara ???
Parce que si il est en annexe II ,on a toujours pas d'obligation de marquage !
Ou serais je en train de me fourvoyer !
Donc on coupe la bague ,on la garde (en souvenir) et on lui fout la paix .

Tout cela bien sur si vous avez le certificat de cession que vous a fait l'éleveur au
moment de l'achat .
Modifié en dernier par Bredignou le 14 juin 2015 07:49, modifié 1 fois.
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 13 juin 2015 22:39

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

.
Bonjour,

Bredignou, peut-être que vous relire avant avant de publier ne serait pas une mauvaise chose.
Par ailleurs s'il n'y a pas d'obligation de pucer un oiseau en annexe II, rien n’empêche de le faire, surtout s'il n'a plus de bague.
Le choix appartient au seul propriétaire et non à  vous.

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 14 juin 2015 06:11

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

Combien d'oiseaux échappé voir voler ont retrouvés leur propriétaire grâce à  un moyen d'identification ?
en faire un peu de trop qu'en c'est facile à  faire reste toujours bénéfique,alors marquage ou pas obligatoire mieux vaut le faire @+
<<

Bredignou

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 16 mai 2014 17:36

Eleve depuis : 1992

Localisation : A la campagne

Message par Bredignou » 14 juin 2015 08:09

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

Dominique a écrit :.

Par ailleurs s'il n'y a pas d'obligation de pucer un oiseau en annexe II, rien n’empêche de le faire, surtout s'il n'a plus de bague.
Le choix appartient au seul propriétaire et non à  vous.

Dominique
Vous avez raison la décision appartient au proprietaire .... mais justement la proprietaire s'interroge (ici)
sophieo4319 a écrit :
Au delà  de toutes ces considérations juridiques je m'inquiète car les Aras sont cardiaques, je devrais pouvoir assister à  l'opération pour la rassurer, ils ne savent pas encore si ce sera avec ou sans anesthésie générale.

J'ai déjà  téléphoné deux fois ce soir au vétérinaire de garde qui est compétent et très empathique, j'espère qu'il est le reflet de cette clinique dans laquelle j'amène mon oiseau "Cali" pour la première fois.

sur la nécessité (ou pas) du puçage , qui reste somme toute un acte "chirurgical" pas tout a fait anodin !!
Capture,contention,anesthésie,intervention ,c'est beaucoup de stress pour l'oiseau
Après chacun voit midi a sa porte .
Ce qui est important ,hors mis les problèmes de vol/perte etc ,c'est que
LÉGALEMENT ,nous n'avons aucune obligation !!
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 14 juin 2015 08:29

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

Bredignou a écrit :
Dominique a écrit :.

Par ailleurs s'il n'y a pas d'obligation de pucer un oiseau en annexe II, rien n’empêche de le faire, surtout s'il n'a plus de bague.
Le choix appartient au seul propriétaire et non à  vous.

Dominique
Vous avez raison la décision appartient au proprietaire .... mais justement la proprietaire s'interroge (ici)
Certes, mais à  ce type de réponse,
Bredignou a écrit :Donc on coupe la bague ,on la garde (en souvenir) et on lui fout la paix
je préfère une information argumentée comme celle de Riton ou celle de votre dernier message.
Sophie à  maintenant le pour est le contre et prendra sa décision en connaissance de cause.

Maintenant pour répondre à  sa dernière question. Il est sur que si on peu éviter une contention c'est toujours mieux, mais au cours de la longue vie de ces oiseaux il faudra le faire de temps en temps et par expérience je peux vous dire que ces oiseaux le supporte plutôt mieux que beaucoup d'autres.
Maintenant c'est à  vous de voir en fonction des arguments des un et des autre.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 14 juin 2015 13:57

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

Bredignou a écrit :
Dominique a écrit :.

Par ailleurs s'il n'y a pas d'obligation de pucer un oiseau en annexe II, rien n’empêche de le faire, surtout s'il n'a plus de bague.
Le choix appartient au seul propriétaire et non à  vous.

Dominique
Vous avez raison la décision appartient au proprietaire .... mais justement la proprietaire s'interroge (ici)
sophieo4319 a écrit :
Au delà  de toutes ces considérations juridiques je m'inquiète car les Aras sont cardiaques, je devrais pouvoir assister à  l'opération pour la rassurer, ils ne savent pas encore si ce sera avec ou sans anesthésie générale.

J'ai déjà  téléphoné deux fois ce soir au vétérinaire de garde qui est compétent et très empathique, j'espère qu'il est le reflet de cette clinique dans laquelle j'amène mon oiseau "Cali" pour la première fois.

sur la nécessité (ou pas) du puçage , qui reste somme toute un acte "chirurgical" pas tout a fait anodin !!
Capture,contention,anesthésie,intervention ,c'est beaucoup de stress pour l'oiseau
Après chacun voit midi a sa porte .
Ce qui est important ,hors mis les problèmes de vol/perte etc ,c'est que
LÉGALEMENT ,nous n'avons aucune obligation !!
pour avoir déjà  fait pussé plusieurs oiseaux, je peu affirmé qu'il n'y a jamais eu anesthésie, et l'intervention est bénigne et très rapide
cordialement claude demare
<<

Bredignou

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 16 mai 2014 17:36

Eleve depuis : 1992

Localisation : A la campagne

Message par Bredignou » 14 juin 2015 14:59

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

sophieo4319 a écrit :
Au delà  de toutes ces considérations juridiques je m'inquiète car les Aras sont cardiaques, je devrais pouvoir assister à  l'opération pour la rassurer, ils ne savent pas encore si ce sera avec ou sans anesthésie générale.
J'ai aussi fait pucés des oiseaux (annexeI I )et avec un véto " a culture aviaire " la question de anesthésiste ne se pose pas !!
Mais un véto non aguerri a cette pratique (sur perrok s'entend) il risque fort d'envisager l’anesthésie
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 15 juin 2015 09:03

Re: Comment couper la bague d'un gris ?

:slt: effectivement cela peut se faire sans ou av anesthésie, ce genre d'anesthésie est une anesthésie "flashe" qui dure 2 min et n'est nullement traumatisant pour l"oiseau. Je possède une :fem: éclectus qui à  une pousse de bec" anarchique" et que l'on doit remodeler ts les trois à  quatre mois et évidement sous anesthésie.... et ce sans problème pour l'oiseau. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com