ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

les UVB

<<

anne ashford

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 06 mai 2010 22:49

Localisation : paris

Message par anne ashford » 15 oct. 2010 22:41

les UVB

Nous rentrons dans une période où les jours raccourcissent Lilou Gris du Gabon va avoir un an comme ma conure Zoé j'ai investi dans des lampes UV est ce que je suis la lumière naturelle? est ce que je me cale sur les horaires d'été ? je sais que les UVB c'est important pour le calcium, la nourriture etc je suis en appartement très clair mais à  mon avis cela ne suffit pas sans jeux de mots pouvez vous éclairer ma lanterne? :D
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 16 oct. 2010 11:07

Re: les UVB

.
Bonjour,

Tu as raison de t'inquiéter de ce paramètre qui est parfois négligé.
Il est souvent illusoire d'estimer l'intensité lumineuse tel que nous la percevons. En appartement éclairé par des fenêtres, l'intensité lumineuse (réelle) diminue avec le carré de la distance. Ce qui fait que à  part si la cage ou la voliere se situe prés de cette issue, la lumiere reçue est insuffisante (sans parler d'UV).
Et donc l'apport de lumiere artificielle adaptée (type Arcadia pour oiseau) est nécessaire.
Ensuite pour ce qui est de la synthétisation des rayon UV par le plumage ( vit D3) celle-ci ne pourra se faire ni derrière une vitre ni sous un éclairage artificiel et donc il est bon dans ce cas de donner régulièrement (une fois par semaine) un complexe vitaminé qui paliera à  ce manque.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 16 oct. 2010 13:17

Re: les UVB

Une lampe qui envoie des UV ne permet pas la synthétisation ? Quels vitamines donner, alors ?
<<

anne ashford

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 06 mai 2010 22:49

Localisation : paris

Message par anne ashford » 16 oct. 2010 13:33

Re: les UVB

Merci beaucoup de cette réponse très claire et sans jeu de mots :bravo:
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 16 oct. 2010 16:36

Re: les UVB

perceneige a écrit :Une lampe qui envoie des UV ne permet pas la synthétisation ? Quels vitamines donner, alors ?
Les lampes que j'ai évoqué plus haut sont faites pour reproduire un spectre de lumiere compatible avec ce que la lumiere naturelle leur permet de voir.
Et c'est tout, mais...... c'est déjà  beaucoup ! Dans ces conditions, utiliser une lampe appropriée et la changer régulierement (tous les ans environ) contribuera de façon non négligeable au confort des oiseaux.
Pour les UV on a jusque là  rien fait de mieux que ..le soleil ! ;-)

Pour ce qui est des complexes vitaminés, il en existe des quantités que tu trouveras via la fonction "Recherche" du forum.
Ceci bien sur ne dispense pas de fournir une alimentation aussi complete que possible à  nos oiseaux (surtout en intérieur), afin qu'il puisse déjà  y trouver une source de vitamines interessante (entre autre).

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com